Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 02:47

hugo13

Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonjour,
je ne parviens pas à installer mes système sur le même disque dur.
j'ai commencé par win98 puis winXP, jusque là tout fonctionnais bien en suite, j'ai installé ubuntu et là, xp ne voulais plus démarer (fichier hal.dll déterioré ou manquant).
Donc j'ai reformaté et reinstallé la partition XP et là il ne me propose plus ubuntu au démarrage.
J'aimerai pouvoir avoir le choix entre les 3 systèmes et qu'il fonctionnent tous.
J'espère avoir été clair et avoir donné suffisament d'infos.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 04:47

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonjour hugo13,

Tu trouveras ici grâce à Manu toutes les explications nécessaires concernant Grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
il faudra prêter une attention particulière aux options map dans le cas où tu ne l'aurais pas déjà fait.
Les options hide et unhide te seront peut-être utiles également.

Une fois ton menu.lst correctement modifié, il te faudra réinstaller le lanceur de Grub dans le MBR si tu le peux, ou sur le secteur de boot de ta partition /.
Pour cela dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras entre autres ce chapitre :"Quelques procédures de réparation-5°Grub"
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_grub
mais aussi celui-ci très intéressant quand on veut savoir comment Grub voit la géométrie de ces disques durs :"Grub, quelques détails"
http://www.cepcasa.info/blog/?p=15


Maintenant il faudrait aussi savoir quelle technique tu veux utiliser, il y en a plusieurs à ta disposition,
et de ce choix dépend le lieu d'installation du lanceur de Grub.

Pour les différentes techniques c'est ici grâce à maxfox et parametre :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur

ici grâce à maxfox, parametre et AlexandreP :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
et ici grâce à figaro :
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2007/01/26/25-utiliser-le-loader-de-windows-pour-booter-linux

Tiens en bonus un petit digestif grâce à bapoumba :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
smile

#3 Le 11/03/2007, à 23:49

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Ouh!
C'est bien compliqué pour moi.
tellmewhy, merci pour ta réponse.
J'ai tout reformaté, puis reinstallé 98 et XP.
J'ai suivi ce tutoriel: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Tout va bien jusqu'a l'étape "Préparer les partitions de l'nstallation" et "configurer les points de montage" (etape 3 installation), je ne sais pas quoi mettre.
captureuh1.png

capture1ea4.png

Est-ce que mes partitions sont correctes?
Et comment configurer mes points de montage?

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 01:08

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonsoir hugo13,

là je vois au moins deux problèmes.
le premier est que tu n'as pas créé de partition /
tu n'as en fait que deux partitions linux, une /home et une swap.

Cela ne peut pas marcher.
Soit tu redimensionnes ta partition /home pour pouvoir créer une partition / d'au moins 5 Go, soit tu supprimes cette partition /home et tu la remplaces par une partition /, celle-ci en l'absence d'une partition /home dédiée créera automatiquement un répertoire /home dans le répertoire /.

L'autre problème touche ta partition /windows xp, si j'ai bien suivi c'est la partition /dev/hda5.

Pour autant que je sache, mais je peux me tromper, il n'est pas possible de démarrer une partition xp se trouvant sur une partition logique, normalement cela doit impérativement être une partition primaire pour xp.
As-tu déjà réussi à démarrer une partition système /windowsxp se trouvant sur une partition logique ?

#5 Le 12/03/2007, à 08:51

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Merci encore pour ta reponse,
Pour le permier problème
je vais essayer ta 2e proposition (remplacer /home par /)

Pour le deuxieme problème
oui lorsque je boot mon PC, il me propose de démarrer soit sur 98 ou sur XP et les 2 systèmes se lancent sans encombres.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 21:34

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bon j'ai essayé.
je n'ai pas touché a Xp car il démarre bien (tu me dira si j'ai tort ou pas).
Sinon dans "Préparer les partitions" j'ai supprimé la partission hda6 (/home), et sur l'espace vide je clique sur nouvelle partition mais il ne me propose pas le type de partition "/".

Il me propose:
ext3
ext2
fat16
fat32
jfs
linux-swap
ruserf
xfs
non formaté

j'ai donc recréé une ext3 et mis "/" a la place de "/home" dans l'étape "configurer les points de montage" et ça n'a pas l'air de fonctionner.
Le fichier grub que je cré est vide ou plein de "öööö......"
(j'ai remplacé hda2 par hda6 dans la ligne: sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1)
je ne sais pas non plus si c'est bon.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 22:14

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonsoir hugo13,

/ c'est un point de montage, ce n'est pas un système de fichiers.
Donc pour ta partition tu spécifies / comme point de montage et ext3 comme système de fichiers.

Pour l'autre partie, le tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

est  post-installation, autrement dit il faut que Grub ait déjà été installé pour pouvoir copier soit le MBR, soit le secteur de boot de ta partition contenant alors le lanceur de Grub.

Si tu ne veux pas l'installer dans le MBR tu le spécifies lors de l'installation,( tu peux le faire avec un live cd depuis Edgy, avec l'alternate depuis la nuit des temps), donc dans ton cas lors de l'installation de Grub quand il te proposera (hd0) tu refuses et tu indiques (hd0,5) cela signifie premier disque dur, sixième partition.

Seulement à partir de ce moment là tu disposeras d'un lanceur que tu pourras alors recopier avec :

sudo dd if=dev/hda6 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

si tu veux vérifier si  ce fichier contient grub :

sudo dd if=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1 | od -Ax -tx1z -v | grep -i rub

cela devrait te ressortir une ligne contenant RUB
smile

#8 Le 13/03/2007, à 01:03

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Merci pour ta patience et pour tous ces renseignements.
ça y est, ça fonctionne mais il y a encore un petit problème.

En fait il boot d'abord sur grub sur le quel j'ai plusieurs choix dont WIN XP qui une fois validé me donne accés soit à XP soit à 98.

J'aurais préféré qu'il boot directement sur NTLDR me donnant le choix sur les 3 systèmes d'exploitation.
C'est possible?

Dernière modification par hugo13 (Le 13/03/2007, à 01:04)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2007, à 01:47

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonsoir hugo13,

Là je pense que tu as du installé Grub dans le MBR.
Donc si tu veux pouvoir démarrer le lanceur de Grub à partir de windows, il faut faire comme dans le tuto,
c'est à dire que tu commences par faire une sauvegarde de ton MBR contenant le lanceur de Grub sous la forme d'un fichier.

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

Puis tu continues comme dans le tuto en collant le fichier grub.bs que tu viens de créer dans la partition de windows.

Tu restaures le MBR d'origine, si tu l'as conservé, je parle du MBR de windows, si tu ne l'as pas, il faudra faire :
fixmbr ta partition windows                        avec le cd de windows xp dans le mode de récupération
cela devrait être fixmbr c:

puis tu suis le tuto pour modifier le boot.ini.

Tu redémarres et normalement tu boot sur le booloader de xp qui te proposera de lancer Grub.
smile

#10 Le 13/03/2007, à 15:13

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

je pense pourtant suivi le tuto.
voici toutes les commandes que j'ai tappé.

(avant l'installation)
sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

(aprés l'installation)
sudo grub
root (hd0,5)
setup (hd0)
quit

sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/hda bs=446 count=1

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 17:14

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonjour hugo13,

là tu fais une copie de sauvegarde de ton MBR sans la table des partitions.

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

là tu installes le lanceur de Grub dans le MBR en te servant du /boot/grub/stage1 de la partition
/dev/hda6 :

sudo grub
root (hd0,5)
setup (hd0)
quit

Là je ne sais pas si c'est une faute de frappe, mais tu copies le secteur de boot de ta partition /dev/hda2 et tu l'enregistres comme fichier grub.bs, cela aurait dû être /dev/hda puisque c'est là que se trouve le lanceur de Grub :

sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

Et enfin là tu restaures le MBR d'origine :

sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/hda bs=446 count=1

Ce que je ne comprends pas c'est que tu vois encore Grub au démarrage alors que tu es sensé avoir restauré le MBR d'origine. Donc tu ne devrais voir que le lanceur de windows à ce stade là.
Ce même lanceur de windows devrait te proposer de lancer Grub, sauf que dans la commmande précédente tu avais copié le secteur de boot de la partition /dev/hda2 au lieu du MBR contenant le lanceur de Grub.
smile

#12 Le 13/03/2007, à 18:51

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

tellmewhy a écrit :

Bonjour hugo13,
Là je ne sais pas si c'est une faute de frappe, mais tu copies le secteur de boot de ta partition /dev/hda2 et tu l'enregistres comme fichier grub.bs, cela aurait dû être /dev/hda puisque c'est là que se trouve le lanceur de Grub :

sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

smile

En effet, c'est une faute de frappe mais ce que j'ai mis (/dev/hda6), ne devais vraisemblablement pas être bon non plus.

En effet c'est vrai que quand je suis sur le lanceur Windows, il me propose grub et si je le selectionne, il fonctionne.

J'ai peut-être la raison du problème.
Je n'ai plus le "mbr446.img" d'origine car j'ai fais plusieurs essais et à chaque fois, j'en resauvegardais un nouveau mais qui devait en fait avoir été modifié à l'essais précédent.

Je crois que je vais reformater puis reinstallé xp et refaire l'install de ubuntu depuis le depart.Qu'en penses-tu?

Dernière modification par hugo13 (Le 13/03/2007, à 18:56)

Hors ligne

#13 Le 13/03/2007, à 19:29

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonsoir hugo13,

si tu me dis qu'une fois que quand tu as sélectionné windows tu peux également sélectionner Grub et que cela fonctionne, tout ce qui te reste à faire, c'est soi de restaurer le MBR d'origine, soit d'utiliser le cd de windows xp, pour accéder à l'outil de récupération ou de réparation, et une fois dans cet outil de taper :
fixmbr (ta partition sous windows) cela recréera automatiquement un nouveau MBR en gardant ton installation windows, donc à partir de ce moment là tu devrais pouvoir démarrer windows et sélectionner Grub.:)

#14 Le 13/03/2007, à 22:50

hugo13

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

WAOOUUU!!!!
Là je dis chapeau bas...
ça fonctionne comme je voulais.
GRAND MERCI à toi tellmewhy pour la précision et pour la super rapidité de tes réponses.
En plus, tu maîtrise tous les systèmes d'exploitations on dirrait.
Vue le niveau de tes connaissances, j'ai bien peur de ne pas pouvoir te rendre l'appareil un jour.
Merci encore et a bientôt.

Dernière modification par hugo13 (Le 13/03/2007, à 22:51)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2007, à 23:06

tellmewhy

Re : Multi boot win98/WinXP/ubuntu

Bonsoir hugo13,

Ravi que tu aies trouvé une solution, et bravo ! smile

Merci pour tes compliments très flatteurs, mais je suis loin d'avoir un niveau de connaissances très poussé.
Je me contente de lire des tutos, de parcourir le forum ici, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant,
et de fouiller la mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers

Encore bravo, et merci ! smile