Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 27/01/2012, à 23:43

RichDeg

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

Bonsoir !

Voici la révision des traductions de LaunchBash, cette fois-ci en se référant aux textes anglais !


« Quelle soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel

Hors ligne

#252 Le 28/01/2012, à 02:45

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

Merci,

vu que j'ai refait pas mal de modif, il faudra rejeter un oeil aux nouveautés, mais j'attends un peu, car je risque de remodifier un peu.

Donc dans 24-48h smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#253 Le 28/01/2012, à 05:19

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

hesite a faire un systeme pour que tu puisse utiliser ton sysrteme d'une source mais de plusieurs paquets Yann...

ca m'a l'air de vachement compliquer les choses...
j'ai peur que les gens soient paumés avec ca...

t'en penses quoi ? qu'il faut pousser au max le logiciel quitte à le rendre un peu trop compliqué ou rester simple et fonctionnel ?

EDIT : j'ai casiment fini de mettre en place le système pour que ce soit compatible avec toi smile

J'arrive presque parfaitement à ouvrir ton projet
- fichier changelog, tu n'as pas formater pareille ta 1ere ligne...
- les fichiers install : ok
- le fichier control et ses differentes parties : ok
- le fichier licence ok
- le fichier manpages : t'en as pas... et les man pages sont compressées ?

il me reste quelques trucs encore mais deja pas mal ca...

Dernière modification par Hizoka (Le 28/01/2012, à 09:16)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#254 Le 28/01/2012, à 10:40

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

> hesite a faire un systeme pour que tu puisse utiliser ton sysrteme d'une source mais de plusieurs paquets Yann...   --> laisse tomber pour l'instant si tu n'y arrives pas.  (pourtant je pensais qu'il suffisait d'uploader la source vers LP et LP s'occupait automatiquement d'en sortir les DEBs..)

> - fichier changelog, tu n'as pas formater pareille ta 1ere ligne...  -->  quelle est la différence ?

> - le fichier manpages : t'en as pas... --> j'ai pas encore testé

> et les man pages sont compressées ?  --> oui, c'est requis par Debian. (je fais la compression manuellement, mais peut-etre qu'avec la methode du fichier manpages ca se fait automatiquement?)

Autre astuce: utilise lintian avec ces options:

lintian --pedantic -E -i -I

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#255 Le 28/01/2012, à 10:50

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

tiens, j'avais loupé ce message sur la page précédente:

Hizoka a écrit :

Yann, rencontres tu ce soucis avec tes creations de sources (non fait avec launchbash)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7921001

non, je n'ai pas cette erreur. (pour la simple raison que j'utilise toujours l'ancien type de sources pour uploader sur PPA via LB. Le nouveau type de source que je t'ai montré ne me sert qu'a uploader sur Debian.mentors)
Ca a l'air d'etre un problème d'incompatibilité entre ton nommage des versions (qui a un - car pour PPA) et le fait que tu aies mis le paquet en "natif". Tu as trouvé une solution?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#256 Le 28/01/2012, à 11:25

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

je viens de tester pour le manpage. Je confirme: la technique du fichier .manpages permet de ne pas avoir à compresser manuellement, pratique !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#257 Le 29/01/2012, à 00:51

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

Donc je viens de remodifier pas mal le tout et....

ça m'a l'air de marcher smile
=> j'ai recuperer tes sources
=> j'e les ai recréé
=> je les ai converti en deb, il les créé tous sans erreur

=>  pas encore tester l'upload mais y a pas de raison...
=> pas tester leur installation

Autre astuce: utilise lintian avec ces options:
lintian --pedantic -E -i -I

C'est quoi la diff ?

perso je fais :

lintian -i --color auto

non, je n'ai pas cette erreur. (pour la simple raison que j'utilise toujours l'ancien type de sources pour uploader sur PPA via LB. Le nouveau type de source que je t'ai montré ne me sert qu'a uploader sur Debian.mentors)
Ca a l'air d'etre un problème d'incompatibilité entre ton nommage des versions (qui a un - car pour PPA) et le fait que tu aies mis le paquet en "natif". Tu as trouvé une solution?

J'ai toujours eu ce soucis, donc je vais voir mon renommage...
EDIT : Ca venait bien de ça... c'est réglé

je viens de tester pour le manpage. Je confirme: la technique du fichier .manpages permet de ne pas avoir à compresser manuellement, pratique !

niquel smile

Dernière modification par Hizoka (Le 29/01/2012, à 01:26)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#258 Le 29/01/2012, à 05:58

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

RichDeg => aller une petite derniere tongue

Donc, lis/relis uniquement les infos qui sont précédées par "fuzzy"

Alors :
- Si c'est ok, tu vires la ligne contenant fuzzy (ne laisse pas de ligne blanche à la place)
- Si tu modifies le texte fr, tu vires la ligne contenant fuzzy (ne laisse pas de ligne blanche à la place)
- Si tu modifies le texte US, tu laisse la ligne fuzzy, n'y touche pas.

Encore merci.

Une fois que ça sera fait, je pense sortir la version.

Fichier : fichier po

Dernière modification par Hizoka (Le 29/01/2012, à 06:00)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#259 Le 29/01/2012, à 09:00

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

@RichDeg: Pour info, corriger un PO/MO (n'importe-quelle langue sauf l'anglais) est rapide (1 clic sur Launchpad Translations), mais corriger un POT (la version anglaise ) est long (nécessite de corriger tous les PO/MO qui en découlent), c'est pourquoi il est important de soigner la traduction anglaise. Donc merci beaucoup RichDeg pour ta participation.

@Hizo: "--pedantic" affiche des erreurs moins importantes, et "-E" des erreurs expérimentales. Bref c'est de l'info supplémentaire mais souvent utile.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#260 Le 29/01/2012, à 09:43

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

ok, merci pour les infos.

Je suis assez fier de moi pour l’évolution de launchbash (enfin launchpad source manager tongue).

J'ai tester tous les boutons, la création de sources et deb.

Reste à tester l'envoie mais ca ne devrait pas poser soucis (sauf si launchpad refuse les sources avec multiples paquets => j’aurais grave les boules...).

J'attends que le retour de RicheDeg et je sors le tout smile

PS : je me suis mis à python... heureusement que c'est assez proche de bash, ca aide...
peut être que d'ici quelques semaines/mois, je referais une version en python tongue


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#261 Le 29/01/2012, à 12:11

RichDeg

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

YannUbuntu a écrit :

@RichDeg: Pour info, corriger un PO/MO (n'importe-quelle langue sauf l'anglais) est rapide (1 clic sur Launchpad Translations), mais corriger un POT (la version anglaise ) est long (nécessite de corriger tous les PO/MO qui en découlent), c'est pourquoi il est important de soigner la traduction anglaise. Donc merci beaucoup RichDeg pour ta participation.

Mais de rien ! Je trouve beaucoup plus intéressant de travailler avec vous sur un projet complet, pour plusieurs raisons. La première est que c'est tout de même plus pratique de traduire toutes les chaînes d'un logiciel plutôt que d'en prendre certaines au hasard sur un logiciel qu'on ne connaît absolument pas. Ca évite certaines méprises (comme celle que j'ai failli faire à propos des "dépôts") puisque ce sont le mêmes personnes qui s'occupent de toutes la version anglaise. Ensuite parce que ça me permet d'apprendre pas mal de choses, en suivant les discussions que vous avez autour du développement du paquet. J'y comprends pas toujours grand'chose, mais j'y vois un peu plus clair sur la manière dont se présente la création et la distribution d'un paquet, et c'est vraiment passionnant ! smile

Pour ce qui est du temps que j'y consacre, c'est loin d'être un problème. Je suis un lycéen qui a pas mal de facilités avec les cours, et je me permets d'alléger mon temps de travail personnel pour passer du temps à bidouiller sur ma machine, ce qui inclut le temps que j'investis dans des projets comme les traductions.

Puisqu'on parle des traductions, j'ai une interrogation... Je suis tombé sur une seule chaîne où l'anglais et le français n'ont rien à voir... La voici :

lpsm.po a écrit :

#: lpsm.sh:71
#, fuzzy, sh-format
msgid "The changelog file doesn't exist"
msgstr "Le projet sélectionné n'existe pas"

Qu'est-ce que je fais ? J'ajuste l'anglais au français ? Le français à l'anglais ? Je laisse tel quel ?


« Quelle soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel

Hors ligne

#262 Le 29/01/2012, à 20:36

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

Alors puisque tu aimes les explications smile

Si dans mon fichier glade (donc l'interface graphique) j'ajoute un texte, ici : "The changelog file doesn't exist"

Que j’exécute la commande qui liste les textes à traduire (xgettext -o screencastor.pot *.glade *.sh --from-code UTF-8)

Que je crée un nouveau fichier po à partir des différences entre l'ancien fichier po et le nouveau fichier pot

Par moment, il essaie de récupérer une traduction proche déjà présente dans le fichier.

Ce qui explique qu'on se retrouve avec des traductions (ici fr) mauvaise.

De ce fait, il faut toujours se fier (normalement...) à msgid.

Donc dans le cas présent, c'est la VF qui est mauvaise.

Ex :
msgid "The install file doesn't exist"
msgstr "Le fichier install n'existe pas"

J'ajoute :
msgid "The desktop file doesn't exist"

il me propose :
msgstr "Le fichier install n'existe pas"

Dernière modification par Hizoka (Le 29/01/2012, à 20:39)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#263 Le 29/01/2012, à 21:19

RichDeg

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

D'accord, je vois le genre. Disons (pour faire très simple) que l'IA s'est plantée en voulant faire de l'auto-complétion...

Quoiqu'il en soit, j'ai pu terminer la révision que voici ! smile


« Quelle soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »
— Gustave Eiffel

Hors ligne

#264 Le 30/01/2012, à 01:12

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

lpsm.gif

Voila une nouvelle version smile

Version 1.1.0 a écrit :

=> nouvel onglet pour les scripts
=> Lintian s'utilise maintenant via les options d'envoie (dput) (suppression de la case auto check et du bouton tester avec lintian ainsi que de la fonction)
=> La case Unstable est remplacé par une boite de texte avec suppression de ubuntu/debian dans la liste des depots
=> verification automatique de l'etat executable du fichier desktop s'il existe (suppression de l'option)
=> passage à gtk 2.18 et abandon de libglade
=> ne prend plus les fichiers *.pyc lors d'un scan automatique des fichiers
=> Possibilité de lister automatiquement les executables via l'icone de la boite de texte
=> ajout d'informations
=> ajout d'un bouton annuler qui recupere le fichier ppa de demarrage
=> suppression de doublons dans la liste des ppa
=> l'authentification n'est plus obligatoire pour la creation des sources mais fortement recommandée...
=> possibilité d'utiliser un script perso sur les sources
=> Suppression des fichiers variables des projets (petite perte de temps mais evite pas mal de soucis)
=> correction de bug +++
=> amelioration du code +++
=> modifications graphiques +++
=> mise à jour de g2s
=> la sauvegarde des autodeb/up... sont generaux à tous les projets
=> utilisation de lintian seul pour tester les sources
=> utilisation de lintian pendant la creation des sources (auto check)
=> suppression de lintian pendant l'envoie de sources (dput)
=> ajout du choix de la langue
=> utilisation de manpagecreator
=> possibilité de creer plusieurs paquets depuis une source
=> ...

Je n'ai pas tout noté smile

Pour le moment il n'y a que le tar gz, le temps d'avoir quelques retours !

ATTENTION ! faites des sauvegardes de vos projets avant de l'utiliser !!!

je viens de decouvrir : http://www.debian.org/doc/manuals/maint … ex.fr.html
vraiment pas mal comme explications, ca permet de voir qu'on peut utiliser pleins d'autres fichiers smile

Sinon je cherche un moyen de traduire la description d'un fichier deb (control en fait), j'ai trouvé ça mais pas tout pigé... : http://wiki.debian.org/DDTP
Si vous comprenez...

Dernière modification par Hizoka (Le 30/01/2012, à 01:45)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#265 Le 10/05/2012, à 14:06

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

salut
je viens de tester le dernier tar.gz sur 12.04:
- remplacer Maverick par Quantal
- la recherche de manpage ne trouve pas mon /share/man/man8/monpaquet.8.gz (ni si je le décompresse)
- je n'arrive pas à créer de Manpage via ManPages Creator (impossible d'ecrire dans Section, et la sauvegarde n'a pas l'air de fonctionner)
- dans les Preferences impossible d'ajouter un PPA
- où sont les fichiers de conf? tu as gardé les mêmes que pour LaunchBash?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/05/2012, à 14:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#266 Le 10/05/2012, à 14:12

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

C'est marrant je suis actuellement dessus la maintenant smile

Ok, je regarde ca !

Dernière modification par Hizoka (Le 10/05/2012, à 14:19)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#267 Le 10/05/2012, à 14:17

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

tu peux m'envoyer ton projet stp que je teste tout ça.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#268 Le 10/05/2012, à 14:18

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

dis-moi d'abord où les fichiers stp


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#269 Le 10/05/2012, à 14:19

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

pas compris...

tu veux mon adresse ?
hizo arobase free point fr


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#270 Le 10/05/2012, à 14:25

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

non, je voulais savoir les fichiers dont tu avais besoin, par exemple le dossier projet + le dossier lpsm + /home/user/.config/launchbash ?  + autre?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/05/2012, à 14:25)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#271 Le 10/05/2012, à 14:27

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

non juste ton dossier de projet smile

c'est l'interet de lpsm, c'est qu'il ne faut que ça smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#272 Le 10/05/2012, à 14:33

YannUbuntu

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

ok, je t'envoie ça. Lpsm n'utilise pas de fichier hors de son dossier (lpsm) à part le dossier projet ? (histoire de savoir si ça interfère avec mon LaunchBash "de prod" ou pas)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/05/2012, à 14:46)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#273 Le 10/05/2012, à 14:38

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

non plus maintenant.

Le dossier de config ne contient plus que :
- le fichier des ppa
- les preferences logiciels
- le script perso si besoin
- un fichier log

sachant qu'a terme, je vais utiliser la possibilité qu'offre g2s d'utiliser plusieurs fichiers de config pour gagner du temps sur le chargement des projets (je pense que ca fera vraiment un gros gain de temps)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#274 Le 10/05/2012, à 14:49

AnsuzPeorth

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

(je pense que ca fera vraiment un gros gain de temps)

Et qqles lignes de code wink

Tu peux essayer le dernier git dev (gtk2), le soucis de 'th' devrait etre bon, thx.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#275 Le 10/05/2012, à 14:50

Hizoka

Re : [g2s] LaunchBash - Tout en un pour le bash sur Launchpad

deja repondu sur ton sujet


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne