Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2012, à 14:45

loubrix

[RESOLU ou presque] HP G7, Double chipset graphique (Hybrid graphic)

Bonjour,
la question que je vais poser est d'ordre théorique, car je n'ai pas la machine en question sous les yeux; au pire, pour la résolution du problème sur cette machine en particulier, j'ouvrirai un autre fil avec les logs et tout...

Je suis tombé hier sur un HP Pavilion G7 1352EF, avec mission d'installer Ubuntu 11.10 64bits dessus; outre le "nomodeset" qu'il a fallu passer au kernel pour que ça démarre, je me suis retrouvé avec deux chipsets graphiques: un Radeon HD 6470M et un Intel (dont je me souviens plus le modèle exact, mais peu importe).

j'ai vu sur le forum que certains s'étaient déjà trouvés dans ce cas de figure, avec la possibilité d'en désactiver un dans le bios; or sur ce G7, on ne peut pas désactiver l'un des deux dans le bios, les seuls possibilités offertes sont:
-FIXE: les deux chipsets sont actifs, et le choix est fait par l'OS, en fonction des performances demandées; donc c'est ce choix que j'ai fait, et Ubuntu charge radeon par défaut, mais ne semble pas être capable de switcher de l'un à l'autre à la volée...
-DYNAMIQUE: les deux chipsets sont actifs, et le choix est fait par le bios, en fonction des performances demandées par l'OS (Intel = basse performance; radeon = haute performance, pour les jeux par exemple); c'était le choix par défaut, mais je l'ai désactivé, pensant qu'Ubuntu ne saurait pas gérer de jongler entre deux chipsets à la demande du bios.
(NB: la description de ses deux fonctions est celle que donne le bios)

je précise que les deux modules possibles sont radeon et i915; Ubuntu charge radeon par défaut, et m'a proposé (via Jockey) d'installer le pilote propriétaire fglrx, mais ça n'a pas fonctionné (fglrx-pci chargé, mais pas de 3D viable, session Unity-2D).

donc, ce que j'aimerais savoir, c'est, théoriquement, comment ça se gère ? est-ce qu'Ubuntu peut switcher entre l'un et l'autre en fonction des ressources demandées (comme ça doit être le cas sous Windows vu l'option qui était réglée dans le bios) ? ou bien suffit-il de blacklister l'un des modules pour éviter les conflits ?

question subsidiaire: KMS posait des problèmes au boot (obligé de passer "nomodeset" pour le désactiver), ne serait-ce pas à cause de la présence de ces deux chipsets ? désactiver le KMS pose-t'il des problèmes une fois sous X ? aurais-je du passer "radeon.modeset=1" et "i915.modeset=0" au kernel pour que le choix soit fait ?

PS: désolé de rester dans le théorique pour l'instant mais je n'ai pas accès à cette machine pour le moment, et quand j'y retournerai pour régler tout ça, je pourrai régler ça par moi-même mais il me manque une "ligne de conduite". pour le moment la machine est sous Unity-2D et ça ne gêne pas son proprio donc y a pas le feu...

Dernière modification par loubrix (Le 30/01/2012, à 14:07)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#2 Le 30/01/2012, à 14:05

loubrix

Re : [RESOLU ou presque] HP G7, Double chipset graphique (Hybrid graphic)

re,
j'ai quelques pistes; il faut dire que ça va mieux quand on sait quoi chercher (entre autres les termes "hybrid graphic" et "vga switcheroo").

la solution "vga switcheroo" semble être celle qui a de l'avenir, mais est hélas difficile à mettre en oeuvre dans le cas du HP G7 puisqu'il faut démarrer avec le modeset actif, et que sur cette machine, ça bloque...
quelques liens pour ceux qui viennent se perdre sur ce post:
Vga Switcheroo sur Ubuntu.com
la même chose en français dans le wiki (un peu plus complet)
Le projet Hybrid-graphic sur Launchpad

J'avais trouvé d'autres pistes mais je ne les mets pas quand elle sont trop anciennes...
et sur ce forum, quelques pistes:
un post marqué "résolu", mais qui ne l'est pas vraiment (fait appel à la virtualisation)
Ici Switcheroo pose problème, et ce n'est pas réglé
Là on conseille d'installer le driver proprio ATI, qui gère le switch dans certains cas

Concernant les drivers proprio ATI, je me refuse à cette solution: on se retrouve bien souvent un an plus tard avec un driver qui ne gère plus un chip considéré par ATI comme obsolète (vécu sur mon Asus); en plus, le propriétaire du portable ne fait pas de jeux en 3D, et le driver libre, bien qu'empêchant Unity de se lancer en 3D, gère très bien la video, le flash, et les petits jeux...
Mais comme mon pote utilise souvent son portable sur batterie, la solution va être de blacklister radeon, et d'utiliser i915 en attendant une évolution de switcheroo (12.04 ?).

je mets ce post en "resolu" pour que ceux qui tombent dessus puissent suivre les liens.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne