Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2007, à 20:34

Tametale

Administration (droits) en mode graphique

Bonjour a tous,

je debute sous linux (un peu obligé par l ecole) avec la distrib Kubuntu 6.10, jusque la j'ai suivi la doc et pas de problemes particuliers, c est sur c est un peu compliqué mais on s en sort hehehe...

Je n arrive pas a trouver dans la doc comment administrer mon pc (gestion des droits d acces a un repertoire par exemple) en mode graphique, ça a l air d exister mais les propriétés sont grisées et je ne sais pas comment faire pour les debloquer...

Merci d'avance, et excusez moi si la question a deja été posé X fois.

#2 Le 14/03/2007, à 20:38

hartman

Re : Administration (droits) en mode graphique

http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande?s=commandes%20bases

Tu y trouvera la commande chmod, chown, chgrp etc ...

Cherche dans la doc, y a une mine d'infos bien pratique wink


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#3 Le 14/03/2007, à 20:41

Tametale

Re : Administration (droits) en mode graphique

Mais tout ça c est en ligne de commande nan ? ou alors je suis trop microsoftisé pour comprendre ?:P

#4 Le 14/03/2007, à 20:42

heuuuuu

Re : Administration (droits) en mode graphique

clic droit sur un repertoir -> propriétés -> permissions

oups, j'ai lu trop vite... Si c'est grisé, c'est que tu n'as pas les droits root... en console c'est avec sudo, mais je saurais pas dire comme le faire en mode graphique...

Dernière modification par heuuuuu (Le 14/03/2007, à 20:43)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 20:52

hartman

Re : Administration (droits) en mode graphique

Là c'est fini le graphique ou on ne voit pas ce qui se passe, le mieux crois moi, c'est de passer par les lignes de commandes, c'est un coup à prendre mais la plupart sont génériques et fonctionne sur toutes les distributions, alors que le graphique lui peut être différente d'une distro à l'autre.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#6 Le 14/03/2007, à 21:25

mthi1708

Re : Administration (droits) en mode graphique

dans un terminal, lancer
/code

sudo nautilus

code/

Hors ligne

#7 Le 15/03/2007, à 15:38

Tametale

Re : Administration (droits) en mode graphique

Ca marche merci les mecs ...

#8 Le 15/03/2007, à 15:53

hangarter

Re : Administration (droits) en mode graphique

ici des explications détaillées et très accessibles : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-permissions.html#

et +1 pour la ligne de commande (en graphique, un clic ne te permettra jamais de comprendre comment ça marche)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#9 Le 15/03/2007, à 16:04

did

Re : Administration (droits) en mode graphique

Salut,

mthi1708 a écrit :

dans un terminal, lancer
/code

sudo nautilus

code/

Utiliser sudo pour lancer une appli graphique est une mauvaise idée, c'est même clairement déconseillé dans la doc, ça entraine souvent pas mal de problèmes...

Tout est là : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

A+

Dernière modification par did (Le 15/03/2007, à 16:07)

Hors ligne

#10 Le 15/03/2007, à 16:18

SiM07

Re : Administration (droits) en mode graphique

Si c'est grisé c'est que ta partition n'est peut être pas de type ext3 ou autre mais du type Fat-32 de Microsoft où il n'y a pas de gestion de droit possible.

Hors ligne

#11 Le 15/03/2007, à 17:33

Tametale

Re : Administration (droits) en mode graphique

Bon c'etait bien grisé parceque je ne lancais pas konqueror en root (sudo) ... j ai pu faire tout ce que je voulais en ligne de commande mais quand meme .... si ça existe en graphique je ne comprends pas pourquoi il est deconseillé de l utilisé ??? et oui je suis d accord le fait que celà soit graphique fait qu on ne sait pas vraiment ce qu il se passe mais une fois qu on le sait ... c est quand meme bien plus ergonomique en graphique...
Il n y a donc aucun moyen de se logger avec un compte root directement ... je trouve ça dommage ... c est quand meme pratique, surtout quand on reinstalle un pc ... y a pas mal de modif a faire .... bref ... j ai l impression que c est un debat sans fin ...

Sinon tout fontionne de mon coté, sauf certain .wmv (et des peripherique que je n ai pas encore installé).... je ne comprend pas pourquoi certains passent et d autres non? on m a parlé des DRM ... si c est bien la cuse y a t il un moyen de le contourner ?

Merci encore.

Ps: désolé si je pose une question qui n a rien a voir avec le post original..

#12 Le 15/03/2007, à 18:37

did

Re : Administration (droits) en mode graphique

.... si ça existe en graphique je ne comprends pas pourquoi il est deconseillé de l utilisé ???

Parce que un simple dérapage de ta souris peut suffire à mettre ton système en l'air. Tu feras très attention une fois, deux fois... et puis un jour... zip! un fichier système.

c est quand meme bien plus ergonomique en graphique...

C'est un point de vue...

Il n y a donc aucun moyen de se logger avec un compte root directement

Ce serait vraiment la pire idée en terme de sécurité. N'importe qui aurait tout les droits sur ton système. La fiabilité de Linux face aux virus et autres perturbateurs extérieurs repose aussi sur ce principe de compte séparé. Même Microsoft y vient.


Mais mon objection ne portait pas sur le fait d'utiliser konqueror en root, mais sur la question d'utiliser sudo avec un appli graphique, pour ça il y a kdesu ou gksudo.

Tout les détails ici : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#gksudo, ne pas hésiter à lire attentivement smile.

A+

Dernière modification par did (Le 15/03/2007, à 18:37)

Hors ligne

#13 Le 16/03/2007, à 09:11

hangarter

Re : Administration (droits) en mode graphique

se logguer en root en grahique est une aberration en terme de sécurité.

je pense que tu es au courant des inombrables pbs de sécurité sous XP où le compte crée par défaut a les droits admin ? > c'est une autoroute pour les virus, trojans et erreurs de manip de la part de l'utilisateur.

pour une utilisation courante, tu n'as pas besoin des droits admin, sauf ponctuellement pour installer un soft par ex. Sudo est alors là pour te les donner le temps de la manip


Debian Sid
Xfce

Hors ligne