Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 21:32

brucenico

Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Salut !
J'avais exhumé un post ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=792743#p792743 ), mais il est sans réponse, du coup j'ai tracé les évolutions de la mémoire sur une journée, sans travailler avec la machine, juste qq mails/pages web, voici le résumé:

*********************************************************************************
Avant le test, avec 'top', mon Xorg avait atteint 80% de ma RAM (qui est au total de 1Go, plus un swap de 2Go).
selon 'xrestop', 70% était affecté à swiftfox (que j'utilise car optimisé pour mon amd64). Après fermeture des diverses fenêtres, le % est descendu. A la fermeture de la dernière fenêtre, j'atteinds 20%, toujours selon xrestop. MAIS pas avec 'top', Xorg reste à plus de 70% !!!
==> reboot de X...

*********************************************************************************
19:24
==> Xorg 3% memoire
==> swiftfox 4.9% si actif. Avex xrestop: 7Mo
==> 243Mo au total en charge mémoire

**********************************************************************************
20:46
==> Xorg: 4.1%
==> swiftfox 5.6% si actif. Avec xrestop: 11.8Mo
==> 262Mo au total en charge mémoire

**********************************************************************************

23:15
Après consultation de mails et un peu de google
==> Xorg: 10.3% (145Mo)
==> swiftfox 6.3% si actif. Avec xrestop: 11.8Mo
==> 363Mo au total en charge mémoire

**********************************************************************************

Le lendemain, 9:50
==> Xorg: 9.8% (145Mo)
==> swiftfox 6.3% si actif. Avec xrestop: 12Mo
==> 397Mo au total en charge mémoire

Et après qq min de consultation de mails:
==> Xorg: 6.3% (145Mo)
==> swiftfox 6.6% si actif. Avec xrestop: 11.6Mo
==> 363Mo au total en charge mémoire

**********************************************************************************
Après une journée sans rien faire dessus, 20:15:
==> Xorg: 7.5% (145Mo)
==> swiftfox 6.6% si actif. Avec xrestop: 11.6Mo
==> 378Mo au total en charge mémoire

Je consulte quelques mails, check mes blogs et compagnie avec netvibes via swiftfox, et voilà le résultat:
Après ouverture de mon netvibes, selon xrestop:
2c00000   323   67    1  264  136    62893K     13K  62906K  5008 Forum Ubuntu-fr.org
Puis cela redescend à sa fermeture:
2c00000   259   66    1  211  128    11063K     11K  11075K  5008 Forum Ubuntu-fr.org

Du coté de top par contre:
à 20h20 ==> Xorg atteint 13% et ne redescend plus... alors que swiftfox est monté à 6.7%, c'est à dire n'a pratiquement pas bougé.
Et la charge totale mémoire: 448Mo......... !!!!!!!

**********************************************************************************
**********************************************************************************
**********************************************************************************
BILAN:
swiftfox semble demander des ressources à X, qui visiblement se libèrent avec la fermeture des diverses fenêtres (selon xrestop) ALORS QUE 'top' indique que XOrg continue à garder la même charge mémoire. Bref, ca monte en continue...... !!!!!! Puis à force, ca rame....

==> En 24h, je passe pour Xorg de 3% à 13% de la RAM (du coté du browser, de 4.9% à 6.7%) !!!! Et de 243Mo à 448Mo pour la charge totale !!!!!!! Alors que je n'ai justement utilisé que très peu le PC et le browser !!!!!

Ok, je pourrais utiliser un autre navigateur si celà vient vraiment de lui, mais déjà, ca n'est pas une bonne idée que d'abandonner swiftfox: ca devrait fonctionner. De plus, si c'est swiftfox que je vois aujourd'hui mal libérer des ressources auxprès de Xorg, ce sera quel programme demain ???????

==> Pourquoi la charge de Xorg ne descend-t-elle pas ?????? hmm

Dernière modification par brucenico (Le 12/03/2007, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 21:56

csoler

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Je sais qu'il y a des fuites memoires dans la gestion des PBuffers sous X. Quand on fermem un pbuffer, la memoire n'est pas toujours liberee. C'est peut-etre ce qui arrive si tu utilises un soft qui utilise des pbuffers.
CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 22:03

brucenico

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Le seul logiciel utilisé est swiftox/firefox... et il utiliserait des pixel buffer ??? je ne vois pas trop le lien entre ce browser web et les pbuffer.... ? hmm

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 12:18

brucenico

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Pas d'autres idées ? hmm

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 23:23

brucenico

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

un dernier up et je vais me pendre... ;-)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2007, à 23:40

noobissima

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Et que donne une trace avec uniquement le serveur X sans swiftfox ?

Hors ligne

#7 Le 14/03/2007, à 23:47

brucenico

Re : Fuite mémoire Xorg - traces sur une journée

Ca c'est le prochain test... bon, je vais le lancer ce soir...

Hors ligne