Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 09:29

tarte en pion

Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

Bonjour,

J'ai Ubuntu dans la version Dapper amd64 et edgy i386 en sus de Windows XP que je n'ai pas touché depuis longtemps.... je vous rassure! big_smile

Donc voici mon partitionnement :
capturedevsdagpartedjd6.png
Je vous informe déjà que je vais sans doute réduire un peu la partition Windows (mais j'ai besoin de place pour un logiciel gourmand) et aussi la partition sda2 (dapper). Edgy est dans sda4.

Je voudrais installer en plus de ça la version Server et éventuellement Solaris ou autres pour avoir de tout !
Ubuntu Server ne serait pas que pour la frime, mais pour accèder à certains documents à distance en toute sécurité (je ferai un petit tuto dans les Astuces).


Mon problème :
capturegpartedbz6.png
Et qu'est-ce que je fais là, je vous le demande ???

Si j'enlève Dapper, pourrais-je rassembler l'espace disque, créer une partition étendue et y créer tout ce que je veux sans danger pour mes installations ?


Merci...

Dernière modification par tarte en pion (Le 19/03/2007, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 09:35

sonal

Re : Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

bonjour

oui, si tu enleves ta partition sda4, tu pourras creer une partition etendue dans laquelle tu pourras creer autant de partitions que tu le veux

non, je pense qu'il n'est pas possible de faire une partition qui réunit plusieurs blocs non contigüs (enfin, peut être que oui, mais ca m'étonnerais)

oui, normalement tu peux enlever le sda4 sans impacter sur le système installé sur le sda2. au pire tu auras juste quelques lignes à enlever dans le fichier de configuration de grub pour que le système d'exploitation qui est sur sda4 n'apparaisse plus

remarque : si je n'ai pas été clair, demandes des precisions


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 10:00

tarte en pion

Re : Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

Pour être direct c'est sda2 que je veux enlever!

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 10:01

tarte en pion

Re : Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

Mais sinon, il faudrait enlever sda2 et déplacer sda3 et sda4, non?

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 10:08

sonal

Re : Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

tarte en pion a écrit :

Pour être direct c'est sda2 que je veux enlever!

Argh, ok.

eh ben tu dois pouvoir faire deux partitions étendues : une à la place de la fin de ta partition windows et qui englobe ta swap (et dans laquelle tu remettrais ta swap entre autres), et une dans l'espace non alloué.

cependant, à priori ton sda4 changerait alors de nom et il faudra alors etre prudent et méthodique dans tes modifications. Mais ca doit le faire ... smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 15/03/2007, à 08:28

tarte en pion

Re : Partitionnement (j'ai déjà Ubuntu)

Ouais c'est compliqué, il vaut bien voir sa stratégie ! J'avais déjà commencé à te répondre plusieurs fois mais pas le temps de finir! hmm
Donc en ce moment mon lecteur-graveur CD foire, plus détecté nulle part, il doit être débranché, et je dois m'en occuper avant de mettre un CD dans le lecteur !

Merci en tout cas, je continuerai ce sujet en donnant ma solution d'ordre de partitionnement le moment venu !

Hors ligne