Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2007, à 16:34

davandg

L'enseignement de l'ignorance

Bonjour a tous,

En cours philosophie, j'ai étudié un texte assez sympa, traitant de l'enseignement de l'ignorance.

Un extrait du livre ici :
http://www.broguiere.com/culture/ignorance.htm

Mon résumé de ce texte : dans les années a venir 80% de la population serra inutile et violente, pour que cette partie de la population soit "gouvernable" il faut les abrutir.

Étant assez curieux j'ai voulu en savoir plus.
Par exemple l'auteur est dit "drôle" sur le Figaro... (Est-ce le hasard venant d'un journal aussi connu ?)
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060 … tible.html

Sur le monde diplomatique, ils en disent autre chose :
"Le rêve du capitalisme n’est pas seulement de repousser le territoire de la marchandise aux limites du monde (ce qui est en cours sous le nom de mondialisation), où tout serait marchandisable (droits sur l’eau, le génome, les espèces vivantes, achat et vente d’enfants, d’organes...), mais aussi de faire rentrer les vieilles affaires privées, laissées jusqu’alors à la disposition de chacun (subjectivation, sexuation...), dans le cadre de la marchandise."
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/11/DUFOUR/15871

Je suis aussi tombé sur une interview de 2 philosophes :
"Une société ne fonctionnant que sur des rapports d’échange et non sur un rapport gratuit d’amour des choses, qui ne voit d’intérêt dans la connaissance que la rentabilité immédiate des diplômes, ne peut favoriser que le primat de la consommation."
http://www.lopinion.com/public/lopinion … php?id=673

"un rapport gratuit d'amour", et mais sa serrai pas le principe du Libre ?
(il faut quand même qu'il y ai un lien avec Ubuntu tongue)
Et oui :
« Il y a une différence entre un produit et une connaissance » Linus Torvalds
Pour ne  citer que lui... (on peut penser a Richard Stallman mais je n'ai pas trouvé de bonne citation de lui)

Que pensez vous du premier texte présenté ?

Pensez vous que le Logiciel peut empêcher l'abrutissement généralisé des gens ?

Avez-vous remarqué que, comme expliqué dans le 2eme texte, on dit de moins en moins "je", "tu", "nous" mais, tout le temps "on" ?


@+
Davandg

Hors ligne

#2 Le 14/03/2007, à 17:41

Gari

Re : L'enseignement de l'ignorance

Qu'est ce que une "population inutile" ? J'avoue avoir du mal à saisir le concept... hmm

Hors ligne

#3 Le 14/03/2007, à 18:34

Luckynow

Re : L'enseignement de l'ignorance

Gari a écrit :

Qu'est ce que une "population inutile" ? J'avoue avoir du mal à saisir le concept... hmm

kikoolol ça roxe msn, en plus si tu crack windows t'as office gratuit......De toute façon je paierais pas pour cette merde de windows.

Pour ce qui nous concerne souvent c'est un exemple que l'on pourrait considérer judicieux.

Sinon j'apprécie l'article et les question qu'il pose.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2007, à 20:55

Bebertii

Re : L'enseignement de l'ignorance

Que l'école est de plus en plus abrutissante, c'est un point de vue, malheureusement largement partagé, mais pas forcément objectif.
J'ai lu il n'y a pas longtemps un bouquin de Hervé Hamon : "tant qu'il y aura des élèves" (éditions Points).
Cet ancien prof de philo s'était déjà fait connaitre dans les années 80 en faisant un bouquin ("tant qu'il y aura des profs", on reste dans l'original) où il dressait un état de l'enseignement secondaire.
20 ans plus tard, il est reparti dans plusieurs collèges et lycées pour vérifier ce que de nombreuses personnes affirmaient, sans bien sûr avoir mis le pied dans une école (BHL, entre autres). Son constat est radicalement opposé au "c'était mieux avant". Les élèves sont certes moins bon en orthographes et apprennent moins par coeur, mais ont un sens critique beaucoup plus développé, résolvent des problèmes plus complexes.

De plus, concernant les populations inutiles, il est à noter que les élèves en difficulté ont beaucoup plus de choix, particulièrement depuis le développement des lycée professionnels qui permettent plus facilement une insertion professionnelle avec de réelles compétences.

Je réponds, non pas pour imposer un point de vue, mais surtout parce que ce genre de texte, sous-tendant des complots mondiaux contre la masse a tendance à me hérisser le poil. Ils séduisent facilement, et sous couvert d'une apparente révélation, font tomber beaucoup de gens dans le panneau.
Cet auteur semble présenter un fait, il ne fait que présenter un point de vue, nuance.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 21:39

pascalh

Re : L'enseignement de l'ignorance

20 ans plus tard, il est reparti dans plusieurs collèges et lycées pour vérifier ce que de nombreuses personnes affirmaient, sans bien sûr avoir mis le pied dans une école (BHL, entre autres). Son constat est radicalement opposé au "c'était mieux avant". Les élèves sont certes moins bon en orthographes et apprennent moins par coeur, mais ont un sens critique beaucoup plus développé, résolvent des problèmes plus complexes.

...
Je réponds, non pas pour imposer un point de vue, mais surtout parce que ce genre de texte, sous-tendant des complots mondiaux contre la masse a tendance à me hérisser le poil. Ils séduisent facilement, et sous couvert d'une apparente révélation, font tomber beaucoup de gens dans le panneau.
Cet auteur semble présenter un fait, il ne fait que présenter un point de vue, nuance.

+1

Les gens ne sont pas des abrutis. Un peu perdus peut être. La période est trouble, violente, sans perspectives vraiment claires car il n'y a pas de projet de société. Le marché est un fait, pas un projet qui peut mobiliser différents groupes au sein d'une société.

Et c'est comme ça qu'elle avance : en fédérant les énergies et en se construisant une histoire commune. Ca créé des représentations partagées qui suscitent le débat préalable indispensable à l'action. Cf ce forum.

Dernière modification par pascalh (Le 14/03/2007, à 21:41)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 14/03/2007, à 21:58

philippe50

Re : L'enseignement de l'ignorance

Bonjour à tous,
je n'ai pas eu le temps de lire les textes mais promis, je m'en occupe demain.
Je suis d'accord avec le fait que les élèves sont bien meilleurs maintenant qu'avant. Le "avant c'était mieux" est pour moi, vieux bourdieusien convaincu, un des arguments utilisés pour ne pas modifier les pouvoirs et privilèges. Et puis j'ai toujours entendu dire "le niveau baisse", c'est un peu comme "y-a-p'us d'saisons" mais version enseignement.
Pour la population inutile, il faut effectivement faire attention à l'argument mais je pense, et j'espère, qu'il fait allusion à la place de chacun dans la division du travail. Il y a un très bon livre (je trouve) de Robert Castel "Les métamorphoses de la question sociale" dans lequel il parle des "inutiles au monde" ou des "surnuméraires". Le modèle industriel et son travail à mono-compétence disparait au profit des services et de la poly-compétence.
Enfin, tout ça, ça nous rendra pas Mike Brandt...

Hors ligne

#7 Le 15/03/2007, à 13:50

Kiraa

Re : L'enseignement de l'ignorance

abrutis , peut-être pas , malléable et influençable , sûrement (de mon point de vue).
Ce n'est pas que la cause de l'enseignement , mais elle est en partie fautive.

Hors ligne

#8 Le 15/03/2007, à 14:10

loloemr

Re : L'enseignement de l'ignorance

Lisez le plan B :
http://www.leplanb.org/page.php?rubrique=accueil

c'est clairement extrême mais on y trouve quelques infos rigolotes et il commence à être de plus en plus diffusé.

Sinon tout à fait d'accord, l'exemple de "Internet Explorer" en lieu et place de navigateur web laisse penser aux utilisateurs de Windows qu'il ne sont pas sur Internet  tant qu'ils n'ont pas cliqué sur le "e" bleu yikes

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#9 Le 27/03/2007, à 13:45

RastaPopoulos

Re : L'enseignement de l'ignorance

Euuuuuhh.

- 1) Michéa n'a jamais écrit quoi que ce soit à propos d'un quelconque complot. Au contraire. Un complot est le fait de personnes, avec des intentions. Ce qu'il dénonce n'a rien à voir, il s'agit d'un système (le capitalisme) qui a été au départ inventé par des hommes, mais qui est depuis longtemps devenu à peu près autonome, quand bien même on tenterait de le réguler (la gauche y compris "extrême", est donc bien vaine).

- 2) Michéa ne parle pas "en dehors du milieu" (et BHL et autres l'indiffèrent allègrement), vu qu'il est lui-même prof de philo en lycée et université.

- 3) Les élèves résolvent effectivement des problèmes plus complexes. Ce qui n'est en aucun cas une preuve d'intelligence mais de technicité. "Etre intelligent" n'a pas vraiment de définition, mais lorsqu'un problème complexe est posé, ça serait déjà : de se poser la question de pourquoi ce problème est là, de se poser la question de QUI pose le problème, de se poser la question de pourquoi devrais-je répondre à ce problème, et seulement anecdotiquement de résoudre le-dit problème.
Et c'est là que le sens critique n'est pas au rendez-vous. Vu que le propos est l'enseignement : l'élève résout des problèmes toujours plus complexes, mais des problèmes qui font partie intégrante du système capitaliste et des problèmes qui lui apprennent à s'intégrer au système économique dominant. Je ne vois pas en quoi est-ce une preuve d'intelligence.

En résumé :
- il n'a jamais été question de complot.
- il n'a jamais été question de dire que les gens sont débiles.

A partir de là, le débat peut reprendre sur de meilleure base.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne