Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2007, à 15:38

d.loic

Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

Bonjour à tous !

Voilà mon problème, je souhaiterais développer un applet, mais indépendant d'une version d'Ubuntu, c'est à dire Ubuntu/Kubuntu/....
Je souhaiterais aussi que cet applet ne nécessite pas l'installation d'un truc genre adesklet ou autre. J'en demande trop wink ? J'ai vu qu'il existait des choses en python, mais je voudrais m'affranchir du qt ou gtk. L'un de vous a t-il une idée ?

Merci à tous !

Dernière modification par d.loic (Le 18/03/2007, à 14:22)


Loïc

Hors ligne

#2 Le 17/03/2007, à 20:22

leck

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

fait ton applet en tk/python. C'est trés laid mais tk est fourni par default avec python

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 22:55

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

Avec tk j'aurais ainsi quelque chose chose de portable ?
Mais comment faire alors ? As tu un tutorial sous la main ?


Loïc

Hors ligne

#4 Le 18/03/2007, à 09:19

leck

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

heu oui http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/ tient il ne traite pas que de tk mais c'est pas grave ta qu'a lire ce qui t'intéresse

Hors ligne

#5 Le 18/03/2007, à 14:03

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

Je te remercie pour tes réponses mais elles ne répondent pas vraiment à ma question. Je souhaite faire un trayicon, pas une appli graphique. Je vais continuer à chercher, merci pour ton aide, si tu as d'autres suggestions.


Loïc

Hors ligne

#6 Le 18/03/2007, à 20:40

leck

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

c'est quoi un trayicon

Hors ligne

#7 Le 19/03/2007, à 13:29

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

Par trayicon j'entends une icone d'une application que l'on rétrécie, par exemple Listen. Ou de même, le micro gestionnaire réseau qui se place dans la zone de notification sous gnome (pour voir état du traffic).

Voila ce que je cherche à réaliser, un petit trayicon ou applet, qui se place dans cette zone de notification. Dans mon code j'exécute simplement un script pour lancer un deamon, mais je veux que l'utilisateur puisse voir/arreter ce deamon à partir de la zone de notification.

Vraiment personne ?


Loïc

Hors ligne

#8 Le 21/03/2007, à 13:00

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

d.loic a écrit :

Par trayicon j'entends une icone d'une application que l'on rétrécie, par exemple Listen. Ou de même, le micro gestionnaire réseau qui se place dans la zone de notification sous gnome (pour voir état du traffic).

Voila ce que je cherche à réaliser, un petit trayicon ou applet, qui se place dans cette zone de notification. Dans mon code j'exécute simplement un script pour lancer un deamon, mais je veux que l'utilisateur puisse voir/arreter ce deamon à partir de la zone de notification.

Vraiment personne ?

Personne ???


Loïc

Hors ligne

#9 Le 21/03/2007, à 19:14

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

N'ayant aucune réponse, je souhaiterais savoir si tout simplement :

- je demande la lune
- je pose une question dont la réponse est évidente
- j'ai mal formulé ma question
- personne ne sait

Appelez le **** et composez votre choix, merci pour vos réponses wink !


Loïc

Hors ligne

#10 Le 21/03/2007, à 22:58

lawl

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

regarde du cote des appli existante par exemple xchat qui a un trayicon aussi bien sous gnome que kde.

#11 Le 22/03/2007, à 16:21

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

Merci lawl pour ta réponse !

J'ai regardé le code de xchat, c'est un peu brouillon et surtout non commenté => niveau didactique très moyen wink ! En fait il utilise Gtk, j'ai déjà réussi à comprendre ça smile. Le problème c'est que xchat est une appli possédant un tray icon. Ce que je souhaite faire c'est plutôt un applet (pas du java pour ceux qui auraient la culture limité).

Le but est de lancer un script et surtout de pouvoir l'arrêter/relancer à travers cet applet (style icône rond vert lancé et rond rouge arrété). C'est pour un démon (lircd pour être précis).

Une idée ?

Dernière modification par d.loic (Le 22/03/2007, à 16:21)


Loïc

Hors ligne

#12 Le 22/03/2007, à 16:39

naholyr

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

d.loic a écrit :

Le but est de lancer un script et surtout de pouvoir l'arrêter/relancer à travers cet applet (style icône rond vert lancé et rond rouge arrété). C'est pour un démon (lircd pour être précis).

Une idée ?

Un applet dépend du panneau utilisé, donc tu devras réaliser ton applet pour kde, pour gnome, etc... là je ne crois pas que tu aies le choix...
Il vaut mieux que tu t'orientes du côté des trayicon, déjà plus multi-desktop-environment. Regarde peut-être dans le code de Kopete ou Amarok qui ont des trayicon "animés" (du moins qui changent de statut).

Hors ligne

#13 Le 22/03/2007, à 17:51

d.loic

Re : Faire un trayicon indépendant d'un gestionnaire de fenetre

naholyr a écrit :
d.loic a écrit :

Le but est de lancer un script et surtout de pouvoir l'arrêter/relancer à travers cet applet (style icône rond vert lancé et rond rouge arrété). C'est pour un démon (lircd pour être précis).

Une idée ?

Un applet dépend du panneau utilisé, donc tu devras réaliser ton applet pour kde, pour gnome, etc... là je ne crois pas que tu aies le choix...
Il vaut mieux que tu t'orientes du côté des trayicon, déjà plus multi-desktop-environment. Regarde peut-être dans le code de Kopete ou Amarok qui ont des trayicon "animés" (du moins qui changent de statut).

Tout à fait merci pour ta réponse. parallèlement j'ai fais des recherches sur le net et ton point de vue est confirmé. Les systray eux sont indépendants. J'ai vu du code avec wxPython et le wxTaskBarIcon. Quelqu'un pour confirmer ou donner une autre méthode ?


Loïc

Hors ligne