Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2005, à 21:24

guiyaumed

Des jeux d'échecs (résolu)

Bonjour,
j'ai installé ubuntu sur mac mini.
Je le précise parce que sur ce forum, j'ai lu un sujet qui indiquait une adresse avec des jeux d'échecs disponibles. j'ai téléchargé glchess.deb, mais je n'ai pas réussi à l'installer parce qu'il est "écrit" pour les versions i386 (intel) alors que moi j'ai un powerpc.
Dans les dépôts universe et multiverse j'ai trouvé :
gnome-chess
gnuchess
phalanx
3dchess

Une fois installés, je ne sais pas quoi faire puisqu'ils n'apparaissaient pas dans applications/jeux, et qu'il n'y avait pas de raccourcis (au fait, j'ai oublié de préciser : je suis une bille complète sur Ubuntu, un débutant, un vrai).
J'ai fait applications/lancer une application et j'ai entré le nom du paquet (par exemple "gnuchess").
En fait, soit rien ne se produit, soit j'ai le message :
"Impossible d'afficher l'emplacement « file://3dchess »
Détails : Il n'y a pas de commande d'action associée à cet emplacement."

Il n'y a que pour gnome-chess qu'un échiquier apparait. on peut bouger les pièces, mais le problème, c'est que l'ordinateur ne joue pas : en fait, on a juste un échiquier sur l'écran dont on peut déplacer les pièces.

1- Savez-vous comment faire fonctionner les paquets gnuchess etc.?
2- Savez-vous comment jouer contre l'ordinateur avec gnome-chess?
3- Connaissez-vous des jeux d'échecs (qui permettent de jouer contre l'ordinateur) pour Ubuntu version powerpc ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par guiyaumed (Le 06/09/2005, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2005, à 07:48

jib

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

Essai :
Applications -< Lancer une applications. Là, tu rentres le nom du programme à démarrer et tu presses entrée. Si ça a marché, c'est que c'est la ligne de commande pour lancer le programme. Donc, tu peux créer des raccourcis personnalisé avec cette commande (dans le menu avec SMEG, dans le tableau de bord avec clique-droit ajouter au tableau de bord->lanceur d'applications personnalisé...)

#3 Le 06/09/2005, à 12:54

l'ineptocide

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

1. Gnuchess n'est que le moteur, pour y jouer, il faut utiliser une interface, comme eboard xboard ou gnome-chess (sauf si tu veux jouer dans la console lol)
2. gnome-chess n'est, en revanche, qu'une interface, il faut donc ajouter un moteur. Pour cela, va dans "paramètres", "préferences", "programs", tu appuies sur "add", ensuite tu entres le chemin de l'executable gnuchess, c'est à dire, il me semble,
/usr/games/gnuchess.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2005, à 17:28

guiyaumed

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

Merci jib, mais j'ai déjà essayé ces manipulations et ça n'a donné rien de concluant.

L'ineptocide : merci pour les précisions. Je ne le savais pas. j'ai donc installé gnuchess (j'ai aussi installé gnuchessx, mais c'est peut-être une interface graphique?) appliquer, valider.
mais bon, il doit y avoir des subtilités (et la partie d'échecs n'a pas encore démarré!!) qui m'échappent parce que je n'arrive pas à jouer.
Je déplace une pièce blanche et... rien. je déplace une pièce noire. Bref, pour le moment, je peux jouer contre moi-même.
Quand je vais dans "Jeu", je ne trouve rien (dossier vide) et je ne trouve rien qui me permette de régler quoi que ce soit concernant le jeu contre l'ordi dans paramètres etc...

Un amateur d'échecs et d'Ubuntu serait-il là ?

Deux choses :
1- J'aimerais bien comprendre ce qui cloche : est-ce que le programme n'est pas fait pour ça, c'est-à-dire permettre le jeu contre l'ordinateur, ou est-ce moi qui me suis mal débrouillé?
2- Au delà du 1-, je veux surtout jouer aux échecs sans avoir à revenir sur windows : donc si vous connaissez un jeu d'échecs (avec interface graphique ça va de soi) qui fonctionne sous ubuntu power pc, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès intéressé.

merci encore

Hors ligne

#5 Le 06/09/2005, à 19:53

guiyaumed

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

Bon, bonne nouvelle.
Je ne sais toujours pas pourquoi les paquets précédents ne fonctionnent pas où je ne sais pas les faire fonctionner. Donc le point 1- du post précédent est toujours mystérieux.

Mais, voilà pour ceux qui voudraient installer des jeux d'échecs qui fonctionnent, avec interface graphique, fonctionnement simple et correct. Bon, je n'ai pas eu le temps de voir toutes les fonctionnalités, mais l'essentiel est là.
Enfin, il y a un problème, ils doivent être mal écrit parce que... je n'arrive pas à les vaincre  ;-)
Tout est très bien.

Voici les jeux d'échecs :
eboard
xboard
Je crois qu'ils sont sur le dépôt extras.

Je ne sais pas comment indiquer que ce sujet est résolu (même s'il l'est à moitié, il reste tout de même l'explication).

Merci

Dernière modification par guiyaumed (Le 06/09/2005, à 21:03)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2005, à 20:04

marc059

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

Salut guiyaumed,

guiyaumed a écrit :

Je ne sais pas comment indiqué que ce sujet est résolu (même s'il l'est à moitié, il reste tout de même l'explication).

Tu modifies le titre dans ton premier post.

Merci pour les infos, je vais pouvoir essayer.

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 20:28

samyboy

Re : Des jeux d'échecs (résolu)

Salut,

J'utilise eboard (qui est simple et sobre) avec le moteur gnuchess... mais mon dieu ... JE ME FAIS DEFONCER !!!

J'aimerais apprendre les échecs mais je perds toujours d'une façon humiliante. Ya-t-il un moyen de régler le niveau de jeu du moteur ?


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne