Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 12:27

skuydi

[résolu]Problème de HDD externe

salut,
je viens d'acquérir un disque dur USB externe. lorsque je le connect à ma machine (Edgy 6.10) j'ai accès au disque seulement en lecture seule. comment puis-je y accéder en lecture/écriture.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par skuydi (Le 22/02/2007, à 19:10)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2007, à 12:32

iuchiban

Re : [résolu]Problème de HDD externe

Si tu n'y a pas touché, il doit être formaté en NTFS.

Poste ici entre balises [code ], le résultat de :

sudo fdisk -l

Le mien :

alban@Ubuntu:~/Fichiers$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1020     8193118+  83  Linux
/dev/hda2            1021        1216     1574370   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            1217        4865    29310592+  83  Linux

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

## Mon disque USB
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1       14071   113025276   83  Linux <-- Partition Linux
/dev/sda2           14072       14593     4192965    b  W95 FAT32 <-- Partage avec Windows en FAT32
alban@Ubuntu:~/Fichiers$

Si c'est bien du NTFS, il va falloir formater ton disque.

Si tu veux échanger des données avec des postes Windows, alors il faut faire une partition FAT32.
Si tu restes tout le temps sous Linux, alors fais du ext3.

Sinon comme moi :
- 4Go pour échanger avec Windows en FAT32
- 116Go en ext3 pour stocker mon bazar Linux.

Dernière modification par iuchiban (Le 22/02/2007, à 12:35)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 12:52

skuydi

Re : [résolu]Problème de HDD externe

merci, tu as raison, mon dique est en NTFS. sous linux comment puis-je faire une partition fat32 pour les échange avec windows

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 13:12

iuchiban

Re : [résolu]Problème de HDD externe

/!\ Le formatage de partition détruit toutes les données du disque. Pensez à les sauvegarder avant. /!\

Utilises gparted :

sudo apt-get install gparted
sudo gparted

En haut à droite, sélectionne ton disque (/dev/sdX ou X peut être a, b, c, ..)
Ensuite, si le disque est monté, gparted te propose de le démonter en faisant clic droit -> démonter.

Tu sélectionnes la partition, et tu fais Supprimer.

Puis clic droit -> Nouveau, tu donnes l'espace que tu veux donner pour ta partition FAT32 dans Nouvelle taille, pour système de fichier tu prends FAT32.

Puis sur l'autre partition restante, clic droit -> nouveau, pour la taille tu laisses pour qu'il prenne ce qui reste, système de fichier ext3,

Ensuite, tu fais appliquer, ça lance le formatage du disque.

Dernière modification par iuchiban (Le 26/02/2007, à 15:24)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2007, à 19:10

skuydi

Re : [résolu]Problème de HDD externe

merci

Hors ligne

#6 Le 25/02/2007, à 19:12

Nanane07

Re : [résolu]Problème de HDD externe

G un gros soucis.. je voulais installer mon DDE et le reformater en FAT32 car il est en NTFS.. j'ai voulu suivre ce tuto mais quand je fais clic droit.. je n'ai rin le Droit de faire à mes partition existantes du DDE... Que faire???



iuchiban a écrit :

Si tu n'y a pas touché, il doit être formaté en NTFS.

Poste ici entre balises [code ], le résultat de :

sudo fdisk -l

Le mien :

alban@Ubuntu:~/Fichiers$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1020     8193118+  83  Linux
/dev/hda2            1021        1216     1574370   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            1217        4865    29310592+  83  Linux

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

## Mon disque USB
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1       14071   113025276   83  Linux <-- Partition Linux
/dev/sda2           14072       14593     4192965    b  W95 FAT32 <-- Partage avec Windows en FAT32
alban@Ubuntu:~/Fichiers$

Si c'est bien du NTFS, il va falloir formater ton disque.

Si tu veux échanger des données avec des postes Windows, alors il faut faire une partition FAT32.
Si tu restes tout le temps sous Linux, alors fais du ext3.

Sinon comme moi :
- 4Go pour échanger avec Windows en FAT32
- 116Go en ext3 pour stocker mon bazar Linux.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 12:17

iuchiban

Re : [résolu]Problème de HDD externe

/!\ Le formatage de partition détruit toutes les données du disque. Pensez à les sauvegarder avant. /!\

Il faut d'abord démonter ton disque. Si les partitions sont montées dans des répertoires, Linux ne peut pas y toucher.

Donc clic droit sur l'icône de ton disque qui doit être sur le bureau -> Ejecter.

Ensuite tu lances gparted :

sudo gparted

[Rq : tu peux démonter ton disque directement dans gparted, en faisant clic droit -> démonter. Mais il ne faut pas que tu aies de fenêtres ouvertes, pointant sur de fichiers du disque. Ferme tous les programmes déjà ouverts, pour ne laisser que gparted et le terminal.]
Ensuite :

Clic droit -> Supprimer (pour toutes les partition du disque) puis Clic droit -> nouveau (enfin, comme dans mes précédentes explications).


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2007, à 20:02

lamimarsup

Re : [résolu]Problème de HDD externe

Bonjour,

Etant donné que j'ai découvert ce topic ... je vais poster mon problème ici.

Je suis nouvel utilisateur de Ubuntu depuis 1H max et il ne reconnais pas mon DDE. Ce qui est normal (comme je viens de le lire) puisque c'est du NTFS.

Sous Windows, mon disque maître était en fat32 et en tappant une ligne de commande, je l'avais transformé en NTFS sans perte de données ! Il dois bien y avoir un truc du même genre avec linux non ? Car je ne suis pas en dual boot et j'ai pas trop envie de réinstallé windows !

Si vous me dites que je suis obligé de réinstaller Windows pour pouvoir récupèrer mes données, pourriez vous me dire en quel type je devrai convertir les partitions de mon DDE avant de repasser sous Linux ?

Merci d'avance.

#9 Le 14/03/2007, à 20:43

skuydi

Re : [résolu]Problème de HDD externe

normalement ubuntu est capable de reconnaitre un disque externe même s'il est formater en ntfs. par défault il n'est juste pas capable d'écrire sur des partitions ntfs.

mais si tu installes ntfs-3g (http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g) tu pourras écrire sur des partitions ntfs.

si tu souhaites utiliser ton disque exclusivement sous linux format le en ext3

pour éviter d'installer windows en dual boot, tu peux installer une machine virtuelle (vmware ou virtual box) et emuler windows.

http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Dernière modification par skuydi (Le 14/03/2007, à 22:49)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2007, à 21:27

lamimarsup

Re : [résolu]Problème de HDD externe

Chez moi il ne le reconnait pas :

j74t.png

#11 Le 14/03/2007, à 21:31

lamimarsup

Re : [résolu]Problème de HDD externe

dsl pour le précédent post, je pensais que la page ne couperait pas l'image ...

h27b.png

#12 Le 15/03/2007, à 06:58

lamimarsup

Re : [résolu]Problème de HDD externe

Bonjour,

Pourriez vous me confirmer ou m'infirmer que que le fat32 est lu par linux et qu'il serait même possible d'ecrire dessus ?

Dans l'affirmative je convertirai les partitions de mon DDE en fat32 sans perte de donnée (je l'espère).

Merci.

#13 Le 15/03/2007, à 10:35

skuydi

Re : [résolu]Problème de HDD externe

dans ton précédent poste tu as écrit que tu as converti ton fat32 en ntfs sans nouveau formatage. ceci pourrait expliquer pourquoi ubuntu les reconnait en tant que partitions non formater.

en convertissant le ntfs en fat32, à nouveau sans formatage, je ne sais pas si ubuntu pourra lire tes partitions.

si cela ne fonctionne pas, tu devrais formater tes partitions l'une à près l'autre en fat32 ou en ext3

oui linux supporte la lecture/écriture sur une partition fat32.

Hors ligne

#14 Le 15/03/2007, à 11:04

iuchiban

Re : [résolu]Problème de HDD externe

Oui, Ubuntu sait lire et écrire dans une partition FAT32.

/!\ Le formatage de partition détruit toutes les données du disque. Pensez à les sauvegarder avant. /!\

Pour éviter de perdre tes données, sous Windows, copie tes fichiers sur ton DD interne, formate en FAT32 (Gérer Ordinateur -> Gestion des disques) pui remets tes fichiers dessus.

/!\ Le formatage de partition détruit toutes les données du disque. Pensez à les sauvegarder avant. /!\


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#15 Le 15/03/2007, à 17:32

lamimarsup

Re : [résolu]Problème de HDD externe

skuydi a écrit :

dans ton précédent poste tu as écrit que tu as converti ton fat32 en ntfs sans nouveau formatage. ceci pourrait expliquer pourquoi ubuntu les reconnait en tant que partitions non formater.

en convertissant le ntfs en fat32, à nouveau sans formatage, je ne sais pas si ubuntu pourra lire tes partitions.

si cela ne fonctionne pas, tu devrais formater tes partitions l'une à près l'autre en fat32 ou en ext3

oui linux supporte la lecture/écriture sur une partition fat32.

J'ai converti mon DD de fat32 en NTFS mais c'était mon disque dur maître et non mon disque dur externe !

Mon DDE a été formater directement en NTFS.

Lorsque j'étais sous Ubuntu 6.06 je pouvais voir mon DDE dans le gestionnaire de disque mais j'avais beau cliquer sur activer ...
Maintenant que j'ai upgradé vers la 6.10, je ne trouve plus le gestionnaire de disque et le gestionnaire de périphérique ne le détecte pas ...

Je viens d'installer ntfs-3g comme on me la conseillé plus haut ... mais quand je tape les lignes de commande,  j'ai un message d'erreur ...

Encore merci de votre aide