Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 00:14

arketip

Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

Voilà je viens juste d'établir une connexion VPN entre Ubuntu et mon NAS... et figurez-vous que je n'ai pas la moindre idée de comment l'utiliser concrètement ! :-D
Les tutoriaux que j'ai consulté s'arrêtent au moment précis où la connexion s’établie...
Donc là, c'est fait.... elle est établie et après ? Rien ne s'ouvre.
Que faut-il faire de plus ?

Comment j'ouvre un dossier distant auquel je souhaite accéder ?
Je dois utiliser nautilus pour ça ?
Me faut-il un logiciel spécial pour y accéder ?
Je ne comprends rien: je ne vois aucune différence avec avant...

J'avais cru comprendre que je pouvais accéder à un dossier distant avec un VPN, non ?

Je crois que je vais avoir besoin de vos lumières :-)
Merci

EDIT: pour info, je me suis connecté avec le Network Manager en PPTP.
Le popup me dit "VPN Connection has been successfully established".
Et sur le serveur distant, tout semble s'être déroulé normalement puisqu'il affiche: Connexion en cours: 1
Je crois donc que la liaison est bel et bien établie mais j'ignore toujours comment en profiter ?
Comment tester si mon VPN fonctionne vraiment svp ?

Dernière modification par arketip (Le 01/02/2012, à 01:37)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 01:44

arketip

Re : Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

J'ai trouvé une astuce pour tester le VPN avec PING.

arketip@arketip-zen:~$ ping -c 3 10.0.0.1
PING 10.0.0.1 (10.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 10.0.0.1: icmp_req=1 ttl=64 time=0.030 ms
64 bytes from 10.0.0.1: icmp_req=2 ttl=64 time=0.026 ms
64 bytes from 10.0.0.1: icmp_req=3 ttl=64 time=0.027 ms

--- 10.0.0.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 1998ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.026/0.027/0.030/0.006 ms

Apparement le VPN fonctionne bien...
Mais comment accéder au disque distant maintenant ?
++

Hors ligne

#3 Le 01/02/2012, à 09:28

droopy191

Re : Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

Salut,

Vous ne donnez pas bcp de détails sur le type de vpn mais classiquement il suffit de contacter les autres machines dans le vpn par leur adresse ip.
par example monter un partage samba, au lieu d'utiliser 192.168.1.2, une fois connecté au vpn, utiliser 10.0.0.x

Hors ligne

#4 Le 01/02/2012, à 16:57

arketip

Re : Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

Ha d'accord, je comprends mieux maintenant. Il faut refaire mes connections avec cette nouvelle adresse!

Là j'essaye de me connecter avec une liaison FTP (connect to server...) mais ça ne marche pas.
J'essaye avec le port par défaut (21), puis 1723 mais ça me dit toujours "connection refused".

Je vais reformuler ma question car je crois que je me suis égaré avec les VPN.

Disons que je souhaite pouvoir utiliser le disque de mon NAS comme s'il était sur mon PC. Le NAS est situé chez moi sur mon LAN.
Jusqu'ici j'utilisais une liaison FTP avec connect to server... Mais cela a un gros inconvénient: impossible d'utiliser des logiciels conventionnels car ils ne traitent pas l'ouverture de fichiers distants. Et j'aimerais travailler directement sur ces fichiers distants...
Je croyais qu'une liaison VPN pourrait solutionner ce problème mais ça n'est pas le cas apparemment.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci et désolé pour la confusion...

Hors ligne

#5 Le 01/02/2012, à 17:00

Haleth

Re : Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

Ha
Oui, un VPN n'as rien à voir !

mount -t cifs //Hostname/Username -o username=username,password=password /local/mountpoint 
//Par exemple .. 
mount -t cifs //nas0X.service.softlayer.com/{Username} -o username={Username},password={Password} /mnt/test/

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2012, à 21:07

arketip

Re : Comment utiliser un VPN (déjà en fonction) ?

Super ça marche.

Enfin, j'ai du modifier ta commande car ça ne fonctionnait pas tel quel chez moi:

sudo mount.cifs //yourserver.local/audio /home/yourlogin/audio -o username=yourlogin,password=xxxxxxxxxxx

Merci pour votre aide.

Hors ligne