Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 15:11

eeried

Enquête sur des librairies utilisant Linux

Suite au passage à Ubuntu de la librairie de notre petite ville locale (4500 habitants) Libres-Ailé(e)s (Association pour Linux et le monde du Libre), lance une enquête:
Connaissez-vous une librairie en France qui utilise Linux?

Ce serait gentil d'enquêter dans votre coin de France et de nous dire ce qu'il en est.

Si vous en connaissez une dans un autre pays, votre témoignage est bienvenu!

Merci de répondre sur notre site: c'est en page d'accueil ou http://libre-zele.info/?q=node/169
Pour notre librairie locale et son passage à Ubuntu, voyez aussi notre site.

À bientôt et merci de votre contribution wink


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2007, à 08:22

MC

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Ben au niveau de l'enquête, ça va être succint: moi même dirigeant d'une sympathique librairie de 600m² dans le sud de la france, je ne peux pas passer mon parc informatique (27 postes) sous linux (et ce n'est pas l'envie qui me manque smile).
La raison principale: il n'y a pas de logiciel de gestion de librairie sous linux. En tous les cas je n'en connais pas.
Pour en parler avec mes confrères, je sais que dans ma ville, les trois plus grosses librairies tournent sous des logiciels nécessitant windows.
Nous avons tous les trois connu les versions antérieures de nos logiciels qui tournaient sous unix et nous sommes tous d'accord pour dire que nous les regrettons, ne serait-ce qu'en terme de sécurité.
Mais voila, les faits sont là, Titelive et Logiconcept (deux des plus gros éditeurs de logiciels de gestion de librairies français) on décidé que leurs logiciels tourneraient sous windowsxp. bon neutral.
Je n'ai vu qu'un seul logiciel tournant sous Redhat il y a un bon moment, mais il semblerait que l'entreprise ait disparu.
Pour le libre et la librairie on en est là. Il existe il me semble un dernier logiciel tournant sous Unix AIX, mais il est maintenant clairement dépassé pour un usage moderne (notamment dans sa gestion des chiffres/stats).

Dernière modification par MC (Le 05/06/2007, à 08:25)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2007, à 08:38

eeried

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Merci pour ces informations. Ce serait chic de les mettre sur notre site, en commentraire.
Notre librairie locale utilise l'informatique jsute pour commander des livres sur le catalogue en ligne DILICOM ou ce genre-là.

Il n'y a plus qu'à faire un appel aux dévelopeurs en mal de projet pour qu'ils planchent sur un logiciel de gestion de librairie.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2007, à 09:50

MC Au taf

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

En même temps, vu la masse des besoins d'une grosse librairie (que je ne detaillerais pas ici) je ne pense pas demander ça à un dev comme ça au détour d'une conversation. C'est le genre de service qui se paye. De plus j'entrevois quelques problemes materiels au moment de l'inventaire et autre....
Désolé, mais je n'ai pas le temps là maintenant tout de suite d'aller faire des commentaires sur le site. Promis à la fin de ma journée de travail (20-21h) je le fais wink

#5 Le 05/06/2007, à 12:14

Julius

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Vous pouvez toujours développer un canevas des applications que devrait respecter le programme. Ensuite, s'il y a suffisamment de demande, vous pouvez très bien vous unir pour payer un développeur smile Si vous comptez le faire en open-source, je suis certain que les libristes feront un petit don par sympathie tout de même big_smile

Hors ligne

#6 Le 05/06/2007, à 12:37

eeried

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

oh je ne voulais pas dire du truc gratos (libre n'égale pas gratuité). Disons-le autrement: ce serait une bonne idée pour une entreprise de faire un logiciel libre de ce type mais ils se heurteraient à un monopole, peut-être.

Et pas d'urgence pour le reste.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2007, à 15:51

mc encore au boulot

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Oui enfin bon j'ai essayé de faire passer le message auprès de Tite-live (car j'utilise medialog, leur logiciel), pensant que les mieux placés au niveau des contacts seraient eux.
Bien sur les types à qui j'en ai parlé m'ont confié qu'ils préféreraient passer en *nix, pour les raisons évidentes que nous connaissons tous. Mais voila, les developpeurs et decideurs sont contre. Connaissent pas et veulent pas connaitre.
Position que je peux comprendre: ils ont des acquis qu'ils ne veulent pas perdre.

Ce qui serait marrant dans le fait de se grouper pour faire un logiciel commun, c'est qu'historiquement les premiers logiciels de gestion de librairie ont étés crées de cette manière. Je vous raconte pas la catastrophe en terme de developpement, c'est tellement pathetique que ça en devient cocasse. Mais c'est du passé.

Après, pour ce qui est d'une action commune.... J'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup de boulot à faire. Par exemple, expliquer à mes confreres la notion d'OS, comment ça marche un ordinateur, à quoi ça sert un antivirus, qu'est-ce que c'est la stabilité, et non, un PC ne marche pas grâce aux petits lutins qui sont enfermes dedans et qui agitent des mini-torches pour faire des images à l'écran.

Bref, il y a du boulot.

#8 Le 05/06/2007, à 16:41

traaf

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

dialogues à Brest tourne sous nux
http://www.librairiedialogues.fr/

je ne sais pas quelle distro, mais j'ai vu un bureau gnome la dernière fois que j'y suis allé
la vendeuse n'a pas pu répondre a ma question concernant la distro utilisée, mais elle a bien réussi a me commander mon bouquin, c'est l'essentiel


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 06/06/2007, à 10:07

harlock1

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Pardonnez moi si ma question est naïve, mais je n'y connais rien en gestion de librairies. A part une bonne base de données et des logiciels de bureautique, ce qui se trouve sous Linux, qu'est ce qu'il faut de plus pour faire tourner une librairie ?

A bientôt

Hors ligne

#10 Le 06/06/2007, à 10:08

mc re au taf

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Oui, c'etait certainement une red hat (à moins qu'ils soient passés à fedora?) On m'avait montré ça il ya  quelques années (3 ans environs), mais pas adapté à ma librairie. Dommage...

#11 Le 06/06/2007, à 10:18

mc au boulot

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Moi je ne m'y connait pas en dev, mais à mon gout, il faut
-des caises autonomes qui transferent neanmoins les achats sur ta base de données

-des applications faciles d'acces qui te permettent de manipuler l'age de ton stock, et d'autres choses barbares

-une gestion des collectivités en bêton armé (du à la loi de retrcession des droits d'auteurs, chaque collectivité est associée à un code barre que tu dois utiliser pour faire ta retrocession aupres de l'état) Vu la taille de mon fichier collectivités, c'est mon logiciel qui fait ça pour moi.

-un petit applicatif qui me permet d'envoyer les stats de mes commandes dilicom (modem) a certains organismes dont j'ai oublié le nom ce qui me permet de ne pas payer la peau des c*** à la ligne de commande.

-Un moteur de recherches d'articles poussé, qui me permet de consulter de manière transparente le stock des éditeurs et le mien (gain de temps considerable).

-Un applicatif pour mon invetaire. Ca c'est le gros machin. La manière la plus efficace d'inventorier ma librairie, c'est de passer par des telxons... donc compatibilité et ça je sais pas ou on en est...

Il y a certainement bien d'autres choses encore, mais la je ne suis pas en phase.....

#12 Le 13/02/2011, à 00:48

Spalax

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Bonjour à tous,
vu la teneur de la discussion qui précède, je crains avoir une réponse négative, mais qui ne tente rien n'a rien.

Nous (petite bibliothèque-librairie associative) cherchons un logiciel de gestion de librairie, pour nous débarrasser de notre tableur Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques). Nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne. Connaissez vous un logiciel libre de gestion de librairie ? Ou alors, un logiciel approchant (type gestion de stock, pas nécessairement dédié aux livres) que nous pourrions adapter à une librairie ?

Voici nos besoins :

  • Visualisation du stock

  • Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.

  • Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)

  • Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).

  • Retour de livres au diffuseur

  • Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)

  • Perte (ou vol, malheureusement)

  • Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).

  • Inventaire

  • Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)

  • Conservation d'un historique

  • Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.

Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps (bénévolement, mais si de l'argent tombe, ça ne sera pas de refus) pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant.

Si les libraires qui viennent de participer à la discussion sont intéressés, et qu'ils ont du temps, des ressources ou de l'argent à y mettre, ça m'intéresse (réponse dans ce fil ou perso, selon la teneur du message).

En espérant que vous soyez toujours abonnés à des discussions vieilles de quatre ans, je vous salue bien bas,
Spalax

Dernière modification par Spalax (Le 13/02/2011, à 00:58)

Hors ligne

#13 Le 14/02/2011, à 08:29

Jarvis

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

tu pourrais appeler cette entreprise qui s'occupe de librairie :
http://www.cciexpert.net/fiche-entrepri … Fiche=3042


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#14 Le 14/02/2011, à 15:29

DaveNull

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Spalax a écrit :

liste des trucs qu'il faudrait pour le logiciel de librairie

En fait, ce serait une base de données, avec toutes les catégories que tu cites, et un client graphique capable d'écrire des trucs dedans, de faire des recherches dedans, et d'autres opérations...
Je pense que pour quelques developpeurs qui connaissent bien un truc comme postgresql et qui savent faire une interface graphique qui fait des opérations dedans, c'est pas trop compliquéde développer un logiciel. Enfin je pense. En plus je pense que ça aura le soutient de quelques libristes (soutiens dans l'écriture du code, ou financièrement) si tu arrives bien à vendre le projet sur le net... Je pense qu'il y aura des intéressés...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 14/02/2011, à 16:52

DomS

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

En postant sur http://www.framasoft.net/ je pense que la lisibilité de votre requête serait plus importante.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 26/04/2011, à 22:57

DaveNull

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Un petit up pour partager ce lien : http://alacarte.library.oregonstate.edu/
Peut-être que ce serait utils à quelqu'un ici...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#17 Le 27/04/2011, à 11:06

eeried

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

DaveNull, tu ne confonds pas librairie et bibliothèque? Ceci dit A la carte peut sans doute être utilisé pour faire le catalogue du stock pour les visiteurs et clients. Pour la gestion d'une bibliothèque, nous avons PMB en France qui est très bien. Pour la gestion de stock et tout ça, il y a Dolibarr qui pourrait peut-être convenir car on peut n'utiliser que certains modules.

Et pour faire un site? Comment récupérer les vignettes des couvertures de livre. Pour les bibliothèques, la librairie de Brest donne ses images, voir le portail Moccam-en-ligne: http://www.moccam-en-ligne.fr


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#18 Le 01/02/2012, à 17:54

Spalax

Re : Enquête sur des librairies utilisant Linux

Salut,
juste un lien vers un message triple-posté ici et , au cas où quelqu'un tombe sur ce fil et se demande où ça en est.

Nous sommes en train d'écrire notre propre logiciel, et ça se passe par là.

Désolé pour le multi-post,
Spalax

Hors ligne