Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 01:05

ph_75

easyBCD, conseils?

bonjour,
j'ai un portable avec windows 7 et ubuntu 11.10 comme beaucoup de monde....
j'ai mis le grub sur une clé USB ;
mais c'est pas très pratique.
alors j'ai pensé à easyBCD.
j'ai regardé le forum ubuntu, et quelques tuto sur Youtube.
j'ai constaté que c'est très risqué de se lancer à l'aveuglette, sans trop savoir ce qu'on fait, on risque de  faire des conneries avec le mbr de windows.
et que les tuto sont trop succincts.

quels sont vos meilleurs conseils pour éviter de faire des grosses boulettes;
comment vous vous y prennez pour avoir un grub avec
1) ubuntu qui demarre sans problème
2)windows 7 qui démarre sans problème

merci à ceux qui ont un peu d'experience de easyBCD de la partager ici

smile

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 01:25

compte supprimé

Re : easyBCD, conseils?

Mais non, on ne risque pas de faire des conneries avec le mbr. En tous cas pas plus qu'avec easyBCD...

Si tu veux être rassuré, copie ton mbr en lieu sûr :

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

Ça te crée un fichier mbr.img dans ton répertoire perso, que tu n'as plus qu'à copier sur une clé usb, ou ailleurs, en lieu sûr.
Et s'il y a un problème après l'installation de grub, tu fais juste ça :

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1

Et ton mbr est restauré...

Fais-toi aussi des cd de récupération windows, si ce n'est pas encore fait (c'est toujours utile et pas seulement à cause d'improbables bêtises avec grub...). Avec ça aussi, tu peux restaurer un mbr...

Puis installe ton grub tranquillement...

Dernière modification par faustus (Le 01/02/2012, à 01:27)

#3 Le 01/02/2012, à 02:48

Gemnoc

Re : easyBCD, conseils?

Salut,

Mon miniportatif est sous Ubuntu 11.04 et Windows 7. Quand le portable était sous Vista, j'avais utilisé EasyBCD pour installer Ubuntu 9.10. Mais après avoir installé Win 7, avant d'installer Ubuntu 11.04 j'ai décidé d'essayer sans EasyBCD et... aucun problème.

Ce que j'ai tout de même fait avant :

  • Une sauvegarde de la partition de restauration (difficile de créer des disques de restauration quand le portable n'est pas doté d'un graveur CD/DVD !)

  • Une sauvegarde du MBR

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/02/2012, à 02:49)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2012, à 03:03

ph_75

Re : easyBCD, conseils?

merci du conseil!
de toute façon, le grub est sur ma clé USB pour l'instant, pour être sûr de pouvoir retourner sur linux quoi qu'il se passe.
avec boot repair j'en ai mis un ailleurs que dans le MBR, précisement sur sda5 la partition racine d'ubuntu.
et je compte bien sur easyBCD pour le repèrer.

en me fiant sur le petit tuto de http://www.forum-seven.com/easybcd-2063
je me contenterai d'aller à
Add/Remove Entries
easybc12.jpg

add entry, linux, sur sda5
je fais  comme indiqué sur ce message en décochant la case 'grub...' (solution 2)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2421156

dont voici le copié/collé
____________________________________________________________
* si vous cochez la case "GRUB isn’t installed to the bootsector"
|_ Ordinateur démarre
|_ Windows lance sont Bootmanager et propose
      |__ Windows  ( boot sur C:\ , avec le loader Windows )
      |__ Linux Ubuntu  ( boot sur un Grub de EasyBCD C:\NST\menu.lst )
                                                          |__ menu d'un Grub crée par Easy BCD qui liste vos partitions.
Résultat : ok ça fonctionne , on peux booter sur notre Ubuntu. Windows à les  fichier de configuration de Grub, why not...


* si vous décochez la case "GRUB isn’t installed to the bootsector" et que vous choisissez la partition Linux
|_ Ordinateur démarre
|_ Windows lance sont Bootmanager et propose
      |__ Windows  ( boot sur C:\ , avec le loader Windows )
      |__ Linux Ubuntu  ( boot sur un lien de EasyBCD à partir de C:\ vers la partition Linux directement )
                                                          |__  Grub installé sur votre partition Linux
Résultat : Je préfère, car c'est un peu bête mais mon Grub est décoré sur ma distribution LinuxMint , et celui de EasyBCD est assez laid.

_____________________________________________________________

puis je vais
sur le bouton Bootloader Installation Options

easybc13.jpg

là je touche à rien, je clique juste sur write mbr

*************
là je reboote et je devrais avoir un grub estampillé easyBCD qui me propose le bootmgr de windows7
et mon grub sur sda5

j'ai bon?

Hors ligne

#5 Le 01/02/2012, à 12:24

compte supprimé

Re : easyBCD, conseils?

Write mbr me paraît superflu... D'autant plus que c'est précisément ça que tu sembles vouloir éviter (à moins que tu crois que quand c'est un soft windows c'est moins risqué qu'avec un soft linux ? tongue )
En effet, une fois que tu as indiqué les OS à lancer et où ils se trouvent, ça devrait suffire (à mon avis easyBCD s'est déjà fourré dans le mbr lors de son installation... mais, contrairement à grub, sans rien dire).

#6 Le 01/02/2012, à 19:49

ph_75

Re : easyBCD, conseils?

est-ce que  l'onglet de boot repair qui permet de restaurer le MBR windows à la même fonction de lanceur de bootmgr Windowsque easyBcd ?
autrement dit, est-ce que boot repair peut me permettre d'avoir un Windows et un Ubuntu au demarrage?

1311070796.png

Hors ligne

#7 Le 01/02/2012, à 20:34

compte supprimé

Re : easyBCD, conseils?

Ça y est ? Ça a planté ? cool

Tu devrais quand même lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr

Les deux principales propriétés du mbr sont d'une part d'être le premier secteur d'un support susceptible de contenir un système d'exploitation, et d'autre part de contenir quelques instructions et l'adresse d'un chargeur qui permet de lancer ce système.

Et c'est le bios qui teste le premier secteur de chaque support connu pour être amorçable : disquette, cd rom, disque dur, etc. C'est-à-dire que le bios essaye d'exécuter les quelques instructions qui s'y trouvent. Evidemment, dès qu'il rencontre un secteur d'amorçage correct, les instructions en question lancent l'exécution d'un chargeur... D'où par exemple l'explication de l'ordre de démarrage dans le bios, qui n'est en réalité que l'ordre d'exploration des périphériques susceptibles de contenir de quoi démarrer...
Tout ça est très schématique, bien sûr.

Windows installé tout seul.
Le mbr M$ pointe tout simplement vers le chargeur de windows, qui se trouve normalement sur C:\ (ntldr/boot.ini chez xp, par exemple)
Linux installé tout seul
Une partie de grub, installée dans le mbr, pointe vers l'autre partie de grub (core.img...) qui se trouve dans /boot/grub. Et c'est grub/grub.cfg donc qui procède au démarrage de l'OS...

Or grub, c'est un chargeur universel (grub = grand universal bootloader), conçu pour être capable de démarrer à peu près n'importe quel système d'exploitation, sur à peu près n'importe quel support, dans à peu près n'importe quel format. Il y a quelque chose comme 180 modules en tous genres dans /boot/grub ! C'est peut-être pour ça que ça fait un peu peur... En tous cas il n'y a aucune raison de remplacer grub par autre chose (de plus ou moins m...ique) sous prétexte que ça tournerait sous windows et que ce serait donc mieux que ce qui tourne nativement chez linux...

Quant au mbr, il suffit de le sauvegarder si on a vraiment la trouille...

Dernière modification par faustus (Le 01/02/2012, à 20:35)