Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 23:47

MpokLePuissant

Résolution d'un écran HDMI mal détectée et mauvaise détection d'EDID.

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide après une journée entière de recherches infructueuses sur internet et après plusieurs manipulations totalement inutiles.
Je vous explique mon cas.

Il fut un temps j'avais un portable avec un écran Full HD (1920x1080) et une carte graphique nVidia GTS 250M, le tout raccordé à un autre écran Full HD par câble HDMI (un Hannspree HF257). Tout allait très bien, le tout en multi-écran et en utilisant la résolution maximale de l'écran (1920x1080). J'ai utilisé ce portable jusqu'à la version 11.04 d'Ubuntu. Il y a peu, la carte graphique est tombée en panne et la pièce étant en rupture de stock pour longtemps je me suis fait monté un nouveau pc. Entre-temps j'avais déjà eu l'occasion de reconnecter sur d'autres ordis dont un vieux avec un processeur unicore et 512 Mo de SDRAM tournant sous Xubuntu et cela marchait aussi bien mais avec le port VGA de l'écran cette fois.

Ce nouveau pc a donc une nVidia GTX 580 de fabrication Asus, un i5 temporaire en attente de réception de l'i7 qui doit prendre sa place et une carte mère Asus P8 Z68-V/GEN3 avec une puce Virtu qui swap entre le chip graphique intégré d'intel et la carte graphique quand nécessaire. Le tout marche sans problème sur Windows depuis quelques mois. L'ennui c'est que j'ai voulu installer Ubuntu sur ce dernier et que l'écran connecté par HDMI est mal détecté par nvidia-settings ou même xrandr (appelé DFP-1 ou quelque chose comme ça) et le pilote ne veut pas afficher dessus en plus grand qu'en 640x480, pour un Full HD de 25", c'est un peu balo... Je crois que même mon gsm a plus de définition que ça...

Il m'a été impossible de lui configurer le pilote pour qu'il affiche du 1920x1080 sur cet écran, même en chipotant le xorg.conf, même en installant la dernière version du dépôt ppa:ubuntu-x-swat/x-updates et même en réinstallant entièrement le pilote en utilisant le .run du site nVidia (la version 290). Absolument rien n'y fit.

Cependant il s'affiche quand même correctement en utilisant le cable VGA mais bon... Le VGA à cette résolution là, ça fait des traînées, ça ondule et c'est légèrement flou dans les détails... Moi qui fait des études d'infographie, ça me pique un peu aux yeux.

Je précise au passage, qu'un autre écran LCD de 1280x1024 passe sans problème sur le port DVI (je suis en double-écran).

Pouvez-vous m'aider à faire remarcher le port HDMI de cet écran sur ma nouvelle bécane svp sachant qu'il marchait très bien sous Ubuntu sur un portable il y a encore quelques mois. (Il est encore possible de faire des tests sur le portable mais je ne l'aurai pas à disposition avant ce week-end, la carte graphique n'est pas entièrement intuilisable et marche encore impec pour une utilisation bureautique).

Merci d'avance,
un Ubuntero confirmé en quête de résolution,
Mpok alias Vrakfall

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 02/02/2012, à 01:46)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2012, à 15:26

MpokLePuissant

Re : Résolution d'un écran HDMI mal détectée et mauvaise détection d'EDID.

Up,

Svp, quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci d'avance !

Hors ligne