Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2012, à 10:12

FrancisFDZ

grisbi vs oneiric [Résolu]

Bonjour,

J'ai décidé de remplacer MSMoney (sous W7) par grisbi sous oneiric, dans le but final de quitter définitivement le monde MS.
Pour cela, j'ai d'abord validé le site de téléchargement

sudo add-apt-repository ppa:gwibber-daily/ppa

, puis instalé la bête

sudo apt-get install grisbi

Apparemment, ça s'est bien passé, mais quand je lance grisbi, j'obtiens une page intégralement blanche, sans même l'ébauche d'un menu !
Je veux dire par là une fenêtre vide avec grisbi en titre et c'est tout (je ne sais pas comment copier l'image pour vous en faire profiter ...).
M'enfin, c'est inutilisable. J'ai essayé l'option basique avec le fichier tar :

tar jxvf gtk+-3.2.0.tar.bz2

, puis

cd grisbi-0.8.8/

et

./configure

, mais ça n'a pas abouti (pb gtklib ...) et l'installation pas à pas des lib manquantes s'apparente à une galère dans laquelle je n'ai pas envie de m'embarquer.
Pour la suite, j'ai exporté mes fichiers money en *.qif, et j'attends d'avoir un logiciel utilisable pour les réimporter.

Mais d'abord, il s'agit de l'installer!

Merci d'avance de vos conseils avisés et (comme d'habitude) pour votre réactivité.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/02/2012, à 11:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 02/02/2012, à 10:16

DoK

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

J;ai grisbi et j'ai installé celui des dépôts officiels. Je n'ai pas installé le ppa.

Et grisbi fonctionne nickel

Desinstalle le grisbi, enlève le ppa et installe le grisbi des dépôts officiels

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 10:50

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

Je viens d'essayer de lancer

 sudo grisbi

: ça marche, mais je préfèrerais en être le propriétaire. un

chown francis:francis /usr/bin/grisbi

n'a pas arrangé les choses ...

Bon, je vais essayer par la voie basique (que je n'avais pas repérée au premier ras bord smile ) suivant la proposition de DoK (super rapide la réponse ! bravo et merci en espérant que ça marche ! Je n'ai encore jamais enlevé de ppa mais je pense qu'avec synaptic ça va le faire.) Tiens, au fait qu'est-ce qui remplace synaptic dans oneiric ? Il n'est plus dans le dvd d'install !

J'essaie et je vous tiens au courant.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 02/02/2012, à 11:00

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

Bon, j'ai  désinstallé grisbi

sudo apt-get remove --purge grisbi

; supprimé le ppa et réinstallé grisbi par synaptic : même phénomène !
si je lance grisbi directement : même page blanche !
Par contre, sudo grisbi fonctionne, mais je veux un compte à moi, pas à root !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 02/02/2012, à 11:16

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

J'insiste: j'ai importé mes fichiers *.qif avec grisbi (admin) et installé les résultats chez moi (/home/francis).
Mais c'est toujours root le proprio !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 17:28

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

Après avoir mûrement réfléchi, je me suis dit que le problème devait venir d'autorisations de groupe incorrectes. J'ai donc recherché de quel groupe il pouvait bien s'agir : rien dans /usr/group ...
Je suis donc passé à autre chose en attendant, en l'occurrence l'installation de gnome-shell (voir la doc) et j'ai "pour voir" lancé grisbi dans l'environnement gnome3 (en mode user, bien sur) et ça marche ! J'ai simplement utilisé le fichier *.gsb créé en admin et roule ma poule !

Ce qui m'ennuie encore, c'est que je n'ai toujours pas compris !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 07/02/2012, à 11:50

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

ça y est, j'ai compris!
Le suis tombé dans le "piège à neuneux" posé par Unity : la barre de menus n’apparaît plus sous la barre de titre, mais en haut de l'écran. Comme on dit chez Bilou : "It's not a bug, it's by design"
Cette fois, le pb est bien résolu.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 07/02/2012, à 14:57

linoll

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

Bon, mais tu sais qu'il existe quelques autres logiciels de comptabilité intéressants sous Ubuntu : homebank par exemple qui est beaucoup mieux intégré et agréable que grisbi...

Hors ligne

#9 Le 08/02/2012, à 15:16

FrancisFDZ

Re : grisbi vs oneiric [Résolu]

Merci, mais je vais d'abord continuer avec grisbi qui me convient pour l'instant.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne