Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 17:44

Hummm buntu!

MBR / Ubuntu / XP

Bonjour à tous,

J'ai essayé le CDlive d'Ubuntu et l'aventure me tente. Je dispose de deux DD dans mon ordi.
DD1 : 3 partitions Part1 XP / Part 2 et 3 Données
DD2 : Part 1 et 2 Données
Toutes les partitions sont en NTFS.

Après examen, deux possibilités s'offrent à moi :

A) Installer Ubuntu sur la seconde partition (40Go) du DD contenant XP (Partition à formater mais ce n'est pas vraiment un problème).

B) Installer Ubuntu sur la première partition (60Go) du second DD . Avantage : sur ce second DD, il n'y a pas d'OS.

En lisant le forum, je crains la modification de la MBR qui rendrait XP inutilisable (ça ne ferait qu'une réinstallation supplémentaire...pas de soucis). Par contre, je serais très ennuyé de perdre les données sur les autres partitions.
Mes questions sont donc les suivantes (en espérant qu'elle soit claire) :
1) En cas de problèmes avec le MBR, les données présentes sur le disque seront inutilisables quelques que soient la partition sur lesquelles elle se trouve. Vrai ou faux?

2) Il faut mieux que j'installe Ubuntu sur le DD1 et que que je sauve les données de la partition 3 du disque DD1 sur le DD2 car en cas de problème MBR, les données sur le DD2 ne seront pas perdues. Vrai ou faux?

D'avance merci pour toutes les réponses...

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 17:59

traaf

Re : MBR / Ubuntu / XP

1) FAUX
au pire windows ne boote pas, mais les données restent accessibles via ubuntu ou un live CD

2)A VOIR
c'est selon tes préférences

- certains privilégient un disque pour les  2 systèmes, et un disque pour les données

- d'autres (dont moi) préfèrent installer un système par disque et créer des partitions supplémentaires pour les données
cette méthode permet entre autres
1) d'avoir toujours un système bootable en cas de crash d'un disque
2) 1 bootloader sur le MBR de chaque disque (le bootloader win qui reste intact sur le MBR du disque win, et grub, le bootloader d'ubuntu sur le MBR su disque ubuntu)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 18:00

Edgy-Pollux-77

Re : MBR / Ubuntu / XP

Salut,

1) En cas de problèmes avec le MBR, les données présentes sur le disque seront inutilisables quelques que soient la partition sur lesquelles elle se trouve. Vrai ou faux?
Pour moi c'est faux. Le MBR c'est le Master Boot Record, donc le secteur de boot, a priori, s'il est défectueux, ça ne doit pas impactés les autres partitions.
infos sur MBR :
http://www.linux-kheops.com/doc/sag-0.6/html/node38.html

2) Il faut mieux que j'installe Ubuntu sur le DD1 et que que je sauve les données de la partition 3 du disque DD1 sur le DD2 car en cas de problème MBR, les données sur le DD2 ne seront pas perdues. Vrai ou faux?
Vrai !!! J'ai bon ? big_smile
J'installerais Ubuntu sur le DD1 afin d'avoir un disque avec mes OS et un disque avec mes données. De plus, Ubuntu s'installe toujours après un XP, pourquoi ? parce que ça fonctionne mieux ainsi... lol....Non c'est parce que Grub gère parfaitement le double boot et tu auras le choix entre ton XP ou ton buntu...

Juste un avertissement :
Il te faudra une partition en FAT32 qui servira d'échanges entre ton XP et ton Ubuntu....C'est un conseil. S'il tu ne le fais pas, tu pourras écrire depuis Ubuntu vers ton XP mais pas l'inverse.....

A+


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#4 Le 16/03/2007, à 18:09

cep

Re : MBR / Ubuntu / XP

traaf a écrit :

- d'autres (dont moi) préfèrent installer un système par disque

C'est la méthode la plus logique et la plus sûre.
En outre, remettre à zéro la table de partitions de ce disque après avoir fait un wipe sur le début de chaque partition est encore la solution la plus propre. Plus de traces d'un ancien système de fichiers et on est certain ainsi que le partitionneur et ensuite le système s'y retrouve.

Ensuite on crée les partitions avec un programme dédié au système qui va tourner sur ce disque.

Ne pas oublier d'installer le bootloader dans le mbr de ce disque après avoir réglé le bios pour qu'il démarre sur ce disque.

Dernière modification par cep (Le 16/03/2007, à 18:10)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2007, à 18:13

Hummm buntu!

Re : MBR / Ubuntu / XP

Il existe une troisième possiblité...
Installer un DD3 pour ubuntu. Dans ce dernier cas, même si l'install d'ubuntu se passe mal. Les autres DD ne sont pas touchés et l'ordi reste bootable en XP.

Est-ce que je disposerai d'un double boot si les deux OS ne sont pas sur le même DD? (n'ai pas envie d'aller le bios à chaque démarrage)...

Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne un double boot si les deux OS ne sont pas sur le même DD?

Merci

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 18:24

traaf

Re : MBR / Ubuntu / XP

aucun probleme avec 2 / 3 / 4 disques

par exemple, un bout de mon fichier de configuration du bootloader grub

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-28-686
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-28-686 root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-28-686
savedefault
boot


# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/hda4.
title           gentoo (on /dev/hda4)
root            (hd0,3)
kernel          /boot/kernel-2.6.19 root=/dev/hda4 video=vesafb:ywrap,mtrr
savedefault
boot


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hde1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd1,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd1)
map             (hd1) (hd0)
chainloader     +1

-1ere entrée
booter ubuntu sur la 1ere partition du 1er disque

-2eme entrée
booter gentoo sur la 4eme partition du 1er disque

-3eme entrée
booter windows sur la 1ere partition du 2eme disque
(cette ligne est particulière, car win réclame d'etre installé sur le 1er disque, les option map le lui font croire pour ne pas qu'il râle)

mon bios est réglé pour démarrer sur le disque ubuntu

Si je le regle pour démarrer sur le disque windows, c'est le bootloader win qui démarre


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 16/03/2007, à 18:49

Hummm buntu!

Re : MBR / Ubuntu / XP

Donc si je veux éviter de passer par le bios à chaque démarrage et ne pas perdre de donnée, je dois mettre Ubuntu sur la seconde partition du DD1!

Hors ligne

#8 Le 16/03/2007, à 20:18

traaf

Re : MBR / Ubuntu / XP

non

peu importe ou tu installes, tu règle ton bios 1 seule fois en conséquence...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne