Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 11:32

gorgorbhey

Ubuntu version serveur

Bonjour à tous,

Alors voilà, je souhaite installer dans mon entreprise un serveur intranet (apache,php,mysql et le client oracle 9 et 10)
Je m'oriente donc vers une solution Linux.
Je voudrais savoir quels sont les avantages à choisir la solution Ubuntu, effectivement mon responsable informatique penche plutôt pour une solution Debian. D'après ce que j'ai lu, Ubuntu a été créé sur une architecture Debian. Le gros avantage pour moi c'est que les développeurs, les utilisateurs d'Ubuntu sont francophones et ça m'évite de parler anglais (vu que j'y suis plutôt nul).
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner des arguments afin de convaincre mon responsable et les consultants de l'entreprise (qui eux aussi, ont conseillé Debian) que la solution Ubuntu est la meilleure pour nous.
Voilà ce que j'ai besoins sur mon serveur :
APACHE
PHP
MYSQL
CLIENT ORACLE (pour connecter une base v9 et une autre en V10)
Ces produits sont-ils bien fonctionnels sur Ubuntu ?
Pour le moment mes applications Intranet sont sur mon PC, via Easyphp, ceci provoque de temps en temps des ralentissements de ma machine. Aurai-je des problèmes à faire les migrations sur Ubuntu ?
Quel type de machine (processeur, mémoire, espace disque) faut -il au minimum ?
Quelle est la différence entre une version serveur et une version station de travail ?
Y a t-il des soucis pour faire cohabiter Ubuntu avec nos Solaris et notre serveur de gestion commerciale Fedora Core ?
Est-ce-que installer un serveur Ubuntu pose des problèmes avec notre Domaine géré par Active Directory ? Y a t-il des avantages à se tourner vers Ubuntu plutôt que Debian à ce niveau ?

Voilà, tout plein d'interrogations...

Merci d'avance à tous

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 11:47

kdfx

Re : Ubuntu version serveur

faudrait donner un peu plus d'infos :
combien de postes sur le réseau, quels types de données sont échangés

Dernière modification par kdfx (Le 16/03/2007, à 11:47)


trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 11:58

gorgorbhey

Re : Ubuntu version serveur

Ben mettons qu'il y a une trentaine de postes qui utilisent les petits sites intranet que je développe
L'essentiels des données qui transitent sont des informations extraites des bases de données Oracle afin de fournir des données que les logiciels de gestion commerciale ou de gestion d'entrepôt ne fournissent pas.
Le volume n'est pas exorbitant, du fait que les principaux calculs sont effectués par des SQL la nuit... Mais y a qd même besoins d'un peu de calcul...

Hors ligne

#4 Le 16/03/2007, à 13:46

clarky

Re : Ubuntu version serveur

Hello,
dans l'absolu, de qui Debian ou Ubuntu est la meilleure distribution est quasiment impossible à répondre. A mon humble avis, c'est essentiellement idéologique.
Je vais oser un parallèle un peu risqué : tu préfères une Lamborghini ou une Ferrari ? Bon d'accord, je suis pas mécano mais je ne pense pas qu'une des 2 soit plus mauvaise. Si tu as l'habitude de conduire sur une marque et qu'elle te convient, je ne pense pas que tu vas changer.
Si c'est Ubuntu que tu veux (et que tu vas gérer), c'est la meilleure des distribs car c'est celle que tu connais le mieux.
Si tu veux rassurer ton responsable, tu peux toujours argumenter en le branchant sur le support Canonical (http://www.canonical.com/support).
En réponse à ta question : Quelle est la différence entre une version serveur et une version station de travail ? => version serveur : installation mode texte avec très peu de paquets installés par défaut, juste l'indispensable (pas de Xorg par exemple). A toi de faire tes choix et installer uniquement ce dont tu as besoin.
Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 16/03/2007, à 14:23

kdfx

Re : Ubuntu version serveur

Debian a meilleure réputation, mais je trouve que c'est très subjectif car Ubuntu est une distribution plus récente donc "moins" prise au sérieux que debian, pourtant ces 2 distributions sont relativement proches.

perso, je pense qu'une version Ubuntu Server 6.06 peut très bien faire l'affaire.

pour la machine, un processeur AMD Sempron 3000 me semble suffisant, c'est économique à l'usage, performant et peu bruyant;
pour la ram, je dirais 1go
pour le disque dur, je mettrais 2 Western Digital Raptor 74 ou 150go en raid mirroir logiciel


trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 20:51

Appel des colors

Re : Ubuntu version serveur

clarky a écrit :

En réponse à ta question : Quelle est la différence entre une version serveur et une version station de travail ? => version serveur : installation mode texte avec très peu de paquets installés par défaut, juste l'indispensable (pas de Xorg par exemple). A toi de faire tes choix et installer uniquement ce dont tu as besoin.
Bonne journée

Si c'est cela ta définition d'un server, c'est sûr ca va aider les entreprises et utilisateurs à switcher mad Conseil: si on te demande depuis quand tu utilises Linux, réponds que tu es débutant, tu auras moins l'air idiot wink

#7 Le 16/03/2007, à 22:18

clarky

Re : Ubuntu version serveur

Pardon ? Je doute que tu aies compris grand chose à la question ... Pour info (et donc paraître moins idiot), sache qu'il existe plusieurs versions d'installation, dont une serveur se fait en mode texte et minimaliste. Conseil : si on te demande quelque chose, réfléchis avant de répondre.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2007, à 15:24

gorgorbhey

Re : Ubuntu version serveur

du calme du calme les gars
je veux juste savoir si en installant une station de travail ubuntu je pourrais faire les mêmes choses qu'avec un serveur... est ce que 'interface graphique est vraiment importante pour ce que je désire réaliser, ou est il préférable d'installer un serveur en mode commande, peut être plus léger et donc plus performant au niveau des temps de réponse avec les bases de données Oracle de nos serveur Solaris... Ce que j'aurai aimé avoir ce sont des arguments pour inciter mon treprise à se tourner vers ubuntu plutôt que vers debian.
Peace
Nico

Hors ligne

#9 Le 17/03/2007, à 18:55

clarky

Re : Ubuntu version serveur

T'inquiète pas ... je suis très calme, j'ai juste pas compris pourquoi l'autre allumé a pété les plombs.
Pour répondre à ta question : une installation "station de travail", c'est une certaine sélection de paquets auxquels tu peux rajouter tous les serveurs (daemons) que tu veux.
Si ça ne te gênes pas de gérer ta machine en mode texte, c'est pas plus mal de mettre le strict minimum sur un serveur. Si tu te débrouilles mieux en mode graphique, installe tes applis graphiques que tu lanceras depuis ta station en ssh. Pense quand même à désactiver les services qui ne servent à rien sur ton serveur (je pensais à gdm par exemple).
Quant aux arguments, si c'est toi qui dois gérer la machine, c'est -il me semble- à toi de décider entre une Debian et une Ubuntu qui sont assez identiques.
Allez, un argument de poids sur la Ubuntu Long Term Stable :
Ubuntu 6.06 LTS Server - Supported to 2011
cf http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Je ne sais pas si Debian s'engage sur un support d'un aussi longue durée : à vérifier

Hors ligne

#10 Le 17/03/2007, à 20:15

NikkoBuntu

Re : Ubuntu version serveur

gorgorbhey a écrit :

.. est ce que 'interface graphique est vraiment importante pour ce que je désire réaliser, ou est il préférable d'installer un serveur en mode commande, peut être plus léger et donc plus performant au niveau des temps de réponse avec les bases de données Oracle de nos serveur Solaris... Ce que j'aurai aimé avoir ce sont des arguments pour inciter mon treprise à se tourner vers ubuntu plutôt que vers debian.
Peace
Nico

Je suis aussi dans une démarche d'installation de Ubuntu serveur en entreprise.

Au vu de tes messages, je crois somprendre que vous avez déjà des serveur solaris/oracle ?

Si c'est le cas, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de "bidouiller" un tel système qui, pour le coup, demande pas mal de réglage .. sauf bien entendu à avoir un bonne raison .. (un serveur oracle peut avoir des performances tres variable selon la configuration de la machine et du réseau ) wink

Dans ton cas, je te conseille de faire une machine test dans ton réseau : tu installes une Ubuntu en mode serveur, tu y installes SSH pour te connecter depuis le réseau, et tu travailles sur ton serveur depuis l'environement graphique de poste de travail : meme window fait l'affaire, ubuntu desktop encore plus, of couse....

La question que tu dois tu poser avant toute chose est : à quoi mon serveur va t il servir ?

Enfin, concernant debian pur ou deb/ubuntu : c'est plus une question de communauté et d'habitude.

Enfin, linux et solaris son deux frères : rien n'empêche la cohexistence bénéfique entre ces deux mondes : tous deux ont  :
  - ldap, ssh, nfs, NIS, etc ...
donc, pourquoi changer de système sur tes serveurs ?

Cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#11 Le 18/03/2007, à 15:32

samyboy

Re : Ubuntu version serveur

Salut,

J'ai pas de conseils à te donner car les éléments les plus importants ont été dits. Cependant, je me permets de t'expliquer ce qui se passe dans ma boîte.

Ma station de travail est une Ubuntu 6.06 (car LTS). C'est un bon compromis entre stabilité et actualité (surtout pour le matériel et le graphisme en fait).

Les serveurs LAN et les serveurs en production (ceux qui hébergent sur Internet) sont sous Debian stable (Sarge). Pourquoi ? Parce que les développeurs Debian sont des paranoïaques de la sécurité et de la stabilité. Alors si ils donnent le status de "stable" à une version, j'ai pas à avoir peur. Les paquets ne sont pas les derniers à jour mais au moins ça plante *jamais*.

Ils n'ont que les programmes que j'utilise qui sont installés. Pas d'interface graphique ou autres enjolivures. Seulement le strict nécessaire. Les serveurs LAN sont des vieux bousins de la récup et marchent très bien. Ils font serveur LAMP/Samba et touti-quanti. Si j'ai besoin d'installer quelquechose, hop un petit apt-get et c'est fait. Du pur bonheur d'administration.

Il n'y a pas de dépaysement. Les deux distributions sont cousines. Elles utilisent les mêmes outils pour tout. Donc si tu sais comment ça marche pour Ubuntu, ça sera la même chose pour Debian (à 95%).

La communauté francophone de Debian est active et ya des forums etc comme ici.

Cependant, je te conseille fortement d'apprendre l'anglais technique. C'est vraiment pas compliqué et ça aide vraiment. En plus c'est une belle langue. A partir d'un certain niveau, tu seras obligé de lire le manuel avant d'utiliser un programme. Et certains manuels spécifiques ne sont pas toujours traduits. De plus les communautés anglophones sont plus grandes donc plus réactives.

Pour finir, tu ne peux que te féliciter d'utiliser une solution libre. Quelque soit la distribution.


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#12 Le 18/03/2007, à 18:30

lawl

Re : Ubuntu version serveur

i c'est que les développeurs, les utilisateurs d'Ubuntu sont francophones et ça m'évite de parler anglais (vu que j'y suis plutôt nul).

Oula y a un amalgame ubuntu n'est pas francaise ubuntu-fr.org est une communauté d'ulisateur francophone comme il en existe dans d'autre pays et/ou pour d'autre Distribution. Le site officiel est http://www.ubuntu.com/

Bon sinon pour ton problème au vue des question posées j'espere que ce ne serat pas un serveur en production vous me semblez bien néophyte pour mettre un serveur GNU/Linux dans votre entreprise. Pourtant vous avez Fedora, pourquoi ne pas poser ces question a la  personne qui s'en occupe et/ou continuer avec Fedora ?