Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2012, à 14:27

mjdon

[Résolu] Espace libre sous-estimé !

Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'ai installé ubuntu sur une partition de 30 Go avec un énorme partition ntfs pour partager mes documents avec windows. Comme j'utilise windows moins d'une fois par an, j'ai reformaté la partition ntfs en ext4 et je l'ai monté comme /home . J'ai bien sur copié tout les fichiers de l'ancien /home dans le nouveau, renommé l'ancien en /home_old, etc... et tout fonctionne bien.

Le problème est arrivé, quand j'ai voulu supprimer le /home_old. J'ai lancé nautilus en root et je l'ai supprimé. Le problème c'est que le dossier à bien disparu, par contre l'espace n'a pas été marqué comme disponible. Du coup j'ai une partition:
/dev/sda1
size: 29.5 GB
available space: 3.5 GB (pareil qu'avant la suppression)
somme des fichiers vus par Baobab: 9.1 GB

Comme c'est ma partition système, je ne veux pas tester n'importe quoi. Avez vous une idée pour récupérer mon espace libre ?

Dernière modification par mjdon (Le 02/02/2012, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2012, à 14:44

pingouinux

Re : [Résolu] Espace libre sous-estimé !

Bonjour,
Il doit rester des fichiers dans l'ancien /home. Pour le voir, il faut démarrer avec un liveCD, et regarder dans le répertoire /home de /dev/sda1, après l'avoir monté.

Ajouté : La corbeille a bien été vidée ?

Dernière modification par pingouinux (Le 02/02/2012, à 14:54)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 15:23

loubrix

Re : [Résolu] Espace libre sous-estimé !

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Il doit rester des fichiers dans l'ancien /home. Pour le voir, il faut démarrer avec un liveCD, et regarder dans le répertoire /home de /dev/sda1, après l'avoir monté.

Ajouté : La corbeille a bien été vidée ?

+1
et comme tu as utilisé Nautilus en Root, ton ancien home doit se trouver dans /root/.local/share/trash...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#4 Le 02/02/2012, à 18:51

mjdon

Re : [Résolu] Espace libre sous-estimé !

Effectivement, en vidant /root/.local/share/trash c'est réparé. Je ne comprend pas pourquoi me raccourci Trash à droite ne fonctionne pas en root dans nautilus. Merci à tout les deux.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2012, à 21:37

loubrix

Re : [Résolu] Espace libre sous-estimé !

parce que les raccoucis de ton bureau sont ceux d'un utilisateur non-privilégié, et la corbeille n'est qu'un raccoucis vers /home/<user>/.local/share/trash, et c'est valable aussi pour le raccourci corbeille de Nautilus.
quand tu ouvres Nautilus en super-utilisateur, le raccourci vers la corbeille pointe vers le /.local/share/trash de l'utilisateur courant, CAD root.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne