Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 21:10

Sylvain59

Wine 0.9.33 est là!

Au menu:

    * Many Direct3D fixes and performance improvements.
    * More comctl32 tests and some bug fixes.
    * Compatibility improvements in cmd.exe.
    * Still more fixes to builtin OLE.
    * Support for process control on Solaris.
    * Lots of bug fixes.

J'ai été faire un tour dans la liste complète des changements, qui est comme d'habitude impressionnante. On peut noter des améliorations pour les pixels/vertex shaders, le support des textures dynamiques... smile

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 21:20

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

le seul truc notable c'est le petit plus de perfs: +15fps sur cs source.

#3 Le 16/03/2007, à 22:01

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

C'est énorme ça 15 fps de gagnées! smile

Hors ligne

#4 Le 16/03/2007, à 22:15

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

ouaip, mais quand on y pense, y a encore du boulot a faire.
n'empeche, je reve du jour ou ils auront finis d'implanter dx9 et qu'ils s'attaquerons enfin au son. c'est le mega défault de wine: leur architecture directsound est vraiment a chier. ils pourraient aller zieuter du côté de transgaming, c'est la seule partie satisfesante de cedega...

#5 Le 16/03/2007, à 22:32

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

Je suis régulièrement les infos sur Wine (les lettres hebdo sont intéressantes).

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'ils étaient fortement en retard pour les jeux et qu'ils travaillent actuellement énormément pour, et que ça commence à porter ses fruits. Ils vont d'ailleurs bientot attaquer le support de DirectX10.

Pour le son, ils sont conscients du problème et des progrès sont en cours.

Je cite, de la lettre hebdo de cette semaine: "DirectSound is an issue, although I must say that Maarten Lankhorst is doing nice work on winealsa :-)"

smile

PS: toi qui joue sous Linux avec Wine, c'est fluide? Je suppose que ta carte nVidia est plus efficace que ta carte Ati... (vu les drivers Ati)

RE-PS: moi aussi je rêve du jour où Wine sera au point ^^

Dernière modification par Sylvain59 (Le 16/03/2007, à 22:43)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 22:47

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

la carte ati, comment dire...
bon clairement faut que je la remplace, même si je l'ai collée sur le pc a mon frère, qui ne joue tres peu et n'utilise quasiment que gaim.

et sinon, moi aussi je suis le dev via les newsletter (depuis la 0.9.09), et crois moi, en matiere de dev, depuis maintenant plus de 20 versions, les changements sont vraiment minimes (en fait, je crois qu'il se limitent a l'intégration des drivers ASIO pour des applis comme reason, donc ca va pas chercher bien loin)
bon, je tire sur l'ambulance la, il faut bien reconnaitre que contrairement a cedega, wine se développe vite et bien( niveau d3d, wine est largement en avance)

#7 Le 16/03/2007, à 23:26

saVTRonic

Re : Wine 0.9.33 est là!

MCpaul34 a écrit :

ouaip, mais quand on y pense, y a encore du boulot a faire.
n'empeche, je reve du jour ou ils auront finis d'implanter dx9 et qu'ils s'attaquerons enfin au son. c'est le mega défault de wine: leur architecture directsound est vraiment a chier. ils pourraient aller zieuter du côté de transgaming, c'est la seule partie satisfesante de cedega...

[mavie]
Je viens de passer quelques heures a retester wine, résultats, de très mauvaises performances, des jeux qui refusaient de se lancer, du son médiocre (des grésillements et un retard d'une seconde sur les actions à l'écran...) alors qu'avec mon ancienne machine wine fonctionnait plutot bien.

J'ai désactivé la carte son de la carte mère et réinstallé une sound blaster live (acheté il ya quelques paires d'années...) et ça a changé du tout au tout. La plupart des jeux que j'ai essayé fonctionnent parfaitement, le son est bon.

La plus grande différence vient du panneau de configuration. Avec ma carte intégré, obligation de passer par alsa et de passer l'accélération matériel en "émulation". Avec la SBlive, je passe par OSS en accélération complète.

J'ai ensuite remis ma carte intégré et je me suis aperçu qu'une fois lancé amarok et/ou kplayer wine refusait d'utiliser ma carte son (en fait même xmame, super mario war et autres n'avait plus de son). Avec le SBLive rebelote, aucun soucis avec amarok/kplayer/xmame/wine... de lancés...

Une perle cette carte smile
[/mavie]

Dernière modification par saVTRonic (Le 16/03/2007, à 23:40)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2007, à 23:43

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

MCpaul34 a écrit :

il se limitent a l'intégration des drivers ASIO

Tu parles du développement de la partie audio? (ASIO (Audio Stream Input Output) is a protocol for low-latency digital audio specified by Steinberg. dixit wikipedia). Apparemment y'en a un qui bosse sur winealsa, espérons que ça aille dans le bon sens...

saVTRonic: c'est quoi le chipset audio? (histoire de pas prendre le même lol)

Dernière modification par Sylvain59 (Le 16/03/2007, à 23:49)

Hors ligne

#9 Le 17/03/2007, à 00:13

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

en attandant niveau d3d ils ont fait de supers avancées!
maintenant je fais tourner oblivion a peu près correctement:
http://lackteam.free.fr/images/oblivion2.png

#10 Le 17/03/2007, à 00:22

saVTRonic

Re : Wine 0.9.33 est là!

Sylvain59 a écrit :

saVTRonic: c'est quoi le chipset audio? (histoire de pas prendre le même lol)

SoundMax ADI1988 sur une carte mère M2N-E.

Dernière modification par saVTRonic (Le 17/03/2007, à 00:23)

Hors ligne

#11 Le 17/03/2007, à 11:44

Totoro

Re : Wine 0.9.33 est là!

Bonjour,

Savez vous si Wine utilise la mémoire de la carte vidéo ?
Je ne me souviens plus du message exacte (je ne pas le pc sous la main) mais j'ai l'impression que Wine dit qu'il reserve 64Mo de ram pour la video...
J'ai une grosse différence de performance dans WoW entre Wine et Windows et je me dit que ça vient peut-être de là...

Hors ligne

#12 Le 17/03/2007, à 11:46

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

Ah ça les chipsets intégrés, ça ne vaudra jamais une vraie carte PCI wink

Même si la majorité des gens ne voient pas la différence, il y en a une, ne serait-ce que sur les qualités du signal émis, les fonctions hardware du chipset... et ça peut quelquefois jouer sur 5fps dans un jeu, si les drivers de la carte son sont mauvais...

Hors ligne

#13 Le 17/03/2007, à 11:48

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

Totoro a écrit :

Bonjour,

Savez vous si Wine utilise la mémoire de la carte vidéo ?
Je ne me souviens plus du message exacte (je ne pas le pc sous la main) mais j'ai l'impression que Wine dit qu'il reserve 64Mo de ram pour la video...
J'ai une grosse différence de performance dans WoW entre Wine et Windows et je me dit que ça vient peut-être de là...

Si si Wine utilise la mémoire de la carte vidéo, encore heureux ^^ Les 64Mb de Ram réservés, c'est sans doute la quantité utilisée par le jeu.

Hors ligne

#14 Le 17/03/2007, à 12:25

tenSe

Re : Wine 0.9.33 est là!

Excusez moi, mais comment est ce qu'on le met à jour, c'est avec les sources non?
J'espère pouvoir jouer à FEAR donc autant mettre wine à jour smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#15 Le 17/03/2007, à 13:18

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

tu ne pourra pas jouer a fear avant au moins 20 version de wine. ce jeu utilise en effet .Net framework, et son intégration est encore a l'état de discussions.
sinon, pour la memoire vidéo, faut entrer une clé reg:
chez moi ca donne:

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"OffscreenRenderingMode"=""
"PixelShaderMode"="enabled"
"UseGLSL"="enabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoMemorySize"="512"

ma carte graphique a 512mo de memoire embarquée, donc j'ai mis 512
et dans offscreenrendering, ne jamais mettre fbo, ca ne marche pas.

Dernière modification par MCpaul34 (Le 17/03/2007, à 13:18)

#16 Le 17/03/2007, à 13:35

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

20 versions de Wine, ça fait 10 mois d'attente, autant dire un an big_smile

Hors ligne

#17 Le 17/03/2007, à 14:04

akurane

Re : Wine 0.9.33 est là!

MCpaul34 a écrit :

tu ne pourra pas jouer a fear avant au moins 20 version de wine. ce jeu utilise en effet .Net framework, et son intégration est encore a l'état de discussions.
sinon, pour la memoire vidéo, faut entrer une clé reg:
chez moi ca donne:

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"OffscreenRenderingMode"=""
"PixelShaderMode"="enabled"
"UseGLSL"="enabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoMemorySize"="512"

ma carte graphique a 512mo de memoire embarquée, donc j'ai mis 512
et dans offscreenrendering, ne jamais mettre fbo, ca ne marche pas.

petit renseignement
a quoi corresponds "UseGLSL"="enabled"
merci

Hors ligne

#18 Le 17/03/2007, à 14:17

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

si je me souviens bien, c'est des shaders. en tout cas ça améliore vraiment la qualité visuelle sur cs source, et ca defonce pas trop le framerate.

#19 Le 17/03/2007, à 14:28

Sylvain59

Re : Wine 0.9.33 est là!

GLSL: OpenGL Shading Language big_smile

Hors ligne

#20 Le 17/03/2007, à 15:01

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

exact. merci pour la précision wink

#21 Le 17/03/2007, à 15:11

tenSe

Re : Wine 0.9.33 est là!

Pour FEAR c est pas grave jle finirai sous window$ :].
Je vais m'attaquer à GuildWars en attendant big_smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#22 Le 18/03/2007, à 02:05

roger64

Re : Wine 0.9.33 est là!

bonjour,

j'ai quelques problèmes pour telecharger la 0. 9.33 alors que j'ai la 0.9.32. Je n'ai pas eu de mise à jour. Alors, comme conseillé ici http://www.winehq.com/site/download-deb
j'ai installé à nouveau la clé dans le terminal,

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -

puis, comme j'ai edgy, le

sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/edgy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

puis

sudo apt-get update

mais en fin de mise à jour des dépôts, il  y a ça de marqué;

.....
Atteint http://mir2.ovh.net edgy-backports/multiverse Packages
78,5ko réceptionnés en 60s (1296o/s) 
Impossible de récupérer http://wine.budgetdedicated.com/apt/dists/edgy/main/binary-i386/Packages.gz  Le sous-processus gzip a renvoyé un code d'erreur (1)
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
roger@roger-laptop:~$

Wine fonctionne toujours bien mais pourquoi ne veut-il pas se mettre à jour?


D'autre part, j'ai une question plus générale, je voudrais savoir si pour installer wine sur edgy, il faut avoir le noyau 386 ou si ça marche aussi avec le noyau generic?

merci de votre réponse

PS et il y en a qui l'on fait fonctionner avec d'autres versions du noyau que les deux citées plus haut?

Dernière modification par roger64 (Le 18/03/2007, à 02:21)

Hors ligne

#23 Le 18/03/2007, à 09:00

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

la 0.9.33 n'est pas encore sortie en deb... donc si tu est préssé, tu fait comme moi, tu compile la cvs, ca revient au même, ou alors tu attend lundi soir.
sinon ca marche avec tout les noyau.

#24 Le 18/03/2007, à 09:13

compte supprimé

Re : Wine 0.9.33 est là!

au fait, la derniere version fait tourner la demo de command and conquer 3.
et bien, moi qu était en manque de jeu de strat...

#25 Le 18/03/2007, à 10:55

roger64

Re : Wine 0.9.33 est là!

MCpaul34 a écrit :

la 0.9.33 n'est pas encore sortie en deb... donc si tu est préssé, tu fait comme moi, tu compile la cvs, ca revient au même,

Merci de ta réponse. Non, je ne suis pas pressé. Mais il me semble que Sylvain aurait pu le préciser en ouvrant son fil...:rolleyes:

Sinon pour les noyaux, j'ai pris bonne note merci.

à +

Hors ligne