Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 10:35

zedtux

[A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Salut à tous !

Ce matin ( en me rasant lol ) j'ai eut une idée pour le monde de Linux suite à une réflexion à un problème.

Bref, l'idée est enffet de distribuer des CD d'ubuntu ( par exemple big_smile ) dans les boites au lettres des gens notre immeuble, ou de notre quartier !

Alors bon c'est un début d'idée à développer..

Mais le but serai de donner un CD d'Ubuntu avec un petit mot pour expliquer le geste etc... De manière à ce que les gens sachent que Linux existe et qu'il as des avantages sur Windows.

Par contre le gros Hic qui peut se présenter, c'est la DOC !

Sur le petit mot mettre le lien vers la doc n'est pas une bonne idée je pense. Des gens vont peut être y aller si il sont suffisamment curieux, mais a mon avis plein de gens n'iront pas.
Par contre, placer un espèce de release du wiki sur le CD serai pas mal avec un raccourcis sur le bureau comme celui de l'installation.

De cette manière, les gens bootrai sur le LiveCD, et aurai tout sous la main pour installer/partitionner/etc...


Qu'en pensez vous ??


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 10:49

Bebertii

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Salut,
Bonne initiative, mais à mon avis ça ne marchera pas, et pour plusieurs raisons :

- Les gens sont habitués à recevoir de la merde par courrier. Quand ils verrons le paquet avec tout un tas de texte et un CD, ils se diront "encore de la pub" et ton CD partira à la poubelle.
- D'une façon générale Les gens ne savent pas ce qu'est Linux et encore moins Ubuntu. Les plus éclaiérés penseront que c'est un logiciel windows et ils en auront la confirmation lorsque le liveCD s'ouvrira leur présentant Gimp et OpenOffice. Encore qu'il faudrait être téméraire pour rentrer un CD potentiellement gavé de virus (ben ouais, on l'a tous vu sur le net et à la TV, Linux=virus).
- Les gens ne lisent pas les docs. Pour plein de raison, mais surtout parce qu'ils n'ont pas l'habitude de lire en général. Ils ne le font que forcés (boulot...).
- Ils en ont rien à foutre, leur ordi va déjà sur internet.
- Le seul potentiellement compétent est leur geek de fils et il tient à rentabiliser sa 8800GTX.
Je pourrais en citer d'autres, mais à mon avis, celles-ci sont assez rebutantes.

Pour moi, Linux est également un processus de maturation (non, je n'ai pas dit autre chose), vers lequel on se tourne une fois que l'on est prêt à le tester, même s'il doit subsister quelques contraintes. Rien de mystique évidemment, mais c'est comme prendre l'habitude d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou de jeter ses papiers dans les poubelle et pas dans la rue.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 12:00

zedtux

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Bon alors écrivons en gros et en gras : "ÉCONOMISEZ !".

- Je ne pense pas que les gens sont habitué a recevoir de la merde et donc ils jettent... a mon avis ils verront un CD et vont soir essayer, soit le garder pour faire un dessous de verre tongue

- Là la doc sera sur le bureau du LiveCD. Donc ils ont mis le CD dans le Pc et booté dessus, et arrivent sur le bureau... Ils vont se dire que faire ?? Dans la doc il faudrait d'ailleur ( ca me vient en écrivant ces lignes ) une liste des équivalent Windows / Linux avec des screenshots, une trés courte description et un lien vers la doc pour installer / paramétrer etc... si il y a besoin

- Je connais un mec de 12 ans qui bosse sous linux depuis quelques années.. Y a pas que des Geek sauce windows sur terre ! wink

Merci en tout cas de tes réactions !
Plus y en aura, plus on sera capable de créer ( si au final ca s'avert interessant ) un événement productif.


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#4 Le 16/03/2007, à 12:03

Pouetpouete

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Bebertii a écrit :

un processus de maturation (non, je n'ai pas dit autre chose)

mdr lol

Dernière modification par Pouetpouete (Le 16/03/2007, à 12:03)


APP3L : GUL Poitevin

Hors ligne

#5 Le 16/03/2007, à 12:12

ordinat

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Tout à fait d'accord avec Bebertii, la démarche est interessante mais s'apparente beaucoup aux pratiques commerciales/marketing, pour ma part je ne cherche pas à convertir les gens mais je me revendique utilisateur de Linux parceque j'ai remarqué qu'on cherchait souvent à convaincre les autres d'utiliser Linux, mais ont-il vraiment besoin de Linux? ou plus généralement ont-il besoin de rajouter ou de changer d'OS ? pour la plupart la réponse est non, de mon côté j'utilise Linux non pas parceque c'est Linux mais parceque ma bécane rame affreusement sous le sytème de Redmond (c'est normal avec l'antivirus, le firewall, l'antispyware, la gestion du reseau...il y arrivait pas) mais fonctionne parfaitement avec Linux et avec le bureau 3D en prime donc le choix était clair.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 12:26

Chaussette

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Salut,

pourquoi ne montes tu pas une install partie, ou carrement un club si tu en as le temps
?


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#7 Le 16/03/2007, à 12:32

Nigo

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

+1 Bebertii
tu fais quoi des CD livré avec les boites de CornFlakes (tm) toi ? jamais une n'a vu mon lecteur CD. La c'est pareil. Si les gens veulent Ubuntu ils le téléchargent, s'ils le veulent pas ils n'éssayeront pas

vous faites l'erreur de penser que les gens ne connaissent que Windows; Linux est pas mal entré dans le vocabulaire. Ils n'en veulent pas pour diverses raisons, c'est autre chose...

pourquoi ne montes tu pas une install partie, ou carrement un club si tu en as le temps

+3000
un club Linux dans mon univ qui propose des install et une "hotline", je m'inscrit tout de suite wink

Dernière modification par Nigo (Le 16/03/2007, à 12:33)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2007, à 13:47

Chaussette

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Moi je trouve qu' il y a de l' énergie a canaliser. Si tu es motivé c' est la meilleur chose à faire.

Personellement le jour ou j' aurais un environnement stable c' est la première chose que je ferais: Un club info pour tout les âges et axé sur les logiciels libres.

Dans l' idée surtout de partager la gérance avec quelques personnes, des jeunes, histoire de ne pas être trop contraint par le manque de temps..

Pourquoi tu ne le ferais pas !? ;°)

Dernière modification par Chaussette (Le 16/03/2007, à 13:48)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#9 Le 16/03/2007, à 14:08

spook

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

En même temps moi si je trouve dans ma boîte aux lettres un CD d'un truc que je connais pas et qui est arrivé là je sais pas comment pour la sécurité de ma machine je l'utiliserai pas.
Comme il a été dit faut arrêter l'extrémisme et pensez que Linux va sauver le monde. Il y a des gens qui connaissent pas Linux certes et vont surement pas s'aventurer seul dans une installation. Ces gens là le plus souvent utilisent quelques jeux tournant que sous Windows donc hop soit ils installeront pas soit ils finiront pas oublier et booter tout le temps sous Windows. Après il y a ceux qui connaissent le nom et ont plein de préjugés, ils riront un bon coup et n'essaieront même pas (bah ouai pour eux c'est nul Linux faut compiler son noyau)* et après il y a ceux qui connaissent et qui l'ont déjà installés. Au final parmi ces catégories il y aura quelques exceptions mais je doute que beaucoup franchissent le pas grâce à du spam de boite aux lettres lol.

* D'ailleurs dans le magasine de jeux vidéo PC Joystick (que je lis depuis plusieurs années) daté de ce mois ci j'ai été choqué par une remarque dans les news. Il se foutait de la gueule d''enceinte en forme de Pingouins et ont dit que ça pourra peut-être seulement intéressé quelques Linuxiens si ils arrivent à configurer leurs cartes son. La fin de la phrase m'a vraiment choqué, que ce magasine que j'apprécie puisse encore lancer de tels préjugés idiots je trouve ça nul.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#10 Le 16/03/2007, à 16:07

zedtux

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Bon bon ... ok... hmm


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#11 Le 16/03/2007, à 17:25

Huitzilopochtli

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Surtout que pour l'utilisateur windows, un cd ça se met dans l'ordi quand l'os tourne, et comme les cds ubuntu proposent des logiciels pour win dans ce cas... roll

Sinon, c'est pareil, si je trouve un cd dans ma boite aux lettres, je vais me poser des questions sur la bienveillance de la personne qui l'y a mis, donc c'est exit direction les arbres fruitiers pour faire peur aux oiseaux (avec les cds aol et wanadoo de la belle époque big_smile)

Hors ligne

#12 Le 16/03/2007, à 17:35

Splitsch

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Salut!
En ce qui me concerne, je ne vais pas tenter l'expérience, pur les raisons qui ont étés indiquée plus haut! Ceci-ci, je ne peut que t'encourager! Qui en tente rien n'a rien!
De plus, tu pourrais venir faire un retour d'expérience, et nous dire si Linux est installé en masse dans ton immeuble smile

Fonce, alphonse! De plus, les CD, tu peux les recevoir via canonical pour pas un rond, et concernant le livre, il y en a déja un sous licence CC, je pense (un frama-book)

Bonne chance!

Aplus!

Hors ligne

#13 Le 16/03/2007, à 17:38

lordphoenix

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Par contre rien ne t'empêches de de rapprocher d'un lug proche de chez toi et de déposer des tracs pour une install party. Ce sera à mon avis + utile.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2007, à 19:41

foch

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Tu peux aussi faire des flyers avec une belle image, une description rapide, et un lien pour télécharger le CD. Sinon tu placardes des affiches faites maison dans les allées.

Tu toucheras toujours une personne ou 2, mais c'est du boulot et un investissement perso.


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2007, à 12:42

zedtux

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

Ouais ok mais le but était de lancer un truc ou tout le monde en France le face au même moment...

Des install party c'est franchement cool ( et encore j'ai jamais assisté à un tel évènement ), mais le but était que sans trop de moyen on puisse faire découvrir le ponguin aux gens de notre entourage.


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#16 Le 17/03/2007, à 12:55

timbolchevik

Re : [A OUBLIER]Créer un evenement : Mon quartier/immeuble libre !

c'est une bonne idée mais:
-1 le shippit va fumer lol
-2 pour la doc elle est comprise dans chaque cd/dvd d'ubuntu il suffit de mettre un mot la dessus... seulement oui je doute que les gens prennent la peine de la lire.
-3 va expliquer au gens qu'il faut si le live cd ne boot pas qu'il faut aller dans le boot device et choisir le bon lecteur optique... (j'ai un "réparé" le pc d'un gars comme ça "ze veux reinstaller windows mais ça boot pas, je comprend pas...".