Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2011, à 08:05

Daniel MB

probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

Bonjour tout le monde,
je rencontre actuellement un problème sur ma machine qui tourne sur Ubuntu 11.10. J'utilise un laptop ACER aspire 4820T. Sous Windows j'ai une autonomie de 4h et + en utilisation bureautique, mais sur ubuntu j'ai à peine 1h d'autonomie. D'autre  part on m'affiche batterie absente alors que la batterie est bel et bien installer.
Merci de me donner une solution à ce probleme.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2011, à 11:45

serdar_villa

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

Peut-être un problème de BIOS du portable.
Est-il originellement équipé de Windows? Voir à updater le BIOS peut éventuellement régler le problème.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2011, à 15:22

gedefix

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

Bonjour,

je me permets de relancer ce post.
J'ai le même problème. J'ai un ASUS P52J et depuis le début j'ai ubuntu en dual boot avec une autonomie d'un peu moins de 2h.
Je viens de tenter sous windows 7 : 4h passées et je suis encore avec un poil de batterie...

Surprenant.
Le bios est ok et à jour, quelqu'un a une idée?

Merci d'avance!

Hors ligne

#4 Le 20/12/2011, à 14:54

paderonicrac

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

Bonjour
Je me permet de relancer, moi aussi, ce sujet car j'ai le même problème sur dell XPS 14Z . 5 hrures d'autonomies sous Windows 7 et 2 sous ubuntu 11.10...
Merci de votre aide

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 20:21

bibzou

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

salut,
Moi je cherche a acheter le xps 14 z,pour le mettre aussi en dual boot,mais le probleme connu avec ubuntu est qu il a 2 carte graphique fonctionnant via optimus,et qu elles tournent en meme temps ce qui bouffe la batterie.Je ne sais pas si dans le bios la carte  graphique Nvidia est desactivable?peut tu me renseigner paderonicrac wink
Il y a bumblebee qui a l aire de gerer les cartes,pour activer et desactiver celle si
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419018
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Pour le ASUS P52J et ACER aspire 4820T, apparement il tournent aussi avec optimus.


Ubuntu 16.04-XPS 14z-ssd 250 Giga-Freebox V6-Débit 12 Méga

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 17:51

paderonicrac

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

salut
@bibzou: on ne peut pas désactiver la carte nvidia par le bios. Par contre, bumblebee fonctionne très bien sur mon XPS 14Z. J'ai retrouvé mon autonomie en l'utilisant et en consultant la page énergie  de la documentation du site.

Pour moi le sujet est donc résolu.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2012, à 10:35

paderonicrac

Re : probleme de gestion d'autonomie de la batterie sur (Ubuntu11.10)

Petit complément.
Avec ça j'arrive à plus de 4 heures d'autonomie:

n_faivre a écrit :

Petite info pour ceux qui trouvent leur ventilateur toujours trop actif après une install correcte de bumblebee 3.
Pour ma part, avec un XPS 14z sous le kernel 3.0.0-16-generic #28 j'ai changé comme suit le fichier grub (via sudo gedit /etc/default/grub) :

de

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash"

à

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1 i915.i915_enable_fbc=1"

Après un sudo update-grub, le ventilo se tait enfin, je passe d'environ 20000mW à 13500mW, d'ou un bond d'autonomie max d'environ 2h30 vers 3h30-4h ! (notez que l'ajout seul de pcie_aspm=force comme c'est recommandé ici et là n'était pas efficace chez moi)
J'espère que ça pourra être utile à certains, au moins en attendant ubuntu 12.04.
Je décline toute responsabilité en cas de crash, je ne fais que rapporter ici ce que j'ai trouvé sur des sites us (notamment ici)

Hors ligne