Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2012, à 22:34

neck75

commande mount / unmount [resolu]

Bonsoir,
je souhaiterai faire une copie d'un cd en passant par le terminal, seulement voilà à part la commande cp pour copier, j'ai relevé qu'il fallait avant faire un "montage" et notamment utiliser la commande mount et à la fin il faut faire unmount. Seulement je n'arrive pas à trouver sur le net des tutos pour bien détailler la mise en place.
Je suis obligé de faire cela car c'est un cd d'un logiciel Labview qui fonctionne  pour Linux ou Mac os à charger,  mais ce n'est pas automatique comme windows.

Merci de vos conseils, et de bien détailler car je suis débutant sous console.

Dernière modification par neck75 (Le 05/02/2018, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2012, à 23:26

Hizoka

Re : commande mount / unmount [resolu]

Pour faire une copie du cd :
http://doc.ubuntu-fr.org/dd#realiser_l_ … so_d_un_cd

il te fait une copie secteur par secteur qui te pond un iso.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 22/01/2012, à 23:37

compte supprimé

Re : commande mount / unmount [resolu]

C'est quoi l'intérêt de passer par un iso et de ne pas le faire directement via le logiciel de gravure (qui fait ça tout seul) ?

#4 Le 23/01/2012, à 00:27

Hizoka

Re : commande mount / unmount [resolu]

il veut le faire en passant par le terminal...

et il veut faire une copie du cd, donc un iso... enfin c'est ce que je comprends...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 23/01/2012, à 01:11

compte supprimé

Re : commande mount / unmount [resolu]

T'as fait man wodim... Pour voir comment ça se configure... Exercice intéressant !

#6 Le 23/01/2012, à 01:12

Hizoka

Re : commande mount / unmount [resolu]

Je ne connaissais pas comme logiciel.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 23/01/2012, à 14:50

neck75

Re : commande mount / unmount [resolu]

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai été voir le lien mais je ne vois pas cette instruction mount, pour l'ISO j'en entends parler régulièrement mais je ne comprends pas pourquoi une copie est appelée comme cela.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2012, à 16:50

compte supprimé

Re : commande mount / unmount [resolu]

neck75 a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai été voir le lien mais je ne vois pas cette instruction mount, pour l'ISO j'en entends parler régulièrement mais je ne comprends pas pourquoi une copie est appelée comme cela.

Il y a 2 sortes de copies.
La première, ça consiste à copier un ensemble de fichiers d'un endroit à un autre. La seconde (ISO), en revanche, consiste à faire l'équivalent d'une photocopie. C'est un duplicata strict, octet par octet. L'original et la copie sont indiscernables.
Tandis qu'avec la copie de fichiers, il y a des optimisations diverses (un fichier en plusieurs morceaux sur un support va se retrouver en un seul sur l'autre, par exemple), etc.
En quoi est-ce important ? La norme ISO 9660 permet de faire des CD capables de démarrer. C'est-à-dire qu'il y a la-dessus un MBR (master boot record : premier secteur du disque) et des choses de ce genre. Que bien évidemment une simple copie de fichiers est incapable de reproduire...
Pour faire une copie de ça, on lit un octet après l'autre en commençant par le début et on met ça dans un fichier (l'image iso), et quand on grave (gravure d'une image) on reprend ce fichier et on grave octet par octet...

Cela dit, je n'ai pas très bien compris ton problème. Parce que n'importe quel logiciel de gravure permet de faire ça...

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 16:51)

#9 Le 23/01/2012, à 17:22

mydjey

Re : commande mount / unmount [resolu]

Abonnement ça m'intéresse.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2012, à 19:20

Hizoka

Re : commande mount / unmount [resolu]


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 24/01/2012, à 01:03

biotechman

Re : commande mount / unmount [resolu]

allez, je donne la réponse :

sudo mount -t iso9660 /path/du/periph /path/de/montage

essaye /dev/sr0 pour le path du périph
et /mnt pour le path de montage


May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress

Hors ligne

#12 Le 24/01/2012, à 01:12

neck75

Re : commande mount / unmount [resolu]

Cela dit, je n'ai pas très bien compris ton problème. Parce que n'importe quel logiciel de gravure permet de faire ça...


Bonsoir,

merci je comprends mieux la différence maintenant.
En fait pour mieux préciser ma question qui va paraître très bête pour les initiés,  on m'a prêté un cd Labview pour Linux et Mac Os, pour pouvoir bosser chez moi, seulement quand je le mets rien ne démarre il ne s'installe pas, d'où j'avais pensé qu'il fallait en faire une copie dans un répertoire pour pouvoir après ouvrir le fichier "read me" et noter les instructions pour l'installer, et c'est là que l'on m'a parlé de "montage" avec mount.
Sinon si j'ai bien compris il faut que j'utilise le logiciel de gravure fourni dans Ubuntu pour faire un ISO...et après de là je peux arriver à l'installer... Ai je bon ?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 24/01/2012, à 01:42

compte supprimé

Re : commande mount / unmount [resolu]

Ah bon.
Mais sous linux, ça ne s'installe pas comme ça... C'est pas le même principe que windows.

Donc il faut effectivement ouvrir ce cd et voir ce qu'il y a dessus. Mais tu peux faire ça avec le gestionnaire de fichiers d'ubuntu, tout simplement. Tu cliques sur le cd... Pour faire fonctionner le logiciel, il est probable qu'il faille copier des trucs sur le disque dur, peut-être les décompresser, peut-être les installer avec le gestionnaire de paquet, peut-être les compiler... Tout est possible, il faut voir, quoi.

Regarde sur internet s'il n'y a rien sur Labview/linux...
(oui, je viens de voir : à mon avis pour 2800 €, il doit y avoir pas mal de protections... et ça ne doit pas s'installer facilement, à mon avis : mount ne servira probablement pas à grand chose)

Dernière modification par faustus (Le 24/01/2012, à 01:49)

#14 Le 24/01/2012, à 15:20

neck75

Re : commande mount / unmount [resolu]

Bonjour,
voilà c'est tout à fait cela, c'est aussi pour cela que je passe par un terminal avec code commande comme j'ai vu faire.
Par contre j'ai été voir en remontant jusqu'à la racine on vois : media , cd, dev etc... que dalle rien du tout !
Mais rien du tout, ou alors je dois faire une autre maip qui existe directement sur ubuntu.

National Instrument autorise 2 / 3 postes pour une licence achetée, j'en ai une via le travail sous windows, et en plus on récupère d'autres cd pour d'autres système d'exploitation et notamment Linux,   mais bien sur il ne faut pas trop abuser, c'est juste pour de la mise au point d'un programme, et pas toute une installation e commande process, etc...

Hors ligne

#15 Le 03/02/2012, à 20:50

neck75

Re : commande mount / unmount [resolu]

Bonsoir,
j'ai vu un autre forum : ubuntu.com et la voilà ce que j'ai trouvé et essayé : sudo mount -t hfsplus /dev/cdrom le dispositif réagit parfaitement mais :
1) comment fait on après pour copier et le mettre dans le répertoire media par exemple ?
2) tout simple comment j’écris la commande unmount pour tout simplement faire éjecter le cd à la fin de la copie?

Merci....

Hors ligne

#16 Le 03/02/2012, à 23:26

compte supprimé

Re : commande mount / unmount [resolu]

neck75 a écrit :

Bonsoir,
j'ai vu un autre forum : ubuntu.com et la voilà ce que j'ai trouvé et essayé : sudo mount -t hfsplus /dev/cdrom le dispositif réagit parfaitement mais :
1) comment fait on après pour copier et le mettre dans le répertoire media par exemple ?
2) tout simple comment j’écris la commande unmount pour tout simplement faire éjecter le cd à la fin de la copie?

Merci....

A mon avis la commande que tu indiques ne fonctionne pas. Tu indiques ce qu'il faut monter, mais pas où il faut le monter. Il faut donc au minimum faire :

sudo mount -t hfsplus  /dev/cdrom  /mnt

Et si ça marche, tu devrais voir le contenu de ton cd dans le répertoire /mnt d'où tu peux le copier ailleurs. Mais j'ai des doutes.

Pour démonter :

sudo umount /dev/cdrom

#17 Le 04/02/2012, à 18:15

neck75

Re : commande mount / unmount [resolu]

Merci Faustus !

effectivement je l'avais oublié, et donc en faisant cette commande ce qu'il y a sur le cd est mis sur le répertoire mnt, seulement voilà nouveau problème !
Quand je sélectionne readme une fenêtre s'ouvre de nom "aide" avec comme icone en haut à gauche un point d’interrogation sur fond bleu, rien ne s'affiche dans la fenêtre, et surtout tout se bloque impossible de fermer cette fenêtre et ne reste plus qu'à faire un marche arrêt total !
Alors j'ai regardé sur "propriété" de ce fichier tout est inconnu ! Pas d’extension.

Hors ligne