Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 04/02/2012, à 14:25

probleme carte graphique non reconnu et opengl.

Bonjours a tous je suis tous nouveau dans le monde linux, et j'ai adoré.
A la base si j'ai voulu passer sur linux c'est parce que minecraft y est optimisé (LOL) mais j'ai decouvert une perle rare.

Je suis sur linux ubuntu 11.10 j'ai un asus n73d intel core i7 - 2630 QM. 2.0GHz et une nvidia geforce gt 540 cuda 2GB.

J'ai fait l'installation par liveCD avec ubuntu-11.10-desktop-i386-fr.
Bref l'installation c'est bien déroulé sans soucis. j'effectue les mises a jours tatati tatata big_smile

Puis après je DL minecraft donc, et la Je lag mais pas possible genre 7FPS 20 max.
Je me dis que sa doit etre un problème. DOnc bref j'oublie minecraft du fait que Ubuntu est merveilleux et que je veut decouvrire un peut plus
je prend notamment de la logiteche stellarium et la j'ai un message: This system does not support OPENGL.
Je ne comprend pas reeseye encors mais toujours pareille ensuite je vais chercher les MAJ pilotes MAJ tous cours pour voir si j'ai pas loupé un truck sauf que je suis a jours. Et le je vois dans information system que dans la colonne carte graphique c'est blanc, ya rien pilote CG y'a rien du tous!
Je cherche alors sur google des gens ayant peut etre le meme problème et la je tombe sur une commande glxinfo qui pourrai m'aider donc je l'effectue dans le terminal et j'ai sa comme réponse :

name of display: :0
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

Bref il ya un probleme hmm
Je constate aussi que quand je suis sur le bureau j'ai pas acces au fenetre de la barre du haut genre aide, edition, affichage.
AIdez moi s'il vous plait car j'aimerais profiter plainement d'ubuntu big_smile
Merci

#2 Le 05/02/2012, à 14:38

Re : probleme carte graphique non reconnu et opengl.

#3 Le 30/04/2012, à 18:07

C'est pas pour chipoter, mais à ce que j'ai lu c'est pour un ordinateur portable avec 2 carte graphiques.

J'ai exactement le même soucis avec mon ordinateur de bureau.

Chronologie des évènements :

- Mise à niveau de la distribution de la 11.10 vers la 12.04.
- Test de Warzone, le lien clignote mais ne le lance pas.
- Lancement de Warzone par ligne de commande dans un terminal

error   |05:55:43: [screenInitialise] SDL_SetVideoMode failed (Couldn't find matching GLX visual).
info    |05:55:43: [frameInitialise] Trying windowed mode now.
error   |05:55:43: [screenInitialise] SDL_SetVideoMode failed (Couldn't find matching GLX visual).

Du coup, vérification des pilotes propriétaires : Activé mais pas utilisé

Je me dis ok, je vais faire comme sur la 11.10 je vais aller chercher le pilote Nvidia.run, en l'occurence le nvidia-173

Je suis la procédure avec la désactivation de lightdm etc ... j'installe, je tente de relancer X, plantage :s

Je reboot, ça ne me lance pas la session graphique. J'en arrive à finir par le désinstaller, et remettre nvidia-current. Ca remarche mais toujours pas d'accélération graphique.

J'ai un peu tout tenté, même avec le peu d'expérience, mais merci à la communauté d'Ubuntu.

Voilà où j'en suis :

glxgears :
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

glxinfo :
name of display: :0
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

jockey-text -l :
kmod:nvidia_173 - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library (Propriétaire, Désactivé, Non utilisé)
kmod:nvidia_173_updates - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library (Propriétaire, Désactivé, Non utilisé)
kmod:nvidia_current_updates - nvidia_current_updates (Propriétaire, Activé, Non utilisé)
kmod:nvidia_96 - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library (Propriétaire, Désactivé, Non utilisé)
kmod:nvidia_96_updates - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library (Propriétaire, Désactivé, Non utilisé)
kmod:nvidia_current - nvidia_current (Propriétaire, Activé, Non utilisé)

P.S : j'ai installé la 205.33 à la place de la 205.40 pour le nvidia-current mais c'est pareil.

lspci | grep VGA :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

Complexe quand même :'(

Donc désolé ArchangeGabriel par rapport à ta réponse, j'ai pas l'impression d'être concerné par BumbleBee, même si j'ai bien tout lu.

- P4 Prescott @ 2,8 GHz on Asus P4SD-LA - GPU Geforce FX5200 AGP 8x -

#4 Le 30/04/2012, à 18:12

Non tu n'as pas le même soucis, et ma réponse est toujours valable pour le post initial.

Désinstalles tout ce qui touche à nvidia (mais pas nouveau), et supprimes un peu tout ce qui pourrait traîner.

Ensuite, ta carte n'est pas supportée par nvidia-current, mais que par le 173. Donc essayes ceci :

sudo apt-get install nvidia-173

#5 Le 30/04/2012, à 18:23

J'avais déjà essayé, j'ai recommencé et voilà le résultat

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-173 : Dépend: xorg-video-abi-10 mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

J'avais jeté un oeil par rapport aux paquets à garder en l'état, j'ai eu aussi des paquets cassés que je ne pouvais réparer autrement qu'en ligne de commande.

#6 Le 30/04/2012, à 18:25

Hum en fait ton problème vient du fait que les drivers nvidia ne sont plus maintenus pour les cartes inférieurs à 6000, et donc plus compatible avec les nouvelles version de X.Org.

Je ne sais pas s'il existe une solution, mais en l'était je dirais utilise nouveau.

#7 Le 30/04/2012, à 18:32

Merci beaucoup ArchangeGabriel. Je teste et je te dis wink

#8 Le 30/04/2012, à 19:29

J'ai peut-être trouvé un soucis en fait.

Je cherchais comment vérifier que je tourne bien sur le pilote "nouveau", du coup limite je reprends tout depuis le début.

lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. V9250 Magic
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 10
    Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at e8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
    Expansion ROM at fe9e0000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: nouveau, nvidiafb

02:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
    Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+
    Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 22
    I/O ports at b800 [size=256]
desktop@desktop-gg:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    32.464] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    32.480] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    32.481] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    32.492] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Alors question, toute bête certes, mais j'ai l'impression qu'il y'a un hic : C'est normal que ça tourne avec nouveau_drv.so, vesa_drv.so, fbdev_drv.so et vesa_drv.so, ainsi que le kernel modules qui a nouveau et nvidiafb ? Je trouve ça étrange en fait, comme si ça pouvait être source de conflit, et peut être le résultat de tout ce que j'ai pu faire aussi. Je commence à patauger dans la semoule, j'ai l'impression d'avoir voulu les bottes de 7 lieues avant de savoir marcher là :s

Ai-je oublier d'enlever quelque chose ? Ou bien ai-je tout simplement oublié une étape ?

P.S : je devrais peut-être créer un nouveau sujet pour cela ? ou je reste ici ?

Merci de vos réponses d'avance.

#9 Le 30/04/2012, à 19:31

Crée un nouveau sujet oui, et sinon c'est normal qu'il y ait tout ce monde, pas de problème. Mais tu n'as pas l'air d'utiliser nouveau. Dans le prochain sujet, récapitules ton problème pour les autres qui pourraient lire (mets un lien ici aussi), et donne le contenu de /var/log/Xorg.0.log

#10 Le 30/04/2012, à 19:48

Ok, si pas d'inconvénients je m'en occupe dès demain. Merci beaucoup ArchangeGabriel.

Haut de page ↑