Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 23:43

_florian_

[Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Salut la banquise.

Dans l'espoir d'améliorer les performances de Beryl sur mon chtit PC, je me suis lancé dans l'installation des drivers nVidia 1.0-97xx (via le tuto nvidia.run).
Non seulement j'ai eu bien des déboires avant de revenir à un système stabilisé (plantage de X au boot et compagnie), mais en plus il se trouve que le système (avec ou sans Beryl, mais surtout avec) est moultement plus lent qu'avec la version des drivers des dépôts officiels.

Du coup je boude tout plein, et j'aimerai savoir si d'autres ont ou ont eu les mêmes problèmes, pour savoir si je dois revenir aux drivers du dépôts (dommage, le logo nVidia de l'image de démarrage est tout joli ! big_smile).

Dernière modification par _florian_ (Le 16/03/2007, à 23:25)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 23:48

Varimathras

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

malheureusement il me semble que les drivers 9746 ne sont pas dans les depots Ubuntu... L'utilisation d'un script sur un système basé sur des paquets étant purement suicidaire je dirai que c'est "normal" que le système soit instable et/ou lent aprés une tel opération. Fait une recherche sur comment nettoyer un système endommagé suite à l'utilisation du "célèbre" .run de chez nvidia...
Si tu ne trouve pas içi regarde du coté des forums Debian, il y a plus de post concernant ce sujet


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 00:02

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Ah ouais, suicidaire, carrément !
Pourtant la manip n'est pas si compliquée que ça, du coup si problème de fond il doit y avoir, celui-ci viendrait du script lui-même...
Si ce script est reconnu si pourri, pourquoi faire un wiki dessus ? Ou du moins pourquoi ne pas y mettre un quelconque avertissement à ce propos ?

Et puis, qu'est ce qu'une installation par apt-get ferait de plus (sans parler de la facilité d'installation, bien sûr) que le script .run ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 00:12

Varimathras

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Si ce script est reconnu si pourri, pourquoi faire un wiki dessus ? Ou du moins pourquoi ne pas y mettre un quelconque avertissement à ce propos ?

Je me le demande bien aussi, je regrette que la communauté ubuntu "commissionne" autant les scripts (.run nvidi, easyubuntu, Envy, Automatix & Cie). Du coté de Debian, je trouve que la communauté mets beaucoup plus en garde contre l'utilisation de ce type de scripts...
Note : le problème c'est que dans certains cas le script ne fera en apparance aucun degats et tout marchera correctement... c'est le piège des scripts.


Et puis, qu'est ce qu'une installation par apt-get ferait de plus

apt est la base même du système et son utilisation et la seul "garantie" de garder un système propre et stable... L'introduction de script fait inévitablement perdre les pédales au système qui ne sait plus ce qu'il a d'installer ou non et c'est le debut des ennuis !
Par exemple un "puriste" sous Debian (ou Ubuntu peu importe), s'il ne trouve pas un logiciel dans les dépots, il ne fera même pas une installation de ce logiciel à partir des sources ( le classique ./configure, make, make install) mais va "fabriquer" un paquet .deb dédié à son système pour informer apt de l'installation de ce logiciel. De cette manière il ne perturbera pas la gestion des paquets...

Aprés tous les scripts ne sont pas à mettre dans le même panier, certains utilisent apt... (ce n'est malheureusement pas le cas des .run nvidia qui sont eux "tristement célèbre")

Dernière modification par Varimathras (Le 13/03/2007, à 00:21)


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#5 Le 13/03/2007, à 10:06

Siglihane

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Perso j'ai utilisé le nvidia.run sur Feisty 32 et 64 et tout a été OK........comme sous Edgy.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2007, à 16:36

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Bon... ben tout ça est très bon à savoir, merci pour toutes ces infos !
Après tout ça, mon âme de puriste me pousse fortement à revenir aux versions du dépôt.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 18:02

Smarter

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

J'me trompe peut-être (j'ai pas de carte nvidia) mais c'est à partir des driver 9xxx qu'il y a eu le support de texture_from_pixmap qui permet de se passer de XGL, donc avant tu devais utiliser XGL? Si c'est le cas tu n'en a plus besoin avec les derniers drivers, au fait pour les installer/désinstaller simplement, il y a envy: http://doc.ubuntu-fr.org/envy

Hors ligne

#8 Le 15/03/2007, à 18:00

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Non non du tout, je suis sous Edgy donc j'utilise AIGLX par défaut...

Par ailleurs, les drivers 9746 ont été empaquetés et sont dispo sur le dépôt suivant :

deb http://www.albertomilone.com/drivers/edgy/latest/32bit binary/

Merci au monsieur qui a fait ça !

Dernière modification par _florian_ (Le 16/03/2007, à 23:18)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#9 Le 15/03/2007, à 18:37

bishop

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Salut  _florian_

Peux-tu confirmer la validité du lien que tu fournis ?

http://www.albertomilone.com/drivers/edgy/latest/32bit binary/

Le semaine dernière ce dépôt était injoignable.

Quant à Alberto Milone, il est le concepteur du script envy, script que j' ai utilisé sans problème sur edgy pour une réinstallation des drivers nvidia (version 9755 si je ne me trompe) après la mise à jour du noyau.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2007, à 23:24

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Affirmatif, c'est du copier-coller !

Petit feed-back après réinstall propre des drivers via synaptic :
Le système n'est plus ralenti, et est même plus réactif qu'avec les driver 87xx... par contre les effets de Beryl sont notablement moins fluides. Dommage, mais à choisir avec un Beryl fluide mais un système ralenti, je préfère quand même que Beryl soit saccadé !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#11 Le 17/03/2007, à 00:21

bishop

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

_florian_ dit :

Affirmatif, c'est du copier-coller !

Toujours bon à savoir. Je pensais qu' il avait abandonné les dépôts.

C' est bizarre ce problème de saccades que certains rencontrent avec Beryl.
Tu as essayé les soluces proposées sur la doc ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl_problemes

Dernière modification par bishop (Le 17/03/2007, à 00:27)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 17/03/2007, à 11:39

Lestat the vampire

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Je rappelle que, a moins de savoir exactement ce que vous faites et etes capable de restaurer un système en cas de plantage de X, il est fortement déconseillé d'utiliser les depots non officiels pour installer les drivers nvidia !!
Maintenant, à vos risques et périls...

Hors ligne

#13 Le 17/03/2007, à 12:19

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Je viens d'essayer quelques tips donnés dans le wiki, mais ça ne change rien du tout.
A l'occasion j'essaierais de faire un downgrade en 87xx pour voir ce que ça donne.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#14 Le 17/03/2007, à 12:22

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Lestat the vampire a écrit :

Je rappelle que, a moins de savoir exactement ce que vous faites et etes capable de restaurer un système en cas de plantage de X, il est fortement déconseillé d'utiliser les depots non officiels pour installer les drivers nvidia !!
Maintenant, à vos risques et périls...

Je n'irais pas jusqu'à dire que je sais *exactement* ce que je fais, par contre avec l'expérience je peux déplanter X les doigts dans le pif big_smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#15 Le 18/03/2007, à 16:03

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Bon, j'ai fait mon petit test, et je confirme.

Avec les drivers 87xx (dépôt officiel) :
- Beryl très fluide
- Système un peu ralenti (lenteur dans les changements d'onglets dans Firefox, par exemple... en attendant de tester quelque chose de plus pertinent)
- CPU tranquille le chat, genre pas plus de 7% au repos (avec aMSN et Firefox en fond) et maximum 30% lors des effets Beryl

Avec les drivers 97xx (dépôt d'Alberto Milone) :
- Beryl plus saccadé
- Visuellement, aucune différence de performance sur le système, que Beryl soit on ou off (ceci dit je suis loin de l'avoir poussé à fond, encore)
- Alors là pour le CPU c'est d'entrée à 30% dans les mêmes conditions au repos, et ça va jusqu'à flirter avec les 100% lors de l'utilisation des effets

A noter également que les drivers 87xx imposent l'utilisation des noyaux et modules 2.6.17-10-386, et les 97xx c'est 2.6.17-11-generic. Mais bon, Je ne sais pas si ça a une grosse importance.

Voilà... bizarre tout ça, non ?

Dernière modification par _florian_ (Le 18/03/2007, à 16:32)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#16 Le 18/03/2007, à 16:37

Lestat the vampire

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

_florian_ a écrit :

A noter également que les drivers 87xx imposent l'utilisation des noyaux et modules 2.6.17-10-386, et les 97xx c'est 2.6.17-11-generic.

Euh... C'est complètement FAUX !!
Tu peux utiliser n'importe quel version du driver avec n'importe quel noyau, suffit d'installer les bons modules où alors de les installer/compiler à la main.
D'autant plus que les depots officiels contiennent les restricted-modules du noyau 2.6.17-11 pour l'utilisation des 87xx justement...
Voila, pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser les depots non officiels, après on se mélange les pinceaux...

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 18/03/2007, à 16:39)

Hors ligne

#17 Le 18/03/2007, à 17:35

_florian_

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Dans l'absolu peut-être pas, mais c'est bien le cas dans le système de dépendances d'apt-get... c'est même en voulant installer la 87xx que Synaptic m'a demandé d'installer le noyau 2.6.17-10-386. Par ailleurs X ne démarre pas avec les drivers 87xx et le dernier noyau.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#18 Le 18/03/2007, à 18:58

Lestat the vampire

Re : [Résolu]Système et beryl plus lent avec drivers nvidia 97xx que 877x

Ce n'est pas parce que le jeu des dépendances te demandent d'installer des paquets qu'il te force ou t'impose à utiliser ceux-ci absolument.
Le problème étant aussi qu'avec 2 dépots différents (dont un non officiel) qui veulent installer des paquets identiques (mais avec des versions différentes), rien de tel pour se mélanger les pinceaux (et surtout ceux d'apt).
Normalement, X démarre très bien avec le dernier noyau et les restricted-modules officiels qui vont avec (d'ailleurs, s'il y avait un problème avec ceux-ci, ils auraient sorti une nouvelle version).
Ton problème vient certainement du fait que ton couple nvidia-glx/restricted-modules ne viennent pas des meme depots et/ou qu'il n'ont pas la meme version.

Si tu veux y voir plus clair dans tout ca, je te conseille de commenter les lignes du dépots d'albertomilone, de faire un petit update et de réinstaller les paquets en question (pour ne passer que par les paquets officiels), tu seras sur du résultats !

Hors ligne