Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 19:06

Sultan Rahi

[résolu] Quel langage de programmation ?

smile
Bon, le sujet est sans doute bateau mais à chercher tout seul, je n'ai rien trouvé.
Voilà, ancien utilisateur de Delphi sur Fenêtre©®™ de monsieur Guillaume Henri Laporte III et auparavant de basic sur Amstrad (ouah, je me fais vieux), je me suis dit qu'à bien faire autant tout reprendre à zéro sur Linux.
Donc j'utilise Ubuntu, avec Gnome que je ne changerai pas pour un autre paquet de lessive, et je me demandais quel outil de programmation utiliser. Je n'ai pas peur d'apprendre, mais il y a certaines conditions:
- pour des raisons personnelles je ne veux pas utiliser Java*.
- j'aimerais que les fichiers compilés ne soient pas trop gros (Delphi c'était limite). Le plus petit possible c'est le mieux.
- je voudrais que la compilation puisse se faire sur différents systèmes sans problème (Linux, Fenêtre©®™, Mac). Rien d'obligatoire mais c'est mieux.
- si possible que cela soit facilement modifiable graphiquement (comme Delphi quoi). Si pas possible, bâh tant pis.
- que les programmes soient aussi 'beaux' sur Gnome que sur Kde.
- petit bonus: que mon pôpa qui n'entrave rien à l'anglais puisse aussi l'utiliser (du français quand c'est nécessaire quoi).
Je crois que c'est tout.

Voilà ma feuille de route. J'aimerais des conseils des avis, tout quoi...
Merci d'avance.

ps: j'oubliais l'essentiel. Je désire faire des programmes du type traitement de textes, gestionnaires de collection ou dictionnaires. Des projets mais c'est encore flou.

* ce langage m'a trop pourri la vie mes premières années sur Netscape pour que je ne le haïsse point. Et si ce n'est lui, c'est donc son frère.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 18/03/2007, à 23:17)

#2 Le 18/03/2007, à 19:20

Chaussette

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

Si tu aimes gnome (donc gtk), apprends donc à programmer avec gtk!

Un logiciel te permet de créer graphiquement ton interface : glade
L' interface est enregistré sous un fichier unique au format XML.
Tu exploites ensuite ce fichier avec ton language de programmation préferé, de façon simple, puisqu' une librairie (libglade) (dispo pour une floppée de languages, donc) se charge de génerer l' interface à partir de ce fichier.
Interêt de la libglade bien expliqué
(cour GTK/C sur le même site, magistral)

Sur developpez il y à un bon support pour tout les languages :
Sur developpez, une petite FAQ utile des fois
Et leurs cours

Restes à te trouver ton language de programmation.
Ensuite si tu te tiens à vouloir programmer 'portable' il n' y à aucuns problèmes, voir the gimp sous windows...

Pour l' internationnalisation il existe une méthode à l' aide de gettext

Dernière modification par Chaussette (Le 18/03/2007, à 19:32)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#3 Le 18/03/2007, à 19:40

lawl

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

Et si ce n'est lui, c'est donc son frère.

Oui mais vue la diffrence ils ont pas le même père ;p

Un langage e Francais y en a pas bcp tu viens de quiter le plus connu...


Sinon je dirais python mais ca c'est interpreter pas compiler...

#4 Le 18/03/2007, à 19:55

Sultan Rahi

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

@lawl: le problème n'est pas le langage en lui-même mais l'aide et l'interface graphique. Mais merci quand même.

@Chaussette: Je vais tout de suite me renseigner sur GTK et Glade. Merci.
Quid de wxWidgets ?

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 18/03/2007, à 19:58)

#5 Le 18/03/2007, à 20:20

trucutu

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

wxWidgets est bien (C++), mais la seule doc qui vaille la peine est en Anglais...
pour les interfaces et Python, j'utilise généralement pyGtk, mais bon tutorial en Anglais...

Pour info, puisque tu veux "tout reprendre à zéro sur Linux", je suis tombé cet aprèm sur la doc ubuntu du site officiel, dont la partie "Learning How to Program" ne donne que des liens vers Python big_smile
https://help.ubuntu.com/6.10/ubuntu/des … 09s04.html
donc bon...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#6 Le 18/03/2007, à 20:26

Chaussette

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

"@Chaussette: Je vais tout de suite me renseigner sur GTK et Glade. Merci."

Si tu as besoin d' aide, ici n' hésites pas.

edit:  Oui, pygtk rend les choses encores plus faciles, et encore plus portables.
Donc si tu veux te mettre aux languages interpretés ..

Dernière modification par Chaussette (Le 18/03/2007, à 20:30)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 20:55

lawl

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

le problème n'est pas le langage en lui-même mais l'aide et l'interface graphique.

Ton post n'est pas trés clair...

Sinon les principales bibliotheques graphique on été donné sauf QT (bibliotheque de KDE)

#8 Le 18/03/2007, à 23:21

Sultan Rahi

Re : [résolu] Quel langage de programmation ?

@lawl smile C'est vrai qu'avec le temps on a du mal à comprendre le français qui n'est pas du SMS. Mais bon, j'ai écris ça vite fait, pas taper.

Bon, je vais me lancer dans l'expérience GTK avec pyGTK et Glade. Merci pour vos conseils éclairés. Je n'ai rien contre les langages interprétés, je veux juste de l'efficacité, même si je mets trois plombes à lire les tutoriaux.
De toute façon sur Delphi c'était déjà la foutoir mais je m'en sortais, alors, hop, je me lance.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 18/03/2007, à 23:41)