Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 20:01

JahvascriptManiac

Compatibilité 100% appareils photo cannon ???

Bijour !

Je cherche actuellement un appareil photo numérique.
Puissant, parce que je veux l'utiliser dans des conditions "extrêmes" (style prises extra-courtes d'objets en verre en train de se briser ou trucs dans le genre) et intensivement (quand je fais un film d'animation, je tourne à presque 400 photos par jour)

Je me suis donc tourné vers cannon parceque c'est une grande marque, que j'en connais pas vraiement d'autre, et ils font à peu près ce que je veux.

Mais voilà, quand je demande instemment qu'ils fournissent des pilotes linux, on me répond :

Cher client,

Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions

Nous vous informons que Canon n’a pas crée des pilotes compatibles pour Linux pour ces modèles. En plus Canon n’offre pas support pour les imprimantes qui peuvent être utilisées sous Linux.(IP 1000,1500,2200,4200)

Meilleures salutations,
Canon Support Centre

En clair : allez vous faire voir...


Je voulais acheter un Canon EOS 350D ou 400D ou peut-être le futur 1D Mark III (http://www.letsgodigital.org/fr/13024/c … d_markiii/)
Je voudrais donc savoir s'ils sont compatible à 100% linux, surtout pour les fonctionnalités suivantes :
* Rappatriement des photos sans éteindre l'appareil ni perdre la config en cours
* config de l'appareil à distance via l'USB (réglages temps d'expo, etc.)

Sinon, que me conseillerez-vous (de préférence une marque qui fournit des drivers linux, et qui ne compte pas sur la communauté pour le faire à sa place...) comme appareil, avec ces fonctionnalités :
* Le rappatriement + la config à distance
* Possibilité de changer l'objectif et d'en mettre un grand angle, etc.
* Temps de pose très rapide, dans les 1/4000 ou +
* Résistant à un grand nombre de prises
* Réglages manuel, surtout pas de mode auto.

Je préfère acheter chez une marque qui soutient un minumum linux que chez eux wink

Merci d'avance !

#2 Le 18/03/2007, à 20:24

chicha

Re : Compatibilité 100% appareils photo cannon ???

Bonjour smile

libgphoto2 est la bibliothèque utilisée sous Linux pour gérer les appareils photo numériques.
Pour connaitre les appareils supportés, c'est ici : http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

En ce qui me concerne, j'ai un Canon Ixus 850 IS qui marche à la perfection sous Linux en général et Digikam en particulier. J'ai eu une petite manip à faire, qui t'est très bien expliquée ici : http://www.informatiquefrance.com/forum/index.php?s=7d13490348de578266524619a3578cc6&showtopic=3363&st=30&#entry50718

Cette manip était nécessaire car la version de libgphoto2 est un peu "vieille" sur Edgy. Ce ne sera pas la cas sur Feisty smile

Si tu veux l'avis d'un libriste convaincu mais réaliste : Choisis l'appareil photo en fonction de critères photographiques. La très grande majorités des appareils photos sont reconnus sous nux, en particulier ceux des grandes marques. L'utilisation de l'appareil c'est quand même à 99% pour de la photo et à 1% pour du transfère sur PC quand même. Il vaut mieux avoir un super appareil qui ne collabore pas avec Linux mais qui marche quand même sous Linux, qu'un appareil avec des drivers libres, mais aux performances médiocres : Linux ou pas, libre ou pas, quand une photo est moche .... elle est moche wink

++
Chicha


Kubuntu Edgy Eft x86

Hors ligne

#3 Le 18/03/2007, à 23:47

JahvascriptManiac

Re : Compatibilité 100% appareils photo cannon ???

chicha a écrit :

Pour connaitre les appareils supportés, c'est ici : http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

Oups j'avais oublié de préciser que je savais déjà que l'appareil était fonctionnel "de base", merci quand même smile


chicha a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai un Canon Ixus 850 IS qui marche à la perfection sous Linux

Je vais jeter un coup d'oeuil aux caractéristiques...

chicha a écrit :

L'utilisation de l'appareil c'est quand même à 99% pour de la photo et à 1% pour du transfère sur PC quand même.

Et je compte bien que ça reste comme ça ! Le transfert "à chaud" est pour moi indispensable : quand je fais mes photos à la chaîne, il vaut mieux que ça rappatrie tout seul, ça évite les temps de vidage de la carte, ou la perte de la config lors du branchement en USB...

chicha a écrit :

Linux ou pas, libre ou pas, quand une photo est moche .... elle est moche wink

Je ne saurais dire autrement tongue

Je pense que je vais prendre un 400D, et au pire, je bidouillerai les driver.