Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2007, à 13:02

Henn

Clavier PS2 PLUS reconnu

Salut,

Mon Kubuntu 6.10 marchait presque parfaitement : j'avais remarqué que lorsque j'avais une clé USB de branchée au démarrage, mon clavier ps2 (HP standard, livré avec le PC HP aussi...) n'était pas reconnu. J'avais d'explication scientifique mais ça ne me posait pas plus de problème que ça.

Aujourd'hui, quelqu'un est en train de taper un courriel sous Firefox, et tout à coup le clavier n'est plus reconnu. J'ai eu beau redémarrer, plus de clavier une fois entré dans la session (le mot de passe et Ctrl+Alt+F1 fonctionnent sans problème).

Lorsque je tape "setxkbmap -print" dans la console j'obtiens:
Cannot open display "default display"

Comment résoudre ce problème qui j'imagine est en rapport avec la config de X...

#2 Le 17/03/2007, à 16:08

Moka_one

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

bonjour, as tu effectivement changé quelque chose sur ta config de x ( /etc/X11/xorg.conf) ?
si oui tu as normallement du faire un backup  .
donc dans ce cas restore le (cp  /etc/X11/xorg.backup  /etc/X11/xorg.conf)
et redémarre le serveur x (ctrl+alt+backslash)

Si le problème viens de X parcequ' il a été modifié alors il redeviendra comme avant sa modification


La défaite est éphémère
Seule la victoire est éternelle

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 19:16

Henn

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

Re-Bonjour, et merci d'avoir répondu à mon message.

Donc, non : je n'ai rien changé à la config de x quand le problème est arrivé.
La personne qui utilisait le PC a ce moment là, ne connaît rien en info, elle n'a pas le mot de passe root, elle était juste en train de taper un courriel sous Firefox, sur la page de Yahoo, quand tout-à-coup elle m'a appelé pour me dire que la lettre suivante ne passait pas...

Sinon, j'ai fait la manip que tu m'as indiqué : je pense que ça a restauré une version antérieure de x sans les drivers Nvidia, mais ça n'a pas résolu le problème du clavier.

D'où peut venir le problème à part X, en sachant que le clavier fonctionne tant que je ne suis pas entré dans la session ?

#4 Le 17/03/2007, à 20:10

raspouille

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

salut,
essayer sous un boot "recovery mode"
& sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
ou
&sudo apt-get install gdm
&sudo dpkg-reconfigure gdm

Dernière modification par raspouille (Le 17/03/2007, à 20:15)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2007, à 22:20

Henn

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

Donc,

"& sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"
J'ai refait la config de x. C'a été pris en compte : mon affichage est passé de 1280*1024 à 1024*768. Toujours pas de clavier.

"& sudo apt-get install gdm"
"& sudo dpkg-reconfigure gdm"
Un peu de bazar dans mes paquets depuis quelques temps, mais je l'ai règlé à coups de "dpkg --configure -a". Sinon l'install est complète.
Pour la config, j'ai choisi "kdm" et il m'affiche à la fin:
"invoke-rc.d : initscript gdm, action "reload" failed"

Toujours pas de clavier.

J'ai vraiment l'impression que le bug se situe entre x et kde, mais pas dans x même.

D'autre idées ?

#6 Le 17/03/2007, à 22:51

raspouille

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

dans le bios.

j'avais remarqué que lorsque j'avais une clé USB de branchée au démarrage, mon clavier ps2 (HP standard, livré avec le PC HP aussi...) n'était pas reconnu.

un conflit ,revoir la configuration du bios .
ou monter votre clavier ps2 en usb ??? si possible ,selon la connectique de votre clavier et la configuration du bios.

Dernière modification par raspouille (Le 17/03/2007, à 22:54)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 23:21

Henn

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

J'ai tout essayé dans le BIOS : modifier la reconnaissance automatique de l'USB, l'activation de ma souris PS2 ou pas... De toute façon, mon clavier reste inopérant une fois passé l'écran de connexion.

J'imagine que je suis bon pour m'acheter un adaptateur PS2/USB...

Visiblement je suis tombé sur un bug coriace. Où est-ce que je peux le faire remonter ?

#8 Le 19/03/2007, à 00:18

raspouille

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

Visiblement je suis tombé sur un bug coriace. Où est-ce que je peux le faire remonter ?

Vous n'êtes pas le premier sur le forum ubuntu ou de faire une réinstall sur une dapper ubuntu.(plus stable) ou un live cdrom dapper.

j'imagine que je suis bon pour m'acheter un adaptateur PS2/USB...

Oui ou  de changer de clavier comme moi mais pas pour le même probleme.

Dernière modification par raspouille (Le 19/03/2007, à 00:29)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2007, à 02:25

raspouille

Re : Clavier PS2 PLUS reconnu

un lien:
"xkeyboard-config" que vous avez sous synaptic.
http://www.freedesktop.org/wiki/Softwar … oardConfig


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne