Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2012, à 13:44

bemawi

AsusTek ou l'information fantôme avant achat

vendeurs fournissant une information : dernière édition le 08/02/12

boulanger.fr
fnac.com

Le message de départ
Nous sommes le 06/02/2012, afin d'améliorer le contenu de mon message, je requière l'aide de juriste.

Certains d'entre vous savent qu'asus rembourse l'os quand il est pré-installé.
C'est bien de savoir, c'est bien d'en parler, mais ce n'est pas à vous d'informer.

Certains d'entre vous apprennent, ou l'ont appris trop tard aux yeux d'asus (il paraît, 7 jours pour la fnac, 15 jours pour boulanger).

L'information fantôme du remboursement par AsusTek est LA faille de tout.

Aujourd'hui, j'ai vadrouillé sur le site d'asus, sans trouver une quelconques informations, j'ai donc poussé ma rechercher à l'aide de moteur de recherche en ciblant le domaine d'asus.
Rien, aucune page parlant du remboursement.

Je me suis donc dis, les revendeurs vont en parler, donc j'ai poussé mes recherches des sites vendant des asus, et pour certains, le même constat, une absence criante d'une information.
J'ai même eu droit à une réponse de lxxx.yyy !

lxxx.yyy a écrit :

(...)la procédure Asus pour obtenir un ordinateur sans système d'exploitation.

En tapant "portable sans OS Asus" dans la barre de recherche xxxxxx, vous trouverez la procédure à suivre sans aucune difficulté. (1)

Cette procédure est somme toute relativement simple mais surtout obligatoire puisque demandée par le constructeur.
(2)http://vip.asus.com/eservice/techserv.aspx

Un remboursement vous sera fait directement par Asus.
(...)

Et là, première halte, ceux qui ont eu droit, ou qui ont droit à une fin de non recevoir votre demande de remboursement auprès d'asus, voici une première carte à jouer que vous pouvez peut-être utiliser :

code de la consommation : article L111-1 a écrit :

tout professionnel vendeur de bien ou prestataire de service doit avant la conclusion du contrat mettre en mesure le consommateur de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service

Vous avez devinés ? Comme au moment de l'achat, aucune mentions n'a été portée par le vendeur sur un remboursement de l'os, ni les modalités pour l'obtention, vous devez taper (virtuellement) sur le vendeur au motif du non respect de l'article L111-1, et que par l'absence d'information, le vendeur vous à porter un préjudice financier de x euros.
Deux informations doivent être porter à la connaissance de l'acheteur
1) le prix du système d'exploitation et des logiciels pré-installé
2) les modalités du remboursement

Or, le remboursement de l'os à un impact directe sur le prix final de la vente ! [amis juristes, quelles conséquences pour les vendeurs que de tricher sur le prix?]

On reprend notre petit chemin, sans suivre les stupides conseils de lxxx.yyy, mais en se basant sur d'autres vendeurs un peu plus sérieux qui eux communiques sur le remboursement ou non des os.
Les modalités de remboursement par asus
0) à faire entre 7 jours (pour la fnac) à 15 jours (pour boulanger)
1) une copie de la facture d'achat
2) la licence Microsoft© Windows© (surement l'autocollant du même nom avec des chiffres)
3) le DVD de réinstallation Windows
4) l’attestation (à imprimer et dûment complétée et signée.)
5) prix assez bas de la licence 2 à 2,5 fois plus cher dans le commerce !
6) frais d'envois du dvd, attestation, licence windows© et copie de la facture au frais du client


code de la consommation : article L132-1 a écrit :

Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
(...)
Ces dispositions sont applicables quels que soient la forme ou le support du contrat. Il en est ainsi notamment des bons de commande, factures, bons de garantie, bordereaux ou bons de livraison, billets ou tickets, contenant des stipulations négociées librement ou non ou des références à des conditions générales préétablies.
(…)

0) le délais fournis est court, bien trop court, et ne tient pas compte du délais de livraison, pour cette raison, ne peut-on pas considérer cette clause comme abusive ?
1) les factures transitant de plus en plus en .pdf, ça veut dire imprimer. On fait comment si on a pas d'imprimante ? On doit pouvoir leur communiquer par "courriel" sûrement.
2) étiquette collée par asus pour résister au temps. Difficile à enlever sans l'abimer. Asus en collant et en forçant le renvois, sous la mention "intacte", de cette étiquette, ne tenterait pas de faire une vente forcer ?
3) le dvd, sans soucis, je veux même bien leur retourner les autres cd/dvd inutilisés par la famille
4) cf 1, si j'ai pas d'imprimante ? Asus envoi par la poste (sûrement).
5) on prend le prix de vente de la même licence chez plusieurs revendeur, on estime que le vendeur multiplie par 1,5 à 2 son prix d'achat pour obtenir sa marge. Dans le meilleur des cas, asus rembourse peut-être la licence, mais ne fait-il pas lui aussi une marge ? Je doute que cette marge ne soit remboursée !
6) asus a fait un choix marketing, celui de rembourser les licences. Une fois le produit acheter, il est inconcevable de faire porter les frais de ce choix aux clients,[amis juristes, votre avis] il revient à asus de prendre en charge les frais éventuel.

Pour ceux qui ont un asus acheté chez lxxx.yyy, mais qui sont hors délais, tenter la démarche auprès de leurs services clientèles qui est super compétents, ils seront heureux de vous dire non.

OUI, je tape sur asus et sur les vendeurs n'informant pas de l'existence du remboursement, inutile de troller sur le fait qu'asus rembourse, c'est déjà bien, car je suis d'accord, asus à commencer à faire un pas, mais il doit aller au bout de son pas. Là, j'ai l'impression que l'absence d'information sur son site est volontaire, car peut recommandable sont les conditions du remboursement.

Cette histoire de remboursement sonne un peu comme une double arnaque
1) arnaque des clients non informés.
2) arnaque des clients qui sont remboursé dans des conditions plus que douteuse.

Mes demandes sont simples, un meilleur remboursement dans des conditions acceptables.

Dernière modification par bemawi (Le 08/02/2012, à 11:42)


http://bemawi.com
L’homme est né libre et partout il est dans les fers. # Jean-Jacques ROUSSEAU
Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit. # W. LIPPMANN

Hors ligne