Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 09:40

moustic

Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

C'est ce qu'annonce la lettre hebdomadaire d'ubuntu n°30:
http://www.ubuntu-fr.org/lettre/lhu30.html

ooh sad

La raison de cette décision est apparemment un manque de stabilité des projets compiz et beryl, autrement dit, la 3D pour linux n'est pas encore au point ?

Je trouve cet argument totalement incompréhensible, la stabilité de compiz et beryl étant liée au matériel utilisé dans les pc. Beryl est de plus disponible en version 0.2 donc stable depuis quelques jours.

Je me demande si derrière tout cela ne se cache pas une guerre d'influence auprès d'ubuntu entre le projet compiz de novell et le projet beryl ? Lequel choisir ?

La 3D est une évolution des bureaux informatiques au même titre que la télévision noir et blanc est un jour passée à la couleur ! Ne pas l'inclure par défaut dans linux revient à cataloguer linux comme un os du passé.

Bien entendu, elle ne doit pas être activée par défaut mais les paquets doivent être inclus par défaut dans la distribution pour que les utilisateurs puissent l'activer facilement si besoin.

Dans la distribution Dreamlinux, il existe des logiciels qui permettent d'abord d'installer les pilotes NVIDIA/ATI propriétaires puis ensuite d'activer la 3D. De cette manière là, la licence GPL est respectée puisque les distributions sont livrées sans logiciels propriétaires.

Je ne sais pas si vous le savez mais Fedora qui est très rigoureuse dans le respect de la licence GPL va proposer la 3D dans sa fedora core 7 prévue pour le 24 mai 2007. big_smile

En attendant, cette mauvaise nouvelle va ravir microsoft et apple, pensez-donc, ce seront les seuls à proposer de la 3D par défaut dans leurs os ! Quelle aubaine ! roll

Au moment où linux devient un terrible concurrent pour vista et leopard, ubuntu la distribution n°1 du monde linux décide de se saborder ?:lol:

La 3D n'est pas qu'un joujou mais un véritable outil de travail, il suffit de regarder les fonctionnalités proposées comme:
- "Gestion des fenêtres": Windows switcher, groupage
- "Bureau": le cube

Incompréhensible et vraiment dommage.

roll

Dernière modification par moustic (Le 19/03/2007, à 10:08)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 09:52

beudbeud

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

je suis vraiment deçu par cette décision


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 10:10

Sylvain59

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Cette décision a été prise durant une réunion du Technical Board dont les conclusions ont été que ni Beryl, ni Compiz n'étaient suffisament stables pour être intégrés à la distribution. Comme il a été dit dans la discussion qui a eu lieu sur la liste de diffusion,«certains des logiciels concernés pour la mise en application de la proposition ne sont pas considérés comme assez stables pour être déployés dans la configuration par défaut d'Ubuntu» Ainsi, la composition ne sera pas activée par défaut dans Feisty, bien que le Technical Board ait été clair sur le fait que ces technologies seront utilisées d'ici peu.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 10:16

hokata

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

La 3D n'est pas qu'un joujou mais un véritable outil de travail, il suffit de regarder les fonctionnalités proposées comme:
- "Gestion des fenêtres": Windows switcher, groupage
- "Bureau": le cube

En quoi le cube est un outil de travail ? Qu'est ce qu'il apporte de plus ?

De mon point de vue, à part la transparence et le groupage, les bureaux 3D ne sont que des gadgets qui bouffent des ressources. Et surtout necessitent des drivers proprios... ce qui est loin des principes GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 10:43

dwan

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

hokata a écrit :

En quoi le cube est un outil de travail ? Qu'est ce qu'il apporte de plus ?

Très honnêtement, je répugne à utiliser les bureaux virtuels sans qu'il soient disposés sur le cube, ou sans effet de transition entre. Par exemple, le fait de déplacer une fenêtre d'un bureau à un autre sans effet : je prends ma fenêtre, et quand mon pointeur est tout à droite, tout à coup il se retrouve à gauche du fait du changement de bureau => réflexe, je donne un coup de pointeur à gauche, ce qui me ramène donc à gauche.
Avec le cube, j'imagine très bien le mouvement de ma fenêtre, je sais où je l'emmène. Le fait de concrétiser physiquement le mouvement, d'avoir l'impression de bouger un vrai objet, constitue pour moi et pour pas mal d'autres un vrai plus.

hokata a écrit :

De mon point de vue, à part la transparence et le groupage, les bureaux 3D ne sont que des gadgets qui bouffent des ressources. Et surtout necessitent des drivers proprios... ce qui est loin des principes GNU/Linux.

Sans vouloir troller (quoique tongue), ces arguments (ressources) me font penser aux réfractaires à l'interface graphique... Dans 10 ans, le bureau 2D sera-t-il la ligne de commande des geeks de maintenant?
Pour les drivers proprios, d'accord. Mais je pense qu'il faut voir l'esprit GNU/Linux comme une visée, une philosophie, pas comme un dogme à effet immédiat. Les drivers proprios nous sépareront toujours du nouveau (tiens, c'est le nom du projet de driver libre nvidia) matériel.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 10:59

P.HARD.FR

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

moustic a écrit :

Je trouve cet argument totalement incompréhensible, la stabilité de compiz et beryl étant liée au matériel utilisé dans les pc. Beryl est de plus disponible en version 0.2 donc stable depuis quelques jours.

Hello,

Pas tout à fait d'accord. Même la 0.2 de Beryl plante assez souvent (Sur mon portable avec CG i945 et chez moi avec CG 8800GTX). C'est plus stable que les versions RC, mais pas encore à 100%. L'utilisateur lambda qui tente linux pour Beryl ou compiz sera forcément déçu. (C'est quoi cette daube de bureau 3D qui plante à qui mieux-mieux ? Windows Vista rulez! smile)
Même s'il n'est pas activé pas défaut dans Feisty, je pense qu'il faudrait effectivement l'intégrer sur le cd d'installation. Mais quid du support ? (entre ATI, Nvidia et Intel, bonjour la panoplie de problèmes possibles ! Voir les sujets sur ce forum...)
Au delà de la décision de Canonical, il faut regarder au-delà du : 'Ils ne le mettent pas, c'est nul!'

Tout ceci n'engage que moi, bien sûr...

Dernière modification par P.HARD.FR (Le 19/03/2007, à 10:59)


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#7 Le 19/03/2007, à 11:34

hello_world

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

moustic a écrit :

Je ne sais pas si vous le savez mais Fedora qui est très rigoureuse dans le respect de la licence GPL va proposer la 3D dans sa fedora core 7 prévue pour le 24 mai 2007. big_smile

C'était aussi le cas de Mandriva 2006... après l'avoir activée, je n'étais plus capable de démarrer mon interface  X. Même si je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir à moyen terme un bureau qui utilise la carte graphique, je pense que l'heure n'est pas encore venue. Il vaut mieux quelque chose qui fait peu de chose mais qui les fait extrêmement bien, plutôt qu'une distrib qui fait plein de chose, mais qui ne fonctionne que sur un ordi sur deux.

++

Hors ligne

#8 Le 19/03/2007, à 11:40

ebrain

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Je suis aussi d'accord sur le fait que Beryl 0.2 soit encore instable... Sur beaucoup de configurations ça fonctionne très bien, d'autres un peu moins bien. Donc oui peut-être que toi tu n'as pas de problèmes avec Beryl, mais moi sur XGL / FGLRX je les collectionne dernièrement roll. Même avec la fameuse 0.2 finale supposée être plus stable que les autres (ce qui en soi n'est pas faux), j'ai toujours des problèmes (cf. CE SUJET, toujours pas résolu).

Sinon pour ce qui est du problème des drivers proprios... Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'imposer par défaut l'installation de tels drivers, mais bien de proposer si oui ou non on veut de ces drivers (et donc de faciliter tout ce qui en découle bien sûr). Donc non ça n'enfreint en aucun cas la GPL : si tu ne veux pas de ces drivers, ben n'installes rien, tu as le choix ! Et puis un jour j'espère pouvoir me séparer aussi du driver proprio d'ATi au profit du Radeon libre, mais pour le moment il n'est pas assez performant en termes de 3D voilà tout (faut laisser un peu de temps que tout cela mûrisse).

@+ !

Dernière modification par ebrain (Le 19/03/2007, à 11:41)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#9 Le 19/03/2007, à 11:44

moustic

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Très honnêtement, vous pensez que l'interface AERO de microsoft est stable ?

Non, et pourtant ils ne se gênent pas chez microsoft pour faire une publicité d'enfer sur les fonctionnalités 3D de leur microsoft vista.

Il me semble que la rigueur a du bon mais trop de rigueur peut se retourner contre vous.

Vous le savez, ce qui fait le succès de windows c'est la vente liée de cet os avec les pc. Vous achetez un pc et hop, on vous refourgue un windows !

Pour donner envie au grand public de laisser tomber windows et d'utiliser une distribution linux il est indispensable de proposer un environnement clef en main prêt à fonctionner tout seul.

Un os doit attirer les gens et pour cela il doit être joli et puissant c'est pourquoi la 3D est devenue à ce jour indispensable.

Bien sur il sera possible d'utiliser compiz ou beryl dans feisty mais ce sera l'affaire des habitués de linux et pas du peuple qui a beaucoup de mal à utiliser un pc.

Pour moi, c'est un rendez-vous manqué qui s'annonce avec cette décision trop stricte.

Heureusement, d'autres distributions l'ont compris (dreamlinux, kaella, fedora et autres).

Il faudra bien se lancer un jour ? Et ce jour là, compiz ou beryl ne seront pas plus stables qu'aujourd'hui.

hmm


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#10 Le 19/03/2007, à 11:52

ebrain

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

vous pensez que l'interface AERO de microsoft est stable ?

A mon avis non ce n'est pas si instable que ça, et SURTOUT y'a très peu d'aléas de fonctionnement ! Sur windows y'a pas à prévoir 36 configurations possibles : tous les windows sont pareils. Windows Vista + Driver 3D (codé grâce à des specs hardware de cartes graphiques que nous n'avons pas). Quoi qu'il arrive si le matos est là, AERO fonctionnera.

Sous linux y'a les différentes distributions, les XGL / AIGLX / Nvidia, driver libre ou pas, beryl ou compiz... Ce qui fait que c'est très aléatoire ! Parfois ça marche super, parfois des bugs ou instabilités, et parfois pas du tout ! (oui un superbe écran gris, trop classe big_smile).

Ce n'est pas en installant tout et n'importe quoi par défaut qu'Ubuntu se forgera une réputation de distribution mûre. Moi je trouve ça très bien qu'ils ne mettent pas Beryl/Compiz par défaut, même si j'adore utiliser Beryl... smile

@+

Dernière modification par ebrain (Le 19/03/2007, à 11:54)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#11 Le 19/03/2007, à 12:25

moustic

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Et bien dans ces conditions linux aura raté le rendez-vous essentiel avec vista et leopard et ils pourront dire pour mieux nous couler que linux ça marche pas et qu'il n'y a pas de 3D.

C'est vraiment cretin comme pensée.

mad


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#12 Le 19/03/2007, à 12:42

overmysoul

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

je crois qu il faut arrêter de s enflammer sur la 3D. Franchement c comme si vous crachier sur une subaru impreza parce qu elle est jaune avec un picatchu bleu dessus. Putain je la prend la subaru moi,meme si elle est pourrave d allure.

J arrive a faire migrer 25% de mes clients sur ubuntu pour leur faire decouvrir le monde de linux et je peux vous affirmer que la 3D ils en ont rien a carré. Oui c joli mais dans le travail de tous les jours pour des newbies, c plus la galere qu autre chose. Je prefere avoir dune distrib stable, facile d accès que un truc beau comme un diamand mais qui s'effrite comme du platre.

Enfin bon rien n empeche de mettre beryl après  sur votre ubuntu big_smile


Http://www.overmysoul.com
Laissez pousser votre imagination !!

Hors ligne

#13 Le 19/03/2007, à 12:56

kenshinjonin

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Moi je préfère réellement un système stable et fluide, j'en ai soupé des programmes windows dont il faut attendre le Nème patch ou le SP1 ou 2 pour que ça ne plante pas directement au lancement.

Je trouve le bureau 3D de Linux superbe et il est indéniable qu'il apporte un intérêt supplémentaire aux distribs  qui le proposent, mais je préfère attendre 2, 3 ou 6 mois et que ça fonctionne nickel out of the box...

Enfin, il me semble que le frein majeur à l'adoption de Linux ou autre par le grand public tient plus aux difficultés à faire fonctionner le matériel récent faute de drivers compatibles ou au moins de specs ouvertes (merci les constructeurs...). Il est plus gênant pour moi que sur mon ordinateur portable la webcam intégrée ne fonctionne pas, plutôt que de ne pas avoir de fenêtres qui virevoltent dans tous les sens en brûlant.

Linux n'a pas à gagner ou à rater un "rendez-vous" avec Vista ou OSX, il n'y a pas d'objectif commercial (sur le secteur grand public en tout cas). Si cette transition doit se faire, elle se fera, tôt ou tard, progressivement ou non. Linux, et Ubuntu en particulier, à bien d'autres atouts à faire valoir que la 3D (et bien des points à encore améliorer).
Alors rien ne sert de s'enflammer et de lancer des mots comme "crétin" qui pourraient être pris au 1er degré par certains et lancer une guerre des posts inutile...

M'enfin, moi ce que j'en dis...

Dernière modification par kenshinjonin (Le 19/03/2007, à 12:58)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2007, à 12:56

zedtux

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

overmysoul a écrit :

je crois qu il faut arrêter de s enflammer sur la 3D. Franchement c comme si vous crachier sur une subaru impreza parce qu elle est jaune avec un picatchu bleu dessus. Putain je la prend la subaru moi,meme si elle est pourrave d allure.

T'es un fou toi ! Une sub jaune ???
Pourquoi pas une Mistu Evo bleu ??? lol

Bon mon avis est simple : Aide au travail ou pas, on s'en fou ! Comme dis moustic dans son premier poste, c'est une évolution ! Moi quand je vient sous windows et que je bouge une fenêtre et que cette fenêtre bouge comme si on déplaçais un mort... ca me fais mal !

Mais c'est pas ce que je voulais avancer.

Enffet aux jours d'aujourd'hui, il y a plein de gens qui hallucine devant le bureau 3d de Linux ! ( Surtout quand la comparaison entre Vista et Linux est faite ! ) et ils savent tous que la prochaine version devait inclure tout ce qu'il faut pour qu'en 2 click, le bureau passe de la 2d à la 3d !
Donc les commentaires d'aujourd'hui c'est : "J'ai hate qu'il sortent la prochaine version en Avril pour essayer le bureau 3d !"

Je ne comprend pas cette décision et la trouve tout à fais injustifié ( avec le peu d'infos que j'ai. Il devrait peut-être nous expliquer les VRAIs raisons )


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#15 Le 19/03/2007, à 13:09

naholyr

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Je voudrais pas dire, mais c'est un peu un faux débat : Beryl/Compiz ça s'installe en une ligne de commande, pour peu qu'on aie une carte graphique correctement configurée :
- immédiat pour les Intel GMA
- immédiat pour les nVidia avec envy
- immédiat pour les ATI gérées par le driver libre

Les seuls qui galèrent, c'est ceux qui doivent installer le driver propriétaire ATI. Pour tous les autres, cocher beryl, appliquer, lancer beryl-manager, et c'est parti. Peut-on faire plus simple ?
Que ce soit inclus d'office ou dans les dépots officiels (cas de compiz non ?), franchement, la différence est extrèmement faible.

Hors ligne

#16 Le 19/03/2007, à 13:24

moustic

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Oui mais la majorité des utilisateurs de pc ne sont que des utilisateurs sans aucune connaissance ni aptitude pour l'informatique.
Il faut que cela marche tout seul et surtout qu'on ne leur demande pas de cliquer plus d'une fois pour cela. C'est comme ça et il faut donc en ternir compte.

neutral


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#17 Le 19/03/2007, à 13:34

naholyr

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Pour insister dans le fait que c'est un faux débat, ce que l'utilisateur a du mal à faire finalement, c'est à configurer sa carte graphique. C'est ça qu'il faut simplifier, c'est là qu'il faut du «one-click-management».

Je n'ai pas encore ma Feisty à jour, je vais tester «displayconfig-gtk» pour voir ce que ça donne, mais je ne crois pas qu'Ubuntu soit encore au niveau de Mandriva ou Suse question configuration de X, et pourtant ils sont tous deux à la traîne par rapport à ce qu'on est en droit de souhaiter.

Une fois que ce problème sera réglé, je suis sûr que le fait d'installer le paquet «beryl-manager» ne sera pas un obstacle pour qui que ce soit, même le plus noobie des utilisateurs wink

Hors ligne

#18 Le 19/03/2007, à 13:53

sonal

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

naholyr a écrit :

Pour insister dans le fait que c'est un faux débat, ce que l'utilisateur a du mal à faire finalement, c'est à configurer sa carte graphique. C'est ça qu'il faut simplifier, c'est là qu'il faut du «one-click-management».

je suis tout a fait d'accord.
Les recentes avancées que sont restricted-manager et displayconfig-gtk sont de grandes avancées, on attend beaucoup de xorg 7.3
et c'est après seulement je pense, quand on sera capable d'avoir de la 3D out of the box pour tout le monde, qu'on pourra envisager de mettre un truc qui fait joli en plus.

Parce que mieux vaut "pas de beryl qui marche quand même facilement" que "beryl qui marche pas et c'est inadissible parce que j'ai installé ubuntu pour ca".


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#19 Le 19/03/2007, à 14:18

glattering

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas très bien l'annonce. Actuellement, dans feisty herd 5, la 3D n'est pas activée par defaut mais on peut en qques clics le faire (j'ai une nvidia).

L'annnonce veut elle dire que cette option sera retirée dans la version finale de feisty?

Merci.
/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#20 Le 19/03/2007, à 14:36

Nazebrock

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Je suis étonné de cette annonce.

Si vous me permettez de dire le fin fond de ma pensée et si vous pouviez jurer que ca ne partira pas en live, je vous expose mon point de vue.

Je pense qu'il est bon de ne pas partir dans toutes les directions. Certes les anim's 3D c'est chouette, ca PEUT être utile, mais personnellement je trouve que ca fait un peu gadget. Je m'explique en profondeur:

Je n'utilise pas Linux tous les jours car il y a encore beaucoup trop de choses que je ne maîtrise pas et qui me sont encore inaccessibles car trop compliquées. J'ai des très bonnes connaissances sur XP, et c'est pourquoi j'ai voulu découvrir le monde de Linux, pour connaitre plus en matière d'informatique. Mais j'ai vite déchanté. Linux ne se résume pas a appuyer sur des images ou des boutons comme XP ou OS X.
J'aimerais vraiment que les trucs de base se simplifie au maximum afin que je n'ai plus a me prendre la tête avec des banalités (le wifi et le serveur X sont les deux choses qui m'énervent le plus de par leur capacité a ne plus marcher dès qu'on y touche un petit chouia).
Par conséquent, si ces deux trucs là pouvaient rouler Ubuntu serait déjà pour moi un peu moins obscur.
Voilà donc pourquoi je pense que les dévloppeurs de Feisty Fawn ont peut être fait le bon choix en n'intégrant pas la 3D dans la future version d'Ubuntu.
Peut être trouvent ils aussi qu'avant d'appâter des « clients » supplémentaires avec un bel OS que seulement les experts es Linux sauront faire marcher sans problèmes, il faut fignoler les petites choses qui sont si simples sur les autres OS du marché.
Fidéliser quelqu'un avec un système d'exploitation simple et efficace c'est mieux que d'avoir une recrudescence subite des utilisateurs suite à la sortie d'une nouvelle interface graphique qui de toute façon se lasseront des problèmes qu'ils rencontrent régulièrement à longueur de journée.

Voilà, le fin fond de ma pensée.

Excusez moi si c'est mal écrit, j'ai pas trop d'idées aujourd'hui tongue

Hors ligne

#21 Le 19/03/2007, à 14:45

naholyr

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

+1 Nazebrock, sur tous tes arguments

Dernière modification par naholyr (Le 19/03/2007, à 14:46)

Hors ligne

#22 Le 19/03/2007, à 15:27

eraynaud

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

+1 :d

Dernière modification par eraynaud (Le 19/03/2007, à 15:27)


Le savoir appartient à tout le monde

Le site d'une grande artiste

Hors ligne

#23 Le 19/03/2007, à 15:46

incoming

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

bonjour à tous,

Ms a mis 6 ans pour fournir Vista, la 3D sur nos bureaux ubuntu peut attendre 6 mois de plus, non ?

Dernière modification par incoming (Le 19/03/2007, à 15:47)

Hors ligne

#24 Le 19/03/2007, à 18:32

moustic

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

Non car vista est déjà sorti et le nouveau mac os x léopard sortira pour la fin du printemps.

Beaucoup de gens hésitent à acheter vista trop cher et pour avoir mac os x il faut en passer par l'achat d'un ordinateur apple pas donné non plus.

Le rendez-vous avec la 3D c'est maintenant et pas dans 6 mois.

A consulter:
http://www.youtube.com/results?search_query=3D+desktop&search=Search

hmm


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#25 Le 19/03/2007, à 19:04

jikol29

Re : Ni Beryl, ni Compiz ne seront inclus dans Feisty !

J'ai une carte Nvidia qui date un peu puisque le nouveau drivers ne reconnait pas la carte. J'installe le drivers par moi-même et la 3D avec Beryl, la vieille version puisque la nouvelles disponible, 01.9999, ne fonctionnne pas. Compiz n'a jamais marché ni aiglx. C'est instable et faut bien avoué qu'avec les XGL, AIGLX, Nvidia, ATI, Intel, Compiz, Beryl, y'en a trop pour que ce soit stable rapidement. Au bout d'un moment on trouve ça très jolie la 3D, mais après une semaine, on se fatigue de la lenteur du système, du CPU qui chauffe qu'on la désactives rapidement. A dire franchement, si la 3D serait basic avec seulement la transparence ça serait bien, le reste c'est du bonbon.