Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 12:41

kozaki

dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

Bonjour,

J'ai testé puis installé le live DVD Ubuntu Ultimate Edition 1.2 sur un vieux "Dudu" 1Ghz avec 256 Mo de RAM (le PC auxiliaire pour un gars qui l'utilise en bureautique) ; en session Live ça ramait un max, mais une fois installé c'est gérable.

Le PC semble avoir une instalbilité hardware (malheureusement dur à cerner, memtest OK, test disque Maxtor OK, rien dans les logs quand ça freeze). J'ai rebooté en mode "recovery" après qlqs plantages sous Ubuntu, et lancé
dpkg-reconfigure à tout hasard.
Là ça fait bien une heure que ça (re)configure en posant quelques disaines de questions que vous avez déjà vu je pense.
Y-a-t'y une utilité ou un intérêt à lancer ça après install & MÀJ PC desktop (non serveur) et si oui, quel genre d'intérêt ?


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 13:57

csoler

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

a priori non, puisque l'installeur le fait deja. Si y'a un pb hardware, ca devrait apparaitre dans /var/log/messages. Je suis etonne que tu n'y trouves rien.

CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 14:05

kozaki

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

Il arrive (sur 1 système GNOU/Linux en général) que /var/log/messages (, kernel.log, syslog etc) ne mentionnent *rien* entre juste avant le freeze-total et le reboot). C t le cas ici donc aucune info dans les logs en tous cas sad

la reconfiguration continuait toujours après 2H, quand le gars est arrivé reprendre son PC ; je l'ai interrompu (à H+2 donc) en croisant mes 10 doigts et... le reboot s'est TB passé. l'écran grub a changé de look (blanc sur fond noir maintenant).
Ça n t pas que des questions puisque beaucoup de choses ont été (re-)configurées pendant le reconfigure, dont l'image initrd quand-même.

/me intéressé de comprendre le rôle et l'intérêt de dpkg-reconfigure dans ce cas (post-install et quelques MÀJ logicielles), vu le temps que ça prend.


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2007, à 17:21

SiM07

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

J'ai du mal à comprendre ton problème cependant si tu dis que tu as rebooté plusieurs fois et que au bout d'un moment ton PC à booter cela ressemble au bug que possède les drivers wifi sur les portable Intel Centrino avec un "Bug : solft lockup on CPU#0" et arrive que parfois.

Sache qu'il faut juste lancé le wifi au démarrage ou sinon patché ton kernel.

le dpkg-reconfigure ne servira à rien en théorie. Le bug arrive-t-il avec une version  normal d'ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 15/03/2007, à 14:28

kozaki

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

Heu vu l'âge de la machine (Duron 1Ghz) il y a pas de Wi-Fi.

En clair, ça c'est le contexte :

Le PC semble avoir une instalbilité hardware (malheureusement dur à cerner, memtest OK, test disque Maxtor OK, rien dans les logs quand ça freeze). J'ai rebooté en mode "recovery" après qlqs plantages sous Ubuntu, et lancé dpkg-reconfigure à tout hasard.

Et ma question : à quoi sert dpkg-reconfigure après install & 1ère MÀJ sur 1 système desktop standard (genre, si ça travaille plus de 2H il y a peut-être une utilité, ça a notamment reconstruit l'image initrd...) ?
dpkg-reconfigure demande de régler de très nombreux services, etc. ; donc un intérêt est d'affiner sa config ?

Pas rencontré ni parlé de bug.


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#6 Le 17/03/2007, à 21:11

david92

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

dpkg-reconfigure c'est similaire à debconf sous gnome, ça ne reconfigrue que les paquets pas toute la distribution

dpkg-reconfigure -all reconfigure tous les paquets, c'est utile quand on ne connait pas la cause du problème mais c'est vraiment, soit pour avoir une configuration optimale, soit pour revoir de fond en comble la plupart des paquets importants qui sont sur bedcong. Enfin c'est les infos que j'ai pu lire.

http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2003/02/msg00093.html

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 12:48

kozaki

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

Merci david smile
je crois que j'ai compris


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#8 Le 19/03/2007, à 12:13

david92

Re : dpkg-reconfigure : utilité après install Live-CD ?

c'est sympa de connaitre quelqus commandes avec dppg-reconfigure.
par exemple, j'ai pété xorg, et au boot, je n'avais plus d'interface graphique du tout, et le système ne voulait pas booter, il restait en mode texte avec des erreurs.

un dkpg-reconfigure xserver-xorg m'a permis de remettre au propre mon server X et de rebooter normalement.
PS il faut tjs faire une sauvegarde de xorg.conf, ce que j'avais oublié de faire  big_smile

outil de secours ->
dpkg-reconfigure package_name

Dernière modification par david92 (Le 19/03/2007, à 12:14)

Hors ligne