Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 11:44

naholyr

[Résolu] Cloner mon système sur une autre partition avant upgrade

Envie de bidouiller en ce jour de congé, j'ai hier supprimé ma partition Windows et je voudrais y tenter l'install de Feisty Herd 5. Les CD (alternate et live) ne bootant pas, je vais essayer autre chose (bon j'y crois pas trop, si les cd ne bootent pas, je pense que ça vient du noyau, et il y a donc peu de chance que le système marche, mais c'est surtout pour ma culture perso ^^).

Mon idée est donc de «cloner» mon edgy sur la deuxième partition, et d'upgrader le clone uniquement, afin de conserver mon Edgy intacte.

Voici mon partitionnement :

/dev/hda1              ext2        /boot           125.48 MiB
/dev/hda3              ext3        /media/feisty    15.60 GiB
/dev/hda2	       extended                     58.80 GiB
        /dev/hda5      ext3        /                10.35 GiB
        /dev/hda6      ext3        /home             5.71 GiB
        /dev/hda7      ext2        /media/data      41.71 GiB
        /dev/hda8      swap                          1.03 Gib

Voilà comment je compte procéder :

1. Copier tous les dossiers *réels* de / vers /media/feisty, c'est-à-dire un "cp -r -p /dossier /media/feisty/" en ne copiant pas :
* /cdrom
* /dev
* /media
* /mnt
* /proc
* /sys

2. Créer les dossiers qui manquent avec les bons droits :
$ cd /media/feisty
$ sudo mkdir dev media mnt proc sys
$ sudo chmod -w proc
$ sudo mkdir media/cdrom0 media/data media/edgy
$ sudo chmod 777 media/cdrom0 media/data
$ sudo ln -s media/cdrom0 media/cdrom
$ sudo ln -s media/cdrom ./cdrom

3. Editer le fstab :
$ sudo pico /media/feisty/etc/fstab
Remplacer «/media/feisty» par «/»
Remplacer «/» par «/media/edgy»

4. Editer le sources.list pour remplacer les «edgy» par «feisty»
$ sudo sed -e 's/\sedgy/ feisty/g' -i /media/feisty/etc/apt/sources.list

5. Editer le GRUB :
$ sudo pico /boot/grub/menu.lst
Copier-coller de la section de boot "KUbuntu Edgy" et changement du titre, et de la valeur de «root=» pour pointer vers la partition Feisty :

title		KUbuntu Edgy - Copie pour upgrade
root		(hd0,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.17.10-generic root=/dev/hda3 ro splash locale=fr_FR acpi=on
initrd		/initrd.img-2.6.17-10-generic
savedefault	0
boot

6. Booter sur le système cloné

7. Faire l'upgrade
$ sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Il y aura sans doute quelques paufinages à faire dans les dépots.
$ sudo dpkg --configure -a



Et là j'ai des interrogations qui en fait concernent la mise à jour d'un système avec un grub «customisé», et surtout un /boot commun entre les distributions (ce que je n'ai jamais encore tenté).
- Va-t-il éditer tout seul le menu.lst pour pointer vers le bon noyau ?
- Va-t-il bien conserver mon noyau 2.6.17 (que je puisse rebooter sur ma Edgy qui marche) ?

En fait que l'install marche ou non finalement peu importe, ce que je veux c'est qu'il ne casse pas mon /boot ^^ (il est bien sûr sauvegardé).

Dernière modification par naholyr (Le 19/03/2007, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 12:30

naholyr

Re : [Résolu] Cloner mon système sur une autre partition avant upgrade

Bon jusqu'à présent ça a l'air de marcher, je suis en train de mettre à jour mon système clone (simple upgrade, le dpkg-reconfigure dist-upgrade viendront juste après).
On va bien voir ce que ça donne smile

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 18:09

naholyr

Re : [Résolu] Cloner mon système sur une autre partition avant upgrade

Bon la mise à jour s'est très bien passée, par contre contre toutes mes attentes le kernel ne s'est pas mis à jour !
Je n'ai du coup pas osé le sélectionner moi-même, n'est-il pas censé se mettre à jour avec un dist-upgrade ?

[edit]
Réponse ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=296793
C'est donc normal, le kernel n'est pas «officiel», reste la question de voir comment faire cohabiter plusieurs kernels (je pense que c'est très simple, on va regarder la doc).

Bah ma procédure a marché wink
[/edit]

Dernière modification par naholyr (Le 19/03/2007, à 18:10)

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 22:31

naholyr

Re : [Résolu] Cloner mon système sur une autre partition avant upgrade

Ouais bon après reboot c'est moins rose big_smile

J'ai installé le kernel 2.6.20-12 et après ça pouf ! plus rien ne boot, la cata... Et puis j'ai réfléchi, je me suis souvenu que dans le nouveau kernel les disques étaient tous en sdaX, j'ai donc édité ma ligne de grub pour passer de "root=/dev/hda3" en "root=/dev/sda3" mais ça n'a pas marché sad
Du coup j'ai du récupérer les UUID (live CD & cie, maintenant je les note ><) et tenter avec "root=UUID=..." et ça a marché big_smile

Et là la cata avec Xorg, ça rame, une horreur !
J'ai trouvé sur un forum qu'il était probable que ça vienne de "EXA", j'ai tenté, ça a marché big_smile

Bon là j'ai une autre galère : mon processeur n'est pas géré, pas de module speedstep_centrino dans le noyau sad donc pas de gestion de la fréquence de  mon processeur. Tant pis j'en mourrai pas. Je vais quand-même tenter de recompiler les modules qui manquent.

Et enfin, dernière galère : je n'ai jamais pu rebooter sur ma Edgy par contre... Tant pis, tant que ma Feisty marche lol

Voilà mes débuts sur Feisty. Pas de bug à part celui (ultra-connu du coup) de EXA.

Hors ligne