Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2012, à 09:56

Jeanmarc05

[Résolu] Clavier inactif au démarrage

Bonjour,
J'utilise Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide. Depuis la dernière mise à jour (je n'en effectue que de façon hebdomadaire) qui, je crois, a été le passage du noyau de 2.6.32.37 à 38, mon clavier est inactif au démarrage si bien que je ne peux faire de choix à l'exécution de Grub. Comme il m'arrive parfois d'utiliser windows pour Skecthup (qui ne fonctionne pas très bien sous wine), c'est quelque peu gênant.
J'ai fait un peu le tour des discussions récentes mais je semble être le seul à qui c'est arrivé.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème et de la façon de le résoudre ?
Merci

Dernière modification par Jeanmarc05 (Le 07/02/2012, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2012, à 12:01

malbo

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Est-ce qu'au démarrage tu peux aller dans le Bios ? Si tu ne peux pas y aller, ce n'est pas un problème dû à la mise à jour de Ubuntu mais un problème de ton PC ou de ton clavier.
Si tu peux aller dans le Bios, je te suggère de démarrer ton PC sur un liveCD ou une clé liveUSB de Ubuntu 10.04 et de vérifier que ton clavier est bien fonctionnel en session live.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 12:03)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2012, à 12:21

Jeanmarc05

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

malbo a écrit :

Est-ce qu'au démarrage tu peux aller dans le Bios ?

Je m'en veux terriblement de ne pas avoir songé à cette vérification !
Non, je n'ai pas accès au bios : « No keyboard detected ». Pourtant il est parfaitement opérationnel sous Linux :-\ Voilà qui est pour le moins curieux.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2012, à 12:35

malbo

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Tu n'as pas à t'en vouloir. Par contre, il va falloir que tu fasses quelque chose pour pouvoir retrouver l'accès au Bios parce que sinon tout ça va mal finir : on ne peut pas vivre dans un PC sans avoir accès au Bios. Peut-être faudrait-il que tu fasses un "Clear CMOS" (une réinitialisation du Bios avec ses paramètres d'origine) : http://www.sosordi.net/Article/36-7-rei … clear-cmos
Edit : auparavant, il conviendrait de vérifier si le remplacement du clavier par un autre clavier résout le problème ou pas. Si ça résout le pb, pas besoin de "Clear CMOS" : tu mets le clavier à la déchetterie et tu le remplaces par un neuf.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 12:38)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2012, à 12:56

Jeanmarc05

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

malbo a écrit :

Tu n'as pas à t'en vouloir.

Oh, si ! De la part de quelqu'un qui était chargé de l'assitance en informatique dans son entreprise il y a 20 ans, c'est inexcusable.
Le clavier n'y est pour rien. Je vais donc tenter une réinitialisation du Bios. Si je ne donne plus signe de vie c'est que la manip a mal tourné.
En attendant, merci Malbo.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2012, à 13:10

malbo

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Jeanmarc05,
Effectivement, il y a 20 ans le Bios était déjà bien en vigueur d'après ce que je peux lire là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Inpu … e_firmware
Et il est déjà obsolète, quel dommage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … _Interface

Hors ligne

#7 Le 07/02/2012, à 14:21

Jeanmarc05

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Si mes souvenirs sont bons, le bios existait dès les premiers PC (non ils n'étaient pas en silex).
La réinitialiastion du Bios n'a rien changé sad

Hors ligne

#8 Le 07/02/2012, à 14:29

mloupiot

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Bonjour,
ton clavier est-il un clavier usb si oui, essaye de le changer de port, on ne sait jamais …
As-tu la possibilité de le tester sur un autre pc ?
Les diodes du clavier s'allument-elles au démarrage ?

Hors ligne

#9 Le 07/02/2012, à 14:36

malbo

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Je te propose une ultime manip : il faut être certain de mettre hors tension la carte-mère du PC. Pour ce faire, si tu n'es pas sur batterie, il faut d'abord éteindre le PC, puis débrancher le connecteur secteur à l'arrière du PC pendant 10 secondes puis le rebrancher et redémarrer et voir tout de suite si tu peux aller dans le Bios ou pas (ne pas aller dans Ubuntu parce que c'est peut-être Ubuntu lui-même qui est responsable du pb). 
Si ça ne marche pas, tu viens de toucher le fond de ma compétence. Et je te suggère de "Signaler aux modérateurs" cette discussion afin d'en demander le déplacement dans une rubrique du forum plus appropriée puisqu'en fin de compte, tu as un problème plutôt "matériel" (quoique). Peut-être dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" où passent des experts qui n'aiment pas que ce soit simple ou bien la rubrique "Autres types de matériel"
Pour "signaler aux modérateurs", des indications sont données là (paragraphe "Boutons de message" ) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … de_message

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 14:37)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2012, à 14:54

Jeanmarc05

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

J'ai deux claviers (anciens) tous deux avec prise din mais j'ai un adaptateur din-usb et tout est rentré dans l'ordre, ils fonctionnent sur port usb.
Donc c'est un problème maériel sur le port clavier, mais comment sefait-il alors que ces claviers fonctionnaient normalement sous Linux en port clavier ?
L'informatique a parfois de ces mystères !
Encore merci, malbo.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2012, à 16:55

malbo

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Je n'en aurais jamais eu l'idée et je n'aurais pas parié un centime sur la pertinence de cette manip que tu as faite et qui t'a amené au succès. Bravo.

Hors ligne

#12 Le 07/02/2012, à 21:54

Jeanmarc05

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

C'est une des petites choses que m'a enseignée mon expérience en maintenance informatique :
Faire usage de logique avec parcimonie wink

Hors ligne

#13 Le 08/11/2023, à 10:07

valegion22

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

hello,

Au démarrage session firefox le clavier ne fonctionne pas.

OUVERTURE d'une navigation privée sur chromium PUIS UTILISATION DU CLAVIER et enfin retour sur FIREFOX et là, ÇA MARCHE !

Pourquoi ? (pas encore trouvé la réponse) MAIS en attendant d'investiguer plus soigneusement, ça permet de fonctionner sans trop de contraintes et sans rien bricoler ... ÇA ne doit pas être grand chose (JE SUSPECTE UNE MÀJ "loupée" POURQUOI, parce que la mise en veille ne s'effectue plus non plus)

le test sur un autre navigateur avait-il été réalisé ?

Dernière modification par valegion22 (Le 08/11/2023, à 10:13)

Hors ligne

#14 Le 08/11/2023, à 14:38

PPdM

Re : [Résolu] Clavier inactif au démarrage

Petit commentaire après coup.

Le clavier PS2 (ce que certain appellent prise DIN) sont un très vieux standard et souvent, ils sont mal supportés, perso, je les jette.

Windows ne les accepte plus ou alors ça bug !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne