Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2012, à 00:06

IWantLinux

Pas d'arrêt du système

Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu 11.10 et lorsque j'éteins.... ça ne s'éteint pas justement.
Mes options dans Grub sont "quiet splash acpi=off apm_power=off".
Dans la liste des processus, lors de l'arrêt j'ai:

Starting Firestarter firewall... [fail]

et à la toute fin:

*Will now halt
[...] System halted

et là, plus rien.
J'ai désinstallé Firestarter mais j'avais alors:

Starting automatic crash report generation... [fail]

et la même chose à la fin.
Un halt dans Grub n'a aucun effet.
A noter que lorsque je choisis Redémarrer au lieu d'Eteindre, il se termine de la même façon, mais en tout cas il redémarre.
Si vous avez des idées... smile


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 30/01/2012, à 20:12

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

J'ai donc purgé et réinstallé Firestarter, et le

sudo poweroff

me donne exactement la même chose, malheureusement


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 17:20

Ad24

Re : Pas d'arrêt du système

J'ai le même problème... novice comme toi je me suis fait aider ... ton problème semblerait justement relié à l'utilisation de l'option acpi=off pour pouvoir l'installer ET le démarrer ... apparement ça viendrait de Gnome3 (versions 11.10)  ...

... j'ai installé Lucid Lynx (qui était avec Gnome2) et ça marche impéccable. Je te conseille de poser ta question dans ''questions avant l'installation'' ou bien dans ''installation d'Ubuntu'' ...On pourra alors te conseiller la meilleure version en fonction de ton ordi (âge, marque, carte graphique ...)

Lâche pas... ça vaut l'coup...


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#4 Le 02/02/2012, à 17:29

plavalet

Re : Pas d'arrêt du système

Bonjour,
J'ai également ce problème (c'est pas très original...) depuis au moins la version 11.04, mais une fois sur cinq, mon ordi s'arrête normalement. Donc je ne m'inquiète pas trop et je fais avec.
Je viens de tomber sur une solution du problème que je n'ai pas encore testée :
http://astuces.absolacom.com/ubuntu/ubu … rrete-pas/

Hors ligne

#5 Le 03/02/2012, à 23:28

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

Merci pour vos réponses!
J'ai tenté le script du lien de plavalet, en mettant force_halt dans le fichier grub mais pas de changement (je me suis d'ailleurs soudainement interrogée sur la relation entre grub et l'arrêt du système... ). J'ai voulu jeter un oeil sur le fichier /sbin/halt mais il est incompréhensible et je ne sais pas trop où d'autre je pourrais mettre mon force_halt.
Ton retour est intéressant Ad24, peut-être vais-je opter pour cette solution si rien n'y fait....


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 15:38

archi02

Re : Pas d'arrêt du système

@IWantLinux : je crains que tu ne puisse faire ainsi. Ton script force_halt (j'ai le même) ne pourra te servir qu'à créer sur le bureau un lanceur dédié à l'extinction du système, et éventuellement dans le launcher (mais j'ai pas encore trouvé comment). Voilà pourquoi la solution de Absolacom (le lien) est imparfaite, mais fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2012, à 22:20

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

Cela dit, ça ne fonctionne pas du tout pour moi, même en exécutant force_halt dans le terminal...
J'ai oublié de préciser que je n'ai plus d'erreur pour Firestarter (peut-être grâce à des mises à jour?), mais il reste quand même

Killing all remaining processes...... [fail]

Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 05/02/2012, à 01:32

Ad24

Re : Pas d'arrêt du système

Tu devrais essayer Ubuntu Lynx Lucid (10.04.3 LTS) en LiveCd. Voir déjà si tu peux faire un essai sans aucune option F6, et si ça ne marche pas essaye nomodeset.

Pour de plus amples détails lis ma conversation avec Malbo ici Tu y trouveras tous les liens nécessaires.

Ensuite pour un ordi plus sensible et rapide tu pourras installer le bureau LXDE en méta-paquet ... c'est ce que Malbo m'a conseillé, ça fait peur un peu dis comme ça pour des débutants comme nous, mais en fait c'est hyper simple et vraiment efficace ... ça convient parfaitement à mon vieil ordi.

Dernière modification par Ad24 (Le 05/02/2012, à 01:34)


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#9 Le 05/02/2012, à 15:30

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

Je pense que je vais tenter ça, oui, car même les touches magiques ne fonctionnent pas. Tout se passe bien jusqu'à Alt+ImprEcr+O (pour éteindre), et là il écrit

[...] Power down

mais ça ne s'éteint pas.

Dernière modification par IWantLinux (Le 05/02/2012, à 15:31)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 05/02/2012, à 20:49

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

.... ou pas, 10.04 n'a pas l'air de fonctionner chez moi.... sad


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 07/02/2012, à 03:19

Ad24

Re : Pas d'arrêt du système

Il faudrait être plus précis quand tu dis que ça ne fonctionne pas. Comme par exemple indiquer ce qui apparaît sur ton écran quand ça plante, et si tu as essayé nomodeset, si le LiveCd est bien fonctionnel, as-tu bien vérifié son empreinte avant de le graver ... etc le plus de détails possibles, même si ça paraît superflu.

Ceci dit comme je te l'ai déjà signalé, je ne pense pas que tu sois dans le bon endroit du Forum pour poser cette question, tu devrais la poser, je pense, dans la section ''débuter avec Ubuntu''.


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#12 Le 07/02/2012, à 22:55

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

J'ai lancé une nouvelle discussion sur ce sujet, puisque c'est différent du problème initial, et que j'ai déjà essayé quelques trucs sans succès....


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 13/02/2012, à 20:17

wmap

Re : Pas d'arrêt du système

Bonsoir,

D'après mes recherches, le driver ATI (HD4500 pour moi) et le noyau 3.0.0.15 (version actuelle) ne font pas bon ménage et l'arrêt du système devient tout bonnement impossible (écran "ubuntu" et 5 points)...
J'aimerais tester le driver "Gallium" (à la place de mon driver propriétaire en dernière version), on en dit du bien mais la manip me paraît risquée.
En attendant c'est bouton off 5 secondes ou hibernation (pas si mal).

Si quelqu'un maîtrise suffisamment pour se lancer là dedans, merci d'avance partager l'expérience !

Hors ligne

#14 Le 14/02/2012, à 21:48

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

C'est intéressant... j'espère que ça marchera pour les cartes ATI plus récentes que la mienne smile
Malheureusement, l'hibernation ne fonctionne pas non plus chez moi.
Au passage j'ai essayé un

sudo /sbin/shutdown now

mais sans succès, pas plus que d'éteindre à partir de l'écran de choix de session (et non pas du bureau)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 15/02/2012, à 01:30

wmap

Re : Pas d'arrêt du système

Voilà, je crois pouvoir dire que cette commande :
"dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop" permet d'éteindre mon système proprement.
Elle ne fonctionne qu'en tant que commande pure, c'est-à-dire soit entrée dans un terminal, soit dans le prompt ALT+F2, mais pas dans un script bash... J'ai donc créé deux alias dans .bashrc_aliases : un pour stop (commande ci-dessus) et un pour restart (commande "dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart") et ça marche, ouf !
Avantage important : nul besoin de privilèges sudo.
En attendant mieux.

Dernière modification par wmap (Le 15/02/2012, à 01:31)

Hors ligne

#16 Le 15/02/2012, à 14:33

IWantLinux

Re : Pas d'arrêt du système

Bonjour,

J'avais déjà vu cette solution quelque part mais je l'ai tentée en vain. Au cas où, j'ai refait un essai en copiant-collant ta commande, mais j'arrive toujours à mon

[...] System halted

et plus rien.
Mais comme je débute franchement avec les scripts, peut-être ai-je fait une erreur?
J'ai créé le fichier force_halt.sh suivant, que j'ai enregistré dans /usr/bin:

#! /bin/bash
#force_halt
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

Et je l'ai ensuite rendu exécutable avec chmod, ce qui me donne:

-rwxr-xr-x 1 root root 167 2012-02-15 12:41 force_halt

Pour finir j'ai simplement tapé

sudo force_halt

dans le terminal. Est-ce correct?
En tout cas c'est une bonne chose que ça marche au moins pour toi!


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 15/02/2012, à 15:07

wmap

Re : Pas d'arrêt du système

Bonjour,

En réalité, ce que je tentais d'expliquer précédemment, c'est que cette commande ne fonctionne pas lorsqu'elle est "à l'intérieur" d'un script (pour toi "force_halt"). Je ne sais pas exactement pourquoi, c'est un problème de process qui ne peuvent pas être arrêtés par le système comme ils le devraient lors d'un arrêt, et le shell en fait sans doute partie (?).
Ainsi, pour un shutdown propre, j'ouvre un terminal et j'entre l'alias de la commande dbus-send (ce qui revient évidemment à lancer la commande elle-même), soit :

#:~$ more .bash_aliases
alias stp='dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.C
onsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.Consol
eKit.Manager.Stop'
alias rst='dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.C
onsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.Consol
eKit.Manager.Restart'
#:~$ stp

...et mon ordi s'éteint !
J'espère avoir été clair.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2012, à 13:49

arapahos

Re : Pas d'arrêt du système

Bonjour,
J'ai le même problème que iwantlinux J'ai essayé la solution de désinstallation et réinstallation  de firestarter .Le systeme me répond que firestarter n'est pas installé je l'installe donc .Toujours pas de possibilité d'arret du pc en mode graphique par contre en mode console avec la cde:"sudo poweroff" ça fonctionne.J'aimerais quand même avoir la solution en graphique je ne suis pas un virtuose de la console
Merci

Hors ligne

#19 Le 28/03/2012, à 23:43

nicolasbouats

Re : Pas d'arrêt du système

Bonjour,
Je suis dans le cas de Iwantlinux et "sudo poweroff" n'arrête pas non plus mon système (ubuntu 10.04 carte graphique nvidia GS 8400 utilisée en double écran)).
Cela fait six mois que je coupe mon ordi en appuyant plus de 5 secs sur le bouton marche/arrêt, depuis que j'ai acheté cette carte graphique qui marche cependant bien en twinview avec les drivers (recommended). Les drivers 173 me donnent du mal au CPU (ordinateur de 2004, 1.4GHz...). Cela se passe pareil sur ubuntu 9.10

Je ne sais pas quoi faire d'autre? Merci

Dernière modification par nicolasbouats (Le 28/03/2012, à 23:44)

Hors ligne