Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2012, à 13:42

Heliox

Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Bonjour,

Canonical a annoncé relever de ses fonctions le seul développeur employé à plein-temps par la boîte pour s'occuper de Kubuntu (variante d'Ubuntu intégrant le bureau KDE en lieu et place de Gnome/Unity). L'entreprise à la base d'Ubuntu entend traiter Kubuntu de la même manière que les autres dérivés (Xubuntu, Lubuntu, etc) de son principal produit en n'assurant que les infrastructures d'hébergement de ces projets qui sont désormais totalement communautaires. De l'avis de Johnathan Riddel le principal intéressé, c'est une décision de rationalité économique : après plus de sept ans d’existence, Kubuntu n'a pas été un succès économique d'où la suppression des investissements dans le projet. Le développeur sera affecté à d'autres tâches chez Canonical.
Kubuntu 12.04 attendue comme Ubuntu 12.04 en avril 2012 sera la dernière version à bénéficier de l'appui financier de Canonical.

Sources :
http://blogs.kde.org/node/4531
http://linuxfr.org/users/gnumdk/journau … ve-kubuntu

La suppression de ce poste risque d'affecter la qualité de Kubuntu. Déjà que l'impression de qualité moindre de Kubuntu par rapport à Ubuntu avait été relevée sur le forum par certains membres… Pour autant le projet ne mourra pas après la 12.04 ! La communauté devra juste prendre à sa charge le boulot du développeur.


Qu'en pensez-vous ?

Les Kubuntistes pensent-ils à changer de crèmerie suite à cette nouvelle ?

Dernière modification par Heliox (Le 03/03/2012, à 21:26)

#2 Le 07/02/2012, à 14:13

Atok

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Pourquoi pas... y'a Linux Mint KDE au pire... et ça fait toujours un dev de plus sur Ubuntu... À voir ^^

Hors ligne

#3 Le 07/02/2012, à 14:18

darktomato

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Evidemment que ça ne marche pas, puisqu'ils n'ont font aucune promotion. Il est même impossible de télécharger Kubuntu sur le site officiel !
Alors si seuls les Ubunteros peuvent connaître Kubuntu, c'est sûr que ça va pas décoller des masses. Ce qui est stupide, puisque c'est une très bonne distrib pour KDE, et qu'ils n'y en a pas énormément à ce niveau, à part Opensuse (qui est loin d'avoir les facilités inhéentes d'Ubuntu pour la gestion matérielle notamment).

Je trouve ça idiot, pour le coup...

Hors ligne

#4 Le 07/02/2012, à 14:21

Pere Collateur

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Etant utilisateur de Kubuntu depuis des lustres, ca n'est évidemment pas une bonne nouvelle.
D'autant plus que je pense (mais ce n'est que mon avis) que la direction vers Unity/Gnome3 n'est pas la meilleur et que KDE me paraît à l'heure actuelle le bureau orienté utilsateur final le plus crédible.

Au final, en ce qui me concerne, je passerais encore sur la 12.04. Puis je pense que je m'orienterais vers mes premiers amours débianesques... Ca me laisse tout de même encore quelques années avec Kubuntu.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#5 Le 07/02/2012, à 14:50

xabilon

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Salut

Il faut rappeler que le développement de Kubuntu est déjà largement communautaire. Johnathan Riddell est le seul salarié dans la Kubuntu Team (il est ré-affecté à l'intégration Qt, il me semble), donc au final, est-ce que ça changera beaucoup de choses par rapport à actuellement ?
Attention, je ne minimise pas l'excellent travail de Riddell, et le fait qu'il ne travaille plus à plein temps sur Kubuntu aura certainement un effet.

Changer de crémerie ? Pour l'instant je ne l'envisage pas ; utilisant les 2 en parallèle, je suis assez déçu par Debian Sid + KDE : moins stable et rapide que Kubuntu, les paquets mettent longtemps à arriver (Muon, le gestionnaire de deb développé pour Kubuntu n'est toujours pas dispo chez Debian ...).

Au contraire, c'est quand Kubuntu devient communautaire qu'elle a le plus besoin de sa communauté

Dernière modification par xabilon (Le 07/02/2012, à 14:55)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2012, à 15:10

Amstram

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

J'ai également l'impression qu'à ce jour, avec la version 4.8 de KDE pour la future 12.04, Kubuntu est la version d'Ubuntu la plus aboutie. C'est probablement celle que je proposerais à des windowsiens en mal de rapidité et de sécurité avec leur système. Il est presque certain qu'elle restera comme une référence dans les prochaines années comme l'a été Maverick Meerkat avec Gnome. C'est peut être le constat d'une relative maturité qui pousse aussi Canonical à replacer son développeur "professionnel" vers d'actuelles priorités...

Dernière modification par Amstram (Le 07/02/2012, à 15:16)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2012, à 16:01

xabilon

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Je sais pas, mais humainement c'est quand même les boules pour Riddell.
Kubuntu est "son bébé" depuis le début, il y croit et a continué à bosser dessus malgré son grave accident ; et aujourd'hui que Kubuntu figure en bonne place parmi les distribs KDE, il se voit ré-affecté ailleurs ...
Mais on sait bien que le business ne s'encombre pas de ces considérations.

Bien sûr, il continuera à développer Kubuntu, sur son temps libre.

Le fait que Canonical affecte un dev ayant fait ses preuves à un autre poste, plutôt qu'en embaucher un nouveau, dit aussi peut-être quelque chose sur la santé financière de Canonical ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2012, à 16:31

seb24

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

xabilon a écrit :

Je sais pas, mais humainement c'est quand même les boules pour Riddell.
Kubuntu est "son bébé" depuis le début, il y croit et a continué à bosser dessus malgré son grave accident ; et aujourd'hui que Kubuntu figure en bonne place parmi les distribs KDE, il se voit ré-affecté ailleurs ...
Mais on sait bien que le business ne s'encombre pas de ces considérations.

Bien sûr, il continuera à développer Kubuntu, sur son temps libre.

Le fait que Canonical affecte un dev ayant fait ses preuves à un autre poste, plutôt qu'en embaucher un nouveau, dit aussi peut-être quelque chose sur la santé financière de Canonical ...

Oui c'est dommage. Surtout qu'ils viennent de passer Kubuntu avec un support LTS pour la 12.04. Comme Ubuntu normale.
Pour la santé financière. Je pense en effet que Canonical commence à chercher à faire des bénéfice et rationaliser un peu le fonctionnement de la boite. Ce qui peut paraitre logique. C'est dommage qu'on ai pas plus d'info financières sur l'entreprise.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 07/02/2012, à 16:52

ti_tux

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

J'adhère à tout ce qui a déjà été dit plus haut. Moi qui est passé de Mandrake à Kubuntu depuis ses tous premiers pas, ça m'attriste un peu..  business is business... Quand même, c'est un peu gonflé de dire qu'elle n'était pas un succès commercial quand ils n'ont pas fait autant de promotion pour Kubuntu qu'Ubuntu. Enfin....

Puis bon Kubuntu est loin d'être mort et enterré... En tout cas je ne changerai pas de distrib, enfin pas tout de suite, et je n'irai pas chez Mint où il n'y a aucune roadmap clairement défini si ce n'est reprendre Kubuntu et y a jouter quelques outils made in Mint, où on ne sait pas quand on aura une nouvelle version de Mint KDE qui a l'air très secondaire dans le projet Mint (ah bon il existe un projet défini concernant les versions KDE, LXDE, Xfce, et fluxbox ?!) même si un partenariat a été conclu pour le développement de leur version KDE. Non non je n'ai rien contre Mint.

Je serai là pour apporter ma petite contribution à Kubuntu !


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#10 Le 07/02/2012, à 17:27

seb24

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Visiblement le support au niveau infrastructure continue. Et il me semble que Kubuntu était déjà très orienté sur sa propre communauté.
Donc, même si je suis ni utilisateur de Kubuntu ni fan de KDE, j'éspère vraiment que le projet va continuer d'avancer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 07/02/2012, à 18:31

Lifesaver

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Chui vert...
Il faudra peut-être se retourner sur Opensuse KDE si l'intégration de KDE pâtit de cette décision,ce qui sera forcément le cas comme ça l'a déjà été dans le passé à mon avis. Sont pas trop visionnaires chez cannonical depuis Unity.
Opensuse KDE est un bon choix de toute façon. Reste que j'estime que yast complique l'administration du système (particulièrement la gestion des paquets et des dépôts), même si d'autres maintiennent l'inverse. mais bon, j'ai testé quelques mois ;-)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#12 Le 07/02/2012, à 19:02

Keiser

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

C'est peut être pas la peine de s'emballer de suite, pour kubuntu et la fameuse intégration de Kde dans Ubuntu, je pense que le plus a été fait. Et puis bon, y a pas mal de contributeurs dessus, la team ninja itout itout donc bon...J'ai l'impression des fois que le fait qu'il y ait des salairiés pour bosser sur un truc dans le libre, ça ne motive pas les contributeurs bénévoles.
Alors keep cool et on verra wink

Hors ligne

#13 Le 07/02/2012, à 19:05

Lifesaver

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Oui, on verra tu as raison. Mais KDE étant toujours en constante évolution, l'absence de dev salarié m'inquiète un peu pour suivre le rythme et en terme de qualité...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#14 Le 07/02/2012, à 19:23

Atem18

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Lifesaver a écrit :

Chui vert...
Il faudra peut-être se retourner sur Opensuse KDE si l'intégration de KDE pâtit de cette décision,ce qui sera forcément le cas comme ça l'a déjà été dans le passé à mon avis. Sont pas trop visionnaires chez cannonical depuis Unity.
Opensuse KDE est un bon choix de toute façon. Reste que j'estime que yast complique l'administration du système (particulièrement la gestion des paquets et des dépôts), même si d'autres maintiennent l'inverse. mais bon, j'ai testé quelques mois ;-)

Les devs de KDE utilisent openSUSE, pour info. Certains d'entres eux, sont mêmes des employés. Et sinon, je peux t'assurer qu'openSUSE est géniale tant pour les admins que pour les devs. Son gestionnaire de paquet est génial, autant en console, qu'en graphique. Test la 12.1, tu ne sera pas déçu.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#15 Le 07/02/2012, à 19:41

mathojojo

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

J'essaie tous les ans une nouvelle version d'OpenSuse, et à chaque fois je finis par revenir à Kubuntu ! C'est vrai qu'OpenSuse a énormément d'outils de configuration développés et optimisés pour KDE, et pourtant, je ne trouve absolument pas que c'est simple !! Bien au contraire.

Le seul projet KDE alternatif qui a réussit à me convaincre (plus longtemps, mais pas définitivement), c'est Chakra !

Vive Kubuntu !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 07/02/2012, à 19:53

Keiser

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Et puis je suis pas sûr que TOUS les devs de kde bossent sur OpenSuse, il y en a, c'est sûr, mais quand tu te promènes sur le planet, y en a pas mal sur Kubuntu donc bon...

(Un bon gros plussoiement pour Chakra, bientôt une nouvelle version, au passage, n'ayant l'air de rien, "Archimède", savent vraiment choisir les noms de leurs releases ces gars là)

Hors ligne

#17 Le 07/02/2012, à 20:02

Geeky

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Décidément Ubuntu qui était la distribution qui essayait de mettre Linux à portée du plus grand nombre continue à s'auto-saborder .
Bientôt le tour à Xubuntu et à Lubuntu , ce sera Unity, tu l'aimes ou tu quittes Ubuntu. Ce que de plus en plus de gens font et vont faire.

Hors ligne

#18 Le 07/02/2012, à 20:26

mathojojo

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Geeky a écrit :

Décidément Ubuntu qui était la distribution qui essayait de mettre Linux à portée du plus grand nombre continue à s'auto-saborder .
Bientôt le tour à Xubuntu et à Lubuntu , ce sera Unity, tu l'aimes ou tu quittes Ubuntu. Ce que de plus en plus de gens font et vont faire.

Ce ne sera jamais le tour de Xubuntu ou de Lubuntu, puisque ces 2 distributions n'ont jamais été appuyées (financièrement en tout cas) par Canonical. Kubuntu bénéficiait d'une aide financière et d'un développeur dédié, mais malheureusement, pas de publicité ou mise en avant.

Au final, tout cela est bien étonnant de la part de Mark Shuttleworth, car il n'y a pas si longtemps, il faisait l'apologie de QT, et sa supériorité sur GTK+.
Mais c'est comme ça, le business vous fait croire en ce que vous n'avez jamais cru !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#19 Le 07/02/2012, à 20:28

src

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

J'ai fait un passage sur OpenSUSE KDE, elle est bien mais (k)ubuntu garde une logithèque bien plus garnie (je pense par exemple à Stellarium) et plus à jour. Par contre avec tous ses outils et sa stabilité elle doit être bien pour une entreprise.

La Kubuntu est très bien, c'est du KDE à peu près propre (non bidouillé par canonical) avec la richesse de ubuntu derrière... donc c'est très jour, même plus que Debian Sid, ça tourne bien, y'a plein de logiciels dispos, etc...

Dernière modification par src (Le 07/02/2012, à 20:29)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 07/02/2012, à 20:58

Lifesaver

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Pas complètement fan d'Opensuse (yast inside ;-)), mais je n'ai jamais constaté de manque de logiciels dans sa logithèque qui est aussi fournie que sous Ubuntu. Stellarium est bien entendu dans les dépôts d'opensuse par exemple, et heureusement !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#21 Le 07/02/2012, à 23:06

Julientroploin

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

mathojojo a écrit :

Au final, tout cela est bien étonnant de la part de Mark Shuttleworth, car il n'y a pas si longtemps, il faisait l'apologie de QT, et sa supériorité sur GTK+.
Mais c'est comme ça, le business vous fait croire en ce que vous n'avez jamais cru !

Je ne crois pas que la stratégie ait changée : Qt intéresse toujours énormément Canonical. Perso, j'interprète justement la réaffectation de ce dev dans ce sens : il est plus important pour eux d'intégrer d'avantage Qt que de soutenir KDE...

Honnètement un Ubutnu avec Unity + des app' Qt bien intégrées (et ne demandant pas toutes les dépendances KDE) ne serait pas pour me déplaire...

Mais bon ça reste un "mauvais signal" à destination des KDE-users...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 08/02/2012, à 00:23

xabilon

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Unity 2D utilise déjà Qt, si je ne me trompe pas.

Après, moi ça me fout les boules pour J. Riddell de par son implication (je ne le connais pas personnellement, mais ses articles et son travail montrent une vraie passion pour KDE et Kubuntu), mais ça ne signifie pas du tout la mort de Kubuntu. Il y a depuis un moment une équipe de packaging et développement pour Kubuntu, et tous (excepté Riddell) sont bénévoles.
Il deviendra juste un bénévole de plus.

D'ailleurs, c'est exactement ce qui est expliqué ici : http://apachelog.wordpress.com/2012/02/ … not-change
Ainsi que sur le blog de Notre Président : http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/can … 768319.htm

Qu'est-ce que ça changera pour l'Assemblée Nationale française ? Probablement rien non plus, puisqu'il me semble que c'est Linagora qui s'occupe du support de leurs Kubuntu

Dernière modification par xabilon (Le 08/02/2012, à 12:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 09/02/2012, à 00:03

jvcharles

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

Geeky a écrit :

Décidément Ubuntu qui était la distribution qui essayait de mettre Linux à portée du plus grand nombre continue à s'auto-saborder .
Bientôt le tour à Xubuntu et à Lubuntu , ce sera Unity, tu l'aimes ou tu quittes Ubuntu. Ce que de plus en plus de gens font et vont faire.

tu m'enlèves les mots de la bouche et comme c'est bien dit ...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#24 Le 09/02/2012, à 20:51

kironux

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps

darktomato a écrit :

Evidemment que ça ne marche pas, puisqu'ils n'ont font aucune promotion. Il est même impossible de télécharger Kubuntu sur le site officiel !
Alors si seuls les Ubunteros peuvent connaître Kubuntu, c'est sûr que ça va pas décoller des masses.

So true.

Hors ligne

#25 Le 09/02/2012, à 21:05

seb24

Re : Canonical coupe Kubuntu de son seul developpeur employé à plein-temps


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne