Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 20:29

lancelot3

Difference entre les modes Hibernate et Suspend

Bonjour,

  J'ai installe Kubuntu Edgy Eft sur mon PC. Lorsque je termine la session, Kubuntu me donne plusieurs choix dont : 1) Hibernate et 2) Suspend. Je voudrais savoir quelle est la difference entre ces deux modes.

  Ce que je vise avant tout c'est la longevite de mon CPU, ensuite l'economie d'energie.

  Q-1 Est-ce que sous ces modes le CPU chauffe beaucoup?

  Q-2 En mode Hibernate, est-ce que les ventilateurs situes sur la carte-mere s'arretent?

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/03/2007, à 23:09

Balain

Re : Difference entre les modes Hibernate et Suspend

lancelot3 a écrit :

Je voudrais savoir quelle est la difference entre ces deux modes.

Dans le cas où tu suspends ton ordinateur, les données demeurent en mémoire. La mémoire demeure alimentée dans un mode comateux et le processeur ne pulse [quasiment?] plus (il n'a donc pas besoin d'être refroidi).
L'ordinateur doit rester branché en permanence (je ne parle pas des portables).

Dans le cas de l'hibernation, toutes les données du système sont déversée sur le disque dur et la machine est éteinte physiquement. Tu peux la débrancher (la déménager dans ta résidence de vacances, la faire fonctionner avec le dernier liveCD à la mode ou remplacer ton processeur) lorsque tu relancera ton système il repartira des données sauvegardées sur le disque au moment de la mise en hibernation (bien entendu tout étant éteint pendant l'hibernation, les ventilateurs ne tournent pas).


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 20:36

lancelot3

Re : Difference entre les modes Hibernate et Suspend

Merci Balain pour ta reponse,

Donc, si je comprend bien ta reponse avec Hibernate tu sauves tes donnees et tu fermes carrement ton ordinateur.

Q-1   Dans ce cas, est-ce que l'option Hibernate correspond a : # shutdown -P -h +2  (+2 = eteindre dans 2 min) ???


Avec Suspend, je comprend que si je termine ma soiree de travail, je peux le lendemain matin simplement reprendre ma session en bougeant la souris, ce qui va reveiller l'ordi.

Q-2 Est-ce que Kubuntu comporte un programme qui va permettre d'eteindre tous les ventilateurs (petit ventilateur sur la carte-mere et gros ventilateur installee sur la tour) ou bien seulement le petit ventilateur de la carte-mere???


Merci encore,

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 21:09

zechris

Re : Difference entre les modes Hibernate et Suspend

Hello:
Hbernate permet d'éteindre completement ton ordinateur apres avoir sauvegardé ta ram sur disque (sur la partition swap). En gros ton pc est completemnt éteint et a la reprise, il restaure la ram à partir de l'état sauvegardé sur la swap et tu retrouves ta session comme tu l'avais laisée. (chez moi ca marche plus depuis install des pilotes nvidia sad )
Le mod suspend nécessite de garder la ram active. donc il faut un minimum d'alimentation electrique. sur une tour je pense que tout les ventios tourneront..
@+


kubuntu Natty

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 06:26

lancelot3

Re : Difference entre les modes Hibernate et Suspend

Merci zechris,

  Je vais essayer le mode Hibernate en quittant ma session en laissant mes applications ouvertes. Je vais voir ce qui en resulte.

Merci encore.

Hors ligne