Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2007, à 07:12

Hibountu

Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Avertissement : bien que tentant, dans le mesure du possible, à l'objectivité, cette expérience est partielle et partiale.  L'opinion exprimée ci-dessous ne concerne que son auteur, ses préférences et ses choix.  Il ne faut absolument pas prendre ce message comme un gros troll bien velu, mais comme l'expression d'une opinion particulière.  Non mais, ce qu'il faut être prudent dès qu'on exprime un point de vue tongue

Voilà, m'étant planté lors d'un dist-upgrade vers Feisty il y a un peu plus d'un mois, j'ai décidé d'installer OpenSuse 10.2 en attendant que le nouveau Herd sorte.  Je suis donc de retour sous Ubuntu, et heureux de l'être, voici pourquoi.

Premièrement, je me considère comme un "utilisateur avancé".  C'est à dire que je suis sous Linux depuis 6-7 ans, que j'ai testé au moins 5 distributions différentes pendant au moins un mois (minimum) chacune (Mandriva, Suse, Ubuntu, DSL, Knoppix...), que je ne suis pas programmeur mais que je ne répugne pas à utiliser la ligne de commande et à bidouiller xorg.conf, fstab et etc.  Mon usage du PC se réduit à : naviguer, écouter de la musique, travailler avec un éditeur de texte et un tableur, converser en ligne avec des copains sous MSN (c'est beau jabber, mais il n'y a que des linuxiens...), écouter des vidéos en ligne, lire les nouvelles, bref, ce que le commun des mortels fait avec un PC.

Ma machine est un bon vieux X86, Pentium IV, avec 1 gig RAM et trois disques durs que je collectionne depuis que j'ai un PC.  Mon accès internet se fait via routeur.

Pourquoi avoir testé Suse ?  Outre les bons commentaires que j'ai vu sur la plupart des forums et blogues, c'est que ma première expérience avec Linux s'est fait via un Live CD de Suse.  Malheureusement, il fallait alors une installation par FTP, ce que je ne savais faire, et Mandriva était alors offerte en téléchargement... bref, question sentimentale...

Alors ?

Premièrement, j'en ai aussi profité pour réessayer KDE, après plus d'un an (presque deux) sous Gnome.  Force m'est de constater que je préfère Gnome (préférence personnelle, no troll inside) du moins en attendant impatiemment de tester KDE 4.  Il me faudra donc faire abstraction du bureau pour me concentrer sur le système.  Je vais donc me concentrer sur les points suivants : installation, configuration automatique, graphisme, outils de configuration, disponibilité d'aide en ligne.

Installation.

Super, rien à redire.  Installation non "live", mais outil bien fait.  La gestion des partitions (le plus complexe dans toute installation) est intuitive et facile.  Le choix est impressionnant (il s'agit ici du DVD) et on se sent maître du processus.  Le tout se déroule assez rapidement, mais moins que sous Ubuntu.

Configuration automatique

Ici, les problèmes commencent.  Ma partition Windows (pour les jeux) est reconnue, mais impossible de l'amorcer.  La carte graphique (Nvidia GeForce 128Megs) est mal détectée, ce qui résulte en l'utilisation du pilote Vesa plutôt que nv et en une interface vraiment, mais alors vraiment peu réactive.  Le reste est détecté sans problème par contre.

Graphisme

Chapeau Suse, l'interface est léchée et très conviviale.  Tout est graphique, de grub à kdm, et le thème (bleu) est conséquent d'un bout à l'autre.  D'un point de vue formel, rien n'est à redire, sinon parfois l'apparition, entre les différentes étapes d'amorces, de quelques lignes de texte qui rompent avec le desing général.

Outils de configuration

Yast et Sax sont intéressants.  Yast permet de gérér graphiquement beaucoup d'options matérielles, ce qui est fameux dans certains cas (activer le dma en quelques clics) mais insuffisant en d'autres cas, par exemple pour la gestion des paquets.  La plupart des gens sur les forums Suse s'emble s'entendre pour dire que Smart est plus intéressant, mais son implémentation est mal supportée.  La notification ne fonctionne pas, le chargement et la fermeture sont long (la mise à jour du cache est infernale) et la gestion pose souvent des problèmes de conflits entre les dépôts.  Du côté de SaX, configuger le xorg ne permet pas d'atteindr


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 07:14

Hibountu

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

eindre une optimisation matérielle intéressante. Il m'a fallu moi-même, une fois trouvé un dépôt nvidia, configurer le xorg.conf pour la faire fonctionner.  Bref, SaX ne gère pas tout, du moins dans mon cas.

Ces programmes sont cependant des instruments à développer, car bien qu'imparfaits,l'idée qui les guide au niveau de l'interface est plus qu"intéressante, a moins que l'on développe des auto-configurations vraiment performantes, ce qui semble la voie d"Ubuntu.  Aussi, vive synaptic et le sources.list.... rapide, efficace, et de plus en plus intuitif graphiquement.

Disponibilité de l'aide en ligne.

Au niveau de la documentation système, Ubuntu et OpenSuse en sont au même point.  Au niveau de Ubunu, l'aide en ligne, le wiki, le forum sont plus complet.   Le wiki Suse n'est pas mal, mais peu à date et n'adresse que les problèmes majeurs et populaires.  L'avantage du wiki Ubuntu me semble tenir au fait que tous, autant soit mineur le problème, est encouragé à l'exposer et le régler.  Ceci est probablement dû au système de rapport de "bugs", qui est vraiment bien implémenté (et de plus en plus sous feisty, dû au "launchpad integration", qui est un modèle en gestion d'expérience utilisateurs) contrairement à Suse ou les outils de rapport sont encore orientés développeurs.  Synergie ?  Probablement, puisque le forum et le wiki d'Ubuntu dirigent souvent vers launchpad, alors que pour Suse, il faut chercher pour les soumettre.  Ubuntu est une communauté d'utilisateur, Suse, de développeurs, Mandriva, d'utilisateurs payant... le club.

Bref, de retour sous Ubuntu.

Dernière modification par Hibountu (Le 10/03/2007, à 17:54)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 21:04

Lenezir

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Merci pour ton exposé Hibountu big_smile
Je suppose que tu as eu - comme moi - le DVD d'OpenSuse 10.2 par Linux+ et je sors juste de ma phase de test. Je n'ai toujours pas réussi à installer Internet (alors que sous Ubuntu je mets comme nom d'ESSID "linksys", je valide et la reconnaissance DHCP est immédiate.
Mais comme point positif j'adore YAST. pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un menu (d'après ce que j'ai compris) qui comprend tout (logiciels bien sûr et la configuration générale de l'ordi). Bref ça augmente la rapidité de déplacement dans le menu.
Voilà vu que je n'ai pas installé Internet je n'ai pas pu voir grand chose.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2007, à 16:48

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Bonjour, voici le lien pour la documentation Suse (en avance sur ubuntu quand même ) :
http://www.novell.com/documentation/suse.html

je suis actuellement sous Suse et Yast n'est pas aussi lent que la légende le dit pour la gestion de logiciels(sauf si on y ajoute tous les dépots qu'on trouve, comme moi lol ),
et je la trouve bien plus réactive que dapper qui est la derniere version de ubuntu que j'ai installée. Par contre l'installation de Opensuse par défaut prend plus d'espace disque que ubuntu, des logiciels sont installés par défaut et ne devraient pas être là à mon goût ( real player hmm ). Je n'ai pas encore rencontré de probleme assez chiant qui pourrait me faire changer de distrib, comme ce fut le cas pour Ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59798  sad sad
Alors oui j'avais trouvé une parade, mais à chaque upgrade fallait recommencer donc j'ai laissé tomber pour l'instant , et si jamais je suis un jour déçu par OpenSuse je retournerai à Ubuntu, qui est la distrib qui m'a fait passer définitivement du côté clair de la force . smile

Dernière modification par newrikk (Le 11/03/2007, à 16:49)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2007, à 20:28

aganim07

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Bon je télécharge actuellement Opensuse 10.2 en live DVD. On verra ce que ça va donner. Pensez-vous qu'avec ce live DVD je pourrai tester le bureau 3D ? Etant donné les problèmes que j'ai rencontré avec Edgy, je souhaiterais comparer la réaction de mon PC quand Beryl tourne avec une autre distro que Ubuntu. smile

Hors ligne

#6 Le 11/03/2007, à 20:37

brakbabord

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Avec un DVD d'installation Suse, il est possible d'avoir Gnome à la place de KDE. Cherche bien, ça doit forcément exister.

Ensuite je trouve toujours que Open Suse c'est le windows de l'open source, c'est lent, c'est lourd, et c'est trop buggé. Après je ne sais pas ce que vaut la version payante.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 12:19

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Personnellement je n'ai eu aucun plantage pour le moment avec OpenSuse, alors que j'ai eu le droit à quelques freezes sous ubuntu, et puis c'est pas plus "windows" que mandriva ou fedora hein lol .
Chez moi OpenSuse est plus réactive que Ubuntu en tous cas. cool
Pour avoir gnome, à l'installation il est demandé très clairement si l'on veut gnome ou kde ou autre chose meme (xfce par exemple, qui est dispo sur le dvd il me semble) .
Par contre le live dvd ne permet pas de faire une installation sur disque, ils auraient donc pu se contenter d'un simple cd à mon goût quand meme.

ps: si tu as une carte ati , pour beryl tu peux oublier lol

Dernière modification par newrikk (Le 12/03/2007, à 12:20)

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 12:45

DiCiCat

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Pour ma part j'ai deux gros reproches a faire a OpenSuse.
Yast c'est bien... mais c'est lent, lourd et on sait pas ce que ca touche dans les fichiers de config (d'ailleurs les fichiers de config dans /etc sont une horreur dans Opensuse. Mieux vaux ne jamais avoir rien a y faire)
Le deuxieme point que je n'apprecie pas, c'est qu'un update majeur (changement de version) ne peut se faire qu'en gravant un nouveau DVd et en faisant la mise a jour a partir de là... Mise a jour qui se passe plus ou moins bien.

Sortie de là, OpenSuse est une tres bonne distrib pour ceux qui veulent pas mettre les mains dans le cambouis. Sans doute meilleure qu'Ubuntu dans cette optique.

Dernière modification par DiCiCat (Le 12/03/2007, à 12:45)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 14:09

Winael

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Pour ma part je suis passé à OpenSuse 10.2 suite à d'enorme pb avec Ubuntu.
Apres installation et mise à jour de ce dernier le lendemain ecran noir
(2 formatage, 2 fois le meme soucis) Du coup alors que je me tirais les cheveux je vois un dvd qui traine avec des pinguin rigolo. l'OpenSuse 10.2 de linux+...
Je l'installe... et la le choc... c'est beau convivial... Je fais mes MAJ... Aucun soucis Jessay de lire des mp3 wma et divx et la c'est le drame. Etant fraichement debarqué de Microsoft je ne sais aps quoi faire snif... mais bon mon ami google ma donné la soluce via les forums et le Wiki de Suse... Ajouter des liens de dépot de packages dans Yast... et la impec... moi y'en a content.
Beau foncitonnel complet pour un utilisateur lambda, simple d'utilisation, ainsi qu'une bonne gestion des disques Windows (sauf le ntfs en ecriture screugneugneu), tout mes disque sont pris en charge avec mme leur petit nom de partition que je leur avait donné sous windows (pas besoin de modifier le fstab donc). On peut meme choisir de booter sur windows au prochain demarage de la machine, ideal pour le dual boot.
Peut etre un jour reviendrai je sur ubuntu mais pour le moment c openSuse que je choisi

#10 Le 13/03/2007, à 08:23

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

DiCiCat a écrit :

Pour ma part j'ai deux gros reproches a faire a OpenSuse.
Yast c'est bien... mais c'est lent, lourd et on sait pas ce que ca touche dans les fichiers de config (d'ailleurs les fichiers de config dans /etc sont une horreur dans Opensuse. Mieux vaux ne jamais avoir rien a y faire)
Le deuxieme point que je n'apprecie pas, c'est qu'un update majeur (changement de version) ne peut se faire qu'en gravant un nouveau DVd et en faisant la mise a jour a partir de là... Mise a jour qui se passe plus ou moins bien.

Sortie de là, OpenSuse est une tres bonne distrib pour ceux qui veulent pas mettre les mains dans le cambouis. Sans doute meilleure qu'Ubuntu dans cette optique.

Concernant la mise à jour, c'est vrai que c'est un gros défaut par rapport à ubuntu sad .
Concernant les fichiers de conf, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai dù installer un serveur apache sous linux pour les études, et les fichiers de conf sont bien mieux organisés sous Suse que sous Ubuntu, après concernant les fichiers modifiés par YaST, effectivement on ne siat pas trop à quoi il touche, et puis surtout c'est pas du tout organisé comme sous ubuntu, c'est souvent des fichiers situés dans le répertoire /etc/sysconfig, et qui sont encore une fois bien commentés.
OpenSuse, j'aime cool .

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 09:15

Kriegy

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

C'est sympa OpenSUSE, je l'utilise à l'heure ou je vous parle, mais par cotnre qu'est-ce que ça peut être chiant parfois !

Hier, j'ai mis 10 minutes pour installer Ktorrent, tellement c'était lent ! Sur Ubuntu un simple sudo apt-get install ktorrent et hop c'est torché en 2 minutes et sans prises de tête... Pareil pour la carte réseau, je sais pas comment j'ai fait pour la configurer correctement (probablement un coup de bol...) tellement c'est peu intuitif.

A coté de ça, il y a des choses bien, comme le coté serveur par exemple, mais ça c'est pas fait pour les débutants. D'ailleurs, pour les débutants, je leur conseille absolument pas OpenSUSE... en tout cas pas la 10.2 .

Hors ligne

#12 Le 13/03/2007, à 10:07

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Doit y avoir un truc mal configuré au niveau de tes dépots, parce qu'avec tous les dépots activés sous ubuntu, c'est pas la joie non plus au lancement de synaptic lol .
Et puis après si les dépots sont encombrés, c'est sùr que ça va prendre plus de temps  à être téléchargé mais c'est pas de la faute à Suse ça tongue
Une install serveur pure se fait uniquement en ligne de commande, et là peu importe la distrib, du moment que tu connais les outils c'est quasi pareil partout. cool

Hors ligne

#13 Le 16/03/2007, à 01:04

garthh

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Salut,

Aller hop, un petit retour d'expérience aussi...

Ca fait 2 mois que j'ai installé OpenSuSE 10.2 sur mon portable : avant j'avais Kubuntu 6.06 (pour Kontact qui me sert énormément), mais les bugs à répététition m'ont finalement fait changer de distro... Bref, depuis que j'ai troqué ma Kubuntu contre SuSE, plus (non, moins) de problèmes... SaX est parfois "chiant" (il supprime certains paramètres du xorg.conf lorsque j'active le vidéorpojecteur... mais j'ai trouvé une parade pour le twinview), Yast peut s'avéré lent parfois et déroutant les premières fois, mais passé ces aspects, j'ai enfin trouvé la distro qui m'évite, à 9h05 du matin et après avoir fait l'appel de mes élèves... de me retrouver en ligne de commande avec le video projecteur branché sans le diaporama que je devais leur présenter... ça pour moi, c'est "mieux"...

Bref, pis à la suite de la disparition des restricted-modules, des pilotes nvidia 9x et tout ça... de l'apparition de Envy (qui n'a JAMAIS réglé mon problème de disparition du pilote nvidia !!!), j'ai décidé que mon PC de bureau subirait le même sort... Après deux semaines de galère avec X qui ne voulait plus se lancer, un coup de formatage et une installation de SuSE plus tard, je revie ! Miracle.

Je trouve que j'ai un peu perdu ce que j'avais sous Ubuntu, mais je passe moins de temps les mains dans le camboui... de toute façon, je n'ai pas le temps la semaine de mettre les mains dans le camboui et récemment, je trouvais que ces moments devenaient un peu trop fréquents (et hop et une mise à jour de Kernel et la perte de la carte graphique).

Je reviendrais sans doute sous Ubuntu, quand j'aurais le temps de bidouiller, pour l'instant, pour travailler, SuSE me convient mille fois plus. Avant SuSE je passais 50% de mon temps sous Windows... Maintenant, il doit être démarré une ou deux fois dans la semaine (SolidWorks et AutomationStudio sont en passe de passer sur une machine virtuelle - bye bye Windows ?).

PS : j'oubliais, OpenSuSE m'a trouvé tout seul comme un grand mon scanner Epson SCSI (installé uniquement à la main et avec l'intervention d'Alien sous Ubuntu... et fonctionnant de façon totalement aléatoire), ma souris n'a pas tout ses boutons (une MX1000), mais 6 sont fonctionnels sans bricolage (contre 2 et la molette sous Ubuntu)...

Dernière modification par garthh (Le 16/03/2007, à 01:13)

Hors ligne

#14 Le 16/03/2007, à 06:43

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

garthh a écrit :

Salut,

Aller hop, un petit retour d'expérience aussi...

...

Effectivement, Suse est plus orientée utilisateur lambda, moi perso je ne m'en plains pas, j'ai commencé avec ubuntu et ça m'a permis de découvrir un peu le fonctionnement d'un linux, mais comme toi j'en ai eu marre de bidouiller, surtout sur des trucs qui ne devraient pas demander de bidouille à priori ( passer les partitions par uuid dans le menu.lst de grub par exemple pour que ça démarre chez moi hmm ) .
OpenSuse me va pour le moment mais j'imagine que dès qu'elle me causera un souci je vais revenir vers ubuntu. Et puis de toute façon on quitte jamais la communauté ubuntu, la preuve je poste plus souvent sur ce forum que sur celui de Suse lol:lol:

le site de la communauté française opensuse : http://www.alionet.org
le site officiel : http://www.opensuse.org ( qui dispose d'une version française aussi)

voilà voilà big_smile

Hors ligne

#15 Le 19/03/2007, à 12:14

néovisio

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Je l'ai essayé, à mon avis;

Sous gnome je trouve que c'est plutôt pauvre, le menu à la windows, les couleur  pas génial.
9a fait un peu à la sauce microsoft dans l'aspect


Sous kde
C'est pas mal, pareil le menu à onglet, maintenant que je suis habitué à gnome je trouve cela pas très pratique.

Par contre pour les gens qui arrive de windows, les interfaces sont moins déroutantes.
Dans le style linux mint 2.2 est bien mieux ficelé au niveau interface

A l'usage, la stabilté je peux rien dire.

En tout cas je prèfére ubuntu je suis sur  Feisty et au niveau look ça commence à avoir de la gueule, et c'est plutôt bon pour la popularité, et dans l'esprit il y a quelque chose de plus genre open mind.

Bye

#16 Le 19/03/2007, à 19:14

fantomastic

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Voici un "test de revue" pour la version 10.3 alpha2 d'OpenSuse...

Son matériel est le suivant :

Intel Core Duo T2250 (1.73GHz, 2MB L2 Cache, 533 MHz FSB)
17 inch UltraSharp Wide Screen UXGA Display with TrueLife
2GB Shared Dual Channel DDR2 SDRAM at 667MHz
256MB NVIDIA GeForce Go 7900 GS
120GB 5400RPM SATA Hard Drive

Lisez la suite, en anglé smile
-> http://www.suseblog.com/?p=188

#17 Le 20/03/2007, à 11:52

newrikk

Re : Retour d'expérience : OpenSuse 10.2

Apparemment ils pensent enfin à améliorer le systeme de mise à jour automatique, il était temps, depuis la 10.1 ça n'a jamais marché correctement chez moi lol

Hors ligne