Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 08/02/2012, à 05:17

n_faivre

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Petite info pour ceux qui trouvent leur ventilateur toujours trop actif après une install correcte de bumblebee 3.
Pour ma part, avec un XPS 14z sous le kernel 3.0.0-16-generic #28 j'ai changé comme suit le fichier grub (via sudo gedit /etc/default/grub) :

de

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash"

à

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1 i915.i915_enable_fbc=1"

Après un sudo update-grub, le ventilo se tait enfin, je passe d'environ 20000mW à 13500mW, d'ou un bond d'autonomie max d'environ 2h30 vers 3h30-4h ! (notez que l'ajout seul de pcie_aspm=force comme c'est recommandé ici et là n'était pas efficace chez moi)
J'espère que ça pourra être utile à certains, au moins en attendant ubuntu 12.04.
Je décline toute responsabilité en cas de crash, je ne fais que rapporter ici ce que j'ai trouvé sur des sites us (notamment ici)

Dernière modification par n_faivre (Le 08/02/2012, à 18:55)

Hors ligne

#1227 Le 08/02/2012, à 11:00

SimonPL

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

La version installée est, d'après le gestionnaire de paquets Synaptic :

version : 3.0-1~oneiricppa2
taille : 221kb

Hors ligne

#1228 Le 08/02/2012, à 13:45

traaf

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

mise a jour vers la v3 sans problème pour moi

la mise en veille a l'air de fonctionner correctement maintenant


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#1229 Le 08/02/2012, à 13:57

kikislater

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour la mise en veille venant de debian c'est dommage qu'il n'y ait pas tuxonice sous ubuntu.
Ça fonctionne partout ça tuxonice pour la mise en veille et hibernation. C'est comme le pcie_asm=force, c'est repris de windows !

Hors ligne

#1230 Le 08/02/2012, à 16:45

bikepunk

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ n_faivre. (je ne suis pas sur qu'on est pas un poil off-topic)
J'ai aussi un ventilateur trop actif sur un EeePc 1015PN

Si tu peux, j'aimerais avoir un peu plus de détails quant à cette modification du fichier grub.
En effet, sur le site de mtrons il recommande d'ajouter simplement "pcie_aspm=force", je me demande donc l'effet qu'est censé produire "i915.i915_enable_rc6=1 i915.i915_enable_fbc=1"

Je me suis contenté d'ajouter "pcie_aspm=force" et pour l'instant je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau de la ventilation.

Edit : J'ai trouvé ce billet du blog de rolinh qui explique tout ça clairement

rolinh a écrit :

Les trois options sont les suivantes:

    i915.i915_enable_rc6=1 : permet au GPU de rentrer dans une phase de basse consommation énergétique lors d’inactivité
    i915.i915_enable_fbc=1 : compression du framebuffer
    i915.lvds_downclock=1 : diminution du taux de rafraîchissement de l’écran LVDS

Concernant le off topic, je cherche depuis trois jours une solution au problème de surchauffe de mon EeePc 1015PN. Et je cherchait du coté de la carte graphique, en pensant que c'était un problème Optimus. Mais il parait que cette machine n'utilise pas la technologie Optimus (voir asus_eee_pc_1015 ). BTW  si quelqu'un peut expliquer pourquoi ca n'est pas le cas, je suis intéressé :

****@1015PN:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GT218 [ION] [10de:0a6f] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

Dernière modification par bikepunk (Le 08/02/2012, à 17:36)

Hors ligne

#1231 Le 08/02/2012, à 23:31

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@SimonPL : Alors tu as des restes d'une ancienne version sur ton système. Il faudrait faire un peu de nettoyage, je n'ai malheureusement pas le temps de te lister les actions à effectuer, fais un tour sur notre Wiki, il doit y avoir quelque chose à ce propos soit dans la FAQ soit dans Installation, soit dans Troubleshooting. Ou ça peut-être : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … -on-Ubuntu

@bikepunk : En fait c'est une situation assez compliquée les 1015PN et 1215PN. Ils sont censés avoir une carte Intel et une carte nVidia, mais sur certains d'entre eux on ne voit que la nVidia. Faudrait voir dans le BIOS s'il y a qqch à ce propos, ou essayer de voir la quelle fait tourner Linux. glxinfo doit savoir ça.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 08/02/2012, à 23:33)

Hors ligne

#1232 Le 09/02/2012, à 02:19

bikepunk

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Suite de l'histoire concernant l'EeePC 1015PN, lspci ne voyant que ma carte nVidia (même après un flashage du BIOS vers la dernière version (0701) il n'y rien concernant les cartes graphiques paramétrable dans le BIOS), après quelques heures à poser des questions sur l'IRC #bumblebee où l'on m'a laissé croire que pour réactiver la carte intel, il faudrait sûrement essayer de passer en mode Optimus dans Windaube (que je n'ai plus installé dans la machine et que je ne saurais réinstaller), j'ai fini par me résoudre à laisser tomber bumblebee.

Du coup, j'ai essayé les script de mtron. Et ça marche ! Je veux dire que grace au "VGA Selector", je peux choisir quelle carte graphique activer ou pas (il me semble que c'est basé sur acpi_call) au prochain reboot. En choisissant le mode Optimus, au boot suivant, j'ai :

****@1015PN:~$  lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller [8086:a011] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
04:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GT218 [ION] [10de:0a6f] (rev ff) (prog-if ff)

Alors, le 1015PN ça utilise la technologie Optimus ? ou pas ?
(@ ArchangeGabriel : cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7823351 wink )


Je  vais essayer de combiner l'action du "VGA selector" de mtron et bublebee 3.0, voir si j'arrive a quelque chose d'intéressant.

Il me semble que la machine chauffe moins, mais ça n'est pas encore satisfaisant, je n'arrive pas à déterminer si le problème vient de la gestion foireuse de la carte nvidia ou du problème de Consommation D'énergie Des Noyaux Linux 2.6.38 à 3.2 (ce qui me semblerait étrange parce que le workaround de la modif de grub avec toutes les options i915 et pcie_aspm=force ne semble pas résoudre le problème) il faudrait que j’essaye un noyau <2.6.38 ou >3.2 mais je n'ai jamais trop bidouillé avec les noyaux et je ne sais donc pas trop comment faire, le plus simple semble d'essayer une vieille release avec un vieux noyau.

Il semblerait que TIMsmith ait fait fonctionner une vieille version de bumblebee sur un 1015PN en juillet 2011: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5239551

Je vous tiens au courant de ce que ça donne. Suggestions bienvenues.

Hors ligne

#1233 Le 09/02/2012, à 16:10

eguibs

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

bonjour je vois qu'actuellement il y a beaucoup d'avancées sur la compatibilité d'optimus sur linux et donc je me demandais si les développeurs de bumbblebee avaient l'intention de travailler avec une compatibilité avec le hybrid sli (l'ancétre plus ou moins ! ) voila si quequ'un a des infos sur ça je lui en serai éternellement reconnaissant ^^

Hors ligne

#1234 Le 09/02/2012, à 21:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@bikepunk : C'est pas exactement du Optimus vu le fonctionnement, mais lorsque les deux cartes sont visibles via lspci, c'est la carte Intel qui doit gérer le système a priori et Bumblebee permet alors d'utiliser la carte nVidia tout en profitant d'une grande autonomie. Je te suggère de vérifier le résultat de glxinfo, puis si c'est bien la Intel qui apparaît alors lances-toi dans l'installation de Bumblebee. En tout cas, merci pour ces scripts que je ne connaissais pas et qui pourraient être utiles.

@eguibs : C'est supporté par Bumblebee depuis le début, et on a même pris cette configuration en compte dans bbswitch. Demande au président de Ubuntu-fr, il a un UL80Vt et fait tourner Bumblebee dessus sans aucun problème wink

Hors ligne

#1235 Le 09/02/2012, à 22:33

rsuinux

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Suite aux problème de luminosité de certains, et pour ne pas polluer ce fil de discution, j'ai recréé un message ici même:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=817081
avec une (petite) solution temporaire.

Cordialement.
R. Suinot


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#1236 Le 11/02/2012, à 14:57

Danux

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai un petit soucis du coup sur mon portable (Acer Aspire 5742G : Core i5 450m, 4Gb ram, GeForce GT 540m)...

problmer.png

Comme vous pouvez le voir, pas d'unity hmm


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#1237 Le 11/02/2012, à 16:55

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Et que donnent glxinfo, glxspheres ?

Hors ligne

#1238 Le 16/02/2012, à 17:36

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

J'ai du réinstaller 11.10 sur un Dell XPS17 et depuis, malgré l'installation de Bumblebee, je n'ai plus Unity et mon écran n'est pas reconnu à sa vraie résolution.

Je dois booter avec l'option « nomodeset » sinon le boot est impossible (écran noir).

optirun glxspheres donne :

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

philippe@Dell-XPS17:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0xcc
Context is Direct
OpenGL Renderer: Software Rasterizer
9.974079 frames/sec - 12.766821 Mpixels/sec
10.134432 frames/sec - 12.734637 Mpixels/sec
10.711787 frames/sec - 11.954355 Mpixels/sec
15.789565 frames/sec - 9.025069 Mpixels/sec
16.368056 frames/sec - 8.426275 Mpixels/sec
16.516986 frames/sec - 8.502944 Mpixels/sec
16.421604 frames/sec - 8.453842 Mpixels/sec
philippe@Dell-XPS17:~$ optirun glxspheres
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Que puis-je vous fournir comme autres renseignements ?



EDIT : apparemment Unity 3d devrait fonctionner même sans Bumblebee.

Je pense que j'ai un problème d'installation des pilotes graphiques :

philippe@Dell-XPS17:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
OpenGL version string:  2.1 Mesa 7.11

Not software rendered:    no
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  no
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no

Il semble que le contrôleur Intel soit reconnu mais pas la carte nVidia :

philippe@Dell-XPS17:~$ sudo lshw -c video
[sudo] password for philippe: 
  *-display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       resources: memory:f2400000-f27fffff memory:e0000000-efffffff ioport:5000(size=64)

Dernière modification par epictete (Le 16/02/2012, à 19:43)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1239 Le 16/02/2012, à 20:18

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Que donne :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Hors ligne

#1240 Le 16/02/2012, à 23:54

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Que donne :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Tout d'abord, merci ArchangeGabriel de me répondre.

Voici le résultat de la commande :

philippe@Dell-XPS17:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:124d] (rev ff) (prog-if ff)

En plus du contrôleur Intel il y a une carte graphique NVIDIA GeForce GT 555M.

Dernière modification par epictete (Le 17/02/2012, à 03:29)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1241 Le 17/02/2012, à 00:44

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai trouvé d'autres commandes (je cherche…) :

philippe@Dell-XPS17:~$ lspci -v -d 10de:
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 124d (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 0571
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=32M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=64M]
    I/O ports at 4000 [disabled] [size=128]
    Expansion ROM at f2000000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: nouveau, nvidiafb
philippe@Dell-XPS17:~$ sudo lshw -C display
[sudo] password for philippe: 
  *-display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: nVidia Corporation
       vendor: nVidia Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       resources: memory:f0000000-f1ffffff memory:c0000000-cfffffff memory:d0000000-d3ffffff ioport:4000(size=128) memory:f2000000-f207ffff
  *-display UNCLAIMED
       description: VGA compatible controller
       product: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       resources: memory:f2400000-f27fffff memory:e0000000-efffffff ioport:5000(size=64)

Dernière modification par epictete (Le 17/02/2012, à 01:32)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1242 Le 17/02/2012, à 03:31

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Quand je boote avec acpi=noirq au lieu de nomodeset, mon écran est bien reconnu en 1920 x 1080 et Unity 3D fonctionne !

Mais évidemment optirun fait planter la machine.

Il semble donc que l'option de boot empêche la reconnaissance du matériel graphique mais sans option les Dell XPS affiche un écran noir.

J'ai aussi sur une partition de dépannage la version 10.04 LTS qui ne reconnaît pas non plus la résolution de mon écran.

Dernière modification par epictete (Le 17/02/2012, à 14:40)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1243 Le 17/02/2012, à 21:12

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, je comprends un peu mieux le problème. Effectivement, Bumblebee ne peut pas fonctionner avec certaines options de boot. Le problème c'est que certaines options sont nécessaires pour démarrer chez certains. Souvent, un truc du style pci=noacpi, noapic, noapci, ou des options nomodeset pour nouveau. Si le paquet bumblebee-nvidia est bien installé, ces options ne devraient plus être nécessaires, car c'est nouveau qui provoque ces problèmes et bumblebee-nvidia le blackliste.

Hors ligne

#1244 Le 18/02/2012, à 03:07

TIMsmith

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir à tous,

J'essaye de me remettre à faire fonctionner bumblebee.

Comme l'indique bikepunk, j'avais réussi à faire tourner la chose il y a qq temps, mais là plus rien. (depuis j'ai fait moult mises à niveau et réinstallations).
J'ai aussi essayé les script de mtrons et ca ne marche pas chez moi. Le PC démarre mais reste bloquer sur le logo Ubuntu sans allez plus loin. J'arrive a démarrer une session en passant par une console (ALT F1) et en lançant un startx, mais bon c'est pas très jojo et pas pratique du tout. Dans cette même console, quand je désinstalle les scripts de mtrons, ca debloque tout (????).
Pour info, je suis en dual boot windows. Ca peut peut-être perturber les choses.

bikepunk, as-tu une idée de pourquoi ca marche pas chez moi?

En réessayant Bumblebee, après installation comme indiquée, ma résolution est passée en 640x400 et je tourne toujours sur la carte Nvidia avec un ventilo qui va bientot décollé.

Maintenant, je me pose de repasser complètement sous windows avec mon EEEPC 1015PN (pas de gestion des 2 cartes graphiques et pb de connexion wifi).


Merci pour votre aide

TIM

Hors ligne

#1245 Le 18/02/2012, à 09:23

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Ok, je comprends un peu mieux le problème. Effectivement, Bumblebee ne peut pas fonctionner avec certaines options de boot. Le problème c'est que certaines options  sont nécessaires pour démarrer chez certains. Souvent, un truc du style pci=noacpi, noapic, noapci, ou des options nomodeset pour nouveau. Si le paquet bumblebee-nvidia est bien installé, ces options ne devraient plus être nécessaires, car c'est nouveau qui provoque ces problèmes et bumblebee-nvidia le blackliste.

Effectivement ArchangeGabriel, bien que j'ai retiré l'option acpi=noirq, le boot se fait maintenant et j'accède en Unity 3D.

Mais je ne comprends pas pourquoi, et c'est la même chose sur ma partition de dépannage en 10.04 LTS, la présence de l'option de boot empêche la reconnaissance de la résolution de mon écran qui se retrouve en 1280 x 1024 au lieu de 1920 x 1080.

En revanche, quand je teste optirun glxspheres, le système se plante, j'ai un écran noir portant toute une série de messages comme ceux fournis par dmesg ; je n'ai plus aucun contrôle, ne peux accéder à aucune console et suis obligé de rebooter par Alt - ImprÉcr - B !

Dernière modification par epictete (Le 18/02/2012, à 09:47)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1246 Le 18/02/2012, à 12:47

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@epictete : C'est parce que le noyau est "trop vieux" par rapport à ton matériel, et ne le gère pas correctement. Sans l'option de boot, ça peut planter, avec tu désactives plein de fonction. Pour optirun, il me faudrait le contenu de syslog.

@TIMsmith : que donne :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Hors ligne

#1247 Le 18/02/2012, à 16:36

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@epictete : C'est parce que le noyau est "trop vieux" par rapport à ton matériel, et ne le gère pas correctement.

Dans Oneiric j'ai le 3.0.0-16 ; c'est quand même pas une antiquité, non ?

ArchangeGabriel a écrit :

Pour optirun, il me faudrait le contenu de syslog.

Tu veux que je te donnes le contenu de quel fichier journal ?


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#1248 Le 18/02/2012, à 20:43

TIMsmith

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir à tous,

J'ai fait une reinstallation complete et ca marche (enfin les scripts de mtrons). J'essayerai Bumblbee plus tard ...

Merci

TIM

Hors ligne

#1249 Le 19/02/2012, à 02:35

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

epictete a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

@epictete : C'est parce que le noyau est "trop vieux" par rapport à ton matériel, et ne le gère pas correctement.

Dans Oneiric j'ai le 3.0.0-16 ; c'est quand même pas une antiquité, non ?

ArchangeGabriel a écrit :

Pour optirun, il me faudrait le contenu de syslog.

Tu veux que je te donnes le contenu de quel fichier journal ?

Pour le noyau, oui et non. C'est pas une antiquité, mais Linux n'est pas vraiment à la pointe non plus de base. Donc même un noyau approximativement récent peut avoir beaucoup de difficultés avec du matériel récent. En l'occurrence, il faut généralement utiliser les dernières versions des repos git pour avoir quelque chose de fonctionnel à ce niveau, surtout pour ce qui est du driver nouveau.

Pour le fichier journal, comme je l'indiques plus ou moins explicitement, il me faudrait /var/log/sys.log. Au moins un morceau correspondant au problème. Au pire, copies tout sur Pastebin et donnes le lien ici.

Hors ligne

#1250 Le 19/02/2012, à 13:40

epictete

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Encore merci de tes réponses ArchangeGabriel.

J'ai comme fichiers :

philippe@Dell-XPS17:/var/log$ ls | grep sys
syslog
syslog.1
syslog.2.gz
syslog.3.gz

Que dois-je copier ?

Dernière modification par epictete (Le 19/02/2012, à 13:40)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne