Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2012, à 17:47

ti_tux

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Sous Linux les problemes de batterie seraient en voie d'être réglés http://korben.info/bug-linux-batterie.html. Néanmoins, pour le moment le constat est plutôt amer... Moi sur Lubuntu 3h30 sur batterie.... mais Win 7 starter ne fait pas vraiment mieux sur mon eeepc (quelle abération d'y installer cet OS par défaut m'enfin). Que j'installe jupiter ou non, je ne vois pas la différence (niveau temps sur batterie).. même en le compilant. Si je mets le cpu en mode conservative (éco d'énergie) ça rame comme c'est pas permis même sous Lubuntu.... Ce qui somme toute est logique vu que je réduis la fréquence du proc mais bon.

Concernant Voyager que j'ai testé récemment, c'est comme Kubuntu au niveau occupation de la RAM au démarrage et aussi réactif, j'étais surpris pour du Xfce que je pensais "léger" (certes customisé). Mais je préfère KDE qui reste fluide, très esthétique surtout avec oxygen transparent comme je te le disais sur un autre post.

Sinon je n'ai pas eu de problème de résolution que ce soit sur du Debian ou dérivés (*Ubuntu, aptosid), Fedora, OpenSuse, Chakra, Mandriva (encore vivante pour l'instant)... Oui j'en ai testé pas mal en dur, j'avais des envies de changements...


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#27 Le 06/02/2012, à 18:29

Major Grubert

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Le défaut de Voyager c'est que l'auteur installe par défaut des tas de trucs qui, peut-être, ne servent pas.
C'est peut-être plutôt une distribution pour un plus gros pc que pour un Eeepc.
Je viens de l'installer sur mon EeePC en remplacement de LMDE Xfce qui est peu plus léger (moins de choses installées) mais moins bien personnalisé.
J'ai supprimé bcp de choses pour alléger l'installation.
Et ça marche bien.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#28 Le 06/02/2012, à 18:48

Major Grubert

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

TorrPenn a écrit :

Jupiter ne fonctionne pas ... ça m'embête, je l'utilise vraiment comme un PC de voyage, si je perds en autonomie, ça va faire mal T_T Quelle est la perte d'autonomie dans ton cas ?

Bon j'ai réussi finalement à installer Jupiter.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#29 Le 06/02/2012, à 20:19

linoll

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Pour les netbooks et leurs petits écrans d'assez faible résolution il y a quand-même peut-être des dérivées d'Ubuntu avec interfaces à la fois plus légères et plus adaptées : Bodhi-Linux par exemple. (JoliOS aussi mais je ne sais pas si c'est encore basé sur Ubuntu, et puis là l'interface est assez orientée vers les applications distantes... à voir).

bonne suite et bonne libération,

linoll

Hors ligne

#30 Le 06/02/2012, à 22:15

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Il y a aussi la solution d'installer un Ubuntu un peu plus ancien.
Je trouve que Lucid Lynx UNE tournait très bien sur mon neetbook (par rapport aux versions ultérieures qui ralentissent sensiblement la machine).
En plus, c'est une version LTS, donc encore d'actualité.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#31 Le 07/02/2012, à 10:41

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

OK, je pense que la meilleure solution est de les tester un par un.
Est-ce qu'en faisant des tests en live-usb, les performances sont similaires à une installation en dur ?
Y-a-t-il des outils pour relevé la consommation en ressources afin de m'aider à faire le meilleur choix ?

D'après les commentaires, j'hésite entre Lubuntu, Voyager et Lucid Lynx Netbook. On va commencer par là. J'aimerais voir comment le netbook est sollicité en faisant une utilisation "normale" pour moi (musique, internet, vidéos, bureautique).


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 07/02/2012, à 11:25

linoll

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

L'inconvénient de Lucid Lynx Netbook est que tu vas te retrouver avec des logiciels déjà un peu datés (alors qu'une nouvelle version LongTermSupport est pour avril prochain).

L'inconvénient de Lubuntu est que ça n'est pas tout à fait une interface ciblée pour netbook (menus et icônes trop petits à mon avis), et pour Voyager ça sera peut-être un peu le cas aussi...

Si je mentionnais Bodhi-linux et JoliOS c'est bien parce que leur affichage s'adapte proportionnellement à la résolution d'écran et qu'ils sont taillés plus spécialement pour le netbook...

bonnes découvertes,

linoll

Hors ligne

#33 Le 07/02/2012, à 11:36

linoll

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Ah, et puis l'autre réponse : non, les performances en live-USB ne reflètent pas particulièrement celles en installé sur disque-dur (il peut y avoir des moments fluides voire réactifs mais selon la clé USB utilisée et le flot de lectures-écritures simultanées qu'on lui demande parfois ça peut aussi quasiment freezer une bonne minute avant de re-décoincer...).

bonne suite

Hors ligne

#34 Le 07/02/2012, à 13:48

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Concernant JoliOS, je ne suis pas fan d'un OS dont le fonctionnement est basé sur Internet.

Concernant Lucid Lynx Netbook, n'est-il pas possible de mettre à jour les logiciels ayant pris un coup de vieux ?


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 07/02/2012, à 14:19

linoll

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Si, en effet (pour certains logiciels qui ne sont pas trop au coeur du système) : grace à des dépots additifs de logiciels qu'on appelle des ppa ( http://doc.ubuntu-fr.org/ppa )

Pour le plus utile par exemple : il y en a un pour obtenir la version actuelle de Firefox (et un aussi pour Thunderbird) : https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … fox-stable et https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … ird-stable

Il y en a aussi un très recommandable pour Shotwell : https://launchpad.net/~flexiondotorg/+archive/shotwell  et quelques autres encore...

Hors ligne

#36 Le 08/02/2012, à 09:58

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Je viens de lire que la version UNE 10.04 était déjà obsolète bien qu'étant une LTS pour la version Desktop.
Qu'en est-il de la 10.10 ?
Où puis-je les télécharger ? Je ne les ai pas trouvé sur la page de téléchargement (c'est peut-être normal après tout)

Et savez-vous si une version récente Netbook ou tout du moins Lite est prévu prochainement pour les netbooks ?

Merci encore pour votre aide.


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#37 Le 08/02/2012, à 11:19

Major Grubert

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

UNE est devenu Unity et c'est l'interface par défaut de Ubuntu 11.04 et 11.10 et de la future LTS, la version 12.04.
Si la version 11.04 n'était pas tout à fait mature, la plupart des problèmes ont été corrigés dans la version 11.10.
Ceux qui restent, et plus encore, devraient être corrigés pour la 12.04 qui, en tant que LTS, se devra d'être une version "zéro défaut'


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#38 Le 08/02/2012, à 14:03

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

linoll a écrit :

L'inconvénient de Lucid Lynx Netbook est que tu vas te retrouver avec des logiciels déjà un peu datés (alors qu'une nouvelle version LongTermSupport est pour avril prochain).

En effet, mais il y a quand même le risque que la prochaine LTS -qui suit l'évolution général- soit plus gourmande en ressources et donc plus lente sur une petite machine.

linoll a écrit :

L'inconvénient de Lubuntu est que ça n'est pas tout à fait une interface ciblée pour netbook (menus et icônes trop petits à mon avis)

J'ai rapidement testé Lunbuntu et j'ai trouvé qu'il y avait quelques trucs qui ne marchaient pas bien.
Un peut trop "light " à mon goût.

linoll a écrit :

Si je mentionnais Bodhi-linux et JoliOS c'est bien parce que leur affichage s'adapte proportionnellement à la résolution d'écran et qu'ils sont taillés plus spécialement pour le netbook...

Là, je ne connais pas du tout.:/
Qu'en est-il de ces OS qui semblent un peu plus "exotiques" ?
Assurent-ils simplement les mêmes fonctions qu'Ubuntu ?
Sont-ils facilement abordables et installables par un utilisateur lambda ?


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#39 Le 08/02/2012, à 14:11

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

TorrPenn a écrit :

Je viens de lire que la version UNE 10.04 était déjà obsolète bien qu'étant une LTS pour la version Desktop.

Peut-être, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Plus tu avance vers des versions récentes, plus tu aura besoin de ressources machine.

TorrPenn a écrit :

Qu'en est-il de la 10.10 ?

De ce que je m'en souviens elle tournait correctement, sans apporter de grande révolution toutefois.
D'un autre coté, je pense qu'elle doit être au moins aussi obsolète que la 10.04

Un des gros avantages de Linux est qu'il est très facile d'installer un nouveau système sans avoir à casser tout ce que tu as sur ton PC.
Il faut simplement bien partitionner le disque avec une partition pour le système et un pour les données.
Tu peux, par exemple, tester une 10.04 quelques jours; installer la nouvelle LTS quand elle arrivera; revenir à 10.04 si ça marche pas; essayer d'autres systèmes etc... etc...

Bon amusement !


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#40 Le 08/02/2012, à 14:32

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

J'ai fait mes premières installations avec un /home sur une partition séparée. Je vais pouvoir "m'amuser" à changer de distribution sans trop de problème (bien que ce soit le cas avec Voyager).

Si mon eeePC n'est pas à la pointe de l'innovation Ubuntu, ça ne me dérange pas trop, du moment que cela tourne sans à-coups. Je suis néophyte dans cette communauté et ne suis pas atteint par le syndrôme du canard big_smile

Y-a-t-il sinon une distribution alternative faite pour les netbooks qui est tenu à jour de temps en temps par quelques développeurs ? Je me pose la question notamment par rapport aux problèmes de capacités en ressources ainsi que de résolution d'écran et donc de taille de fenêtres que l'on peut rencontrer sur les netbooks.

Dernière modification par TorrPenn (Le 08/02/2012, à 14:39)


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#41 Le 08/02/2012, à 15:05

Christophe C

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Ubuntu a arrété UNE, qui était orienté netbook. A ma connaissance, il n'y a plus de distributions spéciale netebook.

Mais de toute façon, je ne suis pas convaincu que cela serve à grand chose d'avoir une distro dédiée :
- Pour la consomation électrique, il suffit de rester sur une version relativement basique sans plein de programmes résidents (de ce point de vue lubuntu est parfaite).
- Pour la consommation de mémoire, Lubuntu est avec E17 ce qu'il y a de plus léger (mais E17, c'est plus rugueux que lubuntu).
- Pour la taille des fenêtres, tu définis tes fenêtres en plein écran le 1er coup, et elles s'ouvrent comme cela pour l'avenir.
- Enfin, pour les panels, tu peut demander leur masquage automatique (clic droit dessus) : ils n'apparaissent que qd tu met la souris -> plus d'espace à l'écran.

Et c'est bon pour un netbook.

On peut faire quelque chose de très sympa avec lubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=1

Il n'y a certes pas d'effet graphique avancé, mais pour un netbook, qui est généralement une machine d'appoint, je pense que c'est vraiment la meilleure solution. Et la plus à jours (le lien est une lubuntu 11.10).

Maintenant, une "vieille" 10.04 n'est pas plus ridicule qu'un XP (qui date de 2001 !!). Et effectivement, avec quelques PPA, tu a les dernières versions de chrome, firefox, thunderbird, etc.... Et tu peut ausi télécharger manuellement leurs .deb.
Mais je suis sur que ça consommera plus que lubuntu.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/02/2012, à 15:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#42 Le 08/02/2012, à 19:59

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Christophe C a écrit :

Mais de toute façon, je ne suis pas convaincu que cela serve à grand chose d'avoir une distro dédiée

La principale particularité que je trouve finalement à l'utilisation d'un netbook est que je l'utilise la plupart du temps avec le pavé tactile et rarement avec la souris.
Ca change quand même un peu la donne, le pavé restant beaucoup plus lent et chiant à utiliser que la souris.
C'est principalement pour cette raison que je trouvai UNE bien adapté pour cette utilisation car il limitait les déplacements et les clics.
Avec Oneiric j'ai plus tendance à utiliser Unity sur le neetbook et Gnome standard sur le fixe.

Christophe C a écrit :

Pour la taille des fenêtres, tu définis tes fenêtres en plein écran le 1er coup, et elles s'ouvrent comme cela pour l'avenir.

Le seul soucis est que quelques applications ouvrent des fenêtres trop grandes pour les petits écran et qui débordent en dehors de la fenêtre visible (mais c'est le cas quelque soit le système installé)


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#43 Le 10/02/2012, à 03:56

Gemnoc

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

TorrPenn a écrit :

Qu'en est-il de la 10.10 ?

La 10.10 aura 18 mois en avril prochain (sortie de la 12.04), ce qui veut dire que comme toute version « normale » d'Ubuntu, elle cessera d'être maintenue. Donc, à éviter si tu veux profiter de constantes mises à jour.

olaf grossebaf a écrit :

Le seul soucis est que quelques applications ouvrent des fenêtres trop grandes pour les petits écran et qui débordent en dehors de la fenêtre visible (mais c'est le cas quelque soit le système installé)

Un exemple typique : l'outil de configuration de messagerie d'Evolution. Même sur mon miniportatif à écran 11.6" (1366x768), la fenêtre débordait de l'écran ! Une aberration après tant d'années, toujours pas corrigée à ma connaissance. Je suis vite retourné à Thunderbird que je lui ai toujours préféré.

Hors ligne

#44 Le 11/03/2012, à 09:59

boulayj

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

J'utilise Ubuntu depuis 3 ans sur un Asus eeePC 1005HA et j'ai constaté une très nette diminution de l'autonomie et des performances depuis le passage de UNE à Unity (environ 12h avec UNE, moitié moins avec Unity).

Je cherchais donc une distribution avec un peu plus d'autonomie et de fluidité pour mon netbook, tout en gardant la simplicité qui a fait la popularité d'ubuntu.
Je suis donc tombé sur 2 projets sympa :

- Easy Peasy : basé sur UNE avec de nombreuses optimisation pour Netbook. Testé avec boot USB, l'interface est hyper réactive comparée à Unity 2D.
- Leeenux : initialement dérivée de Easy Peasy mais avec de nombreuses variantes en V5 (notamment une version Mint + Mate + UNE). Le site en construction semble à l'arrêt...

Je vais donc partir sur Easy Peasy !


Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
Asus eeePC 1005HA | Kubuntu 12.04 (32 bits - KDE Plasma Netbook)

Hors ligne

#45 Le 11/03/2012, à 10:17

Gemnoc

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

boulayj a écrit :

J'utilise Ubuntu depuis 3 ans sur un Asus eeePC 1005HA et j'ai constaté une très nette diminution de l'autonomie et des performances depuis le passage de UNE à Unity (environ 12h avec UNE, moitié moins avec Unity).

Je crois qu'une grosse part du problème est causée par la mauvaise gestion de l'énergie du noyau Linux 3.x (et même un peu avant il me semble), c'est un sujet documenté.

La dernière version d'Easy Peasy date d'avril 2010, je suppose qu'elle est basée sur Ubuntu 10.04 LTS ? Bien que Lucid sera maintenu jusqu'en avril 2013, je trouve qu'il est déjà obsolète. À part Firefox, les paquets commencent à dater, et mettre à jour certaines applications peut être un casse-tête, sinon s'avérer une impossibilité.

P.S. Une version 2.0-alpha existe selon DistroWatch, je suppose qu'elle est basée sur Precise 12.04 et qu'elle sera publiée peu après la sortie de Precise. Reste à voir si l'autonomie sera au rendez-vous, et quel environnement de bureau sera choisi. (j'ai vu gnome-shell dans la liste des paquets)

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/03/2012, à 10:24)

Hors ligne

#46 Le 11/03/2012, à 12:05

corentin-durand

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Aussi non pour des choses très userfriendly et orienté web pour un netbook il y a des solutions plutôt alléchantes :
-JoliOS (Jolicloud) : concept sympas et pratique http://www.jolicloud.com/
-ChromiumOs (ChromeOs) : version libre de l'os des chromebooks
-Androidx86 : Ice Cream Sandwich sur netbook c'est terriblement cool !

Hors ligne

#47 Le 12/03/2012, à 15:47

boulayj

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Gemnoc a écrit :

La dernière version d'Easy Peasy date d'avril 2010, je suppose qu'elle est basée sur Ubuntu 10.04 LTS ? Bien que Lucid sera maintenu jusqu'en avril 2013, je trouve qu'il est déjà obsolète. À part Firefox, les paquets commencent à dater, et mettre à jour certaines applications peut être un casse-tête, sinon s'avérer une impossibilité.

P.S. Une version 2.0-alpha existe selon DistroWatch, je suppose qu'elle est basée sur Precise 12.04 et qu'elle sera publiée peu après la sortie de Precise. Reste à voir si l'autonomie sera au rendez-vous, et quel environnement de bureau sera choisi. (j'ai vu gnome-shell dans la liste des paquets)

Merci pour cette remarque, je n'avais pas fait attention à la version d'Ubuntu.
Du coup, je suis en train de tester Mint 12 avec Mate et Gnome Shell.

Pour les distri orienté web, je ne suis pas trop fan... je préfère garder un vrai bureau

Dernière modification par boulayj (Le 12/03/2012, à 15:47)


Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
Asus eeePC 1005HA | Kubuntu 12.04 (32 bits - KDE Plasma Netbook)

Hors ligne

#48 Le 12/03/2012, à 17:04

Christophe C

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Mint12 + GS, c'est lourd, pour un netbook. Pourquoi pas lubuntu ? Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=1


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 15/03/2012, à 18:03

boulayj

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

J'ai testé avec Mint 12 + Mate et les performances sont plutôt satisfaisantes.
Ta config avec Lubuntu paraît vraiment sympa. Je vais faire un essai !
Je ferai un retour sur ce forum !


Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
Asus eeePC 1005HA | Kubuntu 12.04 (32 bits - KDE Plasma Netbook)

Hors ligne

#50 Le 16/03/2012, à 21:25

boulayj

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Merci Christophe
J'ai testé Linux Mint 12 LXDE et je l'ai adopté !! big_smile

Voici un screenshot de mon nouveau bureau sur Netbook

mintlxde.png


Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
Asus eeePC 1005HA | Kubuntu 12.04 (32 bits - KDE Plasma Netbook)

Hors ligne