Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2012, à 17:03

Boulane

[Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Bonjour à tous !
Je poste ce message en dernier recours avant de défenestrer mon ordi big_smile

D'avance, je remercie ceux qui prendront la peine de me lire, vu la longueur du message !

Voilà, j'ai un ACER Aspire 5102 de 2006, avec sur disque C windows XP et sur D ubuntu installé par après via wubi.

Déjà première connerie, je l'ai installé via wubi car je n'y connais rien en informatique ! Maintenant je comprends ma douleur... smile

Voilà un historique de la panne et des différentes tentatives de sauvetage qui se sont averées etre pires... :

Samedi 4/02/12, je suis sous ubuntu qui me propose des MàJ : résultats gros plantage de wubi, quand je veux redémarrer mon ordi, j'ai tjs le dual boot, windows marche bien mais ubuntu plus : j'ai le message "GNU GRUB 1.98 MINIMAL BASH LIke etc..." et puis grub> .

De là je cherche sur internet via windows et heureusement j'avais un live CD de Ubuntu, la même version que celle installée sur mon  D , le 10.04, 32 bits. J'essaye donc de régler le pb via le live cd mais je me rends compte que l'ordi démarre directement sur les disques durs et ne prend pas en compte le CD. J'essaie de rentrer dans mon BIOS mais il me demande mon mot de passe que je ne connais pas (car j'avais un jour démonté mon ordi pour remplacer mon clavier) Bref, je dois donc utiliser l'outil acer esettings management pour rentrer dans mon bios et choisir de démarrer d'abord par lecteur CD. Pour se faire, je télécharge acer management, qui permet d'utiliser d'autres outils ACER comme le e recovery management par exemple. Enfin, j'arrive à lancer le live CD et ubuntu smile

A ce moment je suis très contente je me dis que j'y arrive enfin ! Nous sommes le dimanche et j'ai déjà passé tout mon samedi dessus mad

J'installe le Réparateur de démarrage Ubuntu (boot-repair) via le terminal. Je vois qu'il chipote dans le MBR mais absolument pas dans grub (d'ailleurs quand je vais dans les options avancées du boot repair, les paramètres du grub sont grisés, comme s'il n'y en avait pas...) Soit, après réparation du démarrage, ubuntu me propose de redémarrer. Et là, comme une con, avant que tout soit éteint, j'enlève le live cd (oui, j'avais oublié que je tournais sur le live cd et comme je ne savais pas encore qu'il allait être éjecté automatiquement avant le redémarrage, je l'ai enlevé avant donc j'ai fait planté mon ordi  yikes ) L'ordi n'aime pas évidemment, il reste bloqué donc je dois rester appuyer longtemps sur on/off pour l'éteindre. J'attends 10 secondes, je redémarre sans le CD pensant tomber sur mon dual boot et là, c'est le drame...

Je n'ai plus du tout de choix entre windows ou ubuntu mais il veut se lancer directement sous windows Xp.  Mais il est bloqué par  le Acer recovery : j'ai un écran vert "please wait" puis le choix entre :
1. restaurer les paramètres d'usine (donc perdre toutes mes données)
2. restaurer les paramètres via un Cd DVD de sauvegarde (chose que bien sur je n'ai jamais faite vous vous en doutez bien wink )
3. quitter .

Là je sauve qui peut et fais quitter mais mon ordi redémarre et retombe sur le même écran (le serpent qui se mange la queue quoi...)

Voilà où j'en suis dimanche soir : j'ai perdu Ubuntu et windows xp, je n'ai plus que mon live Cd (sur lequel je tourne actuellement).

Depuis lundi, j'essaie de récupérer mes données de mon ancien Ubuntu en vue de tout réinstaller mais impossible de les retrouver. J'ai bien essayé toutes les commandes avec vdisk, mount, dev, win etc etc mais je n'ai pas réussi à retrouver mes données. Je me retrouve avec un vdisk visible dans système de fichiers, avec entre autres home mais celui ci est vide. J'ai également le fichier root.disk qui fait 4GB mais je ne sais pas l'ouvrir (me demande de sélectionner l'application) .

Voilà où j'en suis maintenant et j'ai tellement chipoter que j'ai bien peur d'avoir fait plus de mal que de bien... Ce que je voudrais par dépit maintenant, c'est pouvoir récupérer mes données ubuntu (je suis deja en train de récupérer celles de windows via live cd car je crois que mon xp est mort) pour réinstaller ubuntu (sans passer par wubi bien sur !!!)

Si quelqu'un a compris quoique ce soit à mon histoire je vous remercie grandement d'avance pour votre aide (encore navrée de la longueur du message) smile

Dernière modification par Boulane (Le 10/02/2012, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2012, à 18:54

malbo

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Boulane a écrit :

J'ai également le fichier root.disk qui fait 4GB mais je ne sais pas l'ouvrir

C'est le plus important. Avec ça, tu dois pourvoir récupérer tes données de Ubuntu qui sont coincées dedans. Il faudrait que tu démarres ton PC sur le liveCD de Ubuntu et que tu postes le résultat de ton Boot Info Script comme expliqué là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Ce rapport me permettra de voir dans quel chemin se trouve ce fichier root.disk afin de mieux te conseiller pour la récupération des données qu'il contient.

Edit : un petit commentaire sur ta saga. Effectivement Wubi est très facile à installer pour les novices (c'est le but des concepteurs de Wubi et il est très souvent atteint) mais c'est vrai qu'à l'occasion des mises à jour et surtout à l'occasion des mises à niveau, ça peut devenir l'enfer pour le novice à qui on n'a jamais parlé de la "vraie vie" : qui ne sait pas ce que c'est que le Bios, la priorité de Boot, qui n'a jamais créé une partition, etc...et se retrouve noyé dans un maelstrom nauséabond. Je compatis.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 19:20)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2012, à 20:13

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Merci de ta réponse rapide malbo ! J'espérais une réponse de ta part vu le nombre de sujets que tu as déjà résolu big_smile !

Voilà le résultat du boot info script :

 

 Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows XP: FAT32
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows XP: FAT32
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM /wubildr /wubildr.mbr

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows XP: FAT32
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr 
                       /ubuntu/disks/root.disk /ubuntu/disks/home.disk 
                       /ubuntu/disks/swap.disk

sda3/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Mounting failed:   mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur /dev/loop1, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre


============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63    10,233,404    10,233,342  12 Compaq diagnostics
/dev/sda2          10,233,405   102,285,854    92,052,450   c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3         102,285,855   195,366,464    93,080,610   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        16D9-B5D2                              vfat       PQSERVICE
/dev/sda2        0759-FBD3                              vfat       ACER
/dev/sda3        0AB5-66E2                              vfat       ACERDATA

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=Windows /noexecute=optin /fastdetect
--------------------------------------------------------------------------------

================================ sda2/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]

timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
[/quote]
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu" 

--------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 07/02/2012, à 20:18

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Root.disk est dans sda3 si j'ai bien compris. J'avais deja essayé la manip de ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440331 mais cela n'a pas donné le résultat escompté... j'ai surement du me tromper quelque part car c'est le meme problème.

Je te remercie pour ton aide, et j'avoue que quand on n'y connait rien, le cerveau a tendance a surchauffer yikes ! En tout cas, j'ai appris bcp de choses mnt, et surtout que la prochaine installation d'Ubuntu se fera indépendamment de Windows (si je le retrouve) ! Effectivement Wubi ne supporte pas bien les grosses mises à jour...

Dernière modification par Boulane (Le 07/02/2012, à 21:07)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2012, à 21:35

malbo

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

La manip à faire est décrite là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Je vais la détailler adaptée à ton cas :
1) création d'une directorie appelée win à la racine de Ubuntu (le Ubuntu du liveCD) . On passe cette commande dans un terminal :

sudo mkdir /win

2) montage de la partition qui contient ubuntu (sda3 chez toi ) dans /win en passant cette commande :

sudo mount /dev/sda3 /win

3) création d'une directorie appelée vdisk à la racine de Ubuntu (le Ubuntu du liveCD) :

sudo mkdir /vdisk

4) montage de la mayonnaise :

sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk

5) avec le gestionnaire de fichier nautilus tu regardes le contenu de la directorie vdisk en passant cette commande :

nautilus /vdisk

normalement nautilus se lance et te montre le contenu de vdisk qui contient tout ton Ubuntu avec tes dossiers perso (tes documents) qui doivent se trouver dans le sous-dossier home (tu fouilles)

Ce serait hautement intéressant que tu aies l'accès internet depuis la session liveCD afin que tu puisses venir sur le forum pour copier chaque ligne de commande que j'ai pris soin de détailler afin que tu te contentes de les coller dans le terminal comme ça tu ne feras pas d'erreur de frappe. Si tu es en Wifi et que tu arrives à régler ta connexion internet depuis la session live, c'est bon, sinon tu te connectes en filaire pour que ce soit plus simple pour l'accès internet.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2012, à 21:43)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2012, à 22:32

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Voilà j'ai fait la manip, je l'avais deja faite plusieurs fois avant, et là encore le meme résultat : mon dossier v disk (que je vois dans système de fichiers) est plein de dossiers mais home est vide !!
Par contre en fouinant, je viens de tomber sur des dossiers à moi, enfin de mon ancien ubuntu, dans le chemin : v disk/tmp/hsperfdata_root
En revanche, je ne peux rien faire avec il y a un cadenas et une croix dessus. Est-ce normal ? Merci de ta réponse malbo (je suis connecté avec mon live cd en ethernet wink )

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 08:47

malbo

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Boulane,
J'ai fait des recherches avec Google sur hsperfdata_root et je pense que ce dossier ne contient rien d'intéressant (tu peux vérifier par toi-même avec Google). Le fait est que tu n'as plus de dossier home et si tes documents précieux étaient stockés dans home, ils sont perdus. Je pense que tu dois te résoudre à tout réinstaller à neuf dans ton disque dur. Tu peux réinstaller Ubuntu par Wubi si tu veux mais si tu fais cela, ne stocke plus tes documents dans home mais dans un ou des dossiers spéciaux de ta partition sda3 comme expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472
Le but c'est que si Ubuntu installé par Wubi ne démarre plus (comme c'est ton cas actuellement), tes doc précieux soient accessibles directement depuis Windows.

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2012, à 08:48)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2012, à 12:51

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Ah ok, bon conclusion j'ai perdu mes données snif snif....
Merci encore pour ton aide en tout cas ! Voilà maintenant je n'ai plus qu'à tout réinstaller, ubuntu (j'ai la version 11.10 sur usb) et windows sad
J'aurais une dernière petite question : pourquoi mon windows s'est-il crashé également ? Crois-tu que le réparateur de démarrage d'ubuntu ait pu l'endommager (MBR ?) ?ou bien est-ce simplement la fausse manip que j'ai faite (enlever le cd avant la fin) qui me l'a fichu en l'air ?

Merci encore.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2012, à 14:02

malbo

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Ce que je peux te dire, c'est que si tu réinstalles Ubuntu avec Wubi, n'utilise plus jamais ce Boot-repair parce que ce n'est pas avec lui qu'on peut réparer Ubuntu installé par Wubi. Je veux dire que quand tu as vu le message  "GNU GRUB 1.98 MINIMAL BASH LIke etc..." et puis grub> dont tu parles dans le post #1, le truc à ne pas faire c'est de prendre boot-repair. La bonne procédure de réparation ne demande même pas de support live :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7583571
Comme tu peux voir, il faut seulement réinstaller un "Ubuntu de secours" en parallèle avec le Ubuntu malade et s'en servir pour réparer. A condition que Windows fonctionne toujours...
Autre chose : tu dis que tu as la version 11.10 sur USB. Je comprends que c'est une liveUSB de Ubuntu 11.10. Et bien si tu veux installer Ubuntu de façon classique, tu peux utiliser cette clé liveUSB par contre si tu décides d'installer par Wubi, il n'est pas possible de le faire avec cette clé liveUSB comme expliqué dans la doc (dans la note) : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2012, à 14:24)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2012, à 16:07

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Ooh mince si j'avais su...! oui n'essayez pas le boot repair si ubuntu ne démarre plus mais bien la technique que tu as décrite, car c'est exactement ce que j'ai eu (et je crois bien que le boot repair ma crashé mon windows en plus de ma fausse manip sad )

Non je ne vais surtout pas réinstaller Wubi mais directement Ubuntu via ma live USB.
Mais avant ça, je pense que je dois réinstaller windows puis ubuntu car je crois avoir lu qu'installer ubuntu avant windows sur les Acer ils n'aiment pas trop. De plus, j'ai également lu que le Wubi ralentit un peu Ubuntu, alors j'aimerais bien voir ce que donne Ubuntu "rapide" (déja que, comparé à Windows c'était pour moi une fusée, là ce sera la vitesse de l'éclair big_smile)

En tout cas, un grand merci pour ton aide et tes conseils précieux même si le problème n'a pas pu être résolu smile D'ailleurs, comment dois-je renommer le sujet pour le clore ?

Merci beaucoup,

Delphine.

Dernière modification par Boulane (Le 08/02/2012, à 16:08)

Hors ligne

#11 Le 08/02/2012, à 16:37

malbo

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Tu peux clore en ajoutant [Abandonné] (ou [Réinstallé] ou ce que tu veux) en tête du titre de ton post #1 pour que ça donne :

[Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP en dual boot sur Laptop ACER

si le titre est trop long, tu retires "en dual boot". Les indications pour faire cela sont données ici (5.2 Passer son sujet en [Résolu]) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#12 Le 23/02/2012, à 00:08

YannUbuntu

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

bonjour
je viens de tomber sur cette discussion par hasard...

désolé pour le soucis du Recovery, ça ne devrait plus arriver dans la version actuelle de Boot-Repair.
(si jamais ça arrivait à nouveau, dites-le moi. il faut savoir que Windows n'est pas crashé, c'est juste le MBR qui pointe vers Recovery au lieu de WIndows, ça se corrige facilement en sélectionnant Windows dans l'onglet "Options de MBR" de Boot-Repair.)

la prochaine fois que vous avez un soucis avec Boot-Repair faites-moi signe svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 23/02/2012, à 14:35

Boulane

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Bonjour Yannubuntu,

Tu veux dire qu'en démarrant sur mon live CD, je retélécharge Boot repair et dans l'option MBR je peux sélectionner Windows et cela va refonctionner ?? Je suis tjs bloquée à ce niveau et je demande confirmation avant de tenter quoique ce soit smile
En revanche j'ai réussi avec l'aide d'un ami informaticien à récupérer mes données ubuntu (du moins en virtuel) en créant un vdisk avec home.disk et non root.disk...

Merci de ta réponse Yannubuntu,

Kenavo wink

Hors ligne

#14 Le 29/02/2012, à 00:09

YannUbuntu

Re : [Abandonné] Crash WUBI + WINDOWS XP dual boot Laptop ACER

Bonjour Boulane

Tu dis que tu es toujours bloquée, cela veut dire que lorsque tu démarre ton PC tu tombes sur le Acer Recovery? ton ami informaticien a-t-il changé quelquechose sur le disque, réinstallé Windows ou Ubuntu par exemple ?
Si tu ne sais pas, indiques-moi ton URL Boot-Info stp, et arrete-toi là.

Si rien n'a été changé:
- connecte internet, lance Boot-Repair, mets Boot-Repair à jour, il va t'afficher un message "Wubi détecté. Veuillez vérifier les options".
- Clique sur "Options avancées", va dans l'onglet "Options de MBR", sélectionne "Partition démarrée par le MBR: sda2" (il devrait être déjà sélectionné, dis-moi si ce n'est pas le cas), puis valide.
- Boot-Repair va t'ouvrir un explorateur de fichiers te permettant d'accéder à tes fichiers Wubi-Ubuntu (profites-en pour les sauvegarder sur un disque externe, par exemple une clé USB ou un DVD-R, si cela n'avait pas déjà été fait par ton ami informaticien)
- continue, note la nouvelle URL Boot-Info qui apparaitra (et indique-la moi) , redémarre le PC et dis-moi ce que tu observes.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne