Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 12:10

kentain

block that matter ne se lance pas

Bonjour,
Je n'arrive pas à lancer le jeu "block that matter" qui disparait au moment du chargement (après l'écran swing swing submarine), j'ai cherché sur le net et le forum pour voir si d'autre personnes avaient le même problème , mais sans succès.
Quelqu'un a t'il eu le même problème , et sinon quelqu'un a t'il une idée pour corriger l'erreur?
Je suis sous la dernière version kubuntu et ai eu le jeu avec le pack voxatron. Ce jeu semble assez bien et j'aimerais vraiment pouvoir y jouer.
Merci

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 12:18

abelthorne

Re : block that matter ne se lance pas

Essaie de le lancer depuis un terminal pour voir ce que tu as comme message dedans au moment où il crashe. Si tu l'as installé via un paquet .deb du bundle, il est normalement dans /opt/BlocksThatMatter. Donc dans le terminal :

cd /opt/BlocksThatMatter
./BTM_launcher_linux.sh

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 12:26

kentain

Re : block that matter ne se lance pas

apparemment j'aurais un problème avec java,

Game will save your datas in: /home/kev/.BlocksThatMatterUserDatas/
Wed Feb 08 12:23:06 CET 2012 INFO:Use Java PNG Loader = true
Loading: net.java.games.input.LinuxEnvironmentPlugin
Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)

Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)

Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)

Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)

Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)

Linux plugin claims to have found 1 controllers
Wed Feb 08 12:23:09 CET 2012 INFO:Initialising sounds..
Wed Feb 08 12:23:10 CET 2012 INFO:- Sound works
Wed Feb 08 12:23:10 CET 2012 INFO:- 128 OpenAL source available
Wed Feb 08 12:23:10 CET 2012 INFO:- Sounds source generated
#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
#  SIGSEGV (0xb) at pc=0xb78b9424, pid=3681, tid=1864002416
#
# JRE version: 6.0_29-b11
# Java VM: Java HotSpot(TM) Server VM (20.4-b02 mixed mode linux-x86 )
# Problematic frame:
# C  [+0x424]  __kernel_vsyscall+0x10
#
# An error report file with more information is saved as:
# /tmp/hs_err_pid3681.log
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
#   http://java.sun.com/webapps/bugreport/crash.jsp
#
./BTM_launcher_linux.sh : ligne 8 :  3681 Abandon                 ./bin/java -Djava.library.path="." -Dorg.lwjgl.librarypath="${INSTDIR}" -jar BTM.jar -Xmx1024M -Xms512M

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 13:44

kentain

Re : block that matter ne se lance pas

quelqu'un voit le probleme? , les dépendances Java semblent être installées sur mon ordi, je ne m'y connais pas assez pour réparer ça tout seul....

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 14:27

abelthorne

Re : block that matter ne se lance pas

Qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ?

Est-ce que tu utilises Ubuntu en 32 ou 64 bits ?

Quelle version de Java utilises-tu (OpenJDK ou Java de Sun/Oracle) ? Tu peux le vérifier en reconfigurant Java avec sudo update-alternatives --config java qui t'affichera la version actuellement utilisée et te demandera laquelle utiliser.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2012, à 14:27)

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 14:50

kentain

Re : block that matter ne se lance pas

alors, pour java, voici le résultat :

Il existe 3 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                         Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode automatique
  1            /usr/bin/gij-4.6                                1046      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode manuel
  3            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/bin/java   1051      mode manuel

sinon je suis en 32 bits, et ma carte graphique est une radeon HD 6000

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 15:14

abelthorne

Re : block that matter ne se lance pas

Ok, tu utilises donc OpenJDK 6.

Ton problème ressemble beaucoup à celui qui touche Minecraft, à savoir un crash sous Ubuntu 32 bits avec les cartes ATI (crash qui n'arrive pas avec les cartes nVidia en 32 bits, ni avec les cartes ATI en 64 bits). Cela dit, je ne sais pas du tout si c'est le même problème, c'est juste une hypothèse. Avant de te conseiller de réinstaller Ubuntu en 64 bits (si tant est que ton PC ait un CPU 64 bits), on pourrait commencer par mettre à jour lwjgl, que BTM utilise apparemment (c'est une bibli Java qui simplifie la création de jeux et qui est pas mal utilisée).
Pour ça, il va falloir me dire quelle version d'Ubuntu tu utilises (le numéro de version ou le nom de code).

EDIT : après vérification, le problème est bien le même qu'avec Minecraft (même erreur). Donc la seule solution va peut-être être d'installer Ubuntu en 64 bits si ton CPU le permet...

EDIT 2 : au passage, tu peux éventuellement signaler ton problème sur le sujet dédié à BTM et sur lequel les développeurs du jeu intervenaient, au cas où ils traînent encore dans le coin.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2012, à 15:18)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2012, à 16:04

kentain

Re : block that matter ne se lance pas

ok, j'avoue que ça m'ennuie un peu de tout réinstaller en 64 bits, surtout que j'ignore si mon cpu prend ça en charge, je vais essayer de contacter les dev....

Hors ligne

#9 Le 08/02/2012, à 18:45

abelthorne

Re : block that matter ne se lance pas

Ton PC est ancien ? Il y a un moyen simple de vérifier si tu as un CPU 64 bits : tu graves un LiveCD de la version 64 bits (sur un CD-RW ou une clé USB si tu ne veux pas gâcher un CD) et tu bootes dessus. Si la session démarre, c'est bon ; si tu as un message d'erreur au boot qui te dit un truc du genre "architecture non prise en charge", tu as un CPU 32 bits.

Pour en revenir au problème de liblwjgl, probablement pas besoin de ta version d'Ubuntu, finalement. Va choper le paquet linlwkgl-java-jni là : http://packages.ubuntu.com/oneiric/liblwjgl-java-jni (en version i386, donc)
Une fois téléchargé, ne l'installe pas mais décompresse-le. Ensuite, copie le fichier liblwjgl.so qui se trouve dans usr/lib/jni à la place de celui qui est dans /opt/BlocksThatMatter
Ensuite, réessaie de lancer le jeu (mais j'y crois pas trop).

Hors ligne