Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 00:10

Cyman

[Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Salut,

une copine m'a confié son vieux PC portable(Packard Bell Easy One Silver 2800 DVD: 800 MHz - 14.1" TFT- RAM: 128 Mo - DD: 10 Go) pour que je lui donne une seconde jeunesse et surtout une chance de ne pas finir au rebut.
Au début elle m'avait demandé de lui mettre Win 98 mais la pauvre machine n'y a pas résisté 6 mois. :lol:Du coup, j'ai réussi à la convaincre de tenter l'expérience Linux.:D

J'ai donc commencé par faire des petites recherches sur les distrib linux légères voire très légères qui permettent de faire du basic: traitement de texte léger (avec abiword je suppose), musique (chais pas encore), internet (FF) et peut-être vidéo (chais pas encore).
J'ai lu pas mal de trucs sur  Knoppix, Damn Small Linux, Morphix et leurs dérivés mais je n'arrive pas à me décider sur quoi tenter.:/

Je n'ai que deux contraintes: il faut que ça tourne et que ce soit en français (c'est pas ma faute!).

Donc avis à ceux qui ont tenté l'expérience, votre avis m'intéresse aussi bien sur la distrib idéale que sur le choix des softs.


Merci!

Cyman

Dernière modification par Cyman (Le 20/03/2007, à 01:14)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 00:24

mathieu vilaplana

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Une ubuntu, avec comme environnement graphique xfce c'est du tout bon.
C'est pas la distrib qui fait la légerté (quoi que), mais surtout les logiciels utilisés. Le pire je pense, le goulot d'étranglement c'est la ram. En fait les bureaux modernes, ont la facheuse tendence à bouffer de la ram (gnome & kde). Cette rame consommée par l'ensemble des gadgets qui nous simplifient la vie.
Donc, le top serait de lui trouver une petite barette de ram, et la tu peux envisager gnome, sinon xfce.

++


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 00:40

l'autre

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

mathieu vilaplana a écrit :

C'est pas la distrib qui fait la légerté (quoi que), mais surtout les logiciels utilisés

tout à fait! Oublie OOo et tout devrait bien se passer. à noter qu'il y a un paquet à installer qui permet d'exporter en opendocument sous Abiword.
Abiword, Gnumeric, xmms, thunar, epiphany et c'est gagné


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 19/03/2007, à 02:03

Cyman

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

J'ai pas vraiment envie de me lancer dans la recherche (que je vois bien longue, pénible et vaine) d'une barette de RAM pour un portable datant de mathusalem. Au demeurant, mon budget est de 0 euros tout rond...

Par contre pour Gnome, j'ai essayé de lancer le live CD Ubuntu 6.10 et je me suis faite remballer aussi sec (enfin au bout de 10mn...)  par un bon vieux message d'erreur sur je ne sais plus quoi concernant l'affichage. Soit, ça tournerait mieux si je faisais une install en dur mais je ne suis toujours pas convaincue que ce soit la meilleure solution.
J'opterais pour Ubuntu si je ne trouve pas d'autre distrib intéressante.

Enfin, je vais faire quelques recherches sur les softs que tu me conseilles l'autre.
Merci pour vos conseils!

Cyman

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 02:10

l'autre

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

on ne l'a pas dit explicitement, mais on te conseille Xubuntu (ubuntu avec XFCE à la place de Gnome) et non pas Ubuntu

Dernière modification par l'autre (Le 19/03/2007, à 02:10)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 05:39

valAa

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

salut,

on ne l'a pas dit explicitement, mais on te conseille Xubuntu (ubuntu avec XFCE à la place de Gnome) et non pas Ubuntu

et je rajouterais : cd alternate pour l'installation (par ce que le live cd, même de xubuntu, avec 128 Mo de Ram, bof...)

Dernière modification par valAa (Le 19/03/2007, à 05:39)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2007, à 16:55

Cyman

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

En creusant un peu plus loin, j'ai trouvé Toutou Linux qui est une version francisée de Puppy Linux.
Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#8 Le 19/03/2007, à 16:59

l'autre

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

que je devrais créer Minou Linux, basée sur Toutou Linux, basée sur Puppy Linux big_smile


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 19/03/2007, à 17:07

esmourguit

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Salut Cyman,

Tu devrais essayer Toutou linux, pour t'en faire une idée. Elle est en français, elle est simple à utiliser elle est très rapide, tu peux l'essayer en live Cd puis l'installer sur le disque dur. Essayes et décides par toi-même. Et cela va donner une nouvelle jeunesse à ta machine. wink
Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 19/03/2007, à 17:09

LR

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Si j'étais toi je commencerais par xubuntu. Toute la beauté d'ubuntu mais avec une interface light. Ca risque d'être exactement ce qu'il te faut.

Et xfce est un très joli environnement !

Cherche peut-être sur ce forum des témoignages de personnes qui ont une config proche de la tienne...

Hors ligne

#11 Le 19/03/2007, à 19:22

linaul

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Je trouve que c'est un peu rapide de dire au gens qu'avec 128 MO Xubuntu est une merveille... Elle peut s'installer (par le CD Alternate exclusivement) mais n'est pas très fluide sur ce genre de machine par rapport à certaines autres distributions (y compris avec XFCE aussi) comme VectorLinux, Zenwalk, Puppy effectivement... Il faut arrêter de prétendre que la base Ubuntu est légère, c'est une des plus lourde (ce qui n'est pas forcément un inconvénient si on a de la mémoire vive en suffisance et qu'on souhaite utiliser plein de services et modules intégrés au système...).

Reste quand-même qu'un vrai projet de distribution légère à base Ubuntu modifiée et avec l'environnement ultra-léger Fluxbox est en passe d'aboutir (avec la version 7.04 en avril) : Fluxbuntu.

linaul

#12 Le 19/03/2007, à 23:58

KoS

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Salut à tous !
Suite à ce post je me suis souvenus que il y avait un vieux portable inexploité qui trainait chez moi, du coup je me suis dit qu'un petit depoussierage lui ferrait le plus grand bien !
La bête en question est un Thinkpad  A21e : Celeron 600Mhz pour 64Mo de RAM...

J'ai donc cherché une petite distro legere adaptée à la bestiole, mais qui aurait quand même une interface graphique (je vois mal ma mère taper des comandes sur la console pour aller surfer malheureusement...)

Au debut je pensais à Xubuntu, mais apparement ça demande quand même un minimum de ressources, du coup je me suis tourné vers Toutou Linux qui semblait correspondre à mes besoins.
Après telechargement de l'image CD (149Mo) puis la lancement par live CD il semblerait que ça marche nikel, pas de probleme à prioris, mon reseau est bien detecté, les graphismes sont jolis... que demander de plus ? Hé bien un peu plus de vitesse peut être.

J'ai donc décidé de l'installer sur le disque dur, le tout sans aucun probleme, il ya un utilitaire tout graphique pour partitionner, pour installer etc etc...
Avec un swap de 200Mo, une partition linux ext3 de 2Go et le reste en Fat32 pour stocker les fichiers, ça roule à fond les ballons !

Voila, ce PC qui a toujours été lent avec windows demarre maintenant sur les chapeaux de roue et j'suis très content !

Donc voila mon avis par rapport à Toutou : Ca marche bien, c'est en français (un peu approximatif parfois), c'est simple et ça donne une nouvelle jeunesse aux vieux PC !
Hésite pas à l'essayer !


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne

#13 Le 20/03/2007, à 01:13

Cyman

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Finalement j'ai opté pour Toutou Linux (avant de voir ton post KoS) et ça tourne nikel. Mais ça m'a donné envie de me dégoter un vieux portable et de m'en servir pour faire la même chose mais pour moi ce coup-ci big_smile

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!

Petit edit pour les détails:
J'ai fait 3 partitions:
- 1 ext3 de 500Mo pour Toutou Linux
- 1 du double de ma RAM pour le swap
- 1 ext3 du reste pour du stockage

Après quelques tests:
Les applis installées par défaut (Abiword, Gxine, Gnumeric, etc... ) tournent très bien et remplissent leur rôle à merveille.
Je n'ai pas encore soumis le résultat à l'heureuse propriétaire du bouzin mais je suis plus que confiante.:)

Dernière modification par Cyman (Le 20/03/2007, à 12:13)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2007, à 01:28

l'autre

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

KoS a écrit :

Avec un swap de 200Mo, une partition linux ext3 de 2Go et le reste en Fat32 pour stocker les fichiers, ça roule à fond les ballons !

quel est l'intéret du FAT32 si ça n'est pas un dual boot?


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#15 Le 20/03/2007, à 17:25

KoS

Re : [Résolu] Redonner vie à un vieux PC

Absolument aucun en fait... Mais dans le doute je me suis dis que peut être que... non en fait j'ai pas de raison particulière, c'était vraiment pas utile, mais bon maintenant c'est fait... big_smile


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne