Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2012, à 22:15

zumba

cle usb linux bootable Résolu

Bonjour, je souhaite réaliser une clé usb bootable contenant un linux , j'ai essayé 2 méthodes avec 2 linux différents :ubuntu et debian sans succès.
1er méthode:  avec sub créator: j'ai sélectionné mon fichier iso ,la cle usb, la taille de l'espace disque  et j'ai terminé en validant "créer un disque de démarrage" : résultat " échec de l'installation" . j'ai fais des essais avec 2 clé différentes en les formatant à l'avance  .???

2ieme méthode :  avec unetbootin , toute l'installation se déroule normalement , au redémarrage la clé figure bien dans le grub , je la sélectionne , je choisis l"option par défaut  . Le problème je me retrouve devant une installation de linux et non pas le  d'un démarrage de système ???
je ne comprend pas mon erreur

Dernière modification par zumba (Le 26/02/2012, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2012, à 07:55

Fils-de-Crao

Re : cle usb linux bootable Résolu

bonjour,

pour créer mes clés usb bootables j'utilise linux live usb creator, ici LILI

ne pas oublier de vérifier le MD5 de ton téléchargement, ou laisser faire Lili, qui te propose un choix important de distrib' (même s'il n'y a pas Voyager )

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 19:28

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

bonjour ,"Fils-de-Crao" ,je suis donc retourné sur windows et j'ai installé  lili . J'ai ensuite suivi la procédure d'installation et j'ai rebooté.
Après le boot  je pensais me trouver dans une phase de démarrage de linux , or je me trouve en face d'une procédure  d'installation : est-ce normal ???
Merci

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 21:24

Fils-de-Crao

Re : cle usb linux bootable Résolu

Aloha zumbra,

quelle distribution as-tu montée sur la clé?

normalement au boot sur clé usb tu te retrouve avec un écran de choix de langue d'installation, mais il ne s'agit pas encore d'installer sur le disque

puis soit (selon les distrib') on te propose d'essayer (mode live cd) ou d'installer

ou on peut te proposer instaler mode live
installer
tester disque dur
tester memoire vive

donc si tu veux tester une distrib tu choisis le mode live-cd (en l'occurence live-usb), l'os se place sur la ram sans laisser de trace sur le disque dur.

voilou

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 22:39

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

J'ai monté une débian (6...)
après l'écran de boot j'ai le choix entre : install.  grapical install.   advanced option.   help.
j'ai validé sur : install, il en est suivi la sélection de la langue  , puis la recherche de matériels, détection et configuration du réseau, choix des utilisateurs et super utilisateurs...
Bref j'ai l'impression de me retrouver devant une installation complète de linux et j'ai donc interrompu l'opération , ne voulant pas prendre le risque de perdre l'ubuntu que j'ai actuellement .
Voilà ou j'en suis.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 22:58

f.x0

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour zumba,

Ton problème vient du fait que tu as téléchargé un fichier .iso d'installation de Debian.

Si tu veux un .iso d'un live CD (ou Live USB) c'est ICI pour la version 64 Bits
et ICI pour la version 32 Bits


SOPI

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 23:06

Haleth

Re : cle usb linux bootable Résolu

Et t'as pas utilisé la bonne méthode : avec dd


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2012, à 21:04

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

Suite des mes essais  ce week-end .En effet au départ je n'avais pas utilisé une version live donc je ne pouvais pas obtenir le résultat escompté.
Depuis j'ai effectué plusieurs test : avec debian live 6.0.4 et 6.0.3 i386 sous gnome. Le lancement se fait jusqu'à l'apparition de l'écran "graphique"  ,puis le pc  se plante. Je suppose que ma carte  graphique n'est compatible 
  Sous ubuntu c'est encore plus rapide (le plantage).
Je n'ai pas testé sous kde , que pensez-vous?
Je n'ai pas compris le message  de Haleth:"Et t'as pas utilisé la bonne méthode : avec dd" ???

Hors ligne

#9 Le 12/02/2012, à 21:05

Haleth

Re : cle usb linux bootable Résolu

1er méthode:  avec sub créator: j'ai sélectionné mon fichier iso ,la cle usb, la taille de l'espace disque  et j'ai terminé en validant "créer un disque de démarrage" : résultat " échec de l'installation" . j'ai fais des essais avec 2 clé différentes en les formatant à l'avance  .???

2ieme méthode :  avec unetbootin , toute l'installation se déroule normalement , au redémarrage la clé figure bien dans le grub , je la sélectionne , je choisis l"option par défaut  . Le problème je me retrouve devant une installation de linux et non pas le  d'un démarrage de système ???
je ne comprend pas mon erreur

Et la 3eme : avec l'utilitaire dd :

dd if=fichier.iso of=/dev/sdb

C'est comme ca qu'on copie un fichier iso sur un medium .. pourvu que ce soit bien un fichier iso ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 12/02/2012, à 21:39

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

ok je comprends mieux  Haleth  , seulement j'ai utilisé "lili usb creator " donc sous windows
Merci quand même

Hors ligne

#11 Le 16/02/2012, à 22:15

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

finalement  Haleth j'ai essayé par la ligne de commande dans un terminal , mais le résultat est identique : Le lancement se fait jusqu'à l'apparition de l'écran "graphique"  ,puis le pc  se plante....

Hors ligne

#12 Le 16/02/2012, à 22:33

projexa

Re : cle usb linux bootable Résolu


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#13 Le 18/02/2012, à 23:13

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

j'ai installé multisystem étape par étape (via la console). il est bien dans : application , accessoire ,il s'ouvre bien . Le problème il ne détecte pas les cle usb  , elles sont pourtant formatées en fat....???

Hors ligne

#14 Le 18/02/2012, à 23:55

f.x0

Re : cle usb linux bootable Résolu

As-tu mis ta clé AVANT de lancer multisystem ???


SOPI

Hors ligne

#15 Le 19/02/2012, à 16:45

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

j'ai essayé les deux méthodes avant et après le lancement de multisystem, en vérifiant bien sa présence  dans le dossier  /media   via un ls  ,et elle disparaît bien quand  je valide " retirer le volume sans risque" .
Pour l'instant c'est sans succès je continue mes essais et recherches .

Hors ligne

#16 Le 26/02/2012, à 10:15

zumba

Re : cle usb linux bootable Résolu

Après de nombreuses tentatives en utilisant live magic (qui plante régulièrement lors du téléchargement de l'image ) ,j'ai enfin réussi à installer   un système linux live sur une clef  avec test  ok.La prochaine étape le mode persistent .
Merci de vos conseils   .A+

Hors ligne

#17 Le 28/02/2012, à 13:46

Threepwood

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour,
Alors moi je voudrai installer Ubuntu à partir d'une clé usb, c'est faisable ? comment procéder ?

Hors ligne

#18 Le 28/02/2012, à 13:48

Haleth

Re : cle usb linux bootable Résolu

1) Tu copies une iso sur la clé
2) Tu mets la clé dans le trou
3) Tu copies le contenu de la clé sur la machine
4) Tu ne pollueras pas le thread du voisin.
5) Tu aimeras ubuntu comme toi-même.
6) Tu fouetteras l'inventeur de la langue française.

Dernière modification par Haleth (Le 28/02/2012, à 16:23)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#19 Le 28/02/2012, à 16:18

Fils-de-Crao

Re : cle usb linux bootable Résolu

6) tu mettras un s à la deuxième personne du singulier... tongue


désolé.. je sors...

Hors ligne

#20 Le 20/03/2012, à 11:17

onze84

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour, je viens de créer une usb avec lili, et  ubuntu 11.10.
Je boot bien sur ma cle usb, par contre, j'arrive sur un ecran noir qui me dit "retirez le disk et appuyer sur une touche pour demarrer"
Si je lance par explorer sans booter sur la clé ça me donne le meme probleme.
Quelqu'un aurrait une idée ?

Hors ligne

#21 Le 20/03/2012, à 11:31

Nasman

Re : cle usb linux bootable Résolu

Apparemment ta clé ne semble pas bootable.
L'as tu essayé sur un autre PC ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 06/08/2013, à 00:27

wacreda

Re : cle usb linux bootable Résolu

Hors ligne

#23 Le 15/12/2013, à 16:24

roby12

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour...
Pour Nasman

Apparemment ta clé ne semble pas bootable.
L'as tu essayé sur un autre PC ?]

j'ai installé Ubuntu sur plusieurs clés USB
Certaines fonctionnent d'autres pas...
Comment savoir au moment de l’achat de la clé si celle ci est bootable ?
Depuis plusieurs jours je cherche mais je ne trouve rien...
Merci d'avance

Hors ligne

#24 Le 17/11/2015, à 14:47

RidingAround

Re : cle usb linux bootable Résolu

hey !

Petite relance de ce fil: je galère à mort pour faire la même chose. Et en cherchant, je vois que de nombreuses personnes ont beaucoup de mal.
J'utilise Ubuntu 15.10 et Unity.

J'ai fait par UNETBOOTIN : reboot avec Missing operating system
J'ai alors formaté en fat32 avant par Gparted : idem
J'ai cassé les partitions de ma clé (créées par unetbootin), avec fdsik.
J'ai recréé une seule partition avec fdisk, puis fait un mkfs.vfat
J'ai ensuite fait un

dd bs=4M if=/mon.iso of=/dev/sdf1

où sdf1 est ma partition de clé
J'ai donc bien obtenu boot casper dists efi install isolinux pics pool preseed ubuntu autorun.inf md5sum.txt README.diskdefines et wubi.exe
sur une seule partition fat
résultat : boot impossible.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#25 Le 17/11/2015, à 15:40

Braun

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour,
A mon humble avis il y a au moins un nain, pardon un un, de trop :

dd bs=4M if=/mon.iso of=/dev/sdf && sync

Un iso part de la racine, enfin il me semble.

Hors ligne