Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/10/2011, à 08:16

kicekiubuntu

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Avocat sur Ubuntu 10.04 LTS (et pour avoir des versions 11 installés à la maison, pas décidé à évoluer), j'ai enfin réussit à avoir une plateforme totalement opérationnelle :

- mails et agendas : gérés sur un domaine sur dédibox avec les outils google (gmail, calendar, doc) et en client thunderbird et lightning,
- bureautique : fichiers sur serveur NAS (dossiers classés par année et par numéro et fichiers nommés par date, type, nom des parties) et traitement de texte et feuille de calcul sur openoffice.
- bases documentaires : navis et lexis sur internet avec firefox.
- RPVA : installé et reconnu.
- web : blog sous dotclear hébergé sur ma dédibox.

Pour le RPVA ca a été le plus dur. Ma clefs USB-lecteur de carte est une clef certeurope qui indique au départ ne pas fournir de support linux.
Après demande auprès du CNB, ils ont bien voulu m'envoyer un lien : http://www.certeurope.fr/fichiers/certe … UBUNTU.zip   (login : certeurope, mdp : gemalto36)
Il y a un fichier d'install, il suffit de suivre, mais j'ai du changer le nom du périphérique de sécurité dans firefox en utilisant : /usr/lib/ClassicClient/libgclib-1.8.0.so plutot que /usr/lib/ClassicClient/libgclib.so qui renvoyait une erreur.

Voilà, idéalement il me manque un outil qui puisse interconnecter calendrier, contacts et documents textes, mais honnêtement c'est tout à fait gérable sans.

Si je peux aider...

Hors ligne

#52 Le 20/10/2011, à 08:21

kicekiubuntu

Re : Ubuntu pour les avocats

J'oubliais : pour la reconnaissance de la clef, j'ai installé le paquet libccid qui se trouve dans la logiteque ubuntu.

Hors ligne

#53 Le 09/02/2012, à 11:55

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Avez-vous une alternative en ligne à utilavocat ? J'ai été voir fraisetdepens.fr, mais c'est "seulement" un blog.
Je suis pourtant persuadé d'être déjà tombé sur un tel site...

Merci.

Hors ligne

#54 Le 16/02/2012, à 18:38

francoisotho

Re : Ubuntu pour les avocats

Pub : Si vous êtes un cabinet d'Avocats (en france) et que vous souhaitiez un support technique pour votre réseau sous Linux (ubuntu de préférence ;-)) , contactez la société Adwin !
La première société à offrir un service d'assistance aux Avocats sur cet environnement (libre office, zimbra desktop, zimbra serveur, etc...), messagerie collaborative et bureautique et bien plus encore !
F.Otho

Hors ligne

#55 Le 11/04/2012, à 13:43

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

Je connais adwin et je ne ferai pas de commentaires...
Mais puisque vous vous permettez de faire de la publicité, pourriez-vous indiquer comment vous faites pour brancher une clef e-barreau sous linux et également permettre le télétravail e-barreau sous linux ?
Nous sommes ici sur le forum d'un OS libre, il conviendrait donc de partager vos connaissances.
Par avance, merci.

Hors ligne

#56 Le 11/04/2012, à 15:08

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour les avocats

bonjour

@francoisotho: bienvenue sur le forum. Je suis personnellement très heureux qu'il y ait des sociétés comme la votre qui fournissent du support sur des solutions libres. Je vous recommande de contacter les admins du site afin de poster vos annonces commerciales dans la section appropriée du forum (voir en-tête de cette page). Par curiosité, environ quel % de vos clients utilisent Linux en desktop ?

@benibi : au contraire, si vous connaissez cette société, ça serait utile de partager votre expérience .


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#57 Le 11/04/2012, à 21:51

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

benibi a écrit :

Je connais adwin et je ne ferai pas de commentaires...
Mais puisque vous vous permettez de faire de la publicité, pourriez-vous indiquer comment vous faites pour brancher une clef e-barreau sous linux et également permettre le télétravail e-barreau sous linux ?
Nous sommes ici sur le forum d'un OS libre, il conviendrait donc de partager vos connaissances.
Par avance, merci.

faut pas exagérer tout de même... ce n'est pas adwin qui est responsable des difficultés de connexion au RPVA et Adwin aide les cabinets sous linux, à n'en pas douter, comme le démontre leur tuto en ligne que j'ai du reste complété.
Si les archi linux ont du mal à se connecter sous linux, c'est principalement en raison de l'incompétence informatique du CNB et de la même incompétence de la part de Certeurope, et surtout en raison d'un vice de conception initial puisque les architectures autres que windows n'avaient même pas été envisagées. Il faut tout de même rappeler que tous les pilotes n'existent pas pour faire fonctionner la clé et le CNB découvre qu'il n'y a plus de support de la part du fabricant de la clé pour les pilotes RPM 64... résultat, impasse.

Hors ligne

#58 Le 24/04/2012, à 16:17

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Bonjour,

Un audit a été commandé sur le RPVA et dans cette perspective, je suis en train de constituer un groupe d'avocats utilisateurs de Linux pour que nos demandes puissent peser sur la chancellerie (espérons-le). En attendant, je dois regrouper tous les confrères utilisateurs de Linux. Merci de relayer cette info dans vos barreaux respectifs et de vous inscrire ici au groupe "Avocats sous Linux"
Très clairement, le risque est qu'il rayent de la carte toutes les autres archi que Windows en terme de support. Il faut donc impérativement se regrouper.Le lien est sur la page d'accueil de mon site www.cuifavocats.com
Merci smile

Hors ligne

#59 Le 10/05/2012, à 11:54

francoisotho

Re : Ubuntu pour les avocats

@benibi : j'avais indiqué clairement que je faisais effectivement de la pub et que, sous-entendu, cela serait exceptionnel, très peu de sociétés de services informatiques ayant franchi ce pas, je tenais à souligner la volonté de développement qui était la notre. Cela ne se reproduira plus, je puis vous l'assurer.

Sinon concernant le rpva, nous avons une page de blog qui en parle, ici : http://adnotech.adwin.fr/post/RPVA-LINUX

Hors ligne

#60 Le 10/05/2012, à 13:19

francoisotho

Re : Ubuntu pour les avocats

@YannUbuntu : merci pour le tuyau concernant les annonces commerciales sur le forum.
Combien de nos clients sous Linux ? 1 pour 6000 je dirais ... mais les avocats linuxiens sont des pionners assez solitaires en général (^^) et qui se débrouillent toujours par eux-mêmes (ce qui rend difficile tout comptage au-delà du cercle de nos propres clients aussi large soit-il). Ceci dit, cela n'est pas décourageant bien au contraire ! il reste un "marché" de 5999 pour 6000 avocats ... à convertir :-)))

Hors ligne

#61 Le 10/05/2012, à 13:31

YannUbuntu

Re : Ubuntu pour les avocats

effectivement ça laisse un sacré potentiel de croissance smile bonne chance!


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#62 Le 30/05/2012, à 16:17

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

Je n'ai *jamais* prétendu que les difficultés lié au RPVA était de la faute de adwin, faut pas pousser quand même ! Par contre je constate que je n'ai pas de réponse à ma question.
Installer RPVA sous linux ne demande pas une grande compétence. La seul chose imposée, c'est d'utiliser un navigateur qui supporte les périphériques de sécurité. Il n'y a pas grand chose d'autre que Firefox. Par contre, Firefox devenait assez instable (du moins la version 9 sur laquelle j'avais testé) avec la clef installée.
J'étais passé à un autre stade, désirant installer plusieurs clefs sur un même poste, mais ce fut un brillant échec. Chose qui n'est d'ailleurs pas non plus possible sous Windows, au grand dam de nombreux avocats. Il y a d'ailleurs pas mal de problème, même sous W7, si l'on utilise plusieurs clefs - une seule à la fois - sur un navigateur autre que IE.
Le RPVA est une insulte à l'informatique de qualité.

Hors ligne

#63 Le 31/05/2012, à 09:23

francoisotho

Re : Ubuntu pour les avocats

benibi a écrit :

Je n'ai *jamais* prétendu que les difficultés lié au RPVA était de la faute de adwin, faut pas pousser quand même ! Par contre je constate que je n'ai pas de réponse à ma question.

ma réponse du "10/05/2012, à 12:54" ne convient-elle pas ?

Hors ligne

#64 Le 15/06/2012, à 22:45

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Hors ligne

#65 Le 20/06/2012, à 15:10

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

francoisotho a écrit :

ma réponse du "10/05/2012, à 12:54" ne convient-elle pas ?

Non, mais j'imagine que vous n'avez jamais eu à le faire (faire du e-barreau à distance). Possibilité offerte aux utilisateurs sous Windows.
Mais depuis, après quelques échanges avec Navista, j'ai eu la douloureuse surprise d'apprendre qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un VNC ! Donc, si j'ai bien compris, pas besoin de clef pour le session distante, mais la clef doit être sur le serveur VNC. Si c'est bien ça, c'est assez nase.
Et comme il est annoncé impossible de brancher plusieurs clefs e-barreau en même temps, c'est carrément miteux.

francoisotho a écrit :

tuto complètement actualisé

Merci pour ces informations intéressantes quant à la réactivité du CNB.

Hors ligne

#66 Le 21/06/2012, à 08:35

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

benibi a écrit :

Possibilité offerte aux utilisateurs sous Windows.

J'avoue, j'en doute. De mes souvenirs, le pilotage à distance est proscrit, même sous Windows. À quelle possibilité faites-vous référence ? À l'option "télétravail" qu'on trouve sur e-barreau.fr ?

Hors ligne

#67 Le 21/06/2012, à 11:59

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

Oui, le télétravail d'e-barreau est du VNC.

Hors ligne

#68 Le 21/06/2012, à 14:52

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

benibi a écrit :

Oui, le télétravail d'e-barreau est du VNC.

Et ça sert à quoi cette option ? On peut accéder au RPVA en vacances, sans boîtier, juste en emportant la clé avec soi pour relever et enregistrer ses messages ?
Si c'est le cas et que c'est du VNC, ça exige un bon débit et c'est pas franchement très souple...

Hors ligne

#69 Le 25/06/2012, à 14:21

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

Non, c'est bien pire que ça puisque la clef n'est pas requise (elle est connectée au serveur VNC). Ceci dit, rien n'empêche de le faire sans l'option télétravail d'e-barreau puisque n'importe quelle session distante fonctionnera (RDP, VNC ou autre).
Pour l'utilisation, je ne vois pas pourquoi limiter ça aux vacances. Un cabinet avec plusieurs bureaux ou encore un avocat qui veut pouvoir consulter le rpva quelque soit le poste du cabinet ainsi que de chez lui.
Une session VNC ou RDP ne nécessite pas une bande-passante colossale, si on se limite à 65k couleurs et qu'on évite les bureaux en 1600x1200.

Dernière modification par benibi (Le 25/06/2012, à 14:22)

Hors ligne

#70 Le 25/06/2012, à 17:07

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

benibi a écrit :

Non, c'est bien pire que ça puisque la clef n'est pas requise (elle est connectée au serveur VNC). Ceci dit, rien n'empêche de le faire sans l'option télétravail d'e-barreau puisque n'importe quelle session distante fonctionnera (RDP, VNC ou autre).
Pour l'utilisation, je ne vois pas pourquoi limiter ça aux vacances. Un cabinet avec plusieurs bureaux ou encore un avocat qui veut pouvoir consulter le rpva quelque soit le poste du cabinet ainsi que de chez lui.
Une session VNC ou RDP ne nécessite pas une bande-passante colossale, si on se limite à 65k couleurs et qu'on évite les bureaux en 1600x1200.

Vous l'avez fait fonctionner ou vous supposez que ça fonctionne comme cela ?
Si la clé est connectée au serveur VNC, ça suppose que celui-ci soit sur une machine avec le routage et le hosts, puisque "Télétravail" pointe vers ncc.navista.fr du hosts. Ça suppose aussi que quelqu'un connecte et déconnecte la clé puisqu'il y a un timout pour le RPVA et que FF crashe régulièrement. D'où ma première question wink

Hors ligne

#71 Le 18/07/2012, à 16:20

benibi

Re : Ubuntu pour les avocats

C'est au téléphone qu'ils m'ont dit ça quand j'ai dit que je souhaitais mettre en place le télétravail sur linux. Je n'ai jamais essayé puisque ainsi, ça n'a strictement aucun intérêt.

Hors ligne

#72 Le 19/09/2012, à 18:43

MacGyvre

Re : Ubuntu pour les avocats

petit scoop: on peut changer/débloquer son code PIN sous linux !!!
et c'est super simple...
J'ai fait un petit post là-dessus:
http://blog.acrona.com/index.php?tag/in … us%20linux

Hors ligne

#73 Le 28/09/2012, à 12:18

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

Petit post juste au cas où : Je suis sollicité par un (voire deux s'ils répondent) cabinet d'avocats pour développer un logiciel de gestion d'achats et d'abonnements. Partant sur un principe de mutualisation, la facture sera divisée par le nombre de cabinets et la feuille de route du logiciel sera décidée par les documentalistes de chacun des cabinets.
Il s'agit, bien entendu, de la création d'un logiciel libre...

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un MP qu'on puisse en discuter un peu wink

Hors ligne

#74 Le 30/09/2012, à 18:53

Fredxx

Re : Ubuntu pour les avocats

Mindiell a écrit :

un logiciel de gestion d'achats et d'abonnements.

De quoi s'agit-il ?

Hors ligne

#75 Le 30/09/2012, à 21:59

Mindiell

Re : Ubuntu pour les avocats

Je me suis mal expliqué en effet ^^
Il s'agit d'ouvrages, de livres, de périodiques, etc...
Typiquement un logiciel type gestion de bibliothèque donc...

Hors ligne