Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 18:52

aeriuz

Encore un plantage de X ....

Bonsoir,

Ce matin en essayant de démarré ma ubuntu je tombe sur un bel écran bleu : votre serveur X ne marche plus ... (en gros hein).
hier j'avais changé ma CG d'une Geforce 4 à Geforce 6 sans aucun changements et ce matin plus moyen de démarré.
J'ai tenté dpkg-reconfigure xserver -xorg, j'ai passé toutes les étapes, remis mon driver de nvidia à nv sans succès.
J'ai ensuite voulu faire un sudo apt-get install nvidia-glx en passant par le safe mode mais ubuntu ne veut rien savoir idem pour reinstaller le noyaux.

Quelqu'un peut il m'aider à me sortir de ce mauvais pas ??

Merci d'avance !

#2 Le 20/03/2007, à 19:05

4t0m!k

Re : Encore un plantage de X ....

Bonjour,

je ne suis pas très doué mais dans le xorg.conf, il est commenté qu'il faut tapper :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

, je ne sait pas si ca revient au même que ce que tu as fait mais peut-être pas :p

sinon essaye de mettre comme pilote : "vesa", car les pilotes libres nv ont pas l'air compatible avec ta carte :/, au pire tu met vesa et une fois le serveur X redémmaré tu install les pilotes proprio :/

Bonne chance

#3 Le 20/03/2007, à 19:11

racoon97

Re : Encore un plantage de X ....

Première solution, jette un œil ici :
http://x.racoon97.net
Ensuite si cela ne marche toujours pas, utilise le script envy (http://doc.ubuntu-fr.org/envy) :

wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/envy_0.9.1-0ubuntu3_all.deb
sudo dpkg -i envy_0.9.1-0ubuntu3_all.deb
sudo envy -t

Suis les instructions ...


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 19:27

aeriuz

Re : Encore un plantage de X ....

merci de vos réponses rapides !

J'ai oublié de vous préciser que en mode console ubuntu me dit que xorg.conf est en lecture suele et que donc il ne peut pas l'éditer, je passe donc par le live cd pour modifier mon xorg.conf. Idem apt-get ne fonctionne pas sudo ou pas je n'ait pas les permissions...

@racoon : j'ai tenté le driver vesa et startx sans succès je n'arrive pas à lancer startx
.Je vais tenter le script mais j'ai bien peur que ça ne marche pas ...

#5 Le 20/03/2007, à 20:14

4t0m!k

Re : Encore un plantage de X ....

ReBonsoir !

Tu dis que xorg.conf est en lecture seule ? Passe par grub au démarrage pour mettre la "rescovery mode", tu arrivera sur le terminal en root # et la c'est impossible que le fichier soit en lecture seule.

Si tu passe par le live CD, je ne sait pas si tu peut acceder aux données du disque dur ! Tu peut juste modifié les fichiers pour la sessions et a peine tu redémarrera l'ordinateur que ça n'aura rien changé.

Donc la solution à mon avis est de passer par le rescovery mode, tu fait un

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Et tu met vesa (ou tu peut tester nv avant on sait jamais...)

Voila bonne chance.

Ps : j'ai commencé linux avant hier, donc si tu pense que je divague, dit le moi, mais c'est ce que j'ai pu comprendre ^^

#6 Le 20/03/2007, à 22:11

aeriuz

Re : Encore un plantage de X ....

Arg ...  Quoi que je fasse le problème est toujours le même : ubuntu me dit "read-only file system" hmm. Que je le tente en recovery mode ou pas c'est la même. Est ce que quelqu'un saurait comment passer en read/write ?

#7 Le 20/03/2007, à 22:45

aeriuz

Re : Encore un plantage de X ....

Youpie big_smile en faisant efsck -f -y -CO /dev/hdc2 puis un mount -n -o remount, rw / j'y suis arrivé ! je peux lancer startx y me reste plus qu'à reconfigurer tt ça proprement tongue

Merci pour votre aide !

#8 Le 21/03/2007, à 00:09

4t0m!k

Re : Encore un plantage de X ....

Ah, ton xorg.conf etait sur une autre partition que /home jpense ^^

En tout cas bien joué ;)

ta dla chance ... moi jgalere toujours avec pas x800 :p

Met Resolu ^^

GG ++