Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 09:05

levagabond

Dist-upgrade ou install CD ?

Bonjour

Je suis sous edgy depuis sa sortie, peaufiné aux petits oignons, codecs, programmes, config, préférences et j'en oublie...
Cette configuration est déjà l'évolution de deux mises à jour, breezy-dapper puis dapper-edgy.
Ma question se résume dans le titre, est-il préférable de réinstaller en "frais" ou de procéder à une mise à jour ?


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 09:19

naholyr

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Je suis plutôt adepte de l'install fraîche. D'autant plus que Linux a cet avantage de ne pas éparpiller les configs par programme mais par système et utilisateur, du coup pour peu que tu sauvegardes ton /etc et ton /home/$USER tu peux retrouver toutes tes préférences.

Perso je réinstallerai dès que la Feisty stable sort, parce que là j'ai du faire un dist-upgrade (les CDs actuels ne bootent pas sur mon laptop) et je me sens pas en confiance ( impression stupide, mais je sais pas je le sens pas lol ) en gardant simplement mon /home et en écrasant les fichiers de /etc au cas par cas (en gros ça représente pour moi 5 fichiers : la conf apache2, le php.ini, xorg.conf, sources.list, et éventuellement le fstab à simplement reconfigurer sans l'écraser bêtement).

Dernière modification par naholyr (Le 20/03/2007, à 09:26)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 09:24

liquidalien

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Je suis aussi adepte de la réinstallation, voire même en effaçant les fichiers de config pour repartir d'une situation nette.


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 13:51

fmo

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

+1 pour l'installation fraiche.

Tu peux tenter l'upgrade uniquement si tu n'utilises pas de depots externes ou d'applications installees a la main (par paquets deb par exemple venant de www.getdeb.net), ni de drivers compilees a la main (nvidia/ati) sauf si tu sais les reinstaller.

Donc en clair si tu as utilise Automatix ou Easyubuntu ou encore d'autres programmes equivalents l'upgrade est a tes risques et perils.


www.terranux.net

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 13:58

naholyr

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

J'enfonce le clou en disant que j'ai galéré pour mon dist-upgrade, il y a eu erreur sur erreur, à chaque étape j'ai du jouer du dpkg -r, du --force-overwrite, etc... Mais bon on y arrive à la fin, et sans trop d'encombres, mais c'est plus pénible qu'une simple commande quoi (avec une dizaine d'étapes, avec à chaque fois de longues minutes de téléchargement, on étale vite ça sur une demi-journée).

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 17:08

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

J'aime quand c'est clean, install fraiche chez moi wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 17:51

levagabond

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Oups, personne n'a fait de dist-upgrade alors ?


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 18:07

naholyr

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

levagabond a écrit :

Oups, personne n'a fait de dist-upgrade alors ?

Ben si, moi. Mais j'ai galéré un peu smile et ce que j'avais prévu au départ a échoué (je voulais avoir ma edgy et ma feisty côte à côte), cf mon message sur ce même forum : Cloner mon système sur une autre partition avant upgrade

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 20:06

TizeN

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Personnellement, j'ai fais les deux, la dist-upgrade m'a laisser un système assez propre (je venais de réinstaller une Edgy, en ayant remis quelque logiciel tel qu'aMSN, ou encore les modules acerhk/acer_acpi), quelque problème sont arrivés (plus de wifi, clé usb immontable automatiquement, etc.), mais ça roulait à peu près correctement pour un dist-upgrade vers instable smile.

Et là depuis dimanche j'ai tout refais de zéro avec une herd 5 toute neuve, et là hop aucun problème, ma carte wifi fonctionne même sans que le module acer_acpi ne soit chargé! (il n'a jamais voulut se chargé depuis le 2.6.20, mais là le 2.6.20-12 et les quelques màj de restricted modules et cie, on tout fait fonctionner tout seul big_smile)

Enfin bref, personnellement je suis adepte de l'install fraiche, j'ai une mauvaise impression du dist-upgrade, je m'en méfie.

Et puis pour les conf, je sauvegarde mon /home sur mon serveur Debian avec rsync tous les jours donc no pb smile.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2007, à 22:24

jajaX

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

hello

donc si je récapitule, vous formatez votre partition racine. gardez votre home et swap et lancez la nouvelle installation ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 22:39

naholyr

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

En gros c'est ce que je conseillerais oui, mais aussi faire un backup de /etc avant ! on risque fort d'en avoir besoin tout de même.

Hors ligne

#12 Le 20/03/2007, à 23:59

jajaX

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

ok merci wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 21/03/2007, à 00:33

nigow

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Bonjour,

Perso j'ai tenté le dist-upgrade tou c'est bien passé jusqu'au reboot et un petit kernel panic. surement un mauvais reglage de grub, mais j'ai pas voulus chercher plus loin...

telechargement du Herd 5 , installation sans pb et fonctionnel directement.

voila mon experience

Hors ligne

#14 Le 21/03/2007, à 00:41

jdautz

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Perso et sans hésitation: Un dist-upgrade cool avec 2 points:

- Ne pas installer de tout et n'importe quoi avec des dépots extra-terrestres
- Patienter jusqu'à la version stable. Quand on utilise une version en cours de développement et de test, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de dépendances, d'instabilité ou autres (comme Windows avant le service-pack2 quoi wink )

Hors ligne

#15 Le 21/03/2007, à 12:52

levagabond

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Donc le bilan actuel est assez élogieux du côté du CD install.
Ceci dit, la balance devrait tourner du côté du dist-upgrade à l'approche du 19 avril et au delà mais de toute façon pour moi ce sera cd install vendredi (après la beta release)


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#16 Le 21/03/2007, à 13:01

djiHem

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Mon passage de Dapper à Edgy je l'ai fait en installation toute belle. J'avoue ne pas avoir tenté l'upgrade, j'sais pas, manque de confiance peut être.

Hors ligne

#17 Le 21/03/2007, à 14:04

jajaX

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

pour ma part, je pense tenter l'upgrade quand la finale sera dispo. mais pas juste après pour attendre un éventuel rapport de bugs. enfin on verra... big_smile

de toute façon, le plus important est dans mon home qui lui sera encore là. donc si ça foire, je réinstallerais.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 25/03/2007, à 12:24

levagabond

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Voilà, après gravure du Herd 5, install et mises à jour me voilà sous feisty fawn version beta release.
C'est magnifique, aucun problème, excepté la connexion wifi qui doit être relancée à l'ouverture par la célèbre commande sudo /etc/init.d/networking restart (j'ai même créé un lanceur
Le driver nvidia s'installe facilement si l'on a bien les linux-restricted-modules équivalent à la version du noyau.
Quand à Beryl, c'est un jeu d'enfant, les dépôts feisty existants déjà.
Bon, alors aucun regret d'avoir tout réinstallé, je jeu en valait la chandelle.
Au fait, les chances de me voir retourner sous windows sont désormais de ... 0% !


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#19 Le 25/03/2007, à 15:11

lmpg

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Pour ma part j'ai tenté la dist-upgrade...sans le moindre incident.

Cela dit, une fois dans feisty fawn, je ne vois pas très bien où sont les grandes améliorations.
La réactivité semble supérieure (merci gnome 2.18?) mais à part ça, je ne vois rien de révolutionnaire:

-desktop-effects ne fonctionne pas (du moins pas avec ma carte ATI x1400);
-configuration par xorg.conf toujours aussi foireuse. Du coup, après avoir essayé un petit changement pour voir comment faire fonctionner "desktop-effects", je me suis retrouvé avec une résolution en 1024x768 au lieu de mes 1680x1050. Après plusieurs essais et plantages de X au redémarrage (bonjour le côté "user-friendly"), j'ai dû corriger ça manuellement dans ce fameux "xorg.conf". Super, ça évolue!

Côté codecs, toujours la même chose: si je n'installe pas "mediaplayer connectivity" dans firefox, je suis incapable de voir le moindre streaming video (à se demander si Totem permet de diffuser quelque chose puisque chaque fois j'ai un message disant qu'il ne peut pas lire tel ou tel format...)

Bref, pour le moment, à part une réactivité supérieure, je ne vois pas une évolution comme celle qui avait eu entre "hoary" et "dapper" par exemple...

Hors ligne

#20 Le 26/03/2007, à 10:31

Yvance77

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Bonjour à tous,

En qualité de nouveau dans la planète Nux, je suis comme la majorité tenté par la prochaine maj relative à la distribution du "faon".
Rien d'anormal en somme.

Mais force est de reconnaitre que pour le newbie cela s'accompagne de doutes et questions en tout genre.

1) Je vois que le débat n'est pas tranche quant à un update ou une réinstalle. Donc si réinstalllation cela veut il dire clairemant d'avoir graver son iso puis de faire la demarche du partionnement en choisisant de réinstaller:

/ à la place de / puis swap à la place de swap et home à la place de home...

D'ou une remarque lorsque l'on a deux DD comment gerer ce second qui est monté dans le système de fichier sous un nom tel que "vidéo"

2) Faudra t'il retoucher au grub au fstab et au déroutant X11/xorg.conf
Si je prends le cas du grub faut il faire les modifs avant ou aprés boot, remarque après si c'est planté y a pas le choix donc....

3) Et c'est le plus difficle, quand on est new on a pas la somme de questions à poser pour eviter autant que faire ce peut les galères, aussi qu'elles sont les solutions que vous proposeriez pour que nous ne soyons pas envahis de sueurs plus froides qu'un matin de janvier en Sibérie.

Merci de vos éclairages.

Cordialement


A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
Manjaro 20.01 - Mate 64 bits
CM : MSI B550 Tomahawk -- Proc : Ryzen 3600 6 coeurs -- CG : ATI Radeon RX550 -- RAM : Kingstone DDR4

Hors ligne

#21 Le 26/03/2007, à 11:21

levagabond

Re : Dist-upgrade ou install CD ?

Je possède également deux disques durs et je n'ai rien eu à faire pour que ceux-ci soient reconnus (il sont partitionnés et toutes les partitions sont reconnues)
comme toi, j'ai la racine / et la swap.
Cependant, ce qui était auparavant mon /home (une partition différente de la racine) s'est tranformé en hda3 sans perte de données, un nouveau home se trouvant dans ma partition racine.
Ce qui est certain, c'est que je suis favorable à l'installation CD
Toutes mes partitions et lecteurs étant accessibles dans /media
Je n'ai pas encore pensé à modifier cela car j'attends la sortie officielle pour me pencher sur la question du /home.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne