Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2007, à 00:26

Nigo

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Orion Elenion > pourquoi ne pas participer à un projet open-source éxistant ?

pour revenir au post de Kanor, non, le gros du buget ne passe pas dans les licences ou la pub. C'est presque anecdotique par rapport au budget nécessaire à faire marcher une boite d'édition avec 50 personnes pendant 3 ans

je comprend d'où sort l'idée, mais ce n'est clairement pas considéré... il faudrait venir avec un dossier en béton sous le bras...

Hors ligne

#27 Le 16/03/2007, à 00:00

Orion Elenion

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Nigo a écrit :

Orion Elenion > pourquoi ne pas participer à un projet open-source éxistant ?

Parce que dans l'immédiat, je n'ai pas le temps, mes études me bouffent tout mon temps libre. Et aussi parce que je ne pense pas que mes compétences soient suffisamment centrées sur le jeu. Ma fac est plutôt axée Intelligence Artificielle.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#28 Le 16/03/2007, à 09:35

kao_chen

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Pour les jeux 3d
Il faut déjà commencer par développer un moteur de jeu 3d puissant sous GPL.
Grâce à un moteur puissant,digne des moteurs commerciaux actuel, et qui ai toutes les qualités d'un programme linux, on peut plus facilement fédérer  les énergies de la communauté.
Il faut que ce projets et une grosse structure de type x.org Foundation et une grosse fédération de développeurs

De plus Microsoft, à travers, Directx facilite énormément le travail des développeurs de jeu. Je ne crois pas qu' OpenGL fournissent une approche aussi facile et  autant d'outils pour devellopper les jeux.

Dernière modification par kao_chen (Le 16/03/2007, à 09:37)

Hors ligne

#29 Le 16/03/2007, à 15:24

spook

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

En même temps si OpenGL était plus simple d'accès et permettait de gagner du temps par rapport à DirectX il serait le plus utilisé. Je pense que la réponse à ta question est évidente.

Moi je dis qu'il faudra déjà commencer par consolider la base c'est à dire le système en lui même. Du côté driver carte 3D il y a du progrés mais par contre côté son c'est encore trop le foutoir entre Alsa, OSS et tout ce qui s'ensuit.
Quand la base sera bonne on pourra batir des trucs dessus.
Personnellement j'ai encore du mal à tout saisir aux histoires de serveurs sons et aux moindres problèmes je dois chercher un bout de temps les solutions.

Les jeux pour l'instant son sous Windows parce que DirectX aide beaucoup mais aussi parce que pour le son et la 3D ont peut facilement avoir de bons drivers à jours.

J'imagine sur les jeux:
Config recommandé:
Linux 2.6.X
Driver Nvidia Béta (pour ATI je sais pas)
ALSA

Après pour les jeux déjà existant malheureusement pour moi ils sont plus destinés à quelques nostalgiques ou aux joueurs occassionnelles mais rien de bien accrocheurs pour un gros joueurs.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#30 Le 16/03/2007, à 15:39

glooze

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Avec openGL et SDL, tu as la 3D, la 2D, le son, les images, les périph (manettes, réseau, tout ça).

Mais si les gens s'en servent pas, c'est sur, on est pas couchés.

Hors ligne

#31 Le 16/03/2007, à 17:32

Nigo

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

oui mais SDL (que j'aime beaucoup) est une API simple pour faire des choses simples, tu vas pas très loin avec ca. Je serais curieux de savoir ce que les gros jeux open-source utilisent comme libs...

Hors ligne

#32 Le 16/03/2007, à 18:39

lawl

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Il faut déjà commencer par développer un moteur de jeu 3d puissant sous GPL.

Quake3 est libre, bien que vieux il était utilisé il y a pas si longtemps encore et et c'est une bonne base pour faire un jeu ou un moteur plus moderne.
Warsow est par exemple developper avec le moteur de quake2 améliorer, ce qui vous laisse imaginer le potentiel du 3.


En même temps si OpenGL était plus simple d'accès et permettait de gagner du temps par rapport à DirectX il serait le plus utilisé

IDsoftware a developper tout ses moteurs de jeu en openGL et ils ont vendu leur moteur pour de nombreux jeu. Ton argument ne tiens pas.

son c'est encore trop le foutoir entre Alsa, OSS et tout ce qui s'ensuit.

OSS n'a plus à etre utilisé y a même pas de question a se poser.

Driver Nvidia Béta

Pourquoi beta ?

#33 Le 17/03/2007, à 00:29

glooze

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Nigo a écrit :

oui mais SDL (que j'aime beaucoup) est une API simple pour faire des choses simples, tu vas pas très loin avec ca. Je serais curieux de savoir ce que les gros jeux open-source utilisent comme libs...

Non mais lol, quoi. Avec openGL et SDL, tu fais des jeux de la qualité de wesnoth ...

Mais bon, t'as raison, c'est des trucs de merde ... yikes

Hors ligne

#34 Le 17/03/2007, à 10:39

Nigo

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

j'ai dit que c'était de la merde ? j'ai dit que c'est simple (je compare à DirectX)
dans le cas d'OpenGL, SDL ne fait que gérer la fenêtre et le contexte et OpenGL fait tout le boulot. SDL_sound ne gère pas le son 3D. Aucune gestion du retour de force dans les joysticks. SDL_net ou créer des sockets UDP c'est kif kif

oui pour créer un jeu de stratégie ca peut être suffisant... pour un jeu 3D en réseau, tu est vite limité. Mais il éxiste bien des libs dans chaque domaine wink

Dernière modification par Nigo (Le 17/03/2007, à 11:07)

Hors ligne

#35 Le 17/03/2007, à 12:36

Nabucco

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Salut à tous. smile

Je lis ce topic avec grande attention.

Ce que je propose, pour le développement de jeux de créer une distribution basée sur Ubuntu qui a pour objectif de regrouper tous les outils de développement de jeux vidéos (2D et 3D). A moins que ça soit déjà fait... Comme ça, chaque développeur de jeux aura tout ce qu'il faut sous la main. wink

Qu'en pensez-vous ?

#36 Le 17/03/2007, à 13:47

Zillable

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Il y a beaucoup de projets prometteurs qui ne demandent qu'un petit coup de pouce. Ce qu'on pourrait faire, c'est rassembler des dons pour payer un professionnel pour "finir" ces projets. Je pense que c'est surtout les graphismes qui ont de la peine à être développé par des amateurs. Pour que les jeux linux puissent attirer les joueurs, il faudrait qu'ils aient de meilleurs graphismes et c'est donc là qu'il y aurait quelque chose à faire.

Sinon, avant de faire appel à des professionnels, je pense que l'on pourrait essayer d'optimiser les contributions bénévoles. Ne devrait-on pas faire un site avec une liste de projets nécessitant de l'aide pour que les personnes qui ont des talents de programmeurs ou de graphiste puissent trouver des projets auquels contribuer?


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#37 Le 17/03/2007, à 14:41

Traabh48

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Nabucco a écrit :

Salut à tous. smile

Je lis ce topic avec grande attention.

Ce que je propose, pour le développement de jeux de créer une distribution basée sur Ubuntu qui a pour objectif de regrouper tous les outils de développement de jeux vidéos (2D et 3D). A moins que ça soit déjà fait... Comme ça, chaque développeur de jeux aura tout ce qu'il faut sous la main. wink

Qu'en pensez-vous ?

En soit meme c'est une bonne idée. Mais aujourd'hui il y a beaucoup trop de distributions, ce qui fait que toutes les forces linuxiennes sont divisées. Si on se concentrait sur quelques distros grand public (Suse, Mandriva, Fedora, Ubuntu), des distros serveurs (debian, gentoo, suse) et live cd (knoppix, kaella), on aurait du choix sans se disperser trop.
Parce que si on crée une dérivée d'ubuntu, on perdra des linuxiens, mais surtout des ubunteros qui préfèreront partir sur cette distribution.

Donc non, moi ce que je conseille c'est de créer un méta-paquet (paquet qui en contient plusieurs), regroupant tous les outils (programmation, modélisation, imagerie, musique) nécessaires à la création d'un jeu. C'est installé en une seule ligne de commande et c'est bon.
Il faut donc compiler en paquet beaucoup de programmes de développement encore en sources aujourd'hui, pour en faire des deb/rpm, on integre ca dans un meta paquet, le tout dans un dépot et c'est bon.

Ca utilisera des forces mais non seulement ca sera installable sur toutes les distributions qui gèrent DEB/RPM, (universalité, donc ca conserve la diversité chère à linux) tout en ne gaspillant pas des forces.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans un monopole Ubuntu/Ubuntu dérivées.

Hors ligne

#38 Le 17/03/2007, à 16:29

kao_chen

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Et Blender dans tout ça:
sudo apt-get blender

http://www.blender.org/development/release-logs/blender-242/game-engine-physics/
Dans cette page il y a 2 archives de demos avec un échantillon des possibilités offertes:

Je vous conseille le fichier   first_person_bullet.blend   (click droit ouvrir avec blenderplayer)

http://www.blender.org/development/release-logs/blender-233/game-engine-with-225-physics/

http://glaby.free.fr/Jeux.html

Hors ligne

#39 Le 17/03/2007, à 16:32

XioNoX

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

si vous voulez faire avancer quelque chose du coté des jeux de stratégie, allez voir 0.A.D (http://www.wildfiregames.com/0ad/) qui sont en train de develloper un moteur 3d et un jeux dans la lignée des age of empires, avec des graphismes magnifiques : http://wildfiregames.com/0ad/movies/0adpreview1.avi
Une fois fini, cette meme base poura étre reprise pour faire des C&C clones ou tout autre jeu de statégie 100% libre

Hors ligne

#40 Le 17/03/2007, à 16:43

kao_chen

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

J'ai trouvé ce liens qui reference un bon nombre de jeux qui utilise blender comme base

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=11430


Et ici des projet en cours tous plus impressionnant les uns que les autres
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=87334&page=1

Dernière modification par kao_chen (Le 17/03/2007, à 17:15)

Hors ligne

#41 Le 17/03/2007, à 18:44

Zillable

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

XioNoX a écrit :

si vous voulez faire avancer quelque chose du coté des jeux de stratégie, allez voir 0.A.D (http://www.wildfiregames.com/0ad/) qui sont en train de develloper un moteur 3d et un jeux dans la lignée des age of empires, avec des graphismes magnifiques : http://wildfiregames.com/0ad/movies/0adpreview1.avi
Une fois fini, cette meme base poura étre reprise pour faire des C&C clones ou tout autre jeu de statégie 100% libre

0 A.D. est un freeware et non pas un logiciel open source. Je ne pense pas que l'on pourra en tirer une base pour des logiciels libres.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#42 Le 21/03/2007, à 01:00

kao_chen

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Je continue avec blender mais voici cette page de quoi impressionner
http://mpan3.homeip.net/page?games
et puis celle ci aussi
http://mpan3.homeip.net/page?matrix

Hors ligne

#43 Le 21/03/2007, à 02:41

matigol

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Pour quelques millions, je vous trouve des types pour vous mijoter un PES 9 dans les temps.

big_smile

Hors ligne