Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 09:17

Winael

Pb de serveur X Dell inspiron 9400

Bonjour à tous
Voici mon soucis : J'ai voulu migré de OpenSuse 10.2 à Ubuntu a qui j'ai voulu donner une nouvelle chance... et manque de bol quand je veux l'installer sur mon beau portable Inspiron 9400, pas moyen de passer en mode graphique. Il me dit qu'il y a un pb sur le serveur X :
"Impossible de démarrer le serveur X car il n'est probablement aps configuré correctement"

Je demande a en savoir plus :

J'ai un warnig me disant : " I810 : No matching Device section for instance (BusID PCI:0:2:1) found"
une erreur me disant : "I810(0) : No Video BIOS modes for chosen depth"
une autre me disant : "Screen(s) found, but non have a usable configuration"
et au final : "Fatal sever error : no screens found"

Que dois-je faire ? que dois-je changer dans xorg.conf pour enfin demarer mon serveur x ?

je tiens a précisé que sur ce coup la meme XP ne me les a pas brisé menu :@ s'en ai d'autant plus rageant :'(

merci de votre aide si genereuse

#2 Le 21/03/2007, à 09:50

sonal

Re : Pb de serveur X Dell inspiron 9400

Winael a écrit :

Que dois-je faire ? que dois-je changer dans xorg.conf pour enfin demarer mon serveur x ?

bonjour

3.vu les symptomes, le driver i810 est bien installé, mais pas 915resolution

2.pour l'installer, il faut activer le depot universe

1.pour activer le depot universe, il faut editer en root le fichier /etc/apt/sources.list

0. et pour cela, il faut pouvoir faire quelque chose car tu es surement devant un ecran bleu smile


0. Ctrl+Alt+F1 te permet d'ouvrir une console en mode texte. Il faut utiliser ton login et ton mot de passe normaux
1. pour ouvrir le fichier des sources avec les droits necessaires :

"sudo vi /etc/apt/sources.list"

Tu as besoin de ton mot de passe administrateur pour faire ca.
2. pour ajouter le depot universe, il faut ajouter cette ligne à la fin du sources.list. (tu pourras modifier à postériori ce fichier pour le faire correspondre a tes envies et besoins.
"deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy universe"
puis enregistrer et quitter. note : il est possible d'utiliser nano plutot que vi (il parait que c'est plus facile)
puis une fois de retour en ligne de commande, faire

sudo apt-get update

pour telecharger la liste des packages disponibles sur le depot universe
3. la commande suivante permet enfin d'installer 915resolution :

sudo apt-get install 915resolution

fin : il faut ensuite redémarrer le serveur X :

sudo /etc/init.d/gdm restart

Si ca ne resoud pas le problème, redémarrer, si ca ne resoud toujours pas le problème, reposter

bon courage

edit : gdm à la place de networking corrigé

Dernière modification par sonal (Le 21/03/2007, à 11:18)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 11:02

Winael

Re : Pb de serveur X Dell inspiron 9400

mmmmm

bon donc si je comprend bien d'abord faut que j'active mon wifi que j'ajoute le package avec la resolution 915 et que j'update le tout c'est ca ?
mais comment puis je activer mon WIFI en ligne de commande ???
n'y a til pas moyen d'editer le xorg.conf a la mano ?
J'espere ce la résolution 915 sera prise en compte dans la prochaine mouture d'ubuntu...
merci en tout cas de ton aide smile

#4 Le 21/03/2007, à 11:18

sonal

Re : Pb de serveur X Dell inspiron 9400

Winael a écrit :

mmmmm

bon donc si je comprend bien d'abord faut que j'active mon wifi que j'ajoute le package avec la resolution 915 et que j'update le tout c'est ca ?
mais comment puis je activer mon WIFI en ligne de commande ???
n'y a til pas moyen d'editer le xorg.conf a la mano ?
J'espere ce la résolution 915 sera prise en compte dans la prochaine mouture d'ubuntu...
merci en tout cas de ton aide smile

tu n'as pas encore configuré ton reseau ? ne peux-tu pas te brancher via un cable ethernet juste quelques instants ?

sinon 915resolution est peut-etre sur le CD d'install, mais je ne sais pas
pour le wifi, tu auras certainement besoin des restricted-modules (dans le depot restricted)


sinon tu peux configurer le xorg.conf à la mano :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et dans la section "device", remplacer le driver "i810" par "vesa" permettra d'avoir de la video

puis pour redémarrer l'interface graphique, "gdm restart" comme ecrit dans le post precedent


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 21/03/2007, à 11:40

Winael

Re : Pb de serveur X Dell inspiron 9400

Ben non je n'ai aps trop acces a mon cable ethernet a moins de tout demonter mon instal de mon desktop qui l'utilise déjà.
pour le 915resolution si ca se trouve je l'ai sur mes dvds (linux + mega pack ubuntu, 3dvd)
merci de ton aide smile
Vivement ce soir que je mette mon pc en amrche tongue