Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 21:45

alexiel

partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

salut salut big_smile

voila je me demandais, j'ai un gros disque dur et je voulais savoir si je pouvais le partitioné et ainsi me servir d'une partie pour mettre ubuntu tout en gardan xp sur l'autre partie ?? tout en conservant les fichiers que j'ai actuelement sur le disque ?

merci

Hors ligne

#2 Le 06/09/2006, à 22:29

Vandensteen David

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

Pas de probleme ...
Fait quand meme une sauvegarde (on n'est jamais assez prudent)
il faut diminuer l'espace de ta partition pour pouvoir en creer une deuxieme .
Utilise Partition Magic ....
(Je suis d'avis a utiliser PM pour les partitions fat , ntfs et QTparted pour les partitions ext2,ext3,reiserfs...)
Ensuite tu peux demarrer l'installation d'Ubuntu.
Tu pourras le moment venu choisir la nouvelle partition comme destination.
Grub (le chargeur utilisé par Ubuntu) va detecter que tu as deja un windows et va creer un menu adequate au boot...

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 06/09/2006, à 23:36

alexiel

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

merci smile

pour ce qui est de faire de la place dans une partition, si il y en a déja 2 sa change rien ? j'en ai une de 144 Go et une de 4.5Go. si je lui di de s'installer il ira dans la plus grande tout seul ? c'est moi qui determinerais combien de Go je veuw lui alloué ?
merci encore

Hors ligne

#4 Le 06/09/2006, à 23:48

Vandensteen David

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

Le soucis c'est que tu ne peux pas installer ton linux sur une partition commune avec windows (enfin si peut-etre en FAT mais bon ...)
si ton windows est sur ta partition de 4,5go alors tu peux effectivement installer linux sur celle de 144Go mais elle sera formaté pour un systeme de fichier "linux" (reseirfs,ext2,ext3...)
Par contre s' il y' a des données sur cette partition (144) il faudra la réduire afin d'en faire une troisieme dedié au linux.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2006, à 11:16

alexiel

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

ok j'ai compris cool
et au moment de l'install je pourrais moi meme choisir la taille de la partition linux ?
et aussi les fichiers de linux ne seront pas visible sous xp et inversement alors ?
enfin, un partage de fichiers entre 2 ordi ( un xp l'aute unbuntu) ne serivirai a rien si les fichiers ne sont pas lisibles ?

Hors ligne

#6 Le 07/09/2006, à 12:07

Vandensteen David

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

Exact ...
Xp ne verra pas la partition Linux et inversement ...
Oui tu pourras choisir la taille de la partition dans le processus d'installation.
Si tu choisis le format FAT la partition pourrait être visible des deux OS ...
Mais attention la fat à beaucoup d'invonvénients (pas de gestion des fichiers de plus de 2 Go pas de journalisation ...)
Avec l'ext2 et l'ext3 il y'a aussi moyen de lire les fichier à partir windows (non natif)
voci un lien qui risque de t'interesser:
http://linux.ensimag.fr/cohabwindows.html

Hors ligne

#7 Le 07/09/2006, à 19:04

alexiel

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

merci pour les renseignements big_smile
je vais étudier tou ça de près wink

Hors ligne

#8 Le 08/09/2006, à 08:05

yousteptoo

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

smile

salut alexiel!

je ne suis pas tout a fait daccord avec Vandensteen David:P

desole! Vandensteen David

c est finalement tres simple a configurer avec le logiciel gparted live-cd ; que tu peut telecharger et le graver en iso avec nero(ou autres)avec windows. la version est 0.2.5.5 de gparted.

-1:  -tu doit partitionner ta partitions linux avec le cd gparted pas celui de ubuntu.

-2:  -tu doit faire attention a ne pas ecrire sur ta partition windows (faire un backup cd avant pour ton windows) au cas ou!.

-3:  -tu doit partitionner comme suis:
                                                           - dans l ordre = -partition fat32 de 5 Go min(communication avec windows)et oui linux communique tres bien avec windows en fat32!:lol:

                                                                                      -partition system linux de 10Go environ(syteme linux)
                                                                                      -partition /home de 5Go min (documents perso)

                                                                                      -partition /media/video de 20Go min (si tu veut un systeme multimedia et enregistrer des films)OPTIONNEL!
                                                                                      -partition linux swap de 1Go max (memoire virtuel)


-4: -ensuite tu installe ubuntu avec son cd (moi je prefere le DVD UBUNTU 6.06 LTS) .

-5: -des le debut de l instal  tu peut configurer ton clavier/ton pays/langue etc....  et ensuite vient le temps de partitionner encore ; tu choisi partitionner manuellement  et ensuite tu partionne comme decrit ci-haut avec les nom que j ai donner aux partitions.

-6: -ensuite l installation va commencer ; VA PRENDRE UN CAFE!!!:D

-7: -grub va configurer automatiquement pour toi la maniere selon que tu choisira de te logger sur windows ou linux(ubuntu) et verifie que windows boot comme il se doit  SINON REINSTALLE AU COMPLET (WINDOWS + UBUNTU):(

N:B: installe toujours windows avant ubuntu!

A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 09/09/2006, à 02:12)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2006, à 09:02

jluc

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

Bonjour,

ss1939 a écrit :

-partition fat32 de 5 Go min(communication avec windows)
-partition /home de 5Go min (documents perso)
-partition /media/video de 20Go min (si tu veut un systeme multimedia et enregistrer des films)

perso, je ne vois pas l'intérêt de la partition /media/video... à ta place, je gonflerai plutot la partition fat32 pour y stocker tous mes documents de façon a pouvoir y accéder de windows ou d'ubuntu

ss1939 a écrit :

verifie que windows boot comme il se doit  SINON REINSTALLE AU COMPLET (WINDOWS + UBUNTU)

Avant de te lancer dans une réinstallation, vérifie grub (fichier menu.lst) et au pire regardes d'abord du côté de fixboot et fixmbr wink

A+

Hors ligne

#10 Le 08/09/2006, à 14:47

alexiel

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

oulala merci pour ces précision mais un peu compliqué surtout pour la dernière, j'en suis encore a étudier la chose, je pense me lancer dans peu de temps mais il faut d'abord que je me trouve un petit disque dur ( le mien ne fait que 20 o) car mon ancien a grillé mad

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 02:04

yousteptoo

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

smile

salut alexiel!

ne panique pas! c est comme ca l informatique ; c est long longtemps avant d avoir une configuration personnalisee et stable ; par example juste configurer une carte graphique est un peu `style infernal` donc ne te precipite pas trop vite dans l ignorence comme moi j ai fait!:rolleyes:

tu dois lire beaucoup de tutos et meme quelque fois les tutos sont legerements differents ou plus ou moins bien expliquer ; donc ne prend jamais rien pour acquis! la perfection ca n existe pas:D

UN CONSEIL POUR TOI SERAIS D UTILISER XUBUNTU A LA PLACE DE UBUNTU!!!!:D

car xubuntu est fait exactement pour des gens ayant peu d espace disque et en plus il utilise le system xfce qui est beaucoup plus rapide que le system ext3! et ca meme avec une memoire de seulement 128Mo.

A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 09/09/2006, à 02:08)

Hors ligne

#12 Le 10/09/2006, à 01:50

alexiel

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

ok bah merci ! comme j'ai di je suis en phase lecture ! je vien de passer un bon moment sur ubuntu avec le live cd, j'ai pu mettre le net, kopete pour tester la cam et sa marche !! alors c'est nicekl !! jvais tester d'autres versions pour voir:)
merci a tous

Hors ligne

#13 Le 21/03/2007, à 14:50

Chesko

Re : partitioné DD pour avoir win xp et ubuntu

Bonjour,

J'ai plus ou moins le même probleme :

J'aimerai installer ubuntu avec windows.
Mais seulement voila je travaillait sur xp avec déja 4 volumes différents dont 2 partitions (une principale et une étendue en contenant 3)

Ma question est la suivante :
Comment faire pour installer correctement ubuntu avec les différents rep :


/
/home
/swap
...

Il m'en faudrait 3 ou 4... hmm


mondisk.gif

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci.