Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 07:18

demonkill

[Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

[Résolu] Merci à tous ceux qui ont participé de leur aide - Demonkill[/Résolu]

Question d'origine :

Bonjour,

Je me décide, enfin big_smile , à installer Ubuntu.

Cependant je souhaite "conserver" XP que je veut cependant réinstaller.

Lequel des 2 vaut-il mieux installer en 1er ?

Avez-vous des conseils particuliers ?

Merci d'avance.

Demonkill

Dernière modification par demonkill (Le 21/03/2007, à 14:25)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 07:33

Stardust

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Bonjour

Installe Xp en premier, ubuntu ensuite, grub te permettra le dual boot .
Au démarrage, tu auras le choix entre xp et ubuntu


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 08:01

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Bonjour et merci de ta réponse rapide wink

Autre interrogation : Est-ce que je risque de rencontrer des pbs avec la partie SATA (I) ?

A tu des conseils ?

@+

Demonkill

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 08:45

iuchiban

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Si tu n'as qu'un seul disque en SATA, pas de problèmes.

Moi j'ai un IDE (120Go) et un SATA (200Go) et mon BIOS voulais pas faire booter sur le SATA, mais toujours sur le IDE. Donc j'ai installé mon système sur le IDE et les data sur le SATA.

Mias si tu n'as qu'un SATA, pas de soucis. et XP avant Ubuntu, sinon XP écrase le MBR et zappe GRUB.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 09:06

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Sympa la réactivité sur ce forum smile

Et bien iuchiban je te remercie et j'en prends bonne note.

Si quelqu'un à quelque chose à rajouter n'hésiter pas tongue

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 10:39

iuchiban

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Je rajouterais une seule chose : rien tongue big_smile

Dernière modification par iuchiban (Le 20/03/2007, à 10:40)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 11:50

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

iuchiban a écrit :

Je rajouterais une seule chose : rien tongue big_smile

Mais alors c'est qu'il n'y a plus rien à dire ? Tout à été dit ? Direct, succinct, complet, précis ... vous-êtes les meilleurs ! big_smiletongue

C'est bon je le fait bien ? lol

Mais cependant si un autre "expert" veut rajouter sa prose je lui en serait tout aussi reconnaissant wink

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 11:59

aganim07

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Je suis pas un expert mais si tu as un seul DD SATA tu n'auras aucun problème. J'ai un DD SATA 160Go et l'installation de XP puis Ubuntu (avec le dualboot géré par GRUB) n'a posé aucun problème.

Tu "pourrais" installer Ubuntu puis XP et tu peux même gérer le dualboot par XP mais c'est bien plus compliqué et sans intérêt.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 12:07

Papyrus

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Personnellement, j'ai installé XP sur un premier SATA et ubuntu sur le deuxième SATA, le tout séparément (en débranchant phisiquement le disque qui n'est pas concerné par l'installation)
Au moment du bémarrage du système, je profite de la possibilité offerte par la carte mère de choisir sur que disque je veux booter (touche F8)
Les 2 systèmes sont totalement séparés, sans dual boot, chacun sur un disque séparé. cool Aucun problème d'interaction.
Les données sont stockées sur des partitions FAT32 (accessibles des 2 systèmes) cool:cool::cool::cool:


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2007, à 12:12

iuchiban

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Apparemment ta carte mère t'offre un menu de sélection de boot rapide.

Si tu l'as pas, faut juste pas oublier au démarrage du PC de vite appuyer sur F2, F10, F12, ou Suppr pou rentrer dans le BIOS, changer le disque de démarrage, enregistrer la config et redémarrer.

Mais au moins, si tu enlève un des deux disques, le PC démarre quand même (pas de error GRUB 15, etc.)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 12:31

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

En fait j'ai un DD IDE et un SATA donc pas de pb.

C'était plus sur la reconnaissance de mes contrôleur par Ubuntu que je m'interrogeais, mais vous me rassurez smile

Hors ligne

#12 Le 20/03/2007, à 13:04

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Tiens au fait je vois que la version Ubuntu 7.04 (FeistyFawn) sortira le 19/04/2007.

Pourrais-je faire une "maj" de la 6.10 à la 7.04 ? Ou faudra t'il réinstaller si je veut mettre la 7.04 ?

Quels sont les avantages de cette future version ?

Allé, à vos marques, prêt, répondez big_smile

Hors ligne

#13 Le 20/03/2007, à 13:18

Papyrus

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

La mise à jour normale est proposée par ubuntu via Synaptic... et fonctionne parfaitement.
Avec ubuntu, c'est cool


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#14 Le 20/03/2007, à 14:01

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Papyrus a écrit :

La mise à jour normale est proposée par ubuntu via Synaptic... et fonctionne parfaitement.
Avec ubuntu, c'est cool

Super cool et merci smile

Hors ligne

#15 Le 20/03/2007, à 18:25

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Allé je le remonte une fois si quelqu'un penses à un dernier truc tongue

Question : Pour passé le pb en résolu il suffit de modifier le titre en mettant "[Résolu]" devant ?

Hors ligne

#16 Le 21/03/2007, à 09:02

iuchiban

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Oui, enfin, tu modifies ton premier post et tu changes le titre. big_smile

Dernière modification par iuchiban (Le 21/03/2007, à 09:02)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#17 Le 21/03/2007, à 10:42

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Merci smile

Au fait j'y penses. Une dernière interrogation avant installation.

Au niveau sécurité je crois que Ubuntu se suffit à lui même mais je voudrais confirmation (Je sais j'avais dis que je clôturais mais cette fois c'est vraiment la dernière big_smile )

Hors ligne

#18 Le 21/03/2007, à 14:08

traaf

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

demonkill a écrit :

Merci smile

Au fait j'y penses. Une dernière interrogation avant installation.

Au niveau sécurité je crois que Ubuntu se suffit à lui même mais je voudrais confirmation (Je sais j'avais dis que je clôturais mais cette fois c'est vraiment la dernière big_smile )

la principale faille de sécurité reste l'utilisateur, le système ne te protègera pas si tu fais n'importe quoi big_smile

ensuite, est ce que tu peux te passer de ta collection de firewall/antivirus/antispyware ?

- le firewall est intégré par défaut, tu peux installer firestarter pour le régler en mode graphique
- l'antivirus peut être utile pour décontaminer les partitions windows, il y a (pour l'instant) tres peu de virus qui touchent linux
- les antispywares: pareil
- les cookies qui collectent des info personnelles sont aussi efficaces sous linux que sous windows, il faut penser a les purger régulièrement quel que soit le système d'exploitation


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#19 Le 21/03/2007, à 14:24

demonkill

Re : [Résolu] XP/Ubuntu, lequel installé en premier ?

Merci pour la précision sous linux smile

Sou Windows pas de pb je me débrouille wink

Hors ligne