Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 18:32

Lolo83

Futures versions et drivers...

Bonjour à tous,

je suis complètement nouveau tant sur ce forum d'entraide que dans le monde Linux, puisque Ubuntu installé depuis une bonne semaine.
Je dois dire que malgré quelques petites difficultés d'adaptation, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait d'avoir quitté Windows et de découvrir quelque chose de totalement nouveau.  A commencer par ce forum que je parcours sans cesse depuis un semaine et qui m'a déjà fourni pas mal de réponses à mes petits soucis de débutant.
Par contre, quelques craintes m'apparaissent et notamment avec l'arrivée de la prochaine version d'Ubuntu, la 7.04...

En effet, après moult déboires pour trouver et installer au mieux des pilotes adéquats pour ma carte graphique ATI 9200SE, je me demandais si le passage en 7.04 inclurait ces pilotes ou au contraire, risquait de me les faire perdre ? (les derniers pilotes "propriétaires" n'étaient pas terribles)
Dans cette dernière éventualité, quelle serait la manip' à effectuer pour les sauvegarder et les réinstaller ?

Et puisque je suis parti dans mes soucis de pilotes, je vais continuer d'abuser de vos sympathiques conseils... J'ai beau tenter toutes les solutions proposées pour faire fonctionner ma webcam Logitech pro4000 (et oui, à la lecture de ce forum, entre ATI et Logitech j'ai pu voir que je n'étais pas gâté pour découvrir Linux, roll LOL) mais c'est sans succès... Même si mon système la reconnaît, je reste désespérément avec un écran noir ou gris selon réglages. J'ai installé dernièrement "Easycam2" et lors de son utilisation, il me délivre un message d'erreur du genre "driver KO" et une fenêtre indiquant que les pilotes n'ont pu être installés.  Peut-être y a t-il une alternative ou bien est-il plus sage d'attendre la mise à jour en 7.04 ? ...voire changer de webcam...?

Remerciements d'avance pour vos réponses à mes problèmes, mais surtout un grand merci à tous les "Linuxiens aguerris" qui n'hésitent pas à prendre de leur temps pour faire vivre ce forum et dépatouiller les gens comme moi.  wink

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 21:46

G-rom

Re : Futures versions et drivers...

Pour les drivers ATI, si tu as les drivers proprios "compilé" c'est à dire qui viennent du site officiel ou de Envy, tu devrais les recompiler à chaque mise à jour du noyau donc forcément au passage à 7.04.

Si tu as les drivers proprios des dépots FGLRX, ils se mettront à jour tout seul quand tu passeras à 7.04.
Pour les drivers libres ati/radeon, ils sont avec Xorg, donc la pareil mise à jour automatique.

D'où l'avantage de ne pas utiliser de drivers proprios "compilés".

Pour la webcam j'ai une logitech aussi mais pas la même. Si je retrouve le tuto que j'avais suivi je te le passerai, mais je doute qu'il te serve. Apparemment dans la 7.04 il sera plus simple d'installer ce genre de driver. Attendons pour voir.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 09:20

Lolo83

Re : Futures versions et drivers...

Merci G-rom de ces explications wink

Je pense avoir les "bons" drivers alors me voilà rassuré pour la suite smile
...et justement pour la suite, il faudra que j'apprenne en quoi consiste exactement une compilation et que j'essaie de me "lancer" un jour hmm
Donc plus qu'un mois à attendre pour voir si les drivers Logitech (ou libres ?) sont enfin inclus wink

Hors ligne

#4 Le 21/03/2007, à 13:03

G-rom

Re : Futures versions et drivers...

une compilation en gros tu choppe les sources et après en ligne de commande et dans le dossier tu tapes :
./config
make
sudo makeinstall

mais ton logiciel n'est pas visible dans synaptic après donc c'est un peu galère. Il y a une alternative sinon au make install pour créer un paquet debian en sortie, mais je ne me rappelle plus la commande.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2007, à 14:03

pierluc

Re : Futures versions et drivers...

En effet, après moult déboires pour trouver et installer au mieux des pilotes adéquats pour ma carte graphique ATI 9200SE, je me demandais si le passage en 7.04 inclurait ces pilotes ou au contraire, risquait de me les faire perdre ? (les derniers pilotes "propriétaires" n'étaient pas terribles)
Dans cette dernière éventualité, quelle serait la manip' à effectuer pour les sauvegarder et les réinstaller ?

D'ici la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu AMD-ATI aura sorti une nouvelle version de ses pilotes. J'ai lut qu'il y aurait un beau paneau de contrôle Catalyst comme sous Windows. On peut supposer qu'il y aura d'autres belles souveautées. Espérons...

Si non, Envy vas patcher les pilotes ATI lors de l'installation pour qu'ils fonctionnes sure la nouvelles version d'Ubuntu. Puis, pour les mettre àa jour sa se fait avec une ligne de commande en console, c'est pas trop de trouble.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 21/03/2007, à 15:24

G-rom

Re : Futures versions et drivers...

Tu penses que dans moins d'un mois ATI va sortir une nouvelle version des pilotes ??
Si tu as encore l'article ou la source qui en parle ainsi que des nouvelles features jsuis preneur, ça fait un moment que je cherche à savoir.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2007, à 15:27

G-rom

Re : Futures versions et drivers...

hum j'ai trouvé ça mais y a pas de date vraiment précise pour linux... ça ne sera peut être pas en même temps que les 7.3 de windows ou les 7.4


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne